Faites-vous partie des personnes qui ont cherché « hypersensibilité test » sur Google? Si c’est le cas, c’est que vous cherchez à valider votre profil d’hypersensible, d’une façon ou d’une autre.
Il m’arrive régulièrement dans mon activité de coaching de me retrouver face à deux sortes de personnes : celles qui n’ont jamais entendu parler d’hypersensibilité et le découvrent. Puis celles qui se savent hypersensibles et qui me contactent afin de les aider à gérer leur hypersensibilité. Pour toutes ces personnes, une question est récurrente : existe-t-il un test pour confirmer mon hypersensibilité ?

Et la réponse est oui. Au fil de mon expérience en coaching, j’ai mis sur pied un test composé de 20 questions. Simple, rapide et gratuit. Ce test a déjà pu aider de nombreuses personnes, que j’ai accompagnées ou pas. Je voudrais ici partager avec vous le témoignage complet d’un client, que nous appellerons David pour l’occasion. Et si vous voulez directement passer le TEST DE PERSONNALITE (gratuit):

Savez-vous pourquoi vous prenez tout à coeur?

Pourquoi vous vous posez autant de questions?

Et pourquoi vous êtes si perfectionniste et que ça vous bloque ?

Faites ce test de personnalité (gratuit) >>

La découverte de l’hypersensibilité chez David

David : Il y a de cela quelques années, j’ai découvert par hasard, un pan entier de ma personnalité. Grâce à une amie qui m’a invitée à lire un livre, j’ai découvert l’hypersensibilité. Ce qui était écrit dans ce livre m’interpellait. On y parlait de « sur-efficience émotionnelle ». Même si dubitatif dans un premier temps, force a été de constater que l’hypersensibilité me parlait. Je mettais enfin un mot sur ce qui faisait de moi « un être différent ».

Cette sensation souvent d’être un extra-terrestre. De ne pas avoir ma place dans ce monde. Non seulement parce que je ne me sentais pas en adéquation avec le monde qui m’entoure mais également au travers du regard que mon entourage familial et professionnel portait sur moi. Des réactions parfois à fleur de peau, voire excessives dans certains cas. Je développais même des formes d’intolérances. Je veux parler d’intolérances alimentaires (lait de vache, gluten crustacés, etc.). Certains aliments étant liés à des situations « traumatisantes ». Mais aussi des intolérances envers certains collègues par exemple. Ne pouvant comprendre leur manque d’empathie. Leur vision limitée du monde.

Tout cela générait de la colère. De l’incompréhension. Je me rendais compte au fur et à mesure que les problèmes physiques que je ressentais (je n’en ai cité que quelques-uns) pourraient peut-être s’expliquer par mon hypersensibilité. En effet, selon mon médecin, je ne présentais aucune maladie, même si je présentais des signes cliniques identiques à un diagnostic d’allergie. Et ce, malgré la panoplie des tests réalisés : prise de sang, tests allergiques et alimentaires, test du sommeil, vérification immunitaire, …


Ce que David décrit, je l’ai souvent entendu en coaching. L’hypersensibilité touche en moyenne une personne sur cinq, quel que soit le sexe, le milieu familial ou professionnel…
Les réactions par rapport à l’hypersensibilité peuvent être multiples. Il peut s’agir de réactions émotionnelles, physiques ou mentales.
J’ai pu constater au fil de mon expérience que les réactions physiques étaient régulières. Et multiples. Je l’ai malheureusement aussi expérimenté.
Je vais vous en citer quelques-unes :
– difficultés respiratoires : de l’impression d’avoir un poids sur la poitrine à des symptômes de l’asthme ;
– des troubles digestifs tels que intolérances et allergies alimentaires, nausées, brûlures gastriques ou  ballonnements ;
– des troubles du sommeil ou à l’inverse de la fatigue chronique ;
– maladies allergiques respiratoires ou médicamenteuses ;
– des irruptions cutanées tels que rougeur, urticaire, eczéma ou des irritations de la peau ;

Il s’agit d’une liste non exhaustive. Rares sont les personnes ne présentant aucune manifestation physique.
Cela pourrait se résumer ainsi : une somatisation au niveau du corps. En d’autres termes, le corps réagit à certaines situations négatives en présentant des signes cliniques similaires à ceux liés aux allergies par exemple. Cela peut être très handicapant pour l’avoir expérimenté à mes dépens.

