Sélectionner une page

Pourquoi un test d’hypersensibilité?

Vous avez du mal à gérer vos émotions, vous êtes souvent à fleur de peau, vous manquez de confiance en soi et vous vous demandez régulièrement pourquoi vous êtes si souvent à fleur de peau?
Savez-vous que la psychologie, notamment grâce au travail de Elaine Aron a aujourd’hui mis au point un diagnostic sur vos symptômes: l’hypersensibilité? Selon les études, 1 personne sur 5 en moyenne serait concernée, souvent sans le savoir. La 1ère chose que je vous encourage donc à faire en tant que coach, c’est un test, comme vous en trouverez un ci-dessous, pour vérifier si vous faites ou non partie de ces personnes dites « hypersensibles ».

Si c’est le cas, l’étape suivante pour trouver la paix et mieux gérer vos émotions au quotidien, consistera à bien comprendre toutes les éléments qui se cachent derrière cette ultra-sensibilité, puis apprendre concrètement comment gérer cette hypersensibilité, qui perturbe aujourd’hui votre quotidien. Voyons pourquoi et comment cela changera toute votre vie!

L’hypersensibilité : les symptômes

L’hypersensibilité n’est pas une vue de l’esprit, elle est aujourd’hui reconnue comme un profil type de personnalité en psychologie. Elaine Aron, une américaine a été la 1ère psychologue dans le monde, à faire une analyse si approfondie de tous les indices d’hypersensibilité. Elle a longuement étudié les enfants, mais également les adultes (qu’ils soient parents ou pas) dans toutes leurs réactions émotionnelles. Et en France, c’est Saverio Tomasella, le psychanalyste le plus connu, pour ses recherches sur les signaux et les causes de l’hypersensibilité et hyperémotivité.

Les conclusions de leur travail indiquent qu’une personne hypersensible présente différentes grandes caractéristiques (appelées symptômes d’hypersensibilité), comme notamment:
– une forte empathie
– des grands hauts et des grands bas émotionnels (parfois sur un très court laps de temps)
– un manque de confiance en soi
– une peur de l’inconnu
– une rechercher permanente de sens dans tout ce qu’elle fait
– une hyperexcitabilité mentale, émotionnelle et sensorielle
– une grande imagination
– un besoin fréquent de solitude
– une difficulté à canaliser ses émotions
– le sentiment fréquent d’être en décalage par rapport aux autres
etc.

Mais également, le cas échéant, différentes manifestations physiques, comme:
– des difficultés respiratoires : de l’impression d’avoir un poids sur la poitrine à des symptômes de l’asthme
– des signes digestifs tels que intolérances alimentaires (allergènes fréquents: lait de vache, gluten crustacés, etc.), nausées, brûlures gastriques ou  ballonnements
– des problèmes de sommeil et de la fatigue chronique
– des troubles allergiques respiratoires ou médicamenteux
– des irruptions cutanées comme rougeur, urticaire, eczéma (signes cliniques similaires à un diagnostic d’allergie)
alors que tous les tests réalisés n’indiquent aucune anomalie physiologique : prise de sang, tests ige pour détecter des allergènes, test du sommeil, vérification immunitaire, …

Tous ces éléments vous parlent? Et vous vous demandez comment savoir si on est hypersensible ou pas?

Faites ce test d’hypersensibilité pour en avoir le coeur net. A lui seul, il a le pouvoir de changer votre existence, comme vous le lirez dans les témoignages ci-dessous, car si les résultats sont positifs, vous aurez une explication rationnelle sur votre mal-être depuis longtemps (peut-être même depuis que vous êtes enfant et cherchez votre place dans ce monde…).

Si vous êtes concerné(e), vous allez découvrir, en poursuivant cet article, comment modifier votre gestion émotionnelle et être beaucoup plus sereine au quotidien…

Diagnostic d’hypersensibilité et après?

Une fois que vous savez que vous êtes concerné(e) par l’hypersensibilité? (après peut-être vous être demandé(e) longtemps comment identifier un hypersensible?)
Vous avez 4 types de attitudes possibles:
nier la conclusion du test et poursuivre votre existence comme avant: la probabilité que les manifestations que vous ressentiez depuis longtemps, continuent, sont grandes, vu que leurs causes seront toujours là; mais tout dépend bien sûr, à quel point elles perturbent aujourd’hui ou pas votre quotidien sur différents plans (famille, amour, travail, relations sociales, etc.).

– vous lancer par vous-même  dans l’étude de tout ce qui concerne les hypersensibles : définition précise du concept d’hypersensibilité en psychologie, livres sur le sujet (comme ceux notamment d’Elaine Aron et Saverio Tomasella), tutos d’exercices sur internet pour apprendre à gérer vos émotions et gérer autrement les stimuli de l’environnement, etc.
Seul(e), vous pourrez déjà faire de grands pas pour apprendre à maîtriser vos symptômes les plus dérangeants. Mais il y a de fortes chances que votre réponse soit incomplète et que vos frustrations persistent, tellement le profil de l’hypersensible est complexe et particulier.

Par contre, en faisant des recherches par vous-même, vous pourrez déjà beaucoup mieux comprendre, en tant que que parents, votre enfant ou vos enfants, si ceux-ci sont hypersensibles. Et votre conjoint, s’il a reçu un diagnostic positif, ce qui renforcera votre couple et votre famille.

faire appel à un psychologue pour entamer une thérapie. C’est une réponse intéressante à votre situation actuelle, si l’approche que l’on vous propose est spécifiquement orientée sur l’hypersensibilité, ses causes et vos caractéristiques personnelles. Par contre, le travail sera éloigné de vos besoins véritables, si le thérapeute ne vous propose que des « outils classiques » pour mieux gérer vos émotions dans le quotidien, comme on le ferait avec une personne qui ressentirait du stress, par exemple.

