Trouver des clients : une galère pour bon nombre d’entrepreneurs. Sans doute le volet le plus compliqué du statut d’indépendant. Du moins est-ce une croyance très répandue. Personnellement, je le croyais aussi, avant de découvrir le marketing du cœur. Le truc qui a tout changé !

Comment trouver son metier en s'amusant ?

 

Trouver des clients : pas qu’une question de marketing

Pendant longtemps, j’ai cru que pour trouver des clients, il était nécessaire de s’y connaître en marketing. Que dis-je, de maîtriser le marketing…

En parfait soldat perfectionniste (je n’y peux rien…je suis fait ainsi !), je me suis donc formé…au marketing, pendant des années. J’ai lu, suivi des formations, pris des conseils auprès d’experts et testé ce que j’apprenais. Encore et encore ! Ben oui…

Bilan : tant sur moi, que sur mes « coachés » (je n’aime décidément pas ce terme), j’ai constaté des résultats, bien sûr ! Positifs, certes. Plus de contacts, meilleur taux de conversion (ce terme-là, je ne l’aime pas non plus… désolé !), plus de clients, augmentation du chiffre d’affaires, hausse des bénéfices. Très bien !

Sauf que…cela s’accompagnait du sentiment bizarre – et désagréable, je l’avoue – de forcers les choses. De devoir se(me) contorsionner pour convaincre. D’arranger le discours. Oserais-je dire même de…manipuler, un peu ?

Puis un jour, ce fût le déclic : « tout ça est OK pour des marchands de tapis (je précise…dans l’absolu, je n’ai rien contre cette profession, c’est juste pour l’image), mais moi, qui suis dans le développement personnel et cherche…l’authenticité dans toute ma vie, comment puis-je faire cela ? Le faire et…le prôner auprès de mes clients ?

Trouver des clients par le cœur avant tout

J’ai alors découvert (magie de la synchronicité de la vie) le marketing du cœur. Il part de l’idée que nos clients existent déjà (ils sont là, quelque part) et attendent qu’on leur propose nos services. Et ce qui les accroche, ce sont les vibrations que nous émettons en tant qu’être humain, avant toute forme « artificielle » de marketing.

Ce qui les accroche, c’est ce qui sort de notre cœur (notre âme en fait, oui, j’ose ce mot !), avant nos folders et autres documents commerciaux.

Ce qui les accroche, c’est le lien (invisible) que nous créons avec eux ! Oui le lien, la connexion avec eux ! Avant tout !

Naturellement, j’ai essayé et…validé tout de suite !

Ce marketing est celui des entrepreneurs passions. Ou des « entrepreneurs du nouveau monde », les avant-gardistes, les éclaireurs, ceux qui « sortent du moule »…

Si comme moi, vous y croyez, je vous invite à rejoindre la communauté francophone des entrepreneurs passions que je viens de créer sur facebook (groupe « les entrepreneurs passions », au départ je l’appelais d’ailleurs  « les entrepreneurs spirituels »). J’y partage régulièrement des clés pour combiner développement de votre activité et spiritualité. Car OUI, c’est possible ! C’est possible et ça change tout !

Et en 2017, vous y découvrirez une véritable Académie orientée vers ces entrepreneurs d’un type particulier…

Cela vous parle?