Sélectionner une page

C'est fait : vous avez décidé de suivre une formation pour auto-entrepreneur pour ensuite créer votre entreprise.
De monter progressivement votre propre activité pour vivre de votre passion. Wow ! Vous êtes enthousiaste et convaincu que vous en retirerez un grand épanouissement.  Bravo !
Mais concrètement, par où commencer ? C'est ce que nous allons voir ici.

Si vous souhaitez être guidé pas à pas, à chaque stade de votre projet pour devenir auto-entrepreneur, je vous invite avant tout à regarder ma formation sur mesure pour vous : Entreprendre avec succès: le mode d'emploi.

Se former au métier d'auto-entrepreneur : possible et réaliste

C'est une question que l'on me pose souvent et qui peut-être vous taraude l'esprit aussi :
peut-on se former au métier d'(auto)-entrepreneur ?
Et si oui, comment devenir auto-entrepreneur en mettant un maximum de chances de succès de votre côté?

Elle est loin d'être anecdotique car toutes les études le prouvent : énormément d'entrepreneurs arrêtent dans les 3 premières années de leur lancement, faute de stratégie claire. En résumé, ils sont hyper motivés, s'y connaissent dans leur métier, mais ne maîtrisent pas du tout la « mécanique entrepreneuriale ». Du coup, ils improvisent et commettent des erreurs. Parfois (très) lourdes de conséquences...

Ma réponse : oui il est possible de vous former pour acquérir toutes les clés pour construire votre projet sur des bases solides et une stratégie de développement claire, précise et rassurante. C'est en tout cas, exactement ce que j'apporte dans ma formation exclusive pour micro-entrepreneurs car je suis passé par là et je connais toutes les questions que l'on se pose quand on démarre.

Et pour tout vous avouer, quand je me suis lancé pour la 1ère fois, il y a de nombreuses années, j'ai totalement improvisé et ai échoué.  Je sais aujourd'hui que je n'avais pas réfléchi « dans le bon sens » à l'époque. C'est pourquoi, dans ma formation, je vous donne une trame méthodique, à suivre, pas à pas. Ainsi, à chaque grand stade de votre projet, vous avez un fil rouge. C'est plus qu'une aide pour entrepreneur, c'est un véritable mode d'emploi.
Un accompagnement tout à fait complémentaire aux infos que vous trouverez sur le portail pour auto-entrepreneur, par exemple, car je vous montrerai comment construire une offre irrésistible, établir votre image de marque, trouver des clients, définir vos objectifs financiers, prendre confiance en vous, assumer vos tarifs, etc.

Vos  1ers pas comme micro-entrepreneur : mode d'emploi

Et donc si vous voulez devenir micro-entrepreneur et démarrez le trimestre prochain, qu'est-ce que je vous conseillerais de faire ?

  1. Réfléchir au triangle d'or de l'entrepreneur: la réussite de votre projet se trouve à l'intersection de 3 facteurs.
    - votre passion : vous devez aimer ce que vous faites
    - votre expertise : vous devez être compétent dans le domaine qui vous passionne
    - la rentabilité économique : quels types de clients seront prêts à payer au juste prix ce que voulez offrir comme produits ou  services ?
  2. Tester et valider votre idée
    Avant de vous lancer officiellement, je vous suggère de réaliser une étude de marché pour valider que votre public cible est potentiellement intéressé par votre offre.
    Choisissez un échantillon représentatif de votre clientèle cible et allez l'interroger.
    Vous découvrirez des choses hyper intéressantes sur les attentes, objections et critères d’achat de vos clients potentiels.
  3. Elaborer en détails votre offre commerciale : les produits et/ou services que vous allez proposer représenteront vos sources de revenus, donc ils doivent être réfléchis jusque dans les moindres détails. Sans cela, ils paraîtront flous et n'intéresseront personne.
  4. Construire votre plan financier prévisionnel : l'idée est d'avoir une vision claire sur la manière dont vous allez atteindre vos objectifs de rentabilité (objectifs de chiffres d'affaires annuels et mensuels, objectifs de bénéfices, etc). Beaucoup d'entrepreneurs se lancent en n'ayant pas un cap financier clair. C'est très dangereux car ils naviguent alors à vue et au moindre obstacle, sont dans les problèmes.
    Prévision et anticipation sont les 2 mots-clés principaux à retenir en la matière.

Dans la formation pas à pas que je vous propose, je vous montre comment définir vos objectifs financiers et tracer votre stratégie chiffrée. Rien que sur cet aspect, cette formation vaut largement son investissement.

Qu’est-ce qui me permet de dire ça ?

Passion et rentabilité : un subtile équilibre à trouver dans son activité professionnelle

Une des plus grandes difficultés que rencontrent les personnes qui se lancent est de trouver le juste équilibre entre le plaisir de réaliser sa passion et la (nécessaire) recherche de rentabilité.
Certes, un nombre d’entrepreneurs, même débutants, ont le sens du commerce en eux, de manière innée.
Mais beaucoup ne l'ont pas naturellement et doivent l'apprendre.

Si vous faites partie de la 2ème catégorie, vous allez devoir réfléchir à votre modèle économique. Autrement dit, à toutes les sources de revenus que vous pourriez générer grâce à l'exploitation combinée de votre passion et de votre expertise.
Vous allez devoir trouver « le match » idéal entre ce que vous savez faire et les besoins/envies de vos clients et le monnayer au juste prix.
De comment vous allez réussir ce défi, dépendra votre rentabilité. Et par conséquent, la pérénnisation de votre activité.

Ce calcul de rentabilité est une étape cruciale, sur laquelle butent bon nombre d'entrepreneurs qui démarrent. Je vous invite vraiment à y réfléchir le plus tôt et le plus en détails possible.

Dans la formation Entreprendre avec succès: le mode d'emploi, je vous aide non seulement à élaborer le modèle économique qui vous correspond vraiment, mais aussi à le relier à toutes les autres pièces de l'entreprise que vous construisez.
Bref, à l'intégrer pleinement au coeur de votre projet, pour que non seulement, vous vous épanouissiez, mais que la rentabilité soit au rendez-vous.
Car oui, passion et rentabilité peuvent aller de pair, si vous réfléchissez bien votre puzzle entrepreneurial dès le départ.

Pour approfondir ce sujet, je vous invite à lire 2 articles liés à celui-ci :