Mais poursuivons avec l’histoire de David, si vous le voulez bien…

Hypersensibilité et test: de la découverte au test qui valide mon profil

David : Il me fallait maintenant aller plus loin. J’avais beau « sentir » que j’étais hypersensible mais je voulais lever les derniers doutes. Comment en avoir la certitude ?
Oui, comment ? Cette question me taraudait. Et bien tout simplement, en faisant un test d’hypersensibilité fiable.
J’ai connu Vincent il y a plusieurs années, lorsque nous étions des adolescents. Je connaissais son parcours professionnel et surtout sa nouvelle activité de coaching.
Depuis, je suivais ses publications sur Facebook. Et j’y relevais une constante. Tous les témoignages provenaient de personnes présentant les mêmes caractéristiques que moi, l’hypersensibilité.

Je l’ai donc contacté.
Nous avons discuté, longtemps. En fait, j’ai beaucoup parlé et il m’a écouté. En toute bienveillance. Vincent m’a alors proposé de faire un test.
En effet, quoi de plus simple !
20 questions. Et après comptage de mes « oui », le verdict était là. J’en faisais partie. Je suis hypersensible !!!
Ce fut un soulagement. Je l’acceptais comme un cadeau. Un cadeau inestimable. J’aspirais maintenant à une nouvelle vie. Une vie dans laquelle je me sentirais enfin épanoui.
A ce moment-là, une chanson m’est revenue à l’esprit qui disait ceci : « le premier jour du reste de ma vie ».
C’était tout à fait ça. Je me voyais comme un phœnix, renaissant de ses cendres.

Un test sur l’hypersensibilité : fiable?

Et David d’ajouter : Evidemment, comme tout hypersensible qui se respecte, je me suis mis à douter de la fiabilité du test. Je n’y peux rien, je suis comme ça. C’est inné.
Alors, j’ai commencé à chercher des hypersensibles dans mon entourage, mes collègues. En faisant confiance à mon instinct. L’instinct qui me guide vers les personnes comme moi, partageant l’hypersensibilité. J’ai mis en route ma boussole émotionnelle, comme dirait Vincent. Vous savez, cette petite voix intérieure qui se manifeste souvent mais que nous n’écoutons pas toujours. Cet instinct qui vous attire vers les bonnes personnes.

Et j’en ai trouvées.
Je crois que j’avais aussi besoin de raconter mon histoire. Pour ne plus me sentir seul. De partager mon expérience. Raison peut-être pour laquelle j’ai décidé d’écrire.
Je vais donc vous parler de deux personnes. Une amie tout d’abord qui connaissait l’hypersensibilité et qui se savait telle. Elle a fait le test. Concluant à plus de 90 %.
Elle m’a expliqué par la suite que, à chaque question qu’elle lisait, elle souriait en se disant : « Oui, oui, bien sûr…! ».

Le second est un collègue. Il présentait pour moi les caractéristiques de l’hypersensibilité mais l’ignorait. Il m’a un jour parlé d’une petite bande dessinée qu’il comptait lire le soir en rentrant. Il m’a montré une image que j’avais vue dernièrement dans une publication de Vincent consacrée aux hypersensibles. Je ne lui ai rien dit et attendu son retour le lendemain avec impatience.
Et c’est là qu’il m’a dit : « tu sais, c’est incroyable. Plus j’avançais dans la lecture, plus je me retrouvais ». Je lui ai alors parlé du test qu’il a aussitôt fait. Et bingo, il a découvert son hypersensibilité.

Parallèlement à cela, il en est ressorti une constante. Tous les deux souffraient physiquement. Cela se manifestait par des troubles du sommeil et de la digestion, des problèmes inflammatoires récurrents ainsi que, par moment, des rougeurs et des démangeaisons. Mais, quoi qu’il en soit, une chose était sûre. Ce test fonctionne… Je n’ai maintenant plus aucun doute. Je peux me consacrer pleinement à l’étape suivante: comment bien gérer son hypersensibilité?

