Votre emploi actuel ne vous satisfait plus. Vous voulez vous reconvertir dans un métier qui a plus du sens et basé sur l’accompagnement humain. Et vous êtes attiré(e) par les multiples possibilités de développement qu’offre le coaching (personnel ou professionnel). Mais vous ne savez pas quelle formation de coaching de vie (ou un autre domaine de coaching) choisir, parmi le large choix que l’on trouve aujourd’hui? Que ce soit dans une école en présentiel ou sur internet.

Sur base de mon expérience en coaching depuis près de 15 ans, j’ai créé une formation en ligne très complète pour devenir coach certifié. Cette formation est différente car vous avez accès à chaque module en ligne et vous les suivez quand vous voulez (et non dans un groupe à des horaires fixes). Et elle comprend un accompagnement personnalisé pour mettre en place votre entreprise et votre marketing, de A à Z.
Voyons ce que ce cursus pourrait vous apporter, compte tenu de votre personnalité et vos objectifs.

Devenir coach certifié: quelles bases pour réussir?

Aujourd’hui, de nombreuses personnes s’intéressent au métier de coach. Et de plus en plus de professionnels se présentent sur le marché (en tant que coach de vie, love coach, sportif, beachbody, minceur, business, etc.) avec des modalités de prix extrêmement variables. Quelles sont donc les bases indispensables pour monter son entreprise de coaching et réussir dans la durée?

– Au niveau des études, toutes les filières et tous les métiers peuvent mener plus tard au coaching. On trouve ainsi des coachs bien établis qui ont un profil HEC, ingénieur, prof de sport, informaticien, etc. Peu importe votre formation de départ et votre parcours professionnel, à tout moment, vous pouvez opérer une reconversion vers le coaching.

– En matière d’âge, on trouve également de tout. Un coach business de 57 ans, un coach en séduction de 35 ans, une coach minceur de 24 ans, etc.
– Quant à l’expérience requise: certains coachs démarrent avec un très petit vécu (peu d’expérience professionnelle et peu de « tests de coaching » sur des cobayes), alors que d’autres ont une grande carrière derrière eux et/ou des centaines d’heures de pratique de coaching
– Au niveau des techniques: certains professionnels utilisent la pnl, d’autres sont plus portés sur l’hypnose, alors que d’autres se basent plus sur leurs compétences en communication, etc. Dans la réalité, chaque professionnel a un choix illimité de techniques à sa disposition, pour induire des changements chez ses clients (qu’ils soient particuliers ou en entreprise – des cadres, une équipe de collaborateurs, etc.)

Ce ne sont donc pas ces 4 critères-là qui font la différence.

L’élément clé pour devenir coach professionnel certifié et prendre une place enviable sur ce marché du coaching, en forte croissance, c’est la formation que vous allez suivre. Car la clé ne se situe pas seulement au niveau des compétences techniques à acquérir. Je vais y revenir ci-dessous.

Il en existe aujourd’hui de nombreuses en francophonie (à Paris, dans d’autres villes de France ou dans une école à distance). Certaines sont reconnues par un organisme professionnel comme l’icf ou autre. Elles aboutissent à une certification, qui répond à chaque fois, à des critères différents, établis par le formateur ou les formateurs de l’école en question:
– réussir un examen écrit (QCM ou questions ouvertes)
– rendre un rapport de synthèse (par écrit, audio ou vidéo) de X processus de coachings réalisés
– réaliser 1 ou plusieurs coachings en direct devant un jury
etc.

Comment dès lors ne pas vous tromper dans le choix de la formation parmi toutes ces écoles et avoir les outils qui vous correspondent, pour lancer votre accompagnement. Que ce soit en ligne et/ou en présentiel.

Ce qui fait le succès d’un coach personnel?

