Comment bien gérer le stress dû à votre hypersensibilité est peut-être la question centrale de votre vie? C’est en tout cas ce que m’a demandé Laura, une jeune ingénieure, en arrivant à mon cabinet à Liège pour faire sa 1ère séance de Linequartz.

Vous reconnaissez-vous dans son profil?
Depuis toujours, elle a un ressenti plus fort que ses proches et que les gens qui l’entourent. Elle est très empathique, parfois fort émotive et a une grande capacité à absorber les émotions des autres. Les humeurs, les odeurs, les bruits, les non-dits, les blessures, elle « sent tout »…

Conséquence:  elle a du mal à gérer ses propres émotions. Et cela lui amène régulièrement un mal-être et des up and down sentimentaux, difficiles à vivre au quotidien – pour elle d’abord et ses proches, ensuite.

Si vous vous reconnaissez, je vous comprends très bien. Je suis une personne hautement sensible moi-même. Et en tant que coach et thérapeute énergéticien, j’accompagne énormément de personnes qui ont du mal à maîtriser leurs émotions. Vous allez découvrir ici plusieurs clés que je partage avec mes patients et l’approche particulière – de soins énergétiques – que j’emploie pour les aider à réguler leurs émotions :
le Linequartz.
Pour en savoir plus, contactez-moi ou lisez la suite… (et l’histoire de Laura notamment!)

Savez-vous pourquoi vous vivez souvent des hauts et des bas émotionnels?

Pourquoi vous vous posez tant de questions?

Et vous vous sentez souvent comme un(e) extraterrestre dans un groupe ?

Faites ce test >>

L’hypersensibilité, c’est quoi?

L’hypersensibilité n’est pas une tare. C’est un profil-type de personnes aujourd’hui unanimement reconnu, qui concerne en moyenne 20% de la population, soit une personne sur cinq.

En faites-vous vraiment partie? Pour le savoir, vous devez faire un test d’hypersensibilité, comme je vous en propose un ci-dessus.

Concrètement, les personnes hypersensibles ont un ressenti émotionnel plus élevé que la majorité des gens. Cela veut dire qu’elles vivent tout plus intensément que les autres. Conséquence positive: ce don pour ressentir les émotions de manière décuplée apporte du « goût », du sel à leur existence. Elles vivent tout à fond, prennent tout à coeur, sont éternellement en quête d’absolu. Mais à l’inverse, conséquence négative: elles sont souvent victime de surcharge émotionnelle et ont du mal à contrôler leurs réactions dans diverses situations de la vie courante. Nous allons voir comment gérer cette hyperémotivité constante.

Question de départ : comment expliquer que vous ayez du mal à canaliser parfois (voire souvent) vos émotions? En tant que personne hypersensible, vous avez 5 grandes caractéristiques – et vous n’en pouvez rien, elles font partie de vous, c’est tout: 

  • hyperesthésie: vous avez les 5 sens très ouverts (vue, son, toucher, audition et odorat), donc un système sensoriel ultra sensible. Conséquence : vous « captez » tout (les odeurs, les bruits, les émotions des gens dans un bureau, les énergies dans un lieu, etc.). Et cela entraîne souvent un ressenti émotionnel déséquilibré et du stress, difficilement gérable.
  • hyperémotif: vous possédez une sensibilité accrue aux émotions. Un beau paysage vous touche, un livre vous fait pleurer, une comédie romantique vous ébranle, etc. Et vous ressentez parfois de la honte à extérioriser ainsi vos sentiments, sans « aucun filtre ».
  • hyper empathique: vous possédez une grande écoute et une faculté innée à vous mettre dans la peau des autres. Vous les comprenez très vite et très bien. Souvent, vous leur servez même de confident(e). Problème: sentir autant les énergies des autres, vous pompe votre énergie et vous consume de l’intérieur.
  • hyper affectif: vous avez l’habitude de tout prendre à coeur, de mettre beaucoup d’affectif dans toutes vos relations. Tout simplement parce que chez vous, l’information transite par le coeur avant de monter au cerveau. Dans la vie de tous les jours, cela peut bien entendu vous créer des problèmes, car la majorité des êtres humains ne fonctionne pas comme ça.
  • hyper intuitif: vous êtes doté(e) d’une très grande intuition, bien que vous ne le savez peut-être pas ou vous n’êtes pas habitué(e) à lui faire confiance.

Pendant longtemps, cette hypersensibilité a été vue comme une véritable anomalie dans les relations sociales et professionnelles. Aujourd’hui, les choses changent peu à  peu, notamment parce que la recherche a montré que les humains étaient dotés d’un QE (quotient émotionnel) en plus du QI (quotient intellectuel). Et que les personnes hypersensibles étaient très souvent dotées de cette intelligence émotionnelle justement. Laquelle est de plus en plus valorisée dans notre société, sur le marché du travail notamment.

