Comment gérer ses émotions avec plus de sérénité?

« J’en ai vraiment assez de ne pas gérer mes émotions! Je veux définitivement vaincre ce manque de confiance en moi! » Ce sont les 1er mots que Fabienne a prononcé lorsqu’elle m’a contacté. Depuis des années, elle gardait en elle toute son hypersensibilité. Et là, elle n’en pouvait plus de refouler éternellement ses émotions – vous allez comprendre pourquoi en lisant son histoire.

Pour des personnes comme Fabienne, j’ai mis en place un accompagnement en ligne, basé sur le coaching sensoriel. Il permet de lâcher prise, de revenir à soi et d’apprendre petit à petit à gérer ses émotions. Pour ensuite, aborder les événements de la vie beaucoup plus sereinement. Voyons comment cette méthode pourrait changer votre vie, comme elle a changé celle de Fabienne.

Maîtriser ses émotions : la clé du bonheur

C’est un fait, chaque être humain sur Terre a sa propre définition du bonheur. Mais s’il y a bien un élément sur lequel tout le monde est d’accord, c’est que la chose qui nous rend tous, le plus « vibrant », c’est de ressentir et de vivre des émotions. Ce sont elles qui font le « sel » de la vie, qui lui donnent sa coloration. Or, dans les faits, savoir gérer ses émotions, est loin d’être évident. Nous sommes de plus en plus sur-sollicités émotionnellement. Et cela crée un stress permanent, qu’on le veuille ou non. Chaque jour et tout le temps, nous sommes soumis à des stimuli, censés créer des réactions chez nous et donc susceptibles de mettre à mal notre équilibre émotionnel. Pour le meilleur ou pour le pire.

Une lettre d’amour, un film romantique, des retrouvailles familiales, un grand défi professionnel réussi, etc. créent en nous un ressenti  positif. A l’inverse, des images de guerre, des attentats terroristes, une rupture affective, la maladie d’un proche, etc. engendrent des sentiments désagréables. Et c’est bien normal, que nous ne puissions rester insensibles, car tout être humain est un être émotionnel avant tout… Chacun a une façon propre de réagir aux événements auxquels il doit faire face dans la vie. Et chacun a une façon propre de les « digérer » dans la durée. Pour cela, nous ne sommes pas tous « câblés » de la même manière.

Ainsi, certaines personnes vont retrouver rapidement le sourire après une grosse dispute avec le conjoint, alors que d’autres vont avoir du mal à trouver le sommeil pendant plusieurs jours. De même, on peut évacuer des tensions au travail en faisant de la relaxation chez soi chaque soir ou tomber en burn out… La maîtrise des émotions est quelque chose de très personnelle et intime!

Libérer ses émotions: le défi de Fabienne

Fabienne était infirmière dans un grand bloc opératoire et ce qu’on peut appeler typiquement une hypersensible. Son métier était tout pour elle. Elle adorait toutes les tâches qui lui incombaient et ce soutien vital qu’elle apportait aux personnes hospitalisées, chaque jour, grâce à son extraordinaire empathie. Vu son profil, elle avait tout pour faire une formidable infirmière, mais… elle « captait » tout et le gardait en elle. Ce qui, à la longue, la rongeait (elle avait 42 ans et exerçait ce job depuis 19 ans).

                                                                                    Elle subissait ses émotions depuis toujours!

Au boulot, elle était toujours à fond, extrêmement à l’écoute, humaine et serviable. Et quand elle rentrait à la maison après sa journée, elle avait besoin d’une seule chose: pouvoir lâcher la pression et se régénérer. Malheureusement, elle ne pouvait pas! Ou plus exactement… elle ne se l’autorisait pas. Elle pensait qu’elle n’avait pas le droit de se montrer « faible » (selon ses mots) devant son mari, ses enfants, sa famille, ses beaux parents, ses proches, etc. Son plus grand défi: apprendre à gérer ses émotions et à se faire confiance. Pour au final, beaucoup moins agir en fonction du regard des autres.

