Sélectionner une page

Le personal branding est bien plus qu’une mode. Née aux USA, cette démarche se situe entre le coaching, le marketing et le développement personnel. Elle est appelée à s’installer durablement en Europe. Méthode à la fois pédagogique et pratique, le personal branding a pour but d’aider chaque personne à découvrir et à exploiter son potentiel, qu’il soit professionnel ou autre. Définition et explications :

Personal branding - mix de coaching, marketing et développement personnel

Marketing et personal branding

Nous vivons aujourd’hui dans une société mondialisée. Nous devons y relever des défis à une vitesse toujours croissante. Pour y arriver, il faut mettre vos atouts en valeur (nous en avons tous) et faire La différence dans la vie des gens.

Le personal branding part du principe que chaque être humain est une ‘marque en puissance’. Nous devons nous appliquer les principes de base du marketing. Nous devons réaliser notre marketing personnel :

  • Qui suis-je ? quelles sont mes forces ? quels sont mes objectifs ? (SWOT en marketing traditionnel)
  • Qu’est-ce qui me distingue des autres ? En quoi suis-je unique ? (Différenciation)
  • Quelle est la valeur ajoutée que je peux amener (à mon entreprise, ma famille, mon entourage, la société en général, etc.) ?
  • Quelles sont mes cibles ? (Ciblage marketing)
  • De quoi ont-elles besoin ?
  • Comment me faire connaître de mes cibles ?
  • Comment me doter d’une image avantageuse ? (Branding)
  • Comment impacter positivement la vie des gens ?
  • Comment aller au bout de mes talents et de mes rêves ? …

Personal branding : intérêts multiples

Le personal branding vous aide concrètement à réfléchir à votre vraie identité, votre mission en lien avec vos talents et vos valeurs. Il vous permet rechercher les meilleurs moyens d’exploiter tout votre potentiel.

Il est utile aussi bien dans la sphère professionnelle que personnelle :

  • Travail : pour trouver un job, choisir une orientation professionnelle, progresser dans sa carrière, lancer ou développer une entreprise, etc.
  • Privé : pour s’épanouir dans la vie de tous les jours et révéler sa vraie personnalité.

Personal branding pour tous

Definition du personal brandingMéthode ultra-concrète, le personal branding est ouvert à tous. Il s’adapte aux réalités et aux objectifs de chacun et peut être décliné à l’infini. Il est particulièrement recommandé à tous les étudiants, demandeurs d’emploi et personnes en recherche d’évolution de carrière. Mais il est bien sûr également très avantageux pour les entrepreneurs, les artistes et tous ceux qui veulent ‘se différencier de la masse’.

Sur ce blog, vous découvrirez progressivement différents outils du personal branding, adaptables à votre quotidien. Mais aussi des exemples d’utilisation réelle de cette démarche ! Le 1er étant Patrice Decoeur, le coordinateur de ce site www.mon-developpement.com. Il s’est prêté au jeu avec le sourire et le moins que l’on puisse dire, c’est que … les premiers résultats sont spectaculaires !

J’espère que vous prendrez beaucoup de plaisir à suivre son évolution. Et surtout, réagissez, interagissez, faites-nous part de vos avis et expériences, … Nous voulons vraiment que le plus de personnes puissent en profiter.