Encore faut-il savoir comment…
Et c’est ce que cherchait Laura: d’abord aller mieux, pour ensuite, mettre à profit son « don émotionnel » pour se réaliser pleinement.

Comprendre son intelligence émotionnelle:

Comme beaucoup d’hypersensibles, Laura souffrait d’avoir ce profil de personnalité:
prise de tête pour un rien, impression d’être une extra-terrestre, grande irritabilité, fatigue chronique, up and downs émotionnels à répétition, incompréhension de l’entourage, reproches à répétition (tu es trop sensible, petite nature, capricieuse, rabat-joie, etc.), excès de perfectionnisme, hésitations permanentes, bouillonnement cérébral intense, insomnies, etc.

Résultat: elle voyait surtout l’envers de la médaille. Pour elle, son hypersensibilité était une grande faiblesse, qu’elle devait compenser:
– au travail, par son côté cartésien d’ingénieure, dont le cerveau rationnel fonctionnait à 1000 Km/h.
Etre performante.
Toujours et partout!

– dans sa vie privée, en se montrant « forte » chaque jour, sans laisser transparaître aucun état d’âme.
Jouer un rôle.
Encore et encore.

Cela vous parle?
Moi oui, en tout cas.
Pendant longtemps, j’étais comme Laura et je faisais comme elle (je me cachais derrière ma formation de « juriste »… que dis-je mon armure!).

SAUF QUE…
… c’est (très) usant de jouer un rôle qui n’est pas le sien.

C’est vrai, non?

Surtout quand ça dure et qu’on ne voit pas comment on va pouvoir en sortir.
Trouver la clé qui permettrait de vivre (enfin) en paix…

Car une clé, il y en a une: elle s’appelle l’intelligence émotionnelle. Chaque hypersensible (comme Laura, comme vous, comme moi!) en est doté(e). Au travers de mon coaching et de mes soins de Linequartz – j’y reviendrai ci-dessous – j’ai appris à Laura à comprendre puis à… intégrer pleinement son I.E.

Autrement dit, sa faculté unique d’activer son radar interne (çàd son ressenti émotionnel extrêmement développé) pour faire ses choix dans la vie et s’épanouir.
Et donc à percevoir l’autre face de la médaille, à savoir le côté (extrêmement) positif de l’hypersensibilité.

VOTRE PERSONNALITE EST COMME UNE MEDAILLE
QUELLE FACE VALORISEZ-VOUS?

Car oui…
… notre profil a 2 faces:
vous pouvez voir chaque caractéristique de votre profil d’hypersensible, comme une faiblesse ou  comme une force!
Tout dépend de la manière dont vous exploitez votre intelligence émotionnelle.

Et de là, en découlera votre degré d’épanouissement dans la vie.
L’enjeu est capital donc…

Je vais revenir à Laura plus tard. Voyons mes 2 premiers secrets pour bien gérer votre hypersensibilité. 

Gérer son hypersensibilité : pourquoi?

Avec toutes ces caractéristiques associées, pourquoi devez-vous absolument savoir gérer votre hypersensibilité? Tout simplement parce que votre ressenti étant doté d’une telle intensité que vous avez tendance à absorber les émotions des autres, donc à devoir les « digérer », alors que vous devez déjà géré les vôtres. Pour le dire simplement, vu votre grande empathie, vous avez des capteurs fort orientés vers l’extérieur et par conséquent, un rien vous touche. Ce qui, à la longue, peut devenir très gênant, voire même handicapant. Car « l’éponge émotionnelle » que vous êtes, se remplit et s’alourdit à la longue… si elle n’est pas souvent nettoyée.

D’autre part, votre profil est beaucoup plus sujet au stress que n’importe quel autre. Vous réagissez (et souvent même vous sur-réagissez) à tous les stimuli de votre environnement. Cela peut bien évidemment créer des tensions en vous. Lesquelles peuvent amener un sentiment de mal-être, voire aboutir au burn out ou à la dépression, dans les pires des cas. Et cela est d’autant plus vrai, plus vous êtes entouré(e) de personnes qui ne comprennent pas votre hyper affectivité. Car avec elles, le risque est grand, que vous fassiez tout pour cacher ses émotions diverses qui vous assaillent. Ce faisant, que vous renforciez, malheureusement, la surcharge émotionnelle, déjà présente en vous!

