Vous avez des projets, des rêves mais vous n’arrivez pas à les concrétiser car vous doutez de vous, de vos capacités?

Et vous vous demandez, en tant que homme ou femme, comment vaincre ce manque de confiance en soi qui limite votre vie, depuis longtemps? Comment moins ressentir cette timidité, ce manque d’assurance, ces doutes, ces peurs, etc.? Bref, comment avoir plus confiance en soi pour modifier l’image que vous avez de vous et de vos ressources, pour être plus à l’aise en amour, dans vos relations sociales, au travail, avec vos amis, etc.?

Pendant des années, j’ai accompagné en tant que coach, des centaines de personnes qui voulaient gagner en confiance en soi et améliorer leur estime de soi, dans différents domaines de vie: au travail, en amour, avec les amis, dans les loisirs, en tant que parents pour élever un enfant, etc. Dans cet article, je vous donne des pistes concrètes pour vaincre votre manque de confiance en soi. J’ai résumé les outils que j’utilisais en séances de coaching dans une formation en ligne très complète. Elle synthétise ma méthode et vous permet de devenir votre propre coach, pour être autonome dans votre démarche d’évolution personnelle:

Vaincre le manque de confiance en soi par vous-même

Pour modifier le sentiment négatif que vous avez par rapport à vos capacités et donc augmenter votre confiance en soi, vous trouverez sur internet de nombreuses propositions de solutions. D’abord, vous pouvez faire seul(e), quotidiennement, des exercices pour sortir de votre zone de confort. En adoptant de nouvelles habitudes, en changeant de comportement face aux situations que vous vivez régulièrement, vous allez progressivement prendre conscience que vous avez d’autres ressources, inexploitées jusque-là.

La confiance en soi est comme un compte épargne que vous pouvez alimenter un peu chaque jour par des petits dépôts, pour pouvoir faire des retraits quand vous avez besoin d’affronter les défis de la vie. L’avantage de cette solution? Elle ne coûte rien et vous pouvez avancer à votre rythme, sans être jugé(e), ni devoir vous confronter à quelqu’un. Son inconvénient? Il pourrait vous falloir énormément de temps et d’efforts pour obtenir un résultat significatif, si aujourd’hui, vous souffrez d’anxiété et si vos pensées sont fort négatives, par rapport à vous-même et à la vie. Gérer son stress et ses angoisses seul(e) et remonter son degré de confiance et d’estime par soi-même, n’est pas donné à tout le monde. Les risques de découragement sont grands.

Dans la même logique, apprendre à vous « faire du bien » peut également contribuer à améliorer votre sentiment d’estime personnelle. En prenant plus de soin de vous régulièrement (via des massages, des pratiques énergétiques, des séjours au spa, etc.), vous pouvez augmenter votre sentiment de valeur. L’image que vous avez de vous, va progressivement se modifier et cela va avoir un effet sur votre énergie générale et votre aptitude à faire des choses nouvelles. Mais ici aussi, cela risque de vous prendre du temps.

Dans des livres ou sur internet, vous trouverez toute une série de conseils et d’exercices pratiques, pour effectuer une démarche de développement personnel, en vue de booster votre sentiment de confiance en soi. Seront-ils suffisants? Tout dépend de plusieurs facteurs:

  • l’ampleur de votre « problème » aujourd’hui: par exemple, ressentez-vous un manque de confiance dans tous les domaines de vie ou simplement de la timidité face à un groupe d’inconnus ou en vue d’une nouvelle relation affective, par exemple? Bref, vos doutes sont-ils généralisés ou limités à un aspect de votre vie?
  • votre histoire personnelle: avez-vous de l’angoisse (voire une phobie) à l’idée de faire des choses nouvelles et inconnues depuis que vous êtes enfant? ou est-ce plus récent, suite à un événement particulier? (par exemple, votre confiance peut avoir été brisée, suite à une récente histoire d’amour avec un pervers narcissique)
  • votre expérience de vie: peut-être avez-vous déjà essayé, sans succès, de nombreuses solutions pour dépasser votre manque de confiance en soi?
  • etc.