Résultat: elle a enfoui tout ce trop plein émotionnel en elle, durant de longues années. Jusqu’au jour où le boomerang lui est revenu à la figure: burn out, tensions physiques diffuses, fatigue énorme, etc. C’est à ce moment-là qu’elle m’a contacté. Son exemple est très parlant car subissant totalement ses émotions, Fabienne a fini par ne plus en ressentir… jusqu’à s’éteindre dans cet épuisement professionnel.

Apprendre à gérer ses émotions

Les personnes comme Fabienne sont tellement empathiques et ont des capacités sensorielles tellement développées, qu’elles sentent tout, captent tout et vivent tout à fond. Un rien les touche, un rien les émeut, un rien les vexe. Du coup, ces hypersensibles ont souvent du mal à gérer leurs émotions et se laissent régulièrement débordées par elles. Ou, au contraire, par peur de vivre des émotions négatives et de les montrer (stress, angoisse, tristesse, colère, agressivité, jalousie, etc.), elles se coupent petit à petit, de leur ressenti émotionnel. Elles se cachent, contiennent et canalisent tout ce qui les traverse et n’arrivent pas (plus) à exprimer leurs sentiments.

Conséquences : ces personnes paraissent froides (en apparence), austères, rigides, coupées de leur essence profonde. Comme Fabienne, trouvent que leur vie manque de sens, de sel, leur paraît plate et fade. Et souvent, elles rencontrent, malheureusement, au fil de leur existence, différents problèmes de santé, pour des raisons psychosomatiques. Toutes les émotions enfouies réprimées, qui n’arrivent pas à sortir, se retournent à la longue, contre elles et les font souffrir d’un point de vue psychologique et/ou corporel.

Leur défi de vie? Apprendre à mieux utiliser leur intelligence émotionnelle pour faire de leur grande sensibilité, l’atout majeur de leur vie. Il ne s’agit bien sûr pas de nier ce qu’elles ressentent (ce qui aboutirait à les faire mourir émotionnellement). Mais d’arriver à réguler leurs émotions au quotidien, pour ne pas se laisser envahir et  vivre en permanence des montagnes russes de sentiments, en raison de leur grande (hyper)sensibilité.

Pour ça, il leur faut se reconnecter à elles-mêmes et apprendre progressivement à vivre des émotions. A exprimer des émotions. A libérer des émotions.  Il s’agit d’un vrai cheminement de développement personnel, qui doit passer par le corps, les sensations, les ressentis. Pour aboutir, au final, à une reconnexion à soi et à une libération complète de leur potentiel.

La gestion des émotions: différentes techniques

Pour de nombreuses personnes, maîtriser constamment leurs réactions émotionnelles et non les subir, est extrêmement complexe. Combien de fois, regrettons-nous de nous être mis en colère pour une bêtise ou d’avoir stressé pour quelque chose sans réel intérêt, par exemple? Pour mieux gérer ses émotions au quotidien, il existe différentes techniques (sophrologie, reiki, méditation, hypnose, relaxation, tai chi, chi gong, cohérence cardiaque, massage énergétique, etc.).

Pour ma part, en tant que coach, j’ai mis au point un accompagnement sur mesure complet, qui vise à libérer l’intelligence émotionnelle des personnes que j’accompagne. Pourquoi? Simplement, parce que lorsqu’elles maîtrisent cette ressource, non seulement, elles arrivent à canaliser leurs émotions et à bien les gérer au quotidien, mais elles détiennent en plus, la clé pour s’épanouir, dans tous les domaines.

Un accompagnement sur mesure pour mieux gérer vos émotions

Concrètement, mon accompagnement sur mesure pour chaque personne, repose sur:
le coaching sensoriel qui les aide à se reconnecter à elle-même, à leur corps, à leurs sensations, à leurs ressentis profonds. Et à déployer, petit à petit, leur intelligence émotionnelle.
les soins énergétiques pour lever les vieux schémas inconscients (de peur, manque, doute, insécurité, rejet, etc.) qui les bloquaient.