Apprendre à exprimer votre ressenti émotionnel: la 1ère clé

Vous l’avez bien compris: une personne née hypersensible, l’est et le restera durant toute sa vie. Il est inutile d’aller contre vos caractéristiques. Et si aujourd’hui, vous en souffrez, il ne s’agit donc pas, pour être moins stressé(e), de contrôler ces émotions qui parfois vous débordent et de vous « blinder ». Mais au contraire, d’apprendre à lâcher prise et à partager vos émotions, sans culpabilité. Car un des deux grands enjeux pour vous, est là: permettre à votre ressenti émotionnel de s’exprimer (sans le brimer) chaque fois que nécessaire.

Sans cela, vous risquez d’emmagasiner et accumuler en vous, un cocktail d’émotions, qui normalement devraient sortir.
Résultat: une marmite à pression va alors s’incruster vous, avec tous les dégâts que vous pouvez imaginer, à terme.

Comment faire alors pour exprimer ses émotions, me direz-vous? Il n’y a pas de solution miracle à l’hypersensibilité qui fonctionne avec tout le monde. Voici 2 approches dont j’ai pu constater les effets très positifs:

utiliser l’écriture pour lâcher vos émotions sur papier.
Si vous aimez écrire, cela vous permettra de libérer au fur et à mesure, tout ce que vous ressentez et de ne jamais ressentir de trop plein émotionnel. Je vous invite à écrire chaque jour (par exemple le soir avant d’aller au lit) pendant une dizaine de minutes, tout ce que vous avez vécu, depuis le matin. Effet garanti!

s’adonner à une activité artistique, peu importe laquelle.
Tel qu’il est conçu, votre cerveau a besoin de créer, d’explorer, d’inventer régulièrement. Réfléchissez à un art que vous voudriez exprimer puis lancez-vous. Cela peut être la danse, la peinture, la poterie, la couture, le dessin, le chant, l’écriture, la photo, la cuisine,… peu importe. Cherchez ce qui vous conviendrait le mieux et testez. Vous verrez que cela permettra vraiment à votre cerveau de faire le vide et à vous de vivre l’instant présent.

L’idée de ces techniques (il y en a d’autres comme la sophrologie par exemple) est de vous aider à vous laisser aller pour ne pas réprimer vos émotions, mais plutôt de les vivre à fond, quand elles se présentent. C’est la 1ère clé essentielle pour gérer votre hypersensibilité et apaiser votre système nerveux au quotidien. Si vous trouvez celle qui vous correspond, vous vous sentirez déjà beaucoup mieux, je vous le garantis.

Pour ma part, dans cet objectif, j’écris et je fais un peu de sport chaque jour. Et, en parallèle, je partage régulièrement mes ressentis profonds avec quelques personnes, très proches, que je considère comme de réelles confidentes. Ce sont les 3 activités qui chez moi, fonctionnent le mieux, pour libérer mon trop plein émotionnel. Au fil des années, elles sont devenues de véritables « routines » quotidiennes, indispensables à ma vie et à mon bien-être général. A vous, de trouver la vôtre ou les vôtres…

Avec Laura, nous avons cherché les activités qui lui correspondraient le mieux. L’écriture lui est venue comme 1ère idée mais c’est surtout, le dessin et la peinture qui lui permettent de mieux sortir tout ce qui est enfoui en elle.
Intéressant pour elle, qui prétendait n’avoir aucun don artistique…

DECONNEXION AU MONDE – RECONNEXION A SOI

Mais vous l’avez bien compris: l’idée n’est pas de réaliser une oeuvre d’art mais… de vous libérer intérieurement.
Et (bénéfice secondaire non négligeable): de vous déconnecter, l’espace d’un instant, de votre quotidien, pour vous connecter à vous-même.
A votre intuition…
A votre essence véritable…

Comment gérer son hypersensibilité en profondeur?

Est-ce que comprendre, faire sortir et partager vos émotions (cf la clé n°1) suffit?
Chez certaines personnes, oui. Clairement, pour elles, lorsqu’elles augmentent suffisamment leur confiance en soi pour assumer exprimer leurs émotions quand elles les ressentent, un (très) grand pas est fait sur leur chemin vers la sérénité.

Mais pour d’autres, non. Elles vivent tellement de hauts et bas émotionnels que leur système nerveux est devenu déséquilibré. Dans ce cas, il est alors très important de gérer l’hypersensibilité en profondeur, pour éviter le stress chronique et toutes ses conséquences négatives.

