Vous cherchez comment se reconvertir professionnellement? Soit après un burn-out, soit parce que vous ressentez un mal-être au travail, soit parce que votre vie personnelle change, soit…
Mais vous ne savez pas quelle activité professionnelle choisir, ni quel est exactement le métier de vos rêves? Ou vous manquez de confiance en soi pour faire le pas et vous lancer dans une nouvelle carrière?

En tant que professionnel de l’accompagnement, je suis souvent sollicité comme coach en reconversion professionnelle, par des personnes qui se situent dans ces différents cas de figure. Pour les aider, j’ai créé une approche sur mesure, qui a la particularité de les aider à se (re)connecter à qui elles sont vraiment. Car en réalité, tout part de là: mieux vous savez qui vous êtes, mieux vous savez quelles sont vos forces et aussi vos aspirations. Et plus vous pouvez vous réorienter professionnellement de manière adéquate. Voyons comment ça marche avec le cas de Ludivine, une professeur des écoles, qui voulait quitter l’Education Nationale.

Se reconvertir professionnellement : un défi

Se reconvertir professionnellement aujourd’hui est rarement une sinécure. Nous vivons dans une société dans laquelle la concurrence et la compétition font rage et où tout va de plus en plus vite. Ludivine, lorsqu’elle m’a contacté, était prof depuis 14 ans dans un grand lycée de banlieue mais n’en pouvait plus de son métier. Elle voulait absolument se reconvertir, mais n’avait aucune idée de vers quelle voie professionnelle aller… tellement son image d’elle-même était négative. Elle ne se sentait capable d’exercer aucun autre job que celui qu’elle avait toujours connu (enseignante). Et de son vécu, n’était capable, seule, de ressortir que très peu d’atouts valorisables sur le marché professionnel.

Elle avait au fond d’elle le besoin de s’orienter vers une carrière différente, mais ses motivations pour un autre projet professionnel n’étaient pas claires du tout. Elle avait besoin de faire le point et de se poser les bonnes questions, avant de choisir une autre voie pour s’épanouir dans son changement d’orientation. Car pour réussir correctement le défi de se reconvertir professionnellement, il est indispensable:
– d’une part de savoir ce qu’on veut donner comme reconversion nouvel élan à sa carrière
– et d’autre part, de connaître ses forces, ses faiblesses, sa valeur ajoutée unique, pour « se vendre » de manière efficace. En d’autres mots, mettre ses atouts en valeur (nous en avons tous!) et bien montrer la différence que nous pouvons faire (à notre futur employeur ou futurs clients).

Pour Ludivine, les 2 tâches paraissaient totalement insurmontables, si elle avançait seule dans sa réorientation professionnelle. Pourquoi? Parce que seule (c’est peut-être aussi votre cas), on a souvent du  mal à être objectif et bienveillant vis-à-vis de soi-même. Elle était très perfectionniste, anxieuse de nature, rarement satisfaite, du coup, elle voyait le verre à moitié vide dans tout ce qu’elle faisait. Et elle avait surtout très peur de sauter dans le vide et de se tromper de voie professionnelle. Tout cela la paralysait…

Vers où et comment réorienter sa carrière? Toutes les options tournaient sans arrêt dans sa tête: changer de secteur d’activité complètement, suivre une formation à la création d’entreprise pour embrasser l’aventure de l’entrepreneuriat, l’artisanat pour exprimer ses talents créatifs, rester dans l’enseignement mais demander pour changer de poste ou changer de branche, prendre un temps-partiel pour travailler moins et s’occuper plus d’elle-même, etc. En vérité, elle n’avait aucune passion professionnelle claire qui se dégageait et donc aucune idée de vocation professionnelle.

Un outil pour se reconvertir : le personal branding

Le 1er travail avec elle, lors de l’accompagnement sur mesure que je propose, consista à lui rendre confiance en elle. Ensuite de l’aider dans son travail d’introspection pour la faire sortir de sa zone de confort et construire un nouveau projet professionnel en adéquation avec qui elle était vraiment. Pour ça, j’utilise le personal branding pour lui permettre de mieux connaître son potentiel, pour ensuite en tirer le meilleur profit pour se réorienter professionnellement.

Concrètement, le personal branding part du principe que chaque être humain est une « marque en puissance » et au travers d’une approche très méthodique et structurée, vous aide à redéfinir votre identité professionnelle (mission, talents, besoins, valeurs). L’originalité de cette méthode, de plus en plus répandue, est qu’elle se situe à l’intersection entre :
– un bilan de compétences classique
– le marketing de soi
– le développement personnel
– la stratégie de gestion de carrière
– le coaching pur.

C’est une méthode très efficace si vous cherchez comment changer d’orientation professionnelle car elle vous permet de vraiment vous profiler en tant que « marque personnelle ». Et de réfléchir à:

  • vos forces
  • votre singularité
  • votre valeur ajoutée
  • les raisons profondes qui  pourraient créer le déclic pour choisir une autre voie sur le marché de l’emploi
  • votre cible et l’adéquation entre vos atouts et elle
  • votre image de marque
  • votre communication différenciante
  • votre projet de carrière dans son ensemble en lien avec le reste de votre existence.

Est-ce que cette technique suffit? Souvent pas, comme avec Ludivine. Car la personne n’arrive pas à se connecter à elle-même. Elle ne se connaît pas assez (voire mal, comme c’était son cas!). L’originalité de mon accompagnement est de combiner le personal branding avec une approche unique en son genre, le coaching sensoriel, pour reconnecter la personne à qui elle est vraiment, à son corps, ses sensations, son intuition.

