Sélectionner une page

Vous êtes une personne sensible (homme ou femme) et vous ressentez certaines symptômes, qui pourraient faire penser à de l’hypersensibilité?
 (grande irritabilité, émotions en dents de scie, fatigue, etc.). Des études récentes, notamment celles d’Elaine Aron et de Saverio Tomasella, montrent qu’1 personne sur 5 en moyenne, a un profil de personnalité dit « hypersensible ». Il ne s’agit nullement d’une maladie qui nécessite un traitement bien sûr, mais des signes d’un système cérébral et émotionnel différent, qui peut polluer toute une existence, s’il n’est pas bien maîtrisé.

Pour dépasser les troubles que vous ressentez aujourd’hui, la 1ère étape consiste à passer un test d’hypersensibilité comme j’en propose un ci-dessous. Cela vous permettra de valider si oui ou non, vous êtes une personne de type hypersensible, ce qui est très important pour savoir où cherchez des solutions. Si la réponse du diagnostic est positive, je vais vous partager une méthode très efficace pour apprendre à maîtriser votre ultra sensibilité…

Les hypersensibles et les émotions

Quels sont concrètement les symptômes de l’hypersensibilité? Alice, une jeune femme de 32 ans, a longtemps souffert de ce qu’elle appelait une grande réactivité émotionnelle. Elle captait tout des stimuli de son environnement: bruits, odeurs, ambiances, le stress et la souffrance des gens, etc. Pendant longtemps, elle a mis cela sur le compte de son empathie ultra développée et a tenté de s’en accommoder, mais c’était difficile (au niveau émotionnel, physique et mental). Puis elle a découvert un concept… 

Alice: « Je peux dire que le diagnostic d’hypersensibilité et tout ce qui a suivi a changé ma vie. Pendant des années, je me suis sentie en décalage avec le monde dans lequel je vivais. J’éprouvais des difficultés à contrôler mes émotions, je me sentais mal dans mon corps, j’étais souvent sujette à une surcharge émotionnelle intense. Des sautes d’humeur excessives. Je captais des tas de choses qui ne dérangeaient pas les autres (un bruit, des odeurs, l’humeur des collègues, un texture piquante sur ma peau, etc.). J’avais beaucoup de réactions différentes, mais à l’époque je ne savais pas que c’étaient des signes d’hypersensibilité.

Pour ne pas montrer mes réactions aux stimuli de l’environnement et donc ma « faiblesse » dans ce monde où l’on est censé cacher ses émotions, je me cachais et j’étouffais à l’intérieur de moi, tout ce que je ressentais. Encore et encore. On me reprochait souvent de penser trop, de me prendre la tête pour rien, d’être capricieuse, dans mon monde, asociale, hautaine, etc. Et à force de me contenir, j’ai commencé à ressentir des troubles physiques de plus en plus intenses: comme un poids sur la poitrine, des difficultés respiratoires, des tensions musculaires, etc.

Je me suis rendue plusieurs fois chez mon médecin et j’ai fait un dépistage allergologique complet pour tester toutes les causes possibles (allergies au lactose, aux crustacés, aux piqûres de guêpe ou d’abeille, à certains médicaments, au rhume des foins, à un venin, aux différents types de pollens, au gluten, aux acariens… bref à tout allergène possible et imaginable). Au niveau santé, tout était normal! Il a alors avancé l’hypothèse que tout ça venait peut-être de mon stress et relevait plus de la psychologie que du médical…. »

Le diagnostic d’hypersensibilité

Alice: « Pour survivre dans ce monde, je m’étais créée une bulle de protection, dans laquelle je venais me réfugier. Et au quotidien avec mes proches, je donnais le change et faisais comme si tout était normal, alors que j’étais sans cesse à fleur de peau et que j’avais tendance à partir en « vrille » pour un oui ou un non. Puis, un jour, une amie m’a prêté un livre (appelé « Je pense trop ») et dès les 1er mots, je me suis reconnue. Au fil de ma lecture, je découvrais des informations concernant le mode de fonctionnement particulier des personnes (adulte ou enfant) dotées d’une très grande empathie et de capteurs émotionnels, extrêmement forts, comme moi…

