Sélectionner une page

Idée d'entreprise à domicile: comment trouver la bonne pour vous?

Vous cherchez une idée d'entreprise à domicile et vous êtes prêt à vous investir? C'est vraiment très important pour vous de travailler de chez vous pour être proche de ceux que vous aimez et avoir une autre qualité de vie. Mais vous vous posez des questions sur la faisabilité et le réalisme de votre idée. Rassurez-vous: gagner de l'argent à domicile, n'a jamais été aussi accessible que maintenant, à l'heure d'internet.

Je vous partage une méthode en 3 étapes pour concrétiser votre rêve. Et si vous voulez être accompagné individuellement dans votre recherche, je vous invite à découvrir mes services sur mesure. 

Comment trouver la bonne idée d'entreprise à domicile?

Vu la société stressante dans laquelle nous vivons, de plus en plus de personnes recherchent une idée d'entreprise à créer à leur domicile. Cela présente en effet de nombreux avantages: plus d'horaires, plus de stress, plus de bouchons sur les routes, plus de contraintes liées à des réunions tardives, etc. Vous êtes votre seul maître à bord et vous gérez votre temps, comme vous l'entendez. Vu comme ça, c'est le rêve.

Mais dans les faits, je le constate chaque jour, avec les clients qui me consultent, la situation des gens qui bossent chez eux, n'est pas toujours rose. Travailler à domicile implique aussi d'autre contraintes. Certains souffrent de solitude, d'autres ont du mal à gérer la liberté qu'ils ont durement acquise, d'autres encore n'arrivent pas à gérer leurs up and down émotionnels car ils doivent tout décider seuls. Et enfin, d'autres encore abandonnent, faute de rentabilité. Car non, pour entreprendre et de surcroît avec un business à domicile, la motivation ne suffit pas!

Dans les faits, nombreuses sont les personnes qui consacrent un nombre d'heures très important par semaine à leur travail à domicile, pour de très faibles résultats financiers. Pourquoi? Parfois, parce que leur idée n'est pas bonne du tout, d'un point de vue commercial. Mais le plus souvent, c'est parce qu'elles n'ont pas (assez) réfléchi au modèle de leur activité et comme elles sont seules, ne peuvent compter sur personne, pour les remettre dans le droit chemin. Du coup, elles bossent, elles bossent mais ce qu'elles font, n'est pas rentable ou très peu. Si vous souhaitez améliorer votre aisance financière, je vous recommande cette formation de Nathalie Cariou: Richesse et Liberté.

Comment trouver la bonne idée d'entreprise à la maison et les clés pour la mener au succès? Il existe de nombreuses façons de trouver un emploi à domicile sérieux ou de développer une entreprise chez soi. Dans mon coaching avec mes clients, j'essaye toujours de partir d'eux et de suivre 3 étapes successives :

  • qu'aimez-vous vraiment faire?
    C'est primordial. Car n'oubliez pas que cette activité, vous allez devoir l'effectuer seul, de chez vous, donc vous pourrez compter sur peu ou pas d'appui extérieur. Par conséquent, si elle ne vous plaît pas, vous allez avoir du mal de garder votre motivation dans la durée.
    La base de tout: cette activité doit correspondre à une de vos passions. J'ai un ami, par exemple, comptable à la base, qui connaissait tous les vins de France et leur histoire. Son rêve était d'exploiter son amour des vins en travaillant de chez lui pour son propre compte. Il est passé à l'acte. Comme activité accessoire d'abord puis principal ensuite, il a organisé des dégustations vinicoles chez lui, qui ont connu un grand succès rapidement. Aujourd'hui il en a fait un vrai business à domicile et en est très heureux et fier.Autre exemple: j'ai accompagné une gestionnaire de projet dans la grande distribution qui était fascinée par les bijoux et sous-vêtements haut de gamme féminins. Elle a mis en place des démos en soirée et le we chez elle et s'éclatait vraiment dans sa seconde activité. "J'aime ça et en plus je suis payée pour le faire" disait-elle souvent. Puis un jour, elle a démissionné pour ne plus faire que ça. Elle fait tout de chez elle, ce qui en tant que maman célibataire de 3 enfants, lui permet d'avoir du temps pour ses petits.

  • que savez-vous bien faire?
    Pour ne pas que votre activité soit lourde, elle doit reposer sur un maximum de vos talents.
    Dans mes 2 exemples ci-dessus, les personnes concernées sont très douées dans l'activité choisie. Tout ce qu'elles font se passe donc dans la fluidité et l'aisance. Sans effort, ni fatigue, ni pression.
    C'est important lorsque l'on fait tout ça en plus du reste...(couple, famille, hobbys, etc.).
  • que pouvez-vous apporter d'unique compte tenu de qui vous êtes?
    C'est sans doute la question centrale: chaque être humain sur terre a ses atouts propres et donc quelque chose de spécifique à apporter en étant lui-même. Et VOUS, quelle est votre valeur ajoutée unique?
    Si vous vous contorsionnez à entrer dans un moule en faisant quelque chose qui est destiné à la base à quelqu'un d'autre, votre entreprise personnelle sera vite un poids. Si par contre, vous trouvez le truc qui vous correspond (vous aimez le faire - vous le faites bien et facilement) et qui apporte de la valeur à un certain public, c'est gagné. Vous n'aurez pas l'impression de travailler.
    Ce sera juste du plaisir pour vous! Et un excellent salaire en découlera d'office. Plus facilement sans doute que vous ne l'imaginez...

Entreprise à domicile: l'atout internet

Travailler de chez soi ne veut plus dire la même chose aujourd'hui qu'il y a 25 ans. Internet a tout changé dans notre manière d'envisager la communication et le partage de l'information. Par conséquent, si le domaine vous intéresse, le web regorge d'opportunités de jobs à domicile (sous différents statuts). Quelques exemples: rédacteur web, community manager, consultant SEO, programmeur, graphiste, conseiller en stratégie de communication, digital marketer, traducteur de contenus de site web, expert en publicités digitales, etc.
Il y a en beaucoup d'autres. Je vous invite à regarder sur les plate-formes de mise relation des freelances avec les clients potentiels, vous trouvez des tas d'opportunités.

Une autre idée pour travailler à domicile grâce au web est de faire du dropshipping: vous recommandez sur internet des produits d'autres prestataires. Et ceux-ci s'occupent de toute la chaîne de production, du stockage, de la livraison. Ou encore plus simple, la même idée mais avec des produits numériques, qui n'exigent donc rien comme logistique. Voici par exemple, une idée très rentable qui concrétise ce principe : vous exploitez la licence d'un expert du web, dont le business est déjà extrêmement bien rôdé, pour recommander ses formations et vous touchez de grosses commissions sur chaque vente. Avantage énorme dans ce système: son équipe commercial vend pour vous. Donc vous n'avez rien à faire, sauf à recommander les formations en ligne, qui sont d'excellentes qualités.

"Très bien allez-vous me dire, mais je n'ai pas de temps à perdre. C'est maintenant que je veux trouver mon idée d'entreprise à domicile."
Parfait, je vous propose d'y réfléchir ensemble. Comment? Si vous travaillez avec moi, je vous donnerai des outils pour vous aider à répondre aux 3 questions ci-dessus et à identifier l'activité qui vous correspond.
Je vous guiderai pas à pas pour développer l'activité que vous souhaitez: un business chez vous. A vous permettre de changer votre style de vie et à vous construire la vie dont vous rêvez, pour vous et vos proches.

Vous pouvez également lire:
- complément de revenu à domicile
- offre de travail à domicile.