Sélectionner une page

Comment mesurer votre niveau de satisfaction par rapport à votre vie actuelle ? Beaucoup répondent de manière très vague à cette question. Pour vous aider, nous vous proposons une grille objective, que vous pourrez utiliser chaque fois que vous en aurez besoin.

Une grille d’évaluation

Pour mesurer en quoi votre vie actuelle est ou non assez satisfaisante, je vous propose de prendre une feuille de papier et de dresser une liste de 25 points importants de votre vie ; puis de mettre une cote sur 10 (de 0 à 10), sur votre niveau actuel de satisfaction par rapport à chacun de ces points. Vous aurez ainsi une photographie objective de votre situation.

Cet exercice est très puissant et vous pourrez réutiliser cet état des lieux aussi souvent que vous le voulez dans le futur. Soyez le plus objectif et le plus honnête possible, sans quoi l’exercice n’aurait aucun intérêt.

 
Insatisfait
Pleinement satisfait
Santé en général    
Condition physique    
Niveau d’énergie – dynamisme    
Habitudes alimentaires    
Silhouette    
Apparence physique    
Niveau de bien-être    
Capacité à gérer le stress    
Vie affective – de couple    
Relations familiales    
Amitié    
Evolution professionnelle    
Plaisir au travail    
Efficacité – rendement professionnel    
Motivation dans votre job    
Situation financière    
Hobbys    
Développement personnel    
Confiance en vous    
Communication interpersonnelle    
Capacité à gérer votre temps/vos priorités    
Efficacité à la maison    
Spiritualité    
Equilibre général dans votre vie    
Niveau de satisfaction globale    

Satisfait de votre vie ou pas ?

Des conclusions pertinentes

Qu’apprenez-vous en faisant cet exercice ? Tel que préconisé, il vous permet d’une part d’envisager votre vie comme un ensemble de champs d’intérêts distincts mais néanmoins reliés entre eux. Au travers de vos cotations, vous voyez que des choses vont dans votre vie et d’autres moins bien. D’autre part, il vous permet de voir clairement les domaines sur lesquels vous devez agir, si vous voulez une amélioration de votre satisfaction dans la vie.

En outre, cette grille vous indique également des liens entre certains aspects de votre vie et constitue un formidable outil pour votre développement personnel. Personnellement, je refais cette évaluation 1 fois par an, entre Noël et Nouvel an. Elle me sert de base pour établir mes objectifs personnels pour l’année qui vient. Puissant, je vous le garantis. Bon amusement !