Comment? En suivant un accompagnement sur mesure avec un psychothérapeute ou un coach spécialisé pour apprendre à gérer durablement ses émotions. Comprendre une fois pour toutes, vos différents mécanismes psychologiques aura un vrai effet libérateur. Vous apprendrez pas à pas comment mieux gérer vos émotions et les exprimer à bon escient, sans peur, ni honte. Au travers d’exercices spécifiques, vous développerez votre intelligence émotionnelle et découvrirez comment être moins irritable en prenant régulièrement soin de votre santé mentale.

Pour ma part, en tant que coach/thérapeute énergéticien, c’est mon 2ème secret par rapport à l’hypersensibilité, j’utilise un outil très particulier dans cette démarche avec mes patient(e)s: le LINEQUARTZJe l’associe en plus, très souvent, avec une pratique manuelle (Access Bars ou massage énergétique) pour en renforcer les effets.

C’est un appareil innovant de soins énergétiques qui combine 4 techniques reconnues: la luminothérapie, la chromothérapie, la lithothérapie et la musicothérapie. Et qui a pour but d’apaiser durablement votre système émotionnel, en libérant vos cellules des mémoires négatives ancrées en elles (mémoires de peur, de stress, de manque, d’insécurité, d’abandon, de rejet, etc.).

Lorsque vous n’avez plus ces mémoires programmées en vous, vous réagissez totalement différemment aux stimulus du monde extérieur, car vous avez beaucoup moins de « cicatrices » d’ordre émotionnel, susceptibles d’être réactivées. Chaque jour, je constate les bienfaits extraordinaires de cette approche sur mes patients dans mon cabinet de Liège en Belgique.

L’hypersensibilité et les soins énergétiques

Je le reconnais, il m’a pourtant fallu des années avant de m’intéresser aux soins énergétiques. Pour moi, c’était trop « nébuleux » et trop peu concret pour que cela ait un réel impact sur mon hypersensibilité.

Pourtant, lorsque j’ai accepté de mettre mes a priori de côté et ai été voir un vrai professionnel de l’énergétique, dès la 1ère séance, quelque chose s’est réellement passé. Aujourd’hui, presque 10 ans plus tard, ayant pu constater les effets de cette approche sur moi et sur des centaines de patients, j’en suis absolument convaincu:
les soins énergétiques sont d’un apport inestimable pour les personnes hypersensibles.

 

L’image que mon formateur en massage énergétique m’a donné pour illustrer ça, est très parlante (mais vous allez comprendre de suite!):
« en tant qu’hypersensible, vous êtes UNE EPONGE EMOTIONNELLE…
… vous captez tout (le bon, comme le mauvais)…
… et tout le temps…
… que vous le vouliez ou non…

Et donc, pour garder votre éponge intacte, vous devez impérativement, la nettoyer souvent.
Vous libérer de tous ces poids que vous avez pris sur vous, alors que beaucoup ne vous appartenaient pas à  l’origine.
Pour effectuer ce « nettoyage intérieur » profond et refaire CIRCULER CORRECTEMENT L’ENERGIE DANS VOTRE CORPS, le meilleur moyen est de vous entretenir en faisant un soin énergétique à intervalles réguliers.
A vous de choisir lequel: Linequartz, Access Bars, massage énergétique, Reiki, eft, theta healing, etc. »

Chaque jour, en pratiquant mes soins sur mes patients, je repense à lui et constate à quel point, il avait raison:
l’hypersensible (comme vous et moi) est une FERRARI AU NIVEAU EMOTIONNEL…
… capable de grandes performances (émotionnelles)…
… mais très fragile (au niveau émotionnel)…
… donc elle doit être entretenue, plus et mieux, qu’une voiture normale.

Avec Laura, les séances de Linequartz, associées à des massages énergétiques, lui ont vraiment permis de se libérer des poids inconscients qu’elle portait d’une part et de réguler son système émotionnel.
Puis de se reconnecter à elle-même (à son corps, à ses sensations) et sortir de son mental, d’autre part.

Se faisant, elle a découvert son joyau intérieur qu’est son intelligence émotionnelle. Aujourd’hui, elle l’utilise abondamment, dans sa vie privée et professionnelle (elle gère maintenant une équipe de 8 personnes dont la moitié sont plus âgées qu’elle!). Et revient me voir, une fois tous les deux mois, pour une séance d’entretien énergétique.

Son évolution est vraiment formidable et c’est celle que je souhaite à tous les hypersensibles que je rencontre. Peut-être VOUS?

Si cela vous parle, je vous invite à me contacter pour voir ensemble comment ces soins énergétiques pourraient vous aider à mieux gérer votre hypersensibilité.

PS: Et si vous êtes loin de Liège et voulez progresser de manière autonome, je vous invite à regarder ceci.

