Salarié ou indépendant ?

Pour gagner de l’argent, les 2 principaux statuts sont : être salarié dans une entreprise ou être indépendant, en société ou en personne physique…

Ces 2 statuts recèlent chacun des avantages et des inconvénients!

Le choix entre l’un et l’autre est souvent une question de personnalité… Ne devient pas entrepreneur qui veut !

La stabilité du salarié

Le statut de salarié présente un certain nombre d’avantages :

  1. Pas de capital financier à investir
  2. Un salaire fixe net qui arrive à la fin de chaque mois
  3. Pas de clients à trouver (sauf dans une fonction commerciale)
  4. Une stabilité d’emploi…ce point est cependant de plus en plus remis en cause, dans de nombreuses situations
  5. Un système de protection sociale plus avantageux : quand vous êtes malade ou en incapacité, vous touchez des indemnités de mutuelle
  6. Une pension de salarié intéressante à la fin de votre carrière active
  7. Pas de contraintes de comptabilité, de tva, lois sociales, etc.
  8. Moins de soucis et de stress car les grandes responsabilités incombent à d’autres

Stabitilie du statut de salarie

Au rayon des inconvénients, on peut citer le manque de liberté : un salarié est tenu de respecter un horaire, un ordre de mission, des directives de travail…il fait ce qu’on lui dit, quand on lui dit de le faire… Et cela n’est pas possible pour tout le monde !

Autre désavantage : d’un point de vue financier, le salaire est certes stable, mais très souvent plafonné et peu évolutif en cours de carrière (dans beaucoup de postes).

La Liberté de l’indépendant

Tout au contraire du salarié, l’indépendant, lui, jouit de la liberté la plus totale : il fait ce qu’il veut quand il veut !

Toutefois, cette liberté n’est souvent que très théorique, car l’indépendant, comme tout homme, doit manger, payer ses factures et assurer le bien-être de sa famille. Et quand il ne produit pas (en vendant des biens ou des services), il ne rentre pas d’argent !

Dans les faits, si l’indépendant, n’a pas réellement de contraintes, provenant d’un patron ou d’un collègue, il a une obligation de gagner sa vie et donc de travailler…et souvent beaucoup d’ailleurs !

Il peut cependant arranger son horaire comme il le veut, gérer ses priorités lui-même, choisir de développer telle ou telle activité…

C’est un statut qui est très appréciable lorsqu’on recherche la liberté dans le travail et qu’on a du mal à travailler sous les ordres de quelqu’un !

Liberte de l'independant

L’indépendant se paye ce qu’il veut

Mais le plus grand avantage du statut d’indépendant se situe au niveau financier : l’indépendant choisit de s’octroyer le salaire qu’il veut, en fonction de ses rentrées bien entendu.

Avant de « se payer », l’indépendant déduit d’abord ses frais (voiture, téléphone, outils, électricité, etc.) ce qui est fort appréciable et ensuite, décide la part qui lui reviendra, en fonction du train de vie qu’il souhaite.

Comparativement à un salarié, un indépendant peut donc gagner beaucoup mieux sa vie, même sans avoir de diplôme ou de grandes qualifications. Mais pour y arriver, l’aide d’un bon comptable, est très souvent indispensable !

Quelle carriere choisissez-vous ?

Quelle carrière choisissez-vous ?

Et vous, quel statut vous attire ? Vous voulez témoigner…n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires !