Sélectionner une page

Vous vous demandez comment devenir indépendant complémentaire. En vrai, cela peut vouloir dire deux choses: quelles sont les formalités à accomplir et surtout comment être rentable dans mon activité d'appoint? Par expérience de coach d'entrepreneurs, je sais que la 2ème question est beaucoup plus importante quand on a l'envie de se lancer en complémentaire. Plus importante et plus compliquée à résoudre.

Je vous partage une clé pour générer d'excellents revenus en complémentaire. Et si vous voulez être guidé individuellement, je vous invite à découvrir mes accompagnements sur mesure.

rentabiliser-sa-passion

Comment devenir indépendant complémentaire: trouver votre plus-value

Si vous vous demandez comment devenir indépendant complémentaire et être rentable, cela veut dire que vous voulez exploiter votre passion (ou une de vos passions). Pour cela, vous devez la monnayer au juste prix. Et pour y arriver, vous voulez prendre conscience de la valeur de ce que vous amenez sur le marché. C’est capital ! Je rencontre de nombreux entrepreneurs qui, après plusieurs années d’activité, n’ont pas encore conscience de la valeur de ce qu’ils donnent aux clients. Et cela qu'ils aient une entreprise à titre principal ou comme vous, qu'ils soient indépendants à titre complémentaire. L'enjeu est le même.

Conséquences :

  • ils doutent sans cesse d’eux-mêmes
  • se sous-estiment
  • ont du mal à fixer un tarif juste et sont dons sous-payés
  • attirent des clients qui négocient tout et pompent leur énergie
  • gambergent par rapport au futur de leur activité.

Pour éviter cela, je vous invite à vous interroger sur le prix qu’aurait pour votre client, le fait de ne pas travailler avec vous et donc de rester avec son problème. C'est une très grande clé pour connaître la réussite dans votre activité de travailleur indépendant. Pour gérer efficacement vos finances d'entrepreneur, je vous recommande vraiment la formation Finances Pro, d'une coach internationalement reconnue, Nathalie Cariou. Je vous partage mon expérience pour bien me faire comprendre :

Indépendant complémentaire ou principal: même enjeu

C'est vraiment un secret clé du succès que je vous partage-là: pour développer votre activité complémentaire, vous voulez raisonner comme si vous aviez une entreprise à temps plein et identifier précisément votre valeur ajoutée sur le marché. L'identifier, en prendre pleinement conscience, puis l'incarner à 100% çàd demander les tarifs qui vont avec.

Personnellement, je fais du coaching pour aider les gens à vivre de leur passion çad à aller au bout de leur potentiel et à être payés pour ce qu’ils aiment faire. Pendant longtemps, j’ai évalué « la valeur » de mon travail à la hauteur de mes heures de coaching. Erreur ! Mes services valent bien plus que cela, si on les analyse au regard de ce qu’ils évitent à mes clients…

Pensez donc à ce que ressentirait une personne qui rêverait toute sa vie de vivre de sa passion, mais n’y arriverait pas ou n’oserait pas :

  • elle vivrait frustrée de passer à côté du job de ses rêves
  • elle se lèverait chaque matin sans entrain, en sachant qu’elle va juste travailler pour « payer ses factures »
  • elle développerait une faible estime d’elle-même car elle aurait conscience de sous-exploiter son potentiel
  • elle serait triste en permanence et sa famille en ressentirait aussi les effets
  • elle vivrait sa vie dans le seul espoir de la retraite
  • etc.

Tous ces éléments constituent « la valeur » de ce que j’amène à mes clients. Je les aide à vivre de leur passion, certes, mais surtout à s'épanouir dans leur vie, grâce à cela. Je leur apporte donc un bénéfice secondaire au bénéfice principal. Vous comprenez ? Et si cela vaut pour moi, cela vaut aussi pour vous, peu importe votre activité et votre statut actuel, qui pourrait évoluer avec le temps. Je vous encourage dès lors à faire cet exercice : quel est le prix du problème de votre client ? Cela vous donnera confiance et valorisera vraiment votre savoir-faire, vous pouvez me croire.

Le statut d'auto-entrepreneur: pour démarrer en douceur

Opter pour le statut d'indépendant complémentaire est un 1er (grand) pas vers votre indépendance professionnelle et l'idéal pour démarrer en douceur et faire les choses progressivement. Vous gardez votre job actuel et vous commencez à entreprendre en parallèle. Vous vous faites la main en réduisant donc les risques au maximum.

Vous faites le choix de MISER SUR VOUS. Sur votre talent, votre singularité, valeur ajoutée, la contribution unique que vous pouvez apporter au monde. De vous afficher, de parler en votre nom, d'assumer votre expertise, de poser vos tarifs, d'être vulnérable et donc critiqué. Vous vous assumez qui vous êtes vraiment! Et ça c'est essentiel!

Si ce statut vous parle, je peux vous aider dans cette démarche: j'accompagne depuis plus de 10 ans des personnes qui changent de vie et lancent leur propre activité. Je travaille énormément avec des personnes qui démarrent en complémentaire. Je serais ravi de vous guider à votre tour.

Vous pouvez également lire:

- travail complémentaire
- emploi complémentaire.

Source image : freewallpapersbase.com