Ils témoignent des effets du Linequartz:

Je suis hyper-sensible depuis toute petite mais avant de rencontrer Vincent et de faire le test, je ne savais pas que ce profil était reconnu. Je pensais que j’étais seule comme ça. J’avais beaucoup de mal dans mes relations aux autres car j’avais des centres d’intérêt différents. Une autre façon de voir la vie (je cherche toujours du sens dans tout et pose beaucoup de questions!). Et on me trouvait toujours « chiante ».
Le Linequartz et tout le travail avec Vincent m’a permis de beaucoup mieux me connaître et de m’apprécier. Aujourd’hui, je m’accepte pleinement comme je suis. Et j’avance. C’est comme si un brouillard avait disparu autour de moi. Depuis, j’ai attiré le garçon qui me comprend. Je suis heureuse.
Mathilde – web design

J’ai toujours beaucoup souffert de mon hypersensibilité. Depuis toute petite, j’ai souffert qu’on me trouve différente et bizarre. Du coup, je me suis fermée. Je suis venu voir Vincent parce que mon corps me faisait souffrir : j’étais tendue de partout, j’avais des migraines, je dormais mal, j’étais tout le temps fatiguée et sans envie. Les séances de Linequartz ont vraiment brisé ma carapace. C’était émotionnellement dur parfois, mais Vincent a fait preuve de beaucoup de bienveillance et d’une grande présence rassurante. Depuis, je me sens beaucoup mieux dans ma peau. Mes douleurs ont fortement diminuées et je dors beaucoup mieux. Je me suis remise au sport, j’ai changé d’appartement et je cherche un nouveau travail. Je suis vraiment contente d’avoir osé franchir le pas par rapport à ces soins de Linequartz.
Morgane – institutrice

Je suis venue en séance chez Vincent pour mieux gérer mes émotions car depuis des années, je vivais constamment des hauts et des bas. Grâce à son accompagnement, j’ai avant tout découvert que toutes mes difficultés avaient un nom: l’hypersensibilité. Comprendre ça a été un choc. Mais ça m’a vraiment soulagée: j’avais enfin une explication à mon parcours. Ensuite grâce au Linequartz et au coaching, j’ai pu, petit à petit, révéler ce que Vincent appelle mon intelligence émotionnelle et m’approprier ma grande sensibilité. Depuis, tout n’est pas encore parfait dans ma vie, mais je vis beaucoup mieux mes émotions. Je les accepte et les assume, peu importe le regard des autres.
Joelle – traductrice

Je te remercie infiniment Vincent pour tout le travail que nous avons fait ensemble! Lorsque je suis venue la 1ère fois, j’étais au fond du trou moralement et physiquement. Je cherchais ma place au niveau professionnel, je venais de mettre fin à une relation affective qui comptait pour moi et j’avais des douleurs partout (tensions diffuses dans tout le corps). Grâce aux soins et à ton décodage subtile, nous avons pu mettre des mots derrière tout ce que je traversais: j’étais une personne hypersensible qui s’était construite une carapace (bien dure, comme tu m’as dit!), pour se protéger continuellement. Tu m’as fait comprendre que tous mes maux étaient là pour me faire passer un message, je devais « m’ouvrir » et laisser éclore ma grande sensibilité. Et c’est ce que tu m’as aidée à faire au travers de tes soins énergétiques manuels (merciii pour la douceur de tes mains), combinés au Linequartz. Aujourd’hui, je peux dire que je me suis reconnectée à moi et que ma vie a changé. Simplement MERCI!
Audrey – commerçante dans le prêt-à-porter féminin 

Pour d’autres informations, vous pouvez également lire:
– comment mieux gérer ses émotions pour une vie plus sereine
– comment changer de vie en gérant mieux votre système émotionnel 
– pourquoi un soin énergétique pour apaiser votre système émotionnel?

Vous en avez assez d'être une éponge émotionnelle?

  • Vous ressentez tout très fort?
  • Vous êtes souvent à fleur de peau...
    ... vite blessé(e) et fort sensible à la critique?
  • Vous vous posez beaucoup de questions (même pour des choses anodines)?
  • Vous êtes dur(e) avec vous même et vous manquez de confiance en vous?
  • On vous dit de lâcher prise et de prendre les choses moins à coeur?
  • Vous aimeriez être serein(e) en toutes circonstances?
  • Ne plus vous soucier du regard des autres...
    ... et ne plus jamais jouer un rôle qui ne vous correspond pas?
Vous n'allez pas changer de personnalité et devenir insensible.
Mais j'ai quelque chose qui pourrait vous aider à vivre beaucoup plus en paix avec vous-même!

Cliquez ici pour en savoir plus >>