Je ne sais pas si c’est aussi votre cas, mais moi, j’ai été très longtemps une personne « sensible », sans savoir que je faisais partie des 20% de gens qui sont reconnus « hypersensibles »? C’est notamment grâce aux recherches en psychologie d’Elaine Aron, que cette statistique a pu voir le jour: 1 personne sur 5 (ou 6) a un système cérébral et émotionnel différent de la moyenne!

Et qu’est-ce que ça a changé dans ma vie que de savoir me direz-vous? Dans l’absolu rien. Mais en pratique beaucoup de choses! Cela m’a permis de comprendre pourquoi je prenais les choses autant à coeur, pourquoi j’étais parfois à fleur de peau, comment ça se faisait que je ressentais les énergies et les humeurs des autres, etc. Pour le dire simplement: depuis que j’ai conscience de ça, je perçois beaucoup mieux ma manière de fonctionner.

Du coup, je sais concrètement comment gérer cette hypersensibilité, qui avant me perturbait. Et en pratique… toute mon existence est différente! Je suis plus serein, moins tendu, plus en forme, j’exprime beaucoup plus mon potentiel, je vais au bout de mes projets, etc. Bref, plus épanoui.

Si vous aussi vous avez du mal à gérer vos émotions, êtes parfois irritable, à fleur de peau, etc., passer un petit test de personnalité sur l’hypersensibilité, pourrait vous apporter beaucoup d’informations sur vous. Pourquoi? Et que pourriez-vous faire ensuite avec ces informations?

L’hypersensibilité : les symptômes

C’est Elaine Aron, une américaine qui a été la 1ère psychologue dans le monde, à faire une analyse approfondie des indicateurs de ce profil de personnalité. Elle a longuement étudié des enfants et des adultes (qu’ils soient parents ou pas) dans toutes leurs réactions émotionnelles. Et en France, c’est Saverio Tomasella, le psychanalyste le plus connu, pour ses recherches sur les signaux et les causes de l’hyperémotivité et hyper réactivité cérébrale.

Les conclusions de leur travail indiquent qu’une personne hypersensible présente différentes grandes caractéristiques (appelées symptômes d’hypersensibilité). Lorsque je les ai lus pour la 1ère fois il y a des années, je me suis dit « mais c’est moi ça… ». Et vous?
– une forte empathie
– des grands hauts et des grands bas émotionnels (parfois sur un très court laps de temps)
– un manque parfois de confiance en soi avec des remises en question
– une peur de l’inconnu
– une recherche permanente de sens dans tout ce qu’elle fait
– une hyperexcitabilité mentale, émotionnelle et sensorielle
– une grande imagination
– un besoin fréquent de solitude
– une difficulté à canaliser ses réactions émotives
– le sentiment fréquent d’être en décalage par rapport aux autres
etc.

Mais également, le cas échéant, différentes manifestations physiques, comme:
– des difficultés respiratoires : de l’impression d’avoir un poids sur la poitrine à des symptômes de l’asthme
– des signes digestifs tels que intolérances alimentaires (allergènes fréquents: lait de vache, gluten crustacés, etc.), nausées, brûlures gastriques ou  ballonnements
– des problèmes de sommeil et de la fatigue chronique
– des troubles allergiques respiratoires ou médicamenteux
– des irruptions cutanées comme rougeur, urticaire, eczéma (signes cliniques similaires à un diagnostic d’allergie)
alors que tous les tests réalisés n’indiquent aucune anomalie physiologique : prise de sang, tests ige pour détecter des allergènes, test du sommeil, vérification immunitaire, …

Tous ces éléments vous parlent? Et vous vous demandez comment savoir si on est hypersensible ou pas?

Faites ce test de personnalité pour en avoir le coeur net. A lui seul, il a le pouvoir de changer votre existence, comme vous le lirez dans les témoignages ci-dessous, car si les résultats sont positifs, vous aurez une explication rationnelle sur votre mal-être depuis longtemps (peut-être même depuis que vous êtes enfant et cherchez votre place dans ce monde…).

Si vous êtes concerné(e), vous allez découvrir, en poursuivant cet article, comment modifier votre gestion émotionnelle et être beaucoup plus serein(e) au quotidien…

Diagnostic d’hypersensibilité et après?

Une fois que vous savez que vous êtes concerné(e) (après vous être peut-être demandé(e) longtemps comment identifier un(e) hypersensible? tellement les situations que vous viviez vous intriguait?), vous avez plusieurs possibilités:

nier la conclusion du test et poursuivre votre existence comme avant. Dans ce cas, vous ressentirez toujours les désagréments que vous vivez aujourd’hui (au niveau de vos émotions, votre corps, votre vie sociale, vos projets, etc.). Par expérience, je sais que c’est (très) rare que le questionnaire ne produise pas une grande prise de conscience. Je le vois sur tous les clients que j’ai la chance d’accompagner par rapport à leur hyperémotivité et grand bouillonnement intérieur (que ce soit des femmes, mais également des hommes!)

