Comment gérer ses émotions pour être plus sereine?

Ressentir des émotions, positives et négatives, fait partie de la vie. C’est même ce qui donne de la saveur à notre quotidien! Mais la situation est plus problématique si vous avez constamment du mal à contrôler des émotions négatives, comme les peurs, la tristesse, la colère, etc. Et que vous vous battez en permanence contre le stress, des pensées négatives ou cherchez à vaincre un manque de confiance en soi ou d’estime de soi.

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que vous n’y êtes pour rien! Chacun a un cerveau et un système nerveux qui fonctionnent différemment et 1 personne sur 5 dans le monde (peut-être vous?), un profil de personnalité, beaucoup plus sujet à une gestion difficile des émotions. Voyons pourquoi et surtout, comment réguler votre gestion émotionnelle, dans toute situation. Développer un état d’esprit beaucoup plus positif et des sentiments de joie et de bien-être au quotidien.

Le contrôle émotionnel: un défi pas équitable

Si chaque être humain sur Terre a sa propre définition du bonheur, il y a un élément sur lequel tout le monde est d’accord:  ce qui nous donne l’impression d’être bien vivant, c’est de ressentir et de vivre des émotions. Ce sont elles qui font le « sel » de l’existence, qui lui donnent sa coloration. Le problème, c’est que savoir gérer ses émotions, n’est pas toujours évident!

Suivant notre personnalité (et donc notre patrimoine génétique) et nos expériences d’enfant puis d’adulte, nous avons tendance à:
– aborder chaque journée avec un état d’esprit globalement plus ou moins positif ou négatif
– nous laisser vite tomber dans des sentiments négatifs, comme la peur, la colère, la jalousie, etc. ou au contraire irradier la joie, l’enthousiasme, la passion
– être en permanence dans le contrôle, en gardant la maîtrise sur tout ce qui vibre en nous ou à l’inverse, à laisser sortir notre émotion, peu importe l’effet qu’elle produira à l’extérieur
– prendre sur nous longtemps avant de réagir ou au contraire, à bouillir au quart de tour, en étant capable de passer de la  joie à la tristesse en quelques minutes à peine
etc.

Le contrôle de nos pensées est un défi permanent pour chacun d’entre nous, qui influence fortement notre qualité de vie! Mais devant lequel, nous ne sommes pas tous égaux, loin de là. Certaines personnes, sont plus vite touchées que d’autres, elles ont des émotions à fleur de peau, prennent les choses plus à coeur, etc. Ces personnes, des études scientifiques récentes, leur ont donné un nom: ce sont les hypersensibles. 

Cela ne ne veut pas du tout dire « fragiles » ou porteuses d’un handicap, mais simplement qu’elles ont un système cérébral et émotionnel, différent de la moyenne des gens. Des capteurs sensoriels plus développés et des réactions plus exacerbées aux stimuli de l’environnement. 1 personne sur 5 dans le monde a ses caractéristiques.
Vous voulez savoir si vous en faites partie? Faites ce test de personnalité! Puis découvrez comment concrètement en faire une force!

ETES-VOUS HYPERSENSIBLE?

Vous vous demandez pourquoi:
- vous prenez toujours tout très à coeur?
- vous vivez souvent des hauts et des bas émotionnels?
- vous vous sentez régulièrement "en décalage" avec les autres?
etc.

Hypersensibilité et gestion des émotions

Les personnes dites « hypersensibles » sont tellement empathiques et ont des capacités sensorielles si développées, qu’elles ressentent tout, avec plus d’intensité que les autres. Si vous en faites partie, cela peut avoir 2 conséquences sur votre façon de gérer les situations:

  • soit vous ne faites pas attention de contrôler constamment les up and down émotionnels et le bouillonnement de pensées que vous ressentez à l’intérieur: le risque est alors grand que vous soyez régulièrement débordé(e) par les sentiments qui jaillissent en vous. Avec pour effet: une grande vulnérabilité, un moral très fluctuant, des remises en question fréquentes, beaucoup de doutes, de la fatigue, une santé en dents de scie, etc. 
  • soit vous restez sur vos gardes en permanence, de peur de vivre et surtout de montrer vos émotions (angoisse, tristesse, colère, stress, etc.). Pour ne pas vous montrer « vulnérable » et donc laisser voir votre (grande) humanité, vous vous coupez peu à peu de votre corps et de vos ressentis et gardez tout, enfoui à l’intérieur.
    Le résultat? Vous devenez alors quelqu’un d’apparence « froide », hautaine, austère et rigide, alors qu’au fond… vous ne l’êtes pas du tout! Cela a pour effet, que votre existence vous paraît fade et manquer de sens.  Et à terme, peut engendrer des problèmes de santé ou psychologiques (types burn out, dépression, etc.).

Dans les 2 cas, cette manière d’agir va inévitablement nuire à votre bien-être personnel et à la qualité de vos relations, dans toutes situations:

  • au niveau affectif, vous aurez du mal à être en symbiose avec votre partenaire
  • au travail, votre comportement (soit hyper réactif émotionnellement, soit trop « fermé ») va compliquer vos rapports avec vos collègues et la hiérarchie; alors que pourtant, dans l’absolu, l’intelligence émotionnelle est de plus en plus recherchée en entreprise, si elle est bien maîtrisée
  • dans vos loisirs, vous risquez de vous esseuler
  • etc.

La solution pour faire face à cette « agitation émotionnelle et mentale » qui pollue votre existence et vous bride dans vos projets? Entreprendre une démarche de développement personnel, pour apprendre à maîtriser vos émotions au quotidien. Des livres, des formations en ligne, une thérapie ou un coaching vous apporteront des pistes intéressantes dans ce sens-là.

Personnellement, en tant que coach spécialisé dans le travail sur la confiance en soi et l’hypersensibilité, je propose aux personnes qui ont votre profil, une approche plus spécifique encore, pour développer votre intelligence émotionnelle, car c’est en réalité, elle, votre atout majeur, pour vivre libre et sereine.

Un accompagnement sur mesure pour gérer ses émotions

De par mon expérience d’accompagnement depuis près de 15 ans, des personnes (très) sensibles, je me suis rendu compte que celles-ci ne pouvaient se contenter de conseils ou d’un coaching classique, dit de « gestion du stress », comme on en parle  maintenant beaucoup en entreprise. Mais que, comme elles avaient intrinsèquement un profil de personnalité « différent », la clé de leur mieux-être consistait à leur apprendre à:

  • reconnaître toutes les composantes de leur hypersensibilité, pour qu’elles se connaissent mieux
  • identifier leurs forces, leurs faiblesses, leurs valeurs, leurs sources de motivation, leur mode de fonctionnement
  • exploiter leur intelligence émotionnelle, vu que de base, elles en avaient une très grande en elles (même si, souvent, elles ne le savaient pas!)
  • se (re)connecter à leurs ressentis et à qui elles sont vraiment, pour leur permettre de faire de nouveaux choix et à se sentir mieux dans leur peau.

Pour cela, j’ai mis au point un accompagnement en ligne sur mesure, vraiment adapté à votre profil de personnalité. Il se passe de manière douce, très progressive, confidentielle et dans le respect total de qui vous êtes. Vous voulez en connaître les détails? Parlons-en ensemble sans engagement!
Vous aurez la certitude d’être compris(e), car moi aussi, j’ai ces caractéristiques particulières de personnalité.

Vous voulez aller plus loin ?

Je vous propose UN APPEL DECOUVERTE GRATUIT.

Celui-ci se passe en ligne et est sans engagement.

Vous bénéficierez d'un DIAGNOSTIC PERSONNALISE de votre situation.
Vous découvrirez ma méthode.
Et nous verrons ensemble comment je peux vous aider.

