Sélectionner une page

On vous a déjà dit que vous aviez une grande intelligence émotionnelle, que vous sentiez bien les choses et les gens. C'est une qualité singulière, de plus en plus recherchée dans le milieu du travail, qui peut vous permettre de dépasser de nombreux défis. Imaginons que vous vouliez lancer votre entreprise. Dans cette situation, beaucoup de personnes se disent "quand je vois les autres, je me dis que moi à côté..." ? et ont du mal à sortir leur votre zone de confort, car elles manquent confiance en elles. Vous, par contre, vous pouvez vous appuyer sur cet atout, pour libérer les ressources qu'il vous faut pour oser. Voyons comment.

En tant que coach, j'accompagne énormément d'entrepreneurs dans les métiers de services et je remarque que beaucoup ont une vraie intelligence émotionnelle, mais tous ne s'en servent pas au maximum. Si vous voulez être guidé à votre tour, je vous invite à visiter ma page services individuels.

cle-vivre-passion

Intelligence émotionnelle : le point de départ

L'intelligence émotionnelle, c'est quoi? Pour faire simple, c'est la capacité à maîtriser ses émotions et à composer avec celles des autres, dans un maximum de situations. Or, dans les métiers de "services" par exemple, là où c'est notre expertise (donc NOUS....avec nos talents, nos atouts, notre histoire....nos failles aussi!) qui doit être mise en avant, de nombreuses personnes se laissent débordées par leurs émotions: elles ont peur, ne se trouvent pas assez légitimes, s'auto-critiquent, manquent de courage, etc.

Grâce à votre intelligence émotionnelle vous pouvez dépasser tous ces blocages car vous êtes capable de gérer vos émotions et ne pas vous laisser submerger par toutes celles qui pourraient arriver quand on devient indépendant par exemple. De même, avec cet atout, vous pouvez mieux juguler les émotions de vos proches (parents, conjoint, enfants, amis, etc.), qui pourraient être encore plus impressionnés que vous.

Comme salarié, cette intelligence particulière peut vous apporter énormément: gérer vos émotions quotidiennes face aux tâches qu'on vous confie mais aussi bien cerner votre patron, vos collègues, les clients, etc. C'est a fortiori encore plus vrai, en tant qu'entrepreneur car vous pourrez mieux aborder les défis qui se présenteront à vous.

L'intelligence émotionnelle au service de votre entreprise

Pour illustrer l'apport de l'intelligence émotionnelle pour sa propre activité indépendante, je vous donne mon exemple. Grâce à elle, j'ai pris conscience que:
- nous étions chacun une personne: nous avons notre histoire propre, notre vécu, "notre bagage", notre fil d'expériences professionnelles, nos talents innés, etc.
- j'avais, comme tout le monde, une plus-value personnelle, tout à fait spécifique à moi, vu qu'elle était le fruit de mon histoire, mon éducation, mes compétences, mes talents innés
- une fois ma plus-value trouvée, elle serait éternellement incopiable puisque liée à mon profil personnel (au contraire d'un produit, d'un brevet ou autre...que l'on peut toujours copier!).

Cela m'a permis de prendre confiance et de maîtriser toutes les émotions qui venaient à  moi, lorsque j'ai fait mes 1er pas d'entrepreneur.
Et vous, voyez-vous en quoi ce type d'intelligence peut vous servir dans votre carrière?

L'IE est un atout distinctif

Pour poursuivre l'idée de la création d'entreprise, mon intelligence émotionnelle m'a aussi permis de comprendre que:
- qu'au-delà des compétences de chacun, c'était surtout NOTRE VIBRATION PERSONNELLE qui attirait les clients et que, par définition, cette vibration était toujours...personnelle et unique!
- que le marché était gigantesque car "le service est la personne" est le secteur économique-clé du 21ème siècle
- que chaque client ressent au fond de lui, une "connexion" ou pas avec chaque entrepreneur qui lui propose ses services et que...je n'en n'avais pas du tout la maîtrise, que je pouvais "lâcher ça" et ne pas vouloir "contrôler" les réactions de mes clients
- que chaque client sur Terre est d'abord un humain, avec son niveau d'évolution, ses ressources, ses besoins, sa sensibilité et...qu'il en faut pour tous les goûts: je ne pourrai jamais "plaire à tout le monde (ben non...!) et vous, non plus!
- l'idée de "concurrence" est une création de l'homme, mais qu'en fait, nous sommes tous co-créateurs de quelque chose de plus grand que nous et que...cette idée de concurrence est obsolète ou puérile
- que plus globalement (spirituellement, je peux oser le dire), le monde étant bien fait au départ...il y a une PLACE POUR TOUT LE MONDE, à condition que chacun soit bien à sa place, çàd aligné avec sa "vraie mission" et ses atouts propres.

Donc aujourd'hui, je respecte tout le monde, mais avance sans craindre aucun "concurrent"Tout cela, parce que j'ai conscience que ma sensibilité émotionnelle est un atout distinctif. Il en va de même pour vous, je vous le garantis. Réfléchissez ce qu'elle vous donne comme avantages sur le marché du travail et...dans la vie de tous les jours bien sûr. Vous pouvez en être certain, demain, les entreprises (et les clients) seront toujours plus en recherche de profils comme le vôtre. Vous avez un trésor en vous à valoriser....

Si vous souhaitez être accompagné individuellement, je vous invite à regarder mes services sur mesure.

Vous pouvez aussi lire:
- zone de confort
- film de développement personnel
- peur de parler en public.