Sélectionner une page

Patrice s’est projeté dans le futur….c’est un super exercice d’auto-coaching. Voici son témoignage:

En relisant l’exercice de projection dans le futur que Vincent me demande de réaliser, je me suis dit : ‘Ce serait chouette de me mettre dans ma peau, dans le futur. Nous nous retrouvons en 2022 :

Ma vie ideale dans 10 ans : projection

Ma famille, ma vie, … un vrai rêve !

Nous sommes fin octobre 2022 (ce n’est pas une faute de frappe mais une projection dans le futur). Il fait doux et nous terminons un dîner en famille. Ma femme surveille du coin de l’œil nos 2 enfants qui chahutent gentiment dans le jardin tout en m’expliquant le voyage qu’elle voudrait que l’on fasse durant les prochaines vacances de Pâques.

Elle voudrait changer de complètement d’atmosphère. Nous avons voyagé dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est et d’Amérique latine et elle veut rencontrer une autre culture. Je n’ai pas de réel désire de me rendre en Afrique du Nord parce que j’y suis déjà allé quand j’étais jeune. Mais elle me convainc de l’intérêt de visiter l’Algérie ‘autrement’. Elle me dit que le tourisme en Algérie est beaucoup moins développé et qu’il y a beaucoup de régions et cultures qui nous sont totalement inconnues. Et je sais qu’elle a raison. Nous prenons alors une feuille et écrivons ce que nous souhaiterions découvrir. Elle sort ensuite le dernier Lonely Planet sur l’Algérie. Je souris ! Elle l’a déjà acheté, elle savait qu’elle me convaincrait et que je serais partant, …

Rencontre avec l’expert de l’intelligence émotionnelle

J’ai rendez-vous dans 3 semaines avec Daniel Goleman (vous savez, l’écrivain de L’Intelligence émotionnelle ?). Il y a bien longtemps que je voulais le rencontrer, pour plusieurs raisons. Son ‘modèle’ me semble très réaliste et je sais que le rencontrer m’apportera encore plus que de lire 10 de ces ouvrages.

L’intelligence émotionnelle a autant, si pas plus, d’importance que l’intelligence ‘rationnelle’. Je suis convaincu que l’éducation joue un rôle très important dans le développement de l’intelligence émotionnelle. Alors, étant papa depuis 6 ans, je suis encore plus sensibilisé par ce sujet. Il est important pour notre avenir et celui de nos enfants.

Ce que m’ont apporté mes connaissances et mises en pratique du domaine de l’intelligence émotionnelle, c’est la maîtrise de moi. Dans les situations de tous les jours, on peut s’irriter pour un tout ou un rien. En réfléchissant par la suite à cette situation, même quelques minutes après, on se dit, ‘j’aurais dû agir autrement’. Il est donc important de maîtriser ses pensées, à se calmer et à envisager différentes alternatives de réactions. Ce n’est pas souvent la première réaction venue, la plus instinctive, la plus adéquate. La méditation et la relaxation sont d’excellents moyens de développer l’intelligence émotionnelle. Cela nous permet de rapidement prendre du recul pour agir de façon plus adéquate.

Entrepreneur en cascade et cinéma

Il y a 15 ans, j’ai créé m’a première activité, dans le marketing internet. J’ai depuis rencontré beaucoup d’entrepreneurs qui m’ont entraîné dans des projets très divers. Ce qui me plaît énormément parce que j’ai horreur de la monotonie.

Une expérience intéressante fut un tournage pour le grand écran. Eh oui, j’avais toujours rêvé de faire du cinéma et voilà. Ok, je n’y avais qu’un petit rôle et n’y ai dit qu’une dizaine de phrases. Mais bon, il faut bien débuter.

Tournage de film

Plus intéressant, il y 15 jours, un réalisateur de cinéma m’a contacté pour jouer dans un nouveau film. Le gros du tournage se produira au Laos (comme par hasard ;-)). Film d’Art et essai, il se déroule dans un petit village du Triangle d’Or, dans une tribu largement retirée de nos ‘civilisations’. J’y joue le rôle d’un homme visitant sa femme. Elle travaille pour médecin sans frontière. Au début du film, ne comprenant pas ‘pourquoi ma femme aide ces gens au bout du monde’, je suis rapidement sensibilisé par l’attention qu’ils portent aux petits bonheurs quotidiens. Ils se contentent de très peu pour sourire et être heureux. De quoi nous laisser songeur ! …

Soit, on m’a demandé de tourner dans se film pour mon expérience de vie avec des cultures totalement différentes de notre occidentale.

Conclusion

Festival : A la croisee de blogsCet exercice de projection n’est pas simple. Le personal branding, c’est s’affirmer tel que l’on est. Mais là, je m’imagine tel que je serai dans 10 ans, pas tel que suis, maintenant.

Partagez vos projets de vie dans les commentaires. Cela fait partie de votre personal branding 😉

PS : Cet article participe au festival « A la croisée des blogs » de ce mois de mars 2012. Organisé par Olivier, du blog The life liste, son thème général est « Que souhaitez-vous réaliser avant de mourir et comment pensez-vous y arriver ? ».