Sélectionner une page

Il existe plusieurs manières de commencer une démarche de personal branding. Afin d’être vraiment efficace, pour moi, une telle démarche doit mobiliser un maximum de ressources chez la personne qui l’entreprend. Et pour cela, rien de tel que de commencer par réfléchir à ce qu’on veut vraiment dans la vie. Voici comment y arriver :

Aung-san-suu-kyi
(Source photographique : France Aung San Suu Kyi)

Quelles sont les priorités de vie de Patrice ?

Vincent : Patrice, pour commencer, je voudrais que tu réfléchisses précisément : quelles sont tes priorités dans la vie ? Les choses que tu souhaites le plus réaliser sur terre ?

Patrice : C’est une question très intéressante. Pour être franc, je ne me suis jamais vraiment posé la question de cette façon-là.

Vincent : Je te suggère d’y réfléchir très posément et de noter par écrit tout ce à quoi tu penses. Essaye de ressentir les émotions qu’évoque chacune des priorités de ta vie, chacun de tes rêves. A fond !

Patrice : Après réflexion, je dirais que mes priorités « prioritaires », si je puis dire (rires), sont les suivantes :

  • Fonder une famille et avoir des enfants, heureux et en bonne santé. Je veux habiter dans une jolie maison, à la campagne of course ;-).
  • Voyager dans un maximum de pays au monde. J’adore par-dessus tout rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouvelles cultures, parler des langues différentes, etc. A 18 ans, je suis allé 1 an en Thaïlande par exemple. Ce voyage a marqué ma vie à tout jamais ! Il m’a véritablement ouvert l’esprit et je ne peux que conseiller ce type d’expérience.
  • Etre reconnu professionnellement dans mon métier de spécialiste en marketing et webmarketing. Mon job est très important à mes yeux. J’aime vraiment ce que je fais et je m’y consacre à fond.
    Je veux faire profiter de mes connaissances et expériences à un maximum de personnes et entreprises.
  • Rencontrer des personnalités célèbres et inspirantes. J’ai toujours été fasciné par les gens qui marquent positivement leur époque. Je pense par exemple à Aung San Suu Kyi ou Barack Obama. J’aimerais vraiment rencontrer et discuter avec eux.
    Et puis, il y a aussi des personnalités de mon domaine professionnel, le marketing. Je pense à Philip Kotler et Seth Godin par exemple.
  • Enfin, je voudrais contribuer de manière positive au développement de notre planète.Faire « quelque chose de bien » pour les générations futures. Je pense à mon neveu qui a 11 ans. Pourquoi est-ce que je me permettrais de polluer la planète en toute conscience ? Nous savons que nous ne pouvons pas modifier toute nos mauvaises habitudes d’une traite. Mais nous sommes en train de détruire notre environnement alors il faut agir et modifier notre comportement et façon de consommer. Cela peut paraître très altruiste mais cela fait partie de moi. C’est très important à mes yeux !

Personal branding : Quelles sont vos priorites dans la vie ?

Vincient : Bravo Patrice. On sent que ces choses t’importent vraiment et sont tes grands rêves dans la vie. Je te suggère de les garder en permanence sur une feuille avec toi. Et pourquoi pas d’en faire un tableau de visualisations ?

Patrice : C’est-à-dire ?

Vincent : Pour focaliser ton esprit sur ce que tu veux vraiment, tu peux découper de belles photos illustrant tes priorités dans la vie et en faire un beau tableau, inspirant et accrocheur. Tu le mets ensuite bien à vue chez toi…au-dessus de ton bureau par exemple. Effet garanti !

Patrice : Super idée ça ! Et amusante en plus.

Priorites prioritaires de la vie de Patrice : Personal branding

Vincent : Oui je te suggère de faire vraiment ça bien…avec une grande minutie. Et de choisir des photos ou des images qui te parlent vraiment. N’oublie jamais que tout cela est très subjectif : les rêves de l’un ne sont pas les rêves d’un autre. Ca doit t’inspirer toi et personne d’autre !

Si vous aussi, vous avez fait ce travail, faites-nous part de vos conseils ou commentaires ? Quels résultats en retirez-vous ?