– vous lancer par vous-même  dans l’étude de tout ce qui concerne les hypersensibles : définition précise du concept d’hypersensibilité en psychologie, livres sur le sujet (comme ceux notamment d’Elaine Aron et Saverio Tomasella), tutos d’exercices sur internet pour apprendre à gérer votre système émotionnel et les stimuli de l’environnement, etc.

Seul(e), vous pourrez faire de grands pas pour apprendre à maîtriser vos symptômes les plus dérangeants. Mais par contre, il y a de fortes chances que votre réponse soit incomplète et que vos frustrations persistent, tellement le profil de l’hypersensible est complexe et particulier. Et l’idée n’est pas juste de comprendre, mais de modifier certaines habitudes, pour vivre beaucoup plus sereinement.

– faire une thérapie avec un psy. C’est une approche qui pourrait vous aider à mieux vous connaître et à avoir des outils pour gérer vos émotions, mais vous ne voulez peut-être pas du tout entamer une thérapie. 

L’option que je vous recommande: un accompagnement sur mesure de la part d’un coach qui est passé par les mêmes étapes que vous. C’est exactement ce que je vous propose: 

Un accompagnement pour les hypersensibles

J’ai réuni toutes les informations que j’ai collectées pour moi, depuis des années et tous les outils que j’ai pu tester et j’en ai créé une méthode très efficace pour apprivoiser son hypersensibilité au quotidien.

A travers cet accompagnement en ligne, je vous aide, pas à pas, à:

  • comprendre vraiment qui vous êtes et ce dont vous avez besoin en tant qu’hypersensible
  • savoir ce que vous devez éliminer de votre existence actuelle pour vous sentir mieux
  • avoir les clés pour gérer votre stress et vos émotions en dents de scie
  • arriver à contrôler le bouillonnement incessant de votre cerveau
  • être plus à l’aise dans vos relations (famille, couple, amis, professionnel, etc.)
  • booster votre énergie
  • développer progressivement votre confiance en soi, estime de soi et image de soi
  • identifier vos atouts uniques (ils sont nombreux, croyez-moi!) et libérer votre plein potentiel dans tous les domaines
  • vous épanouir pleinement au niveau sentimental.

Ma guidance personnalisée vous permettra de ne plus subir votre hypersensibilité mais au contraire, en faire votre alliée au quotidien! Et enfin vivre pleinement! Tout ne bougera pas évidemment du jour au lendemain. Ce n’est pas un processus miraculeux! Mais si vous appliquez mes outils et conseils avec constance, je vous garantis que vous verrez toute votre réalité se transformer. Je l’ai vécu à mon niveau et je le constate dans les retours que me font mes clients.

Pour en savoir plus:

Ils donnent leurs avis:

 » Ce test a été une révélation pour moi (je n’ai pas peur de le dire!). J’ai eu une prise de conscience terrible. Et depuis je me suis plongé avec plaisir dans votre accompagnement en ligne, qui est limpide. Je découvre plein d’outils pour gérer mon système émotionnel autrement et sortir du mal-être dans lequel j’étais depuis tant d’années! »
Ghislain – fonctionnaire en reconversion

« C’est assez incroyable. Je savais que j’avais une grande sensibilité mais j’ai répondu OUI à tout le questionnaire. Jamais je ne m’étais posée la question avant « suis-je hypersensible? » car j’ignorais totalement que ce profil existait. Je comprends enfin plein de choses car tout ça me parle vraiment. Désormais, je sais où chercher pour me sentir mieux! Vraiment, Merci pour cette découverte! »
Anne-Marie – documentaliste

« J’avoue, je ne fais jamais ces tests psychologiques. Mais j’ai fait celui-ci car le mot me parlait. Et je dois dire que je m’y suis retrouvée complètement. Au final, même si ce n’est qu’une étiquette, elle me fait beaucoup de bien car je ne culpabilise plus d’être comme je suis. Depuis que je sais ça, j’assume chaque jour un peu plus qui je suis. Et je comprends mieux mon enfant qui a les mêmes caractéristiques que moi! Jusque-là nous étions sans ressources face à son trouble. »
Aurore – graphiste

« Lorsqu’une amie m’a parlé d’un test d’hypersensibilité, j’avoue que j’étais sceptique. Oui, je savais que j’avais une certaine sensibilité depuis longtemps (et que j’avais parfois tendance à le cacher en tant qu’homme!). Mais je n’imaginais pas tout ce qui se trouvait derrière ce mot. Après avoir fait le test et lu, pas mal d’articles sur le sujet, je dois dire que je comprends mieux qui je suis. Et pourquoi j’ai toujours eu ce comportement. C’est vraiment une belle découverte très instructive pour moi. »
Tom – infirmier

« Je suis tombée à la renverse en remplissant ce petit questionnaire. Enfin, je trouve une explication à tout ce que j’ai vécu depuis que je suis enfant. Car plus je creuse en travaillant avec toi, plus je découvre, que OUIIII tout vient de là. Je peux dire qu’il y aura un avant et un après, pour moi. Maintenant tout devient de plus en plus clair. Et je suis ravie de pouvoir appliquer tous ces outils dans mon quotidien et avec mes enfants et mon conjoint! »
Magali – ingénieure agronome

Vous pouvez également lire:
– comment bien gérer son hypersensibilité?
un coaching pour hypersensibles.