J’ai alors fait des recherches sur Google et j’ai découvert les livres d’Elaine Aron et Saverio Tomasella notamment. Et lorsque j’ai tapé les mots « hypersensibilité test », je suis tombée sur celui que Vincent propose sur son site et c’est vraiment-là que mon grand déclic s’est produit: à toutes les questions, j’ai répondu OUI! Le diagnostic était enfin clair: je suis une femme hypersensible! Il me restait à trouver l’approche adéquate pour y faire face et dompter cette extrême acuité sensorielle. »

Avant de découvrir comment Alice a résolu ses difficultés, je vous invite à passer ce test de personnalité si vous pensez peut-être appartenir vous aussi à cette catégorie de personnes (pour rappel: 1 personne sur 5 est concernée, mais souvent sans le savoir!). S’il s’avère positif, vous aurez comme Alice (et comme moi-même) une explication par rapport à des difficultés que vous avez pour gérer vos émotions au quotidien.
Difficultés qui vous créent peut-être aujourd’hui beaucoup une vraie souffrance… 

ETES-VOUS HYPERSENSIBLE?

Vous vous demandez pourquoi:
- vous prenez toujours tout très à coeur?
- vous vivez souvent des hauts et des bas émotionnels?
- vous vous sentez régulièrement "en décalage" avec les autres?
etc.

Une formation sur mesure pour hypersensibles

Que faire ensuite si le syndrome d’ hypersensibilité est avéré? Je le vois par expérience en tant que coach: la phase suivante consiste à accepter et digérer cette information, ce qui prend plus ou moins de temps selon les personnes. Et après? Ensuite, pour vivre beaucoup plus sereinement, votre défi consiste à bien comprendre votre hypersensibilité pour apprendre à la maîtriser.

Pour cela, vous pouvez lire des livres comme ceux de Saverio Tomasella ou regarder des vidéos sur youtube. Le problème? Vous risquez d’avoir des informations tous azimuts et de manquer d’un vrai fil rouge pour bien cerner votre profil. D’où beaucoup de recherches et de perte de temps. Une autre option consiste à aller voir un psychologue, mais vous n’êtes peut-être pas du tout intéressé(e) de suivre une thérapie pour cela.

Je vous propose une 3ème voie beaucoup plus simple et hyper pratique: une formation en ligne conçue sur mesure pour vous aider à mieux gérer votre hypersensibilité au jour le jour. Dans cette formation, vous disposez de:

  • toutes les clés pour comprendre les tenants et les aboutissants de votre profil hypersensible (et aussi de repérer d’éventuels signes chez votre enfant)
  • une série d’outils très concrets pour appréhender votre ultra-sensibilité au quotidien et gérer vos émotions
  • une méthode étape par étape pour mettre en place de nouvelles habitudes de vie qui collent parfaitement avec votre profil et vous permettront de vous épanouir pleinement.

Alice a profité de cette formation et témoigne: « Dés le 1er module, j’ai eu de grandes prises de conscience. J’ai compris que mon hypersensibilité n’était pas une tare dont je devais avoir honte, mais un cadeau que je devais chérir et entretenir! J’ai ensuite découvert toute une série de pistes et d’outils pratiques, que j’ai aujourd’hui adoptés. Et au fil des jours, je vois des changements se produire: je m’écoute plus, je suis plus zen, je ne m’inquiète plus du regard des autres, je dis non lorsque ça ne me convient pas, je me fie plus à mon intuition pour faire mes choix, etc. J’ai vraiment l’impression de m’ouvrir… ».

Qu’est-ce que cette formation vous apportera spécifiquement?

  • un autre regard sur votre existence (qui vous permettra de faire la paix avec certains événements du passé)
  • une méthode clés en mains pour être beaucoup plus zen et ne plus subir votre hypersensibilité
  • des techniques très efficaces pour calmer votre bouillonnement cérébral
  • les clés pour augmenter votre confiance en soi et passer à l’action pour concrétiser vos projets
  • des outils pour vous ancrer beaucoup plus dans votre corps et vous affirmer en tant que personne
  • le secret pour révéler votre intelligence émotionnelle (qui est très présente chez vous en tant qu’hypersensible, mais que pour l’instant, vous n’utilisez pas assez ou… pas du tout).

Pour commander cette formation: