Sélectionner une page

poser un diagnostic vie professionnelle

Isabelle Viard, coach française nous parle de diagnostic de notre situation professionnelle:
A la lecture de mon dernier article « Vous sentez-vous à l’aise dans votre job ? », vous venez peut-être de prendre conscience que NON, vous n’êtes pas à l’aise dans votre job.

Laissez-moi tout d’abord vous féliciter.

Pourquoi ?

Par ce que vous avez pris le temps d’appuyer sur le bouton pause.

Vous venez de faire le tout premier pas sur le chemin de votre épanouissement professionnel.

Et c’est un pas crucial, qui pour beaucoup de femmes, est difficile à réaliser.

Ok et maintenant vous vous demandez sûrement, quel pas suivant, dois-je faire pour faire évoluer ma situation ?

Poser un diagnostic sur votre situation professionnelle

Le pas suivant, c’est de mettre le doigt sur le grain de sable, qui enraye aujourd’hui le mécanisme de votre épanouissement dans votre job.

Alors, je vous l’accorde, c’est loin d’être facile à faire, seule.

Vous vous sentez peut-être en ce moment en plein brouillard. Vous avez du mal à mettre des mots sur ce que vous ressentez.

C’est pourquoi je vais vous décrire dans cet article, divers grains de sable, qui peuvent expliquer votre malaise au travail.

Votre meilleur GPS pour poser votre diagnostic

Mais avant de poursuivre votre lecture, je vous propose de fermer les yeux quelques minutes, et de vous recentrer sur vous.

Puis, posez-vous maintenant la question suivante : qu’est-ce qui fait, que je ne me sens pas à l’aise dans mon job aujourd’hui ?

Laissez venir en vous, les mots, les images, les sons, les situations

Prenez le temps de vous écouter, en toute bienveillance et sans aucun jugement. Un peu comme si vous étiez extérieure à la situation et que vous observiez ce qui se passe. Puis notez ce qui vient intuitivement.

Je voulais juste vous rappeler ici, comme je le fais avec chacune de mes clientes, que nous avons souvent en nous, la solution ou un début de solution.

Pourtant, nous avons le fâcheux réflexe, de chercher en premier lieu cette solution, à l’extérieur. Moi-même, il m’arrive de le faire parfois. Lorsque j’en prends conscience, je rectifie simplement ma façon d’agir.

Si vous fonctionnez de la sorte, Il est donc important de (ré)apprendre à vous connecter à vous et à vous écouter en toute confiance. Nous sommes, chacune, notre meilleure conseillère, notre meilleur GPS et nous le négligeons bien trop souvent !

Quel diagnostic posez-vous sur votre situation ?

Et maintenant, je vous invite à comparer ce qui vous est venu, aux divers grains de sable listés ci-dessous.

  • Votre travail n’a plus de sens pour vous : vous n’arrivez plus actuellement à trouver du sens à ce que vous faites dans votre travail. C’est comme si votre travail avait perdu de sa saveur et vous avez du mal à vous motiver pour agir.
  • Vous êtes déconnectée de vos valeurs: votre travail ne nourrit plus ce qui est essentiel à vos yeux et vous amène parfois à ne plus le respecter.
  • Vous n’êtes plus vous-même au travail: l’ambiance ou le contexte au travail, vous amène à ne pas être VRAIE, totalement vous-même au travail. C’est un peu comme si vous portiez un masque toute la journée.
  • Vos tâches quotidiennes sous emploient vos ressources personnelles (capacités et qualités). Vous vous ennuyez et ne vous sentez absolument plus intéressée, valorisée et reconnue dans votre travail actuel.
  • Vous n’êtes plus du tout à l’aise face à vos responsabilités: vous vous sentez submergée, dépassée par vos responsabilités. Vous avez l’impression de ne pas être à la hauteur de ce qu’on attend de vous.
  • Vous avez des relations professionnelles très compliquées: vous avez du mal à exprimer vos attentes, que ce soit avec vos collègues, vos collaborateurs ou votre hiérarchie. Les relations sont tendues et vous prenez la mouche pour un oui, pour un non.

Ensuite …

Vous venez de poser un diagnostic sur le malaise que vous ressentez dans votre job. Vous pouvez maintenant envisager  des solutions pour faire évoluer votre situation.

Cette étape demande de prendre du recul sur sa situation. Il est donc parfois difficile de la réaliser toute seule.

Le risque ici pour vous, est de prendre des conseils à droite et à gauche et d’oublier de VOUS écouter.

C’est pourquoi, personnellement, je fais appel à un coach, chaque fois que je sens qu’il y a un grain de sable dans ma vie professionnelle. Non pas pour obtenir une solution toute faite, la solution du coach, mais bien pour qu’il m’aide à accoucher de ma propre solution.

L’intérêt de trouver VOTRE solution, c’est qu’elle correspond vraiment à vos attentes profondes, respecte vos valeurs, et fait appel à vos talents. C’est donc une solution gagnante qui vous garantira d’atteindre votre objectif.

Isabelle Viard Leveugle, coach en épanouissement professionnel