Sélectionner une page

Vous vous posez la question : changer de métier comment faire? Vous en avez assez de ce que vous faites et vous sentez qu'il est temps de passer à autre chose. Mais vers où vous diriger? Et surtout comment faire pour réussir ce virage capital? Changer de vie professionnelle n'est pas quelque chose qui s'improvise et vous voulez faire le bon choix. C'est bien normal.

En tant que coach en reconversion professionnelle, j'aide mes clients à opérer cette transition, en utilisant notamment une technique qu'on appelle le personal branding. Je vous en partage quelques clés ici. Pour profiter d'un accompagnement individuel, cliquez ici.

Personal branding pour votre identite personnelle

Point de départ pour changer de métier: qui êtes-vous?

Le personal branding a pour but principal de vous aider à révéler votre vraie personnalité et donc de libérer votre plein potentiel afin de répondre à la question comment faire pour changer de métier? Lorsque vous voulez changer de job, cette démarche est particulièrement indiquée car elle repart des bases de qui vous êtes, pour ensuite vous aider à identifier ce dont vous avez besoin. Puis dans quel métier vous pourriez le plus vous épanouir et comment y accéder.

Pour ce faire, la démarche du personal branding se décompose en 5 grandes étapes:

1. vos objectifs de vie
Quelles sont vos grandes priorités dans la vie?
Et derrière cela, quelle place occupe votre travail? Qu'est-ce qu'il représente pour vous? C'est quoi votre définition d'un travail épanouissant?

2. vos passions
Dans le cadre de votre démarche de personal branding pour vous réorienter professionnellement, je vous suggère de mettre sur papier vos 10 passions principales dans la vie. Peut-être que le chiffre 10 va vous paraître énorme. Cela dépend d’une personne à l’autre : certaines n’ont qu’une passion et la vivent à fond, d’autres sont des « touche-à-tout ». Peu importe. Prenez le temps de vous poser et de faire cet exercice à fond ! Imaginons que vous vouliez changer de métier après infirmière. Qu'aimez-vous dans la vie? Compte tenu de votre personnalité et de votre attrait pour l'aide aux autres, qu'auriez-vous envie de faire?

Petite astuce: pris dans le train-train quotidien de la vie d’adulte, certaines personnes ont parfois difficile d’identifier leurs passions. Tout simplement les ont-elles peut-être perdues de vue au fil du temps. Si c’est votre cas, réfléchissez à ce qu’étaient vos passions quand vous étiez enfant. Dans quelle activité preniez-vous le plus de plaisir ? Mettez votre réponse par écrit.

Reveillez vos passions d'enfance avec le personal branding
3. vos talents/compétences
Pour quoi êtes-vous doué? Quels sont vos domaines d'expertise? C'est essentiel pour déterminer le job qui vous conviendrait après votre reconversion.

4. vos besoins et valeurs
Que cherchez-vous en priorité dans un travail? Quelles sont les conditions de votre épanouissement professionnel?
Je vous donne des exemples: cherchez-vous un job près de chez vous, des horaires flexibles, une super ambiance de travail, une petite équipe ou au contraire l'anonymat dans une grand groupe, de l'autonomie, des responsabilités, etc.?

Remarque: je vous donne ici les grandes lignes de la méthodologie. Chaque partie induit bien sûr toute une batterie de questions spécifiques et une approche sur mesure. Pour en savoir plus.

Construire votre projet professionnel

Une fois que vous aurez fait ce travail d'introspection guidée, votre identité professionnelle se dégagera: vous saurez qui vous êtes, ce que vous pouvez apporter d'unique sur le marché du travail et ce que vous cherchez.

De là, vous pourrez bâtir un nouveau projet professionnel de A à Z et vous reconvertir avec succès.
Et petit conseil, si vous voulez valider tout ça: je vous suggère de prendre contact avec des professionnels qui exercent déjà le job que vous envisagez au terme de votre démarche de personal branding, en guise de test de changement de métier. En leur parlant, imaginez-vous à leur place, dans leur environnement, avec leur rémunération approximative, etc.
Quelles émotions ressentez-vous? Vous vous y voyez-vous?

Vous pouvez également lire:
- je veux changer de métier
- changer de profession.