Conséquence: si les sources inconscientes de stress qui étaient inscrites en vous (peur de manquer, d’être rejeté, de ne pas être aimé, d’insécurité, etc.) disparaissent, vous ne réagissez plus de manière automatique – comme un robot téléguidé – aux stimuli de votre environnement. Donc vous n’êtes plus l’esclave de vos émotions. C’est ce qui s’est passé avec Fabienne:
au fur et à mesure des séances, elle s’est libérée des vieilles chaînes qui plombaient sa vie et la faisaient réagir, en pilote automatique (donc totalement à son insu) à toutes les circonstances de son environnement.

Par exemple, lorsqu’elle voyait son homme être désarçonné par son hypersensibilité, elle avait tendance (sans le faire exprès), de donner le change et d’étouffer ses émotions, pour ne rien laisse transparaître. « Rejetant » son hypersensibilité pour ne pas déplaire, elle s’était peu à peu, coupée complètement de son corps et de ses moindres ressentis. Résultat: elle n’était plus elle-même et se forçait à jouer un rôle. Tout ça, parce que se réveillait (sans qu’elle le sache) sa blessure de rejet et d’abandon… par rapport aux hommes de sa vie (son père puis ses précédents compagnons).

En conclusion, si aujourd’hui, vous avez du mal à gérer vos émotions, vous avez le choix:
– soit chercher une technique pour canaliser vos émotions au quotidien
– soit suivre une approche d’accompagnement plus complète, pour vraiment apprendre à utiliser durablement votre intelligence émotionnelle. Et faire de celle-ci, votre atout majeur dans tous les domaines de vie.

Si cette 2ème option vous parle, je vous invite à me contacter pour connaître les détails de mon accompagnement.

 

 

Ces personnes parlent de mon accompagnement:

Pendant mes mois de burn out, je me sentais totalement au fond du trou, perdue. Je ne croyais plus en rien. Et surtout plus en moi! Le travail avec Vincent m’a vraiment permis de sortir la tête de l’eau et de reprendre ma vie en mains. Non seulement, je me suis relevée de mon burn out, mais j’ai énormément appris sur moi. Je sais aujourd’hui qui je suis et ce que je veux en tant que femme. A chaque séance, je sentais vraiment un nettoyage intérieur qui se faisait, comme si on m’enlevait tout les poids que je portais. J’assume désormais pleinement qui je suis et j’ai effectué pas mal de grands changements dans ma vie depuis cet accompagnement. MERCI Vincent pour ton empathie, ta douceur extrême et la justesse de tes mots. Merci pour tout!
Fabienne – Infirmière

J’ai toujours eu du mal à exprimer mes émotions. On m’a toujours décrite, depuis toute petite, comme une fille hypersensible, fragilement émotionnellement. Du coup, j’en ai eu honte et je me suis refermée. Pendant longtemps, j’ai caché les émotions que je ressentais pour ne plus souffrir. Je me protégeais en faisant ça. Mais c’était tellement fort en moi, que c’est comme si je m’étais coupée d’un grand trésor à l’intérieur. Il y a 2 ans, suite à une nouvelle rencontre affective avec un homme, je me suis rendue compte que j’étais devenue incapable de ressentir des émotions et de les vivre. J’ai alors perdu énormément confiance en moi. Après un travail de sophrologie qui m’a fait du bien, j’ai sollicité Vincent pour apprendre à mieux gérer ces émotions qui me faisaient peur, jusque là.
Son accompagnement m’a permis de ressentir puis d’extérioriser ses émotions, que j’avais enfouies en moi depuis des années. A chaque séance, je sentais que je « lâchais » un peu plus pour au final, me sentir bien avec ce que je vivais dans mon coeur. Le travail avec Vincent m’a bien fait prendre conscience que ma grande sensibilité était un joyau et que je ne devais surtout pas contenir toutes ces émotions. Aujourd’hui, je suis beaucoup plus sereine et heureuse d’être comme je suis!
Nadia – Illustratrice indépendante