Alors, si cela vous parle et que vous aussi vous voulez savoir si vous faites partie des hypersensibles, je vous invite à faire le test proposé par Vincent. 20 questions. Cela ne vous prendra que quelques minutes. Mais cela peut changer votre vie…

Des témoignages comme celui de David, j’en reçois très souvent de personnes qui découvrent qu’elles sont hypersensibles et derrière ça, tout ce que cela implique. Pour découvrir comment apprivoiser votre hypersensibilité au quotidien, je vous invite à me contacter.

Ils témoignent:

C’est par internet, sur le site de Vincent que j’ai découvert qu’il existait un test sur l’hypersensibilité. Depuis toute petite, je me sentais différente mais sans savoir pourquoi: fort émotive, vite irritable, un peu dans mon monde, en retrait, plus sensible que les autres, etc. Je dois dire que ce test est interpellant: OUI je fais partie de cette catégorie à 100%. Depuis, je sens soulagée d’avoir mis des mots sur ce que je vis depuis toujours. Ca change tout!
Alexandra – vendeuse en bijouterie

J’ai tapé hypersensibilité test un peu au hasard sur Google parce que mon compagnon me reproche souvent d’être trop sensible. J’ai fait le test sur le site de Vincent et je m’y suis retrouvée à fond. J’ai maintenant compris beaucoup de choses sur moi et ma vie jusqu’à maintenant. Etape suivante: apprendre à gérer mon hypersensibilité. MERCI de tout coeur de m’avoir fait prendre conscience de ça.
Sarah – infirmière

Pour moi, en tant qu’homme, le mot hypersensible était tabou. Je trouvais que ça faisait « faible, petite  nature ». Mais une amie m’a convaincu de faire ce test, juste pour voir… Je dois avouer que j’avais du mal à l’admettre, mais pour 98% des critères de l’hypersensibilité, je répondais oui. Suite à cela, je me suis procuré la formation de Vincent, HYPERSENSIBLE ET EPANOUI pour mieux comprendre qui je suis réellement. Et là, non seulement c’est plus clair mais… j’accepte totalement mon hypersensibilité. Je peux même dire que je suis fier d’avoir ce profil particulier. Quel grand pas je viens de faire!
Jonathan – webdesigner

Je ne savais pas du tout que le profil hypersensible existait et était reconnu, avant de faire ce test d’hypersensibilité. J’étais fort émue en recevant mes résultats: 100% de oui. Je suis typiquement une hypersensible. Après réflexion, cela ne m’étonne pas, je suis une « éponge » depuis toute gamine. Mais mettre un mot sur tout ça, m’a chamboulée. Maintenant que j’ai digéré, je me sens beaucoup mieux et je comprends tellement de choses sur moi.
Clara – employée à la Poste.

Savez-vous pourquoi vous prenez tout à coeur?

Pourquoi vous vous posez autant de questions?

Et pourquoi vous êtes si perfectionniste et que ça vous bloque ?

Faites ce test de personnalité (gratuit) >>

Vous en avez assez d’être une éponge émotionnelle?

  • Vous ressentez tout très fort?
  • Vous êtes souvent à fleur de peau…
    … vite blessé(e) et fort sensible à la critique?
  • Vous vous posez beaucoup de questions (même pour des choses anodines)?
  • Vous êtes dur(e) avec vous même et vous manquez de confiance en vous?
  • On vous dit de lâcher prise et de prendre les choses moins à coeur?
  • Vous aimeriez être serein(e) en toutes circonstances?
  • Ne plus vous soucier du regard des autres…
    … et ne plus jamais jouer un rôle qui ne vous correspond pas?
Vous n’allez pas changer de personnalité et devenir insensible.
Mais j’ai quelque chose qui pourrait vous aider à vivre beaucoup plus en paix avec vous-même!

Cliquez ici pour en savoir plus >>