Sélectionner une page

On connait tous la fable du verre à moitié plein ou à moitié vide. Mais en pratique, ça donne quoi ? Dans la vie, comment nous comportons-nous réellement ? Quel type de personne sommes-nous ? Il existe un test simple pour mesurer votre attitude face à la vie. Vous voulez savoir comment ça marche ?

Le bonheur, c’est quoi ?

Nath est une amie d’enfance, qui a connu pas mal de déboires dans sa vie. Au fil des années, elle a développé une manière négative de penser, mais ne s’en rendait pas compte. Un jour, elle en a parlé avec son coach. Voici le résumé de ce qu’il lui a dit. C’est un enseignement très riche qui peut servir à chacun d’entre nous.

Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, le bonheur ne réside pas dans toutes les possessions matérielles (maison, voiture, bateau, belle montre, vêtements, etc). Le bonheur est en chacun de nous. Il faut apprendre à le voir et à en profiter – car oui, le bonheur, ça s’apprend. Comment ? En réalité, il consiste à voir et à apprécier tout ce qui est beau dans la vie. Comme a dit un grand philosophe, le bonheur repose en fait dans l’être, non dans l’avoir.

Le Bonheur, c'est quoi ?

Au lever chaque matin, il faut affirmer son bonheur. Démarrer chaque journée comme s’il s’agissait de votre dernière journée sur terre. Ensuite, avancer avec enthousiasme et conviction. Chacun a en lui toutes les clés du bonheur. Il s’agit d’affronter les événements avec confiance, penser et agir positivement en toutes circonstances …

Fais comme si tu étais heureux(se)

Le coach a ensuite enseigné à Nath une technique tout simple pour attirer le bonheur à elle, comme il disait affectueusement. Mais cela fonctionne aussi pour avoir plus confiance en soi, vaincre sa timidité, exploiter son potentiel de séduction, etc. Il s’agit de la règle du comme si.

N’oublie jamais la règle du comme si. Vas dans la vie comme si tu étais déjà heureuse. Redresse-toi, bombe le torse, souris, fais-toi jolie, porte les vêtements que tu aimes, regarde-toi chaque matin dans ta glace et fais-toi un compliment. Bref, embrasse la vie à pleine dents. Tu verras des événements radieux arriveront comme par magie dans ta vie! Bien sûr, ce ne sera pas tous les jours simple de te comporter ainsi. Tu devras faire preuve de courage pour regarder sans cesse la vie en face. Mais tu seras infiniment récompensée! Le véritable artiste de la vie n’est pas celui qui est heureux parce que tout va bien, mais celui pour qui tout va bien parce qu’il est heureux, comme l’a dit K.O.Schmidt.

Quelle est ton attitude ?

quelle est ton attitudeLe coach expliqua ensuite à Nathalie que, face à toute situation dans la vie, on a toujours le choix entre deux possibilités: soit voir l’aspect positif des choses, soit voir l’aspect négatif. Et comme notre esprit fonctionne selon un faisceau d’habitudes et se conditionne à réagir, un être humain réagit, dans la plupart des cas, toujours de la même manière. La règle d’or est donc d’apprendre à son cerveau à penser positivement. Il lui proposa un petit test révélateur. Comment réagit-elle habituellement dans les situations suivantes ?

–  tu dois passer un examen au travail pour monter en grade, le vois-tu comme une épreuve qu’on te force à passer ou comme une occasion unique de révéler tes talents?
– tu reçois un procès-verbal pour excès de vitesse, te mets-tu en colère contre toi-même en pestant contre le gendarme qui t’as prise sur le fait ou considères-tu très calmement que cela te servira de leçon?
– une dame âgée te demande de lui céder ta place dans le bus: tu t’exécutes à contre coeur en barbotant des insanités dans ton écharpe ou tu lui proposes spontanément ta place avec le sourire aux lèvres?
– un étranger frappe à ta porte et te demande de l’aide, l’ignores-tu de manière dédaigneuse ou apportes-tu lui de l’aide avec gentillesse et bienveillance?
– tu te sens moins bien durant quelques jours et le médecin te conseille de prendre congé pour te reposer et passer des examens médicaux; tu en veux à ton patron pour le stress qu’il te procure et tu angoisses à l’idée d’avoir une maladie grave ou tu analyses sereinement la situation et conçois que tu as été trop loin et que ton corps te met en garde?
– ton voisin obtient un poste de rêve dans une île paradisiaque: tu l’envies en te disant que le monde est décidément injuste ou tu te réjouis sincèrement pour lui?

Et on peut continuer cette liste à l’infini…

Sa conclusion : ne surtout pas culpabiliser si ce test fait écho en vous. Nous sommes beaucoup, au départ, à réagir négativement. Mais rien n’est immuable. En s’entraînant, on peut développer une autre manière de penser et d’aborder les événements. Ceux qui réussissent dans la vie (et atteignent la plénitude et le bonheur) sont ceux qui arrivent à contrôler et à orienter leur cerveau dans la bonne direction.

Et vous, comment réagissez-vous face aux situations proposées ? Moi ? Aah, vous voulez savoir comment je réagis ? Il y a quelques années, pas toujours bien, aujourd’hui, je progresse, je progresse …