Pourquoi? Tout simplement, parce que votre ultra sensibilité et votre hyperémotivité ont une explication bien spécifique, liée à votre profil. Pour constater de vrais résultats dans la durée, il vous faut idéalement un accompagnement sur mesure. C’est la 4ème option et celle que je vous propose à titre personnel. Vous allez comprendre son intérêt immédiatement…

Un accompagnement sur mesure pour les hypersensibles

L’autre possibilité qui s’offre à vous, est de profiter d’un accompagnement sur mesure, pensé pour les personnes hypersensibles. C’est ce que je propose, en tant que coach spécialisé dans l’hypersensibilité et le travail sur la confiance et l’estime de soi. Cette option n’est valable que si aujourd’hui, les émotions que vous ressentez sont souvent trop fortes et vous débordent. Et surtout si les manifestations de votre hypersensibilité nuisent trop à votre qualité de vie, dans un ou plusieurs domaines, comme par exemples:

  • au niveau professionnel, vous ne trouvez pas la mission qui correspond à vos aspirations et vos talents
  • en amour, vous n’êtes pas heureux(se) en couple, vous n’arrivez pas à vous stabiliser, vous êtes éternellement déçu(e) ou vous cherchez en vain votre âme soeur
  • en famille, vous étouffez continuellement vos émotions pour ne pas déplaire et vous vous sentez obligé(e) de jouer constamment un rôle
  • avec vos amis, vous avez l’impression d’être constamment en décalage et de ne pas être compris(e), cela vous frustre énormément
  • dans vos loisirs, vous tournez en rond et sautez d’une activité à l’autre
  • vous avez l’impression de chercher désespérément votre juste place dans le monde depuis que vous êtes enfant, tellement vous vous sentez différent(e) des autres et cela vous épuise
  • vous en avez assez de lire des tas d’articles sur internet à propos des gens qui ont une très grande sensibilité et qui le vivent mal durant toute leur existence
  • etc.

Concrètement, j’ai créé au fil des années, une méthode adaptée, en 4 étapes pour vous permettre de:

  • bien cerner tous les tenants et aboutissants de l’hypersensibilité et l’hyperémotivité, leurs causes et conséquences (peur du regard des autres, manque de confiance et d’estime, remises en question fréquentes, up and down émotionnels, timidité, souci de perfection, impression d’être un(e) extraterrestre, etc.)
  • vous approprier pleinement vos atouts personnels, bien spécifiques, liés à votre sensibilité exacerbée
  • apprivoiser votre profil et d’en faire une force
  • vous construire la vie qui vous correspond en révélant qui vous êtes vraiment.

Cet accompagnement sous forme de coaching individuel se passe en ligne, de manière structurée, progressive, confidentielle et totalement respectueuse de la personne que vous êtes. Il est particulièrement destinée aux femmes qui ont du mal avec leur grande sensibilité, car étant moi-même un coach masculin, je leur permets de s’affirmer face à une énergie masculine.
Et comme j’ai moi aussi cette personnalité singulière, vous aurez la garantie d’être bien comprise.

Vous voulez en connaître les détails? Parlons-en ensemble sans engagement lors d’un appel découverte:

 

Vous voulez aller plus loin?

Je vous propose un appel découverte gratuit!

Lors de cet échange, nous discuterons de votre situation.
Je vous expliquerai en quoi consiste ma méthode.
Et nous évaluerons si mon accompagnement est fait pour vous et si nous sommes sur la même longueur d'ondes pour avancer ensemble!

Témoignages au sujet de ce test d’hypersensibilité:

« C’est assez incroyable. J’ai répondu OUI à toutes les questions de ce test. Je découvre que je fais partie des hypersensibles, ce qui me semble, on ne peut plus juste… même si j’ignorais jusqu’à aujourd’hui que ce profil existait. Jamais je ne m’étais posée la question avant « suis-je hypersensible? » et pourtant…
Je comprends enfin plein de choses car tout ça me parle vraiment. Désormais, je sais où chercher pour aller mieux et concrétiser mes envies! Vraiment, Merci! »
Anne-Marie – documentaliste

« J’avoue, je ne fais jamais ces tests psychologiques. Mais j’ai fait ce test d’hypersensibilité car le mot me parlait. Et je dois dire que je m’y suis retrouvée complètement. Au final, même si ce n’est qu’une étiquette, elle me fait beaucoup de bien car je ne culpabilise plus d’être comme je suis. Depuis que je sais ça, j’assume chaque jour un peu plus qui je suis. »
Aurore – graphiste

« Lorsqu’une amie m’a parlé d’un test d’hypersensibilité, j’avoue que j’étais sceptique. Oui, je savais que j’étais sensible depuis longtemps (et que j’avais parfois tendance à le cacher en tant qu’homme!). Mais je n’imaginais pas tout ce qui se trouvait derrière ce mot. Après avoir fait le test et lu, pas mal d’articles sur le sujet, je dois dire que je comprends mieux qui je suis. Et pourquoi j’ai toujours eu ce comportement. C’est vraiment une belle découverte très instructive pour moi. »
Tom – infirmier

« Je suis tombée à la renverse en découvrant ce concept d’hypersensibilité. Enfin, je trouve une explication à tout ce que j’ai vécu. Car plus je creuse, plus je découvre, que OUIIII tout vient de là. Je peux dire qu’il y aura un avant et un après, ce test, pour moi. Maintenant tout devient de plus en plus clair. »
Magali – ingénieure agronome

Vous pouvez également lire:
– comment bien gérer son hypersensibilité?
– des soins énergétiques pour mieux gérer ses émotions.