DEMANDEZ VOTRE APPEL DECOUVERTE

Ces personnes parlent de mon accompagnement:

Pendant mes mois de burn out, je me sentais totalement au fond du trou, perdue. Je ne croyais plus en rien. Et surtout plus en moi! Le travail avec Vincent m’a vraiment permis de sortir la tête de l’eau et de reprendre ma vie en mains. Non seulement, je me suis relevée de mon burn out, mais j’ai énormément appris sur moi. Je sais aujourd’hui qui je suis et ce que je veux en tant que femme. A chaque séance, je sentais vraiment un nettoyage qui se faisait, comme si on m’enlevait tout les poids que je portais. J’assume désormais pleinement que je suis cette femme hypersensible et j’ai effectué pas mal de grands changements dans ma vie depuis cet accompagnement. MERCI Vincent pour ton empathie, ta douceur extrême et la justesse de tes mots. Merci pour tout!
Fabienne – Infirmière

J’ai toujours eu du mal à exprimer mes émotions. On m’a toujours décrite, depuis toute petite, comme une fille hypersensible, fragile émotionnellement. Du coup, j’en ai eu honte et je me suis refermée. Pendant longtemps, j’ai caché les émotions que je ressentais pour ne plus souffrir. Je me protégeais en faisant ça. Mais c’était tellement fort en moi, que c’est comme si je m’étais coupée d’un grand trésor . Il y a 2 ans, suite à une nouvelle rencontre affective avec un homme, je me suis rendue compte que j’étais devenue incapable de vivre mes sentiments. J’ai alors perdu énormément d’estime de moi.
L’accompagnement m’a permis de ressentir puis d’extérioriser ce que j’avais enfoui en moi. A chaque séance, je sentais que je « lâchais » un peu plus pour au final, me sentir bien avec ce que je vivais dans mon coeur. Le travail avec Vincent m’a bien fait comprendre que ma grande sensibilité était un joyau et que je devais en profiter et en faire profiter les autres. Aujourd’hui, je suis beaucoup plus sereine et heureuse d’être comme je suis!
Nadia – Illustratrice indépendante

Pour moi, verbaliser mes ressentis a toujours été difficile. Je suis très émotive et je ressens fortement les choses en moi, mais je n’arrive pas à faire passer à l’autre ce que je vis vraiment. Du coup, j’ai plusieurs fois eu des problèmes au niveau sentimental, à cause de malentendus. Vincent m’a permis de m’autoriser à vivre mes émotions et j’ai intégré que les dévoiler était une grande richesse, pour moi et ceux qui m’entourent. Depuis, je suis plus calme, plus posée et je trouve mieux les mots pour exprimer ce que je veux dire. Je peux dire que je suis beaucoup plus apaisée et moins tendue lorsqu’il s’agit de transmettre un sentiment.
Claudine – Monitrice de sport

Je suis quelqu’un d’anxieux à la base, particulièrement dans le domaine affectif. Pendant longtemps, toute forme d’émotion que je ressentais vis-vis d’un homme, était angoissante pour moi. Du coup, je cachais ce que je ressentais car cela me faisait peur de dévoiler mes sentiments. On m’a conseillé l’approche de Vincent et je dois dire que je n’ai pas été déçue.
Je n’essaye plus de contenir ce que je ressens, mais au contraire, je le vis pleinement et j’ose partager ma pensée. Que ce soient mes émotions au  niveau affectif ou professionnel, je les accepte pleinement et je n’en n’ai plus honte. J’ai compris qu’elles faisaient partie de moi et que j’étais bien vivante à travers elle. Au final, cet accompagnement m’apaise et je ressens des effets dans toutes les parties du corps, qui se détendent (alors que j’étais crispée avant). Les séances ont également boosté mon estime personnelle, car je me sens bien mieux dans ma peau en tant que femme!
Natacha – Aide soignante

Vous pouvez également lire:
– comment gérer son stress et ses angoisses?
comment gérer son hypersensibilité.