Sélectionner une page

Dans le monde d’aujourd’hui, beaucoup de gens rêvent d’une autre vie. Ils voudraient changer de nombreux aspects de leur quotidien mais n’y arrivent pas. Pourquoi ? Ils veulent tout faire d’un seul coup, or ce n’est pas possible. La seule manière utile de progresser dans la vie, est de procéder étape par étape.

L’auto-coaching en pratique

Une des raisons principales de l’échec de la plupart des gens est qu’ils veulent tout changer d’un seul coup – peut-être est-ce votre cas ? Passé la trentaine ou la quarantaine, nombreux sont ceux qui veulent faire « delete » sur une bonne partie de leur vie et repartir de zéro. Résultat : échec total ! Non, tout changer d’un seul coup n’est pas possible et…n’est pas souhaitable !

Progression pas a pasPour réussir à changer, il faut y aller étape par étape. « Un voyage de 1000 km, commence toujours par un pas » nous indique la sagesse ancestrale. Et c’est tout à fait pertinent en matière de coaching. Pourquoi ? Si vous vous trouvez face à une montagne et que vous voulez l’aborder « de face », vous allez immanquablement échouer. Au contraire, vous devez y aller par pallier en sériant vos objectifs et en vous montrant persévérant pour tenir sur la durée. Alors concrètement, comment faire ?

Décidez de quelle habitude vous voulez vous défaire. Remplacez-la immédiatement par une autre habitude, plus propice à votre épanouissement. Inscrivez bien votre démarche et pourquoi vous la faites dans votre journal personnel (je reviendrai à cet outil dans un prochain article) et maintenez cette habitude pendant minimum 21 jours d’affilée. Passé ce délai, elle sera ancrée définitivement dans votre cerveau et aura remplacé votre ancienne habitude négative. Personnellement, pour m’aider, je me fixe toujours des délais d’un mois pour modifier mes habitudes, ainsi il m’est très facile de suivre ma progression dans mon agenda.

Pour améliorer une relation de couple

Pour illustrer « les petits pas », voici l’exemple de Marie, une amie, qui m’a raconté comment elle avait relancé son couple, grâce à ça.

En faisant le bilan sur ma relation de couple cet été, je me suis rendue compte que nous passions de moins en moins de temps ensemble, mon compagnon et moi. Nous étions tous les deux happés par nos vies respectives et nous vivions « en parallèle » comme deux automates. Certes, l’amour était toujours là entre nous, mais notre quotidien était devenu fade. Bien sûr, j’aurais voulu tout reprogrammer et repartir « comme au 1er jour » mais c’était impossible. Alors, j’ai décidé – et mon compagnon a directement embrayé – de nous réserver 2 soirées par semaine, au minimum, en tête à tête. Une, nous resterons sagement à la maison à cocooner et l’autre, nous ferions une activité « en amoureux ». Pour maintenir le cap, je regarde chaque week-end l’agenda des « sorties à faire » (cinéma, théâtre, opéra, nouveaux restaurants, shopping, improvisation, one man show, etc.), j’en parle avec mon homme et je réserve. Je me suis disciplinée (et j’y ai pris du plaisir, je l’avoue) à faire cela durant 1 mois. Ensuite, cela est devenu automatique. Il est maintenant lui aussi pris dans le jeu et nous nous en amusons beaucoup. Les effets sur notre relation sont vraiment géniaux. Et vous voulez savoir comment je note ça dans mon agenda ? Simple : « Soirée avec Thomas ». Non, non, ne riez pas, j’inscris ça chaque semaine à mon agenda et…ça marche ! Ca marche drôlement bien, même. Je vous le conseille !

Conclusion : ce que Marie a fait là pour son coupe, nous sommes tous capables de le faire pour n’importe quel aspect de notre vie. Il faut juste avoir de la méthode (scinder le gros problème en petits objectifs) et de la discipline pour se tenir à sa résolution.