Vous avez une belle expérience professionnelle, de réelles aptitudes pédagogiques et une volonté d’accompagner les autres à développer leur potentiel. Vous pourriez comme beaucoup de personnes aujourd’hui vous demander comment et pourquoi devenir coach, mais vous, c’est plus le métier de formateur qui vous attire. Vous cherchez plus précisément comment devenir formateur indépendant et pouvoir librement, créer vos propres outils pédagogiques et animer des actions de formation, comme vous l’entendez.

C’est un excellent projet car la formation professionnelle est un des secteurs en plein essor aujourd’hui. L’activité de formateur offre de nombreux débouchés, que ce soit au sein d’un organisme de formation ou d’insertion professionnelle, en tant que formateur-consultant en entreprises, en tant qu’enseignant-formateur, etc. Elle permet de choisir son statut juridique (ex: auto-entrepreneur, statut de salarié, eurl,…) et de travailler en tant que formateur occasionnel ou de vivre à temps-plein de votre qualité de formateur. Alors, concrètement, comment devenir formateur freelance et développer votre micro-entreprise de formation comme vous le souhaitez avec l’exemple de Charline?

Le rôle du formateur indépendant

Charline a été assistante puis prof pendant une dizaine d’années dans une école de commerce en région lyonnaise. La transmission, le partage de connaissances et d’expériences, elle a toujours eu ça en elle. Mais peu à peu son enthousiasme s’est étiolé. Elle se sentait étouffée par la rigidité du système scolaire et le manque de liberté dans son job au quotidien.
Tout naturellement, elle s’est interrogée : pour continuer à être pédagogue mais dans un autre cadre, ne devrais-je pas devenir formatrice indépendante ? N’est-ce pas ça ma voie ?

Globalement les formateurs indépendants sont comme les enseignants, des « experts de la transmission » de savoir-faire et savoir-être, avec des compétences pédagogiques fort semblables. Mais ils ne travaillent pas dans un cadre scolaire et leurs apprenants sont des adultes. Ils doivent préparer et animer des sessions de formation, dans des domaines très variés, en fonction de leur spécialisation (vous pouvez être par ex. formateur en informatique, formateur en communication, formateur agrée en bureautique, consultant-formateur pour demandeurs d’emploi, formateur certifié en coaching, formateur d’anglais, etc.).


En plus de partager des compétences techniques, le formateur est censé transmettre son expérience de terrain dans la matière qu’il enseigne. Il crée lui-même ses supports pédagogiques, gère sa dynamique de groupe comme il l’entend et doit accompagner les apprenants pour qu’ils s’approprient pleinement les éléments transmis. Le formateur d’adultes, pour être un bon formateur, doit avant tout être un animateur de qualité. Il doit être capable de « faire vivre sa matière » pour intéresser, captiver et inspirer ses stagiaires.

Cette activité de formation à titre professionnel, peut bien entendu être complétée de missions complémentaires, comme par ex. consultant indépendant, coach en développement personnel, formateur de formateurs, conseiller dans les métiers de la formation, etc. C’est également ce qui intéressait Charline car comme elle était attirée par le coaching, elle se voyait bien formateur coach.

Devenir formateur indépendant : le choix de votre client-cible

Concrètement pour devenir formateur indépendant, 3 grandes approches sont possibles:

  • être formateur en vous basant uniquement sur votre parcours professionnel. C’est possible si vous avez la pédagogie nécessaire pour bien exercer le métier.
  • demander à un formateur compétent déjà établi sur le marché de vous encadrer dans vos 1ers pas et de vous transmettre ses conseils. Le formateur expert sera votre mentor.
  • suivre une ou plusieurs formations de formateurs pour apprendre tous les trucs et astuces des formateurs expérimentés: comment bien faire vos supports de formation pour impacter les participants, comment animer des formations et intéresser toujours votre public, quelles techniques d’animation utiliser en fonction des contextes, etc.

Ensuite, il s’agira de choisir une voie professionnelle:

  • recherche un poste de formateur salarié au sein d’un centre de formation (cf les annonces « emploi formateur »)
  • vous lancer comme travailleur indépendant et proposer une offre de formation cohérente compte tenu de votre bagage, soit directement à un public bénéficiaire, soit en sous-traitance pour des organismes de formation par ex.

Et si vous optez pour le choix de devenir formateur indépendant, vous devrez impérativement, trouver un positionnement qui vous soit propre. Ce qui implique d’identifier précisément votre public-cible. Compte tenu de vos compétences, vos talents et votre motivation, que voulez-vous apporter (QUOI) à QUI ? Vous voulez donc préciser en détails votre « client idéal » avant de vous lancer.

Pour le dire autrement: quel public en particulier vous parle ? qui voulez-vous aider en priorité quand vous pensez à votre projet de formation ? Exemples : les femmes en général, les adolescents, les PME, les entrepreneurs travaillant seuls, les personnes en reconversion de carrière, les personnes souffrant de maladies chroniques, les femmes entre 35 et 60 ans qui prennent soin de leur corps, etc.

Pour en revenir à Charline, elle était attirée par la problématique des jeunes adultes qui terminent ou vont terminer leurs études. Et qui ont toute leur carrière à construire. C’est ce challenge de l’orientation professionnelle qui la touchait particulièrement. C’est donc dans cette finalité-là que j’ai accompagné Charline à  monter son projet de formation et l’ai orienté dans la prospection de ses 1ers clients. Aujourd’hui, elle vit de son statut de « formateur professionnel » et en est très heureuse.

Un accompagnement pour devenir formateur indépendant

Si comme Charline, vous avez le goût de la transmission et de réelles compétences pédagogiques et que vous voulez devenir formateur (ou formatrice indépendante), je vous propose un accompagnement sur mesure. Le but: révéler votre potentiel et vos talents innés d’animateur/formateur. J’ai créé un programme sur mesure pour cela au sein de Booster, mon école de coaching en ligne.

Nous ferons ensemble votre bilan pédagogique, nous analyserons et optimiserons vos méthodes pédagogiques et bâtirons ensemble votre projet professionnel autour de l’ingénierie de formation. Par expérience, je sais combien ce job, tout comme celui de consultant, peut être épanouissant pour vous, si vous avez un profil atypique comme la plupart des mes clients (multi-potentiel, hp, hypersensibles, etc.).

Pour en connaître tous les détails, je vous invite à me contacter.

ETES-VOUS HYPERSENSIBLE?

(comme 1 personne sur 5 en moyenne... mais souvent sans le savoir!)

Faites ce test de personnalité (gratuit) >>

Il pourrait expliquer pourquoi:

vous prenez autant la vie à coeur - vous êtes si perméable à beaucoup de choses -
vous vivez ces hauts et ces bas émotionnels -
vous ressentez souvent la fatigue -
vous manquez de confiance et vous vous posez tant de questions -
vous vous sentez "différent(e)", voire incompris(e).

Comment libérer votre plein potentiel de vie?

  • révéler tous vos talents (même ceux dont vous-même ignorez l'existence)
  • booster votre confiance en vous et votre magnétisme
  • incarner votre pleine puissance (d'homme ou de femme)
  • oser concrétiser les projets dont vous rêvez.

INSCRIVEZ-VOUS A MON ECOLE DE COACHING SENSORIEL:

BOOSTER

Un accompagnement continu pour révéler votre vraie personnalité
et construire la vie sur mesure que vous méritez!

Cliquez ici pour vous inscrire >>