Pour moi, verbaliser mes émotions a toujours été difficile. Je suis très émotive et je ressens fortement les choses en moi, mais je n’arrive pas à faire passer à l’autre ce que je vis vraiment à l’intérieur. Du coup, j’ai plusieurs fois eu des problèmes dans mes relations sociales, à cause de malentendus.
Vincent m’a d’abord permis de m’autoriser à vivre mes émotions. Et c’était très important pour moi. Pendant chacune des séances, j’ai ressenti mon corps pétiller de partout et mes cellules vibrer. Le travail énergétique de Vincent m’aidait à chaque fois à ancrer ces sensations nouvelles en moi. C’était très beau à vivre!
Ensuite, j’ai découvert qu’exprimer son ressenti, était tout à fait sain et naturel. Alors que jusque là, j’essayais de dominer mes émotions pour ne pas les partager aux autres, j’ai pris conscience que les dévoiler était une grande richesse, pour moi et ceux qui m’entouraient. Depuis, je suis plus calme, plus posée et je trouve mieux les mots pour exprimer ce que je veux dire. Je peux dire que je suis beaucoup plus apaisée et moins tendue lorsqu’il s’agit de transmettre mes ressentis.

Claudine – Monitrice de sport

Je suis quelqu’un d’anxieux à la base, particulièrement dans les relations affectives. Pendant longtemps, toute forme d’émotion que je ressentais vis-vis d’un homme, était angoissante pour moi. Du coup, je cachais ce que je ressentais car cela me faisait peur de dévoiler mes sentiments. J’ai fait une psychothérapie il y a 1,5 ans et j’ai compris que dominer ses émotions pour les empêcher de sortir, n’était pas une bonne chose. On m’a conseillé l’approche de Vincent et je dois dire que je n’ai pas été déçue.
Je n’essaye plus de contenir mes émotions, mais au contraire, je les vis pleinement et j’ose les partager quand elles sortent. Que ce soient mes émotions au travail ou au  niveau affectif, je les accepte pleinement et je n’en n’ai plus honte. J’ai compris qu’elles faisaient partie de moi et que j’étais bien vivante à travers elle. Au final, cet accompagnement m’apaise et je ressens des effets dans toutes les parties du corps, qui se détendent (alors que j’étais crispée avant). Les séances ont également boosté ma confiance en moi, car je me sens bien mieux dans ma peau! Et le fait d’être massée en plus par un homme aussi bienveillant et présent que Vincent, m’a également beaucoup apporté.
Natacha – Aide soignante

Le Linequartz m’a vraiment apaisée. Avant, j’avais du mal à réguler mes émotions. Je vivais des grands hauts et des grands bas émotionnels, sans réelle raison et je n’arrivais pas à me maîtriser. Les séances m’ont permis d’évacuer tout le trop pleine en moi et d’être beaucoup plus zen face aux événements. Maintenant, je vois que je ne m’identifie plus à mes émotions, je les vis tout simplement, sans culpabiliser. Et j’en suis heureuse. Merci vraiment Vincent de mener tes séances comme tu le fais, elles m’ont fait un bien fou!
Ophélie – Institutrice

Vous pouvez également lire:
– comment gérer son stress et ses angoisses?
– savoir gérer ses émotions
– comment gérer son hypersensibilité.

ETES-VOUS HYPERSENSIBLE?

(comme 1 personne sur 5 en moyenne... mais souvent sans le savoir!)

Faites ce test de personnalité (gratuit) >>

Il pourrait expliquer pourquoi:

vous prenez autant la vie à coeur - vous êtes si perméable à beaucoup de choses -
vous vivez ces hauts et ces bas émotionnels -
vous ressentez souvent la fatigue -
vous manquez de confiance et vous vous posez tant de questions -
vous vous sentez "différent(e)", voire incompris(e).