Vous vous demandez comment avoir confiance en soi en amour? Votre vie amoureuse n’est pas celle dont vous rêvez et vous cherchez une solution pour combattre ce manque de confiance en soi et cette tendance à vous dévaloriser dans les relations sentimentales. C’est en effet essentiel car la vie de couple est un des domaines dans lesquels, il est particulièrement important d’avoir confiance en soi pour être heureux(se) et où vous pouvez vite subir une perte de confiance en soi et être mal à l’aise.

Pour retrouver confiance en soi en amour, il existe bien entendu différentes méthodes, qui passent par une meilleure connaissance de soi et une plus grande affirmation de soi dans la relation amoureuse. Le problème: toutes ces approches ne fonctionnent pas avec tout le monde! Et il vous faut trouver celle qui correspond à votre personnalité et qui vous permettra de vous sentir mieux dans toute nouvelle expérience de couple. Voici des clés!

La confiance en soi en amour

Vous le savez: plus que tout autre domaine, celui des relations amoureuses implique d’avoir confiance en soi et en l’autre, pour que cela fonctionne. L’attitude de confiance est d’abord indispensable pour ne pas rester célibataire et trouver le/la partenaire qui vous convient. Et ensuite, pour être heureux(se) en couple dans la durée, il est indispensable d’avoir un degré de confiance en vous suffisant et avoir confiance en votre partenaire.

La confiance en soi en amour est un mécanisme complexe qui va dans les 2 sens: plus vous avez confiance en vous, plus vous acceptez de faire confiance à l’autre et moins vous craignez qu’il vous déçoive. Autrement dit, plus vous jouissez d’une confiance personnelle et d’une estime de soi fortes, plus vous êtes capable de faire confiance à celui/celle qui partage votre vie. Et plus vous vivez une vie amoureuse épanouie… Inversement, plus vous doutez de vous, plus vous doutez de l’autre. Et c’est alors un cercle vicieux: vous soupçonnez l’autre de vous tromper, vous ressentez de la culpabilité, vous n’arrivez pas à relativiser et à faire confiance, etc.

Par conséquent si aujourd’hui, vous souffrez d’un manque d’assurance par rapport aux relations amoureuses, il s’agit pour vous de savoir comment gagner confiance en soi en tant que femme (ou en tant qu’homme) pour être à l’aise, pour entrer en relation (si aujourd’hui vous êtes célibataire) et ensuite, pour que vos futures relations soient couronnées de succès. Sans cela, vous n’arriverez jamais à aller de l’avant et à prendre des risques nécessaires pour « être bien » en couple.

Pour vous sentir mieux dans vos rapports amoureux, vous avez la possibilité d’effectuer un « travail sur vous », seul(e) ou en étant guidé(e) par un professionnel, qu’il soit thérapeute, psy, coach ou autre. Seul(e), vous pouvez par ex. utiliser des techniques simples comme méditer, l’auto-hypnose, l’autosuggestion ou la sophrologie pour avoir davantage confiance. Le risque est cependant élevé que si votre « malaise » est profondément ancré en vous, vous n’arriviez pas au résultat escompté si vous ne comptez que sur vous-même. Tout dépend en fait du type de pensées négatives que vous ressentez et pourquoi.

Les origines du  manque de confiance en soi

Selon les situations, on peut distinguer deux grandes origines au manque de confiance en soi en amour:
– soit il remonte à longtemps, est inné et lié à votre histoire et votre personnalité: par exemple, vous êtes très timide depuis toujours, vous n’arrivez pas à lâcher-prise et souffrez en permanence d’anxiété dans les relations amoureuses.
– soit il est lié à un traumatisme plus ou moins récent (ex: une relation avec un pervers narcissique, une rupture sentimentale violente, une infidélité, etc.), qui vous a fait perdre confiance en amour.

Et souvent, la 1ère origine est renforcée par la 2ème comme ça a été le cas pour Cindy, une de mes clientes en coaching. Depuis toute petite, elle avait une image de soi très négative. A cause de son côté très introverti, elle a longtemps eu du mal à vaincre sa timidité pour trouver l’amour. Chaque fois qu’un homme lui plaisait, elle n’arrivait pas à sortir de sa zone de confort et à lui dévoiler ses sentiments. Et lorsqu’elle réussissait à montrer sa confiance à un homme, l’histoire capotait assez vite, car elle tombait dans une sorte de dépendance affective pesante.

Conséquence: elle souffrait énormément des ruptures qu’elle subissait, ce qui alimentait son doute de soi. Elle n’en pouvait plus d’avoir peur de tomber amoureuse. Elle n’aimait pas son corps, tout en rondeurs et craignait le regard des autres, en particulier ceux de la gente masculine. Elle avait une fâcheuse tendance à la dévalorisation et avait constamment « peur de ne pas plaire », comme elle disait. Son manque d’estime de soi la privait de l’épanouissement dans les relations amoureuses, à tel point qu’elle en avait pratiquement perdu toute envie et se demandait même comment booster sa libido naturellement en tant que femme.

La 1ère étape pour gagner en confiance en soi en amour est d’identifier ce qui cause vos difficultés : image de soi négative, peur du rejet, peur de l’abandon, peur de la trahison, sentiment d’insécurité profond, auto-sabotage, etc.? A ce stade, l’apport d’un professionnel va grandement vous aider, car il va vous permettre de prendre du recul sur votre situation et de vous poser les bonnes questions. Ensuite, il vous faudra agir pour travailler la confiance en soi et dépasser les pensées limitantes qui vous empêche actuellement de vous épanouir en amour. Pour cela, voici une méthode très efficace.

Comment avoir plus confiance en soi en amour

Au travers de mes nombreux accompagnements, je me suis rendu compte que les personnes qui souffraient d’un manque de confiance en soi en amour partageaient toutes une caractéristique en commun: pour une raison ou une autre, elles se sont construites une « carapace de protection » pour moins souffrir émotionnellement. Conséquence: elles se sont coupées progressivement de leurs ressentis et vivent en partie déconnectées d’elles-mêmes (çàd de leur corps, de leurs sensations, de leur intuition, etc.). Du coup, elles ne savent plus ce qui est bon pour elles, ignorent leurs points forts et leurs atouts, ignorent les compliments, développent un état d’esprit négatif par rapport aux relations amoureuses, etc.

Or la méthode que j’utilise, le coaching sensoriel a justement pour but d’aider la personne à se (re)connecter à elle-même, son corps, ses émotions, ses ressources et ressentis profonds. J’ai donc mis en place un programme spécifique d’accompagnement pour avoir plus confiance en soi en amour, basé sur cette approche. Au travers différents outils, je vous aide à:
– poser un regard différent et bienveillant sur vous
– