Sélectionner une page

Créer sa micro-entreprise pour être libre et maîtriser son destin professionnel.
Voici un rêve que de plus en plus de gens ont. Vous aussi.
Imaginez…vous vous levez chaque matin avec la pêche pour exercer vos talents librement et vivre de votre passion. Vous êtes autonome et totalement maître de vos décisions.
C’est très tentant, n’est-ce pas ? Alors que vous manque-t-il pour franchir le pas et devenir auto-entrepreneur à votre tour ?

Depuis que j’ai concrétisé ce rêve à mon niveau, je me suis fixé un but :
aider des personnes comme vous à faire comme moi et à profiter de mon expérience, pour concilier métier et passion. Pour gagner du temps, de l’énergie et donc de l’argent. Si vous voulez être guidé, pas à pas, sur la route de l’indépendance, je vous invite à découvrir ma formation exclusive : Entreprendre avec succès: le mode d’emploi.

Dans cet article, je vais vous aider à concrétiser votre rêve, mais avant, laissez-moi vous partager une petite histoire.

Créer sa micro-entreprise pour s’épanouir professionnellement?

J’ai rencontré Carla il y a plusieurs années à un stage de développement personnel. Elle était manager dans l’hôtellerie de luxe dans le Calvados et impressionnait par sa présence. Lorsqu’elle parlait, elle dégageait un truc très fort, une sorte de magnétisme rare. Elle captait l’attention par son charisme et sa voix incomparable.

A 39 ans, elle avait atteint ce qu’elle considérait être le sommet dans son secteur d’activité, mais il lui manquait quelque chose : la créativité. Son travail était surtout fait de procédures et de standards stricts à respecter et laissait peu de place à l’imagination. Or, elle, au fond, avait une vraie âme d’artiste : depuis l’âge de 18 ans, elle chantait dans des chorales amateurs et son plaisir pur était dans la musique. Ecrire des textes de chansons, composer, chanter…c’était ça qui la faisait vibrer. Son rêve ultime : vivre un jour de son art !

Lorsque durant la pause déjeuner, je lui demandai pourquoi elle n’avait pas encore essayé de le concrétiser, elle me répondit : je me demande bien comment créer une micro-entreprise, alors que je fais des horaires pas possibles et que j’élève seule mes deux enfants ? Où veux-tu que je trouve le temps pour caser ça en plus ?

J’étais parfaitement d’accord avec Carla sur un point : tout est une question de priorités dans la vie. Et en poursuivant notre échange après le repas, je l’interrogeai sur la place qu’elle aurait envie de donner à la musique dans sa vie ? Une place essentielle…si seulement je pouvais, me répondit-elle, spontanément ! Si je vivais de la musique, je m’épanouirais totalement, elle est si ancrée en moi, tu comprends…

Et VOUS, là maintenant, quelle place avez-vous envie de donner à votre passion dans votre vie ?
Quelle importance donnez-vous à la création de votre micro-entreprise dans votre existence actuelle ?
Vous hésitez sur la réponse ?
Je vous invite à vous poser une question : que ressentirez-vous dans vingt-cinq ans si vous n’avez pas essayé de concrétiser votre passion ?

Des questions clés avant de créer sa micro-entreprise

Créer directement votre entreprise (ou passer par le statut d’auto-entrepreneur) n’est pas quelque chose qui s’improvise, nous sommes d’accord, car on parle, purement et simplement de votre avenir professionnel.

C’est pourquoi, pour éviter de repousser sans cesse votre lancement – et de le regretter plus tard – je vous invite à vous poser un certain nombre de questions préliminaires.
Elles ne vous aideront pas à répondre à comment créer sa micro-entreprise, mais avant tout, à pourquoi le faire ou ne pas le faire ?
Et c’est essentiel….
Car derrière votre « pourquoi » se cache la clé de votre éventuel changement de vie.

Je m’explique :
Si votre pourquoi est tellement fort – autrement dit, si votre envie de vivre de votre passion vibre tellement – vous ne pourrez y résister. Tôt ou tard, vous prendrez la décision d’y aller !
Si au contraire, il est mou çàd vous procure au final peu d’émotions, il y a de fortes chances que vous ne passiez jamais à l’acte.
Ce que vous ressentez en vous imaginant créer votre micro-entreprise autour de votre passion, est l’indicateur principal que vous voulez suivre pour prendre votre décision.

Voici dix questions clés pour vous aider à y voir clair :

  • pourquoi ai-je tant envie de me lancer ? quels bénéfices est-ce que je souhaite retirer de mon aventure entrepreneuriale à tous les niveaux de ma vie ?
  • si je m’imagine en tant que personne qui a réussi son pari de vivre de ma passion, qu’est-ce que je ressens au fond de moi ?
  • quels bénéfices, mes proches, vont eux aussi retirer en cas de réussite ?
  • quels bénéfices pourrais-je retirer si je choisissais de ne pas me lancer ?
  • quelles émotions est-ce que je ressens quand je pense au choix qui serait de ne jamais essayer de vivre de ma passion ?
  • est-ce que je connais les étapes pour créer ma micro entreprise? si pas, comment pourrais-je me faire aider ?
  • quels sont, selon moi et en étant lucide, mes atouts pour réussir comme indépendant ?
  • quelles sont mes faiblesses par rapport à mon projet et comment pourrais-je les compenser ?
  • dans mon environnement actuel, à tous niveaux, sur qui et sur quoi, puis-je compter pour m’aider à concrétiser mon rêve ? qu’est-ce qui pourrait éventuellement me manquer comme ressource(s) importante(s) ?
  • qu’est-ce que cela voudrait dire connaître la réussite pour moi ? quels seraient mes indicateurs pour me dire « là, ça y est, je suis pleinement satisfait » ?

En répondant à ces questions, vous allez tracer un cap et donc baliser votre route. Sur base de cela, vous pourrez prendre la décision juste pour vous.

Devenir micro entrepreneur pour être soi-même

Et qu’est-il advenu de Carla, me direz-vous ?
Après le séminaire auquel nous participions tous les deux, je l’ai invité à se poser ces questions et à prendre le temps de ressentir ce qui résonnait vraiment en elle.
Un mois plus tard, elle m’appelait : son envie était trop forte, elle d-e-v-a-i-t lancer sa micro-entreprise autour de son don pour la musique !

Elle a alors suivi pas à pas ma formation en ligne Entreprendre avec succès: le mode d’emploi, puis s’est lancée gentiment.
Et il lui a suffit de six mois pour atteindre son seuil de rentabilité, tellement elle irradiait sa passion autour d’elle et embarquait naturellement les gens dans son univers.
Aujourd’hui, trois ans après notre rencontre fortuite, Carla vit intégralement de son art et comme elle le dit, elle est enfin vraiment elle-même. Elle assume pleinement son côté femme artiste et c’est très beau à voir.

C’est maintenant peut-être à vous de vous révéler vraiment….

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez lire aussi :