Comment alors gérer ces émotions négatives qui vous traversent et dépasser vos peurs, si seul(e), vous n’y arrivez pas?

Une thérapie pour avoir confiance en soi

La solution que l’on recommande aux personnes qui souffrent vraiment d’un manque de confiance en soi, de timidité excessive, d’angoisse ou d’anxiété fréquentes, au niveau social, c’est de recourir à une thérapie ou un coaching spécialisé. Dans ce cas, vous n’êtes plus seul(e) face à vos pensées et vos émotions négatives et vous profitez de conseils professionnels, pour sortir de vos anciens schémas et élargir votre zone de confort.

Le thérapeute va vous proposer des exercices tout à fait adaptés à votre situation et aux peurs que vous ressentez. Vous allez apprendre des techniques pour savoir gérer ses émotions et vous faire beaucoup plus confiance. Et vous avancerez, en ayant le sentiment d’être vraiment soutenu(e) dans votre démarche! Par expérience, je sais combien ça aide  d’être guidé(e) par un professionnel bienveillant, lorsqu’on fait un travail de développement personnel sur sa confiance en soi…

Personnellement, ayant proposé pendant longtemps des accompagnements en tant que coach spécialisé en confiance en soi, je me suis rendu compte que beaucoup des personnes qui me consultaient pour cette problématique, avaient un profil de personnalité particulier. Et qu’elles l’ignoraient, mais que celui-ci influençait fortement la façon dont elles géraient leurs émotions au quotidien. Il se pourrait bien que vous soyez concerné(e) vous aussi…

Etes-vous hypersensible?

Il est aujourd’hui reconnu qu’1 personne sur 5 en moyenne, a un profil de personnalité dit « hypersensible ». Cela ne veut pas du tout dire « fragile » ou capricieuse, loin de là, mais juste qu’elles ont un fonctionnement cérébral et émotionnel différent. Elles sont dotées d’antennes sensorielles qui font qu’elles captent tout, plus vite et plus fort, que la moyenne des gens. Du coup, elles sont beaucoup plus réceptives aux stimuli de l’environnement (odeurs, bruits, toucher, ambiances, etc.).

Quel est le rapport avec l’assurance dans la vie, les peurs, l’angoisse, l’émotivité, etc.? La personne hypersensible (femme ou homme), comme elle fonctionne différemment des autres, a tendance à se poser beaucoup de questions, à se remettre souvent en doute, à avoir une image négative d’elle-même, etc. Très souvent, elle cache se qu’elle ressent vraiment en société, pour ne pas montrer sa véritable  nature, l’intensité de ses émotions… Et comme elle se renie, elle abîme l’image qu’elle a d’elle-même.

Chez ces personnes au profil atypique, les causes de leurs difficultés à prendre leur juste place dans le monde (la famille, le couple, au boulot, etc.), se trouvent dans leur hypersensibilité. Mais, elles ne le savent pas, car ce concept est encore peu connu en France! En apprenant à apprivoiser celle-ci, elles trouvent la solution à  leur problème et toute leur existence évolue…
Avant de voir comment gérer cette hypersensibilité et en faire une force, je vous invite d’abord à faire ce test de personnalité, pour voir si vous êtes concerné(e):

ETES-VOUS HYPERSENSIBLE?

Vous vous demandez pourquoi:
- vous prenez toujours tout très à coeur?
- vous vivez souvent des hauts et des bas émotionnels?
- vous vous sentez régulièrement "en décalage" avec les autres?
etc.

Une formation en ligne pour vaincre votre manque de confiance en soi: ma méthode

Si vous faites bien partie de ces personnes dites « hypersensibles », la solution pour modifier votre façon d’aborder les défis de la vie, se trouve en vous. Si vous apprenez à apprivoiser votre hypersensibilité, vous comprendrez comment fonctionne exactement votre cerveau et votre système émotionnel. Et vous pourrez, lâcher prise par rapport à votre histoire, modifier vos habitudes et passer à l’action, avec beaucoup plus d’assurance, dans toutes les sphères de votre existence.