Accompagner des êtres humains dans leurs défis de vie, demande de l’expertise, des techniques particulières, de l’éthique, une attitude juste, une capacité à créer la confiance, une bonne communication, etc. Ces compétences là, vous allez les acquérir et les travailler dans votre formation de coaching, à distance ou en présentiel. Mais ce qui fera la différence dans le parcours que vous suivrez, ce sont surtout les 3 critères suivants:

1. l’approche unique du coach

Il y a aujourd’hui tellement d’offres de coaching, que le coach performant dans la durée, sera celui qui aura non seulement parfaitement intégré les outils, techniques, modèles enseignés dans la formation. Mais surtout, celui qui les aura « transformés » pour en ressortir une approche unique, qui lui correspond vraiment, compte tenu de sa propre sensibilité personnelle. A l’image d’un grand chef, qui se crée ses propres recettes, sur base de qui il est lui.

Pour devenir coach certifié et avoir une belle activité, ne vous demandez donc pas seulement quelle certification vous allez obtenir, mais surtout, quelle méthode d’apprentissage on vous propose : une approche « standard » en groupe OU vraiment sur mesure, pour vous permettre de vous approprier complètement les process de coaching, à votre sauce?

2. le positionnement du coach

C’est un autre point essentiel: pour que votre entreprise de coaching marche, votre client cible doit clairement pouvoir identifier que vous êtes spécialisé dans la thématique qui l’intéresse. Il doit clairement comprendre la transformation que vous pouvez lui amener. Et les résultats finaux que cela lui apportera. Tout ça, découlera du choix de votre positionnement.

Serez-vous un coach de vie spécialisé dans la confiance en soi des jeunes femmes qui entrent dans la  vie active? Un coach spécialisé dans la réorientation de carrière des cadres à la quarantaine? Un love coach pour les femmes qui ne croient pas en leur potentiel de séduction? Un coach scolaire pour ados en décrochage? Etc.
Dans certaines formations de coaching, le positionnement futur des coachs n’est pas abordé. Or il essentiel pour pouvoir vous démarquer de tous les autres coachs, sur le marché. Alors que si cette réflexion est intégrée dans votre cursus de formation, elle deviendra naturelle et facile chez vous.

3. le marketing du coach

Peu importe le créneau que vous allez choisir en tant que coach certifié, les clients potentiels existeront en grand nombre, sur internet. Mais de là, à les toucher adéquatement et les séduire, c’est toute autre chose. Car vous ne serez pas seul(e) sur votre marché et nous sommes tous bombardés, chaque jour, de propositions diverses. Pour concevoir votre marketing, vous pourrez bien sûr, vous pencher dessus, une fois votre certification acquise.

Le problème en faisant ça? Vous allez scinder votre apprentissage des méthodes de coaching, de votre vrai déploiement en tant que coach. Ce qui rendra votre lancement plus complexe. Or ces deux aspects sont intimement liés.

Si par contre, vous avez réfléchi au fur et à mesure de votre cursus de coaching , à ce que sera votre méthode unique, à votre positionnement (donc aux profil, besoins, objectifs, obstacles, freins de votre clientèle cible) et donc votre valeur ajoutée singulière par rapport aux autres, votre marketing se fera tout seul, même si c’est une matière que vous n’appréciez pas spécialement.

Une formation sur mesure pour devenir coach certifié

Cette approche « intégrée », je la propose dans ma formation pour être coach personnel. Non seulement, elle répond à la question comment trouver une formation en coaching professionnel, mais elle fait plus que cela: elle vous aide à bâtir votre activité, de A à Z. Explications:

En tant que formateur, j’ai créé mon cursus sur base des 3 critères de réussite ci-dessus. Mon programme de formation se déroule donc de manière très différente des formations de coaching habituelles:
– vous accédez aux modules par internet et vous les suivez chez vous quand vous voulez (pas de groupe, d’horaire, ni de contrainte) 
– je réponds à toutes vos questions en cours de route par mail, téléphone ou en visio: vous profitez d’un suivi personnalisé du formateur
– nous réfléchissons ensemble à la mise en place de votre offre de services et à votre stratégie marketing: vous êtes guidé(e) de A à Z, de votre premier pas jusqu’à votre lancement
– au terme des cours, vous obtenez une certification, car il est important que vous soyez diplômé pour la crédibilité aux yeux de vos futurs clients.

Pour avoir tous les détails pratiques de cette formation sur mesure, je vous invite à cliquer sur ce bouton:

Vous pouvez également lire:
– quelle formation pour devenir coach?
– pourquoi et comment devenir coach?