Bien se connaître pour bien se réorienter professionnellement

De par mon expérience de près de 15 ans d’accompagnement de salariés en reconversion, je sais que c’est la clé principale pour réussir à se réorienter professionnellement: apprendre à bien se connaître. Apprendre à faire taire son mental (qui vous dit que vous êtes trop âgé-e pour oser quitter le métier qui vous nourrit, que vous ne retrouverez pas un si bon cdi ailleurs, que donner votre démission est un très gros risque, etc.) pour écouter son coeur et suivre vraiment sa voie… Et répondre à la question pourquoi changer d’orientation professionnelle et vers où se réorienter, le cas échéant?

Pour ça, Il y a 3 grandes options différentes:
– réfléchir seul(e) à votre désir de changement. Le risque: tourner en rond, comme c’était le cas de Ludivine, car vous avez trop la tête dans le guidon.
– envisager vos possibilités de reconversion avec un proche bienveillant. Cela peut être une bonne idée si cette personne arrive à rester « neutre », mais le grand danger est qu’elle s’implique dans votre réflexion de changement de carrière et vous influence.
– vous faire accompagner dans votre plan de reconversion par un professionnel dont c’est le métier. C’est évidemment l’alternative la plus sûre pour accéder à une nouvelle vie plus épanouissante que la précédente.

Encore faut-il que l’accompagnement que vous choisissez vous permette de « creuser » véritablement en vous, pour ensuite vous révéler pleinement. Et ne se limite pas juste à chercher le match entre votre profil et des offres d’emploi ou de corriger votre lettre de motivation. C’est la raison pour laquelle, je constate de si bons résultats avec mon approche de coaching sensoriel:
j’aide la personne à regarder en elle et à faire émerger son potentiel enfoui, de manière progressive et méthodique.

Une guidance pour se reconvertir professionnellement

En permettant à Ludivine de regarder en elle, il apparut qu’elle voulait se réaliser professionnellement en optant pour une réorientation radicale. Et que parallèlement elle éprouvait le besoin d’orienter sa vie complètement différemment. Elle se l’était caché jusque-là, mais elle rêvait de quitter la ville pour retourner dans les montagnes (à Chamonix exactement) où elle était née et travailler dans le monde du ski, qui avait fait toute sa jeunesse. Découvrir cela et ressentir au plus profond d’elle-même, que cette idée de nouvelle vie professionnelle, était « juste » pour elle, la bouleversa.

Le métier de ses rêves, elle le connaissait en réalité depuis toujours, il était sous ses yeux. Mais pour différentes raisons (éducation, pression sociale, etc.), elle l’avait ignoré. Là, elle sentait que c’était le bon moment pour changer et revenir aux sources. Elle décida donc de changer de vie et de lieu de travail pour entamer une formation professionnelle de monitrice de ski. Aujourd’hui, elle est très heureuse et est un vrai exemple de reconversion réussie, alors qu’au départ, elle était dans un brouillard total, par rapport à son envie de changement.

L’accompagnement que je propose est toujours 100% sur mesure. Non seulement il vous permet d’identifier vos aspirations en termes de carrière professionnelle, mais également vos forces, vos ressources, vos atouts uniques et vos zones de vigilance sur le marché de l’emploi. Et plus globalement, il vous guide pour changer de voie sur tous les plans (professionnel, privé, etc.) car il aborde votre existence dans son ensemble. Comme ce fût le cas avec Ludivine.

Concrètement, mon programme d’accompagnement à la reconversion vous apporte des bénéfices secondaires importants:

  • vous vous connaissez mieux
  • vous augmentez votre confiance en soi
  • vous réveillez vos rêves enfouis
  • vous bâtissez un projet conciliant avantageusement vie professionnelle et vie privée
  • vous boostez votre motivation
  • vous révélez votre vraie identité (d’homme ou de femme)
  • vous décuplez votre impact sur les autres (famille, amis, collègues, clients, etc;).

Bref, vous donnez un véritable coup de fouet à votre vie et à votre carrière. Pour en savoir plus sur les modalités de cet accompagnement, je vous invite à me contacter.

Pour d’autres éléments, je vous invite aussi à  lire:
– changer de vie professionnelle
– reconversion professionnelle que faire?

ETES-VOUS HYPERSENSIBLE?

(comme 1 personne sur 5 en moyenne... mais souvent sans le savoir!)

Ce test de personnalité est rapide et concret.

Il pourrait expliquer pourquoi:

vous prenez autant la vie à coeur - vous êtes si perméable à beaucoup de choses -
vous vivez souvent des hauts et des bas émotionnels -
vous ressentez souvent la fatigue -
vous manquez de confiance et vous vous posez autant de questions -
vous vous sentez souvent "différent(e)", voire incompris(e).

Faites ce test de personnalité (gratuit) >>

Comment libérer votre plein potentiel de vie?

  • révéler tous vos talents (même ceux dont vous-même ignorez l'existence)
  • booster votre confiance en vous et votre magnétisme
  • incarner votre pleine puissance (d'homme ou de femme)
  • oser concrétiser les projets dont vous rêvez.

INSCRIVEZ-VOUS A MON ECOLE DE COACHING SENSORIEL:

BOOSTER

Un accompagnement continu pour révéler votre vraie personnalité
et construire la vie sur mesure que vous méritez!

Cliquez ici pour vous inscrire >>