Et le processus est le même, si vous n’avez pas exactement le profil hypersensible, mais que vous ressentez fortement les influences extérieures. Par exemple, si vous perdez rapidement votre confiance et votre assurance, si vous recevez une critique (au travail, de votre conjoint, d’un parent, etc.).

Pour dépasser votre manque de confiance et révéler progressivement votre puissance intérieure, je vous propose une formation en ligne très originale. Elle vous permet d’acquérir les outils du coach pour les utiliser à votre profit de façon autonome. C’est le mix idéal, entre avancer seul(e) en cherchant tout par vous-même sur le web et entreprendre une thérapie. Ici, vous avancez à votre rythme, mais en étant guidé(e), pas à pas, grâce à une méthode en ligne bien structurée.

Ma formation vous permet de:

  • comprendre une fois pour toutes, votre mode de fonctionnement
  • apprendre à maîtriser vos émotions (peurs, doutes, procrastination, etc.)
  • bien vous connaître pour identifier vos atouts, talents, compétences uniques donc vos ressources
  • vous approprier votre plein potentiel (de femme ou d’homme)
  • vous révéler dans tous les domaines en passant à l’action.

En suivant ce processus méthodique, vous devenez votre propre coach! Mon approche globale est orientée dans 4 directions: la tête, le coeur, le corps et l’énergie de vie, de sorte que vous puissiez vraiment sortir de votre mental, vous ancrer dans votre corps et libérer votre puissance intérieure. Autre avantage: vous pourrez réutiliser ces outils à vie, chaque fois que vous en ressentirez le besoin dans un domaine ou un autre!

Pour connaître les détails de ma formation, cliquez ici:

Ils témoignent sur ma formation en ligne:

Merci pour ce guide très clair et précis. Il m’a aidé beaucoup à prendre confiance en moi. Désormais, je vais beaucoup plus de l’avant et je n’ai moins peur. Et avec mes enfants, je sens une différence aussi.
Aurélie

Je suis vraiment ravie d’avoir découvert ta méthode. Non seulement, je suis beaucoup moins anxieuse au travail, grâce à tes outils, mais je me suis aperçue que j’ai aussi plus confiance en moi dans toutes mes relations. En fait, je suis beaucoup moins impactée par le regard des gens autour de moi, alors qu’avant cela me paralysait. Je ne m’occupe plus de ce que les autres pensent (au travail et dans la famille par rapport à la manière dont j’éduque me enfants). Ca m’a vraiment permise de mieux comprendre mon mode de fonctionnement et d’être beaucoup plus moi-même et de m’assumer.
Catherine

Depuis l’enfance, je suis une fille très timide. J’ai toujours eu beaucoup de mal à prendre ma place et à m’affirmer, que ce soit dans la famille, au boulot ou avec mes amis. Et c’était encore pire en couple. J’avais toujours l’impression d’être au service de mon compagnon et de me plier à ses 4 volontés! J’ai découvert Vincent en cherchant sur Google. Je suis très contente du résultat sur ma confiance et mon estime de moi. Je me sens tout le temps mieux dans ma peau, comme si ça faisait sauter des verrous en moi. Ta formation en ligne m’a donné les clés pour m’entraîner un peu chaque jour à élever mon niveau de confiance en moi.
Chloé

A cause de mon physique (de femme un peu ronde), j’ai toujours souffert d’un manque de confiance en moi. Je suis une personne qui a toujours eu peur du regard des autres (à la piscine, à la plage, avec un homme dans l’intimité, etc.). Cela m’a longtemps bloquée dans la vie. J’avais beau entendre que mon corps était « très bien comme ça et que j’avais juste des formes », je n’arrivais pas à avoir plus confiance. Une amie m’a suggéré ta formation et elle a bien fonctionner. Je me regarde aujourd’hui différemment, je dirais même avec un certain plaisir dans la glace. J’accepte les compliments sur mon physique. Et je sens que ma confiance en moi grandit de jour en jour. Ca me rend heureuse. Je continue à avancer en utilisant régulièrement les outils que tu m’as tranmis.
Agnès
 

Pour d’autres informations, vous pouvez également lire:

comment avoir confiance en soi en amour
reprendre confiance en soi après un malheureux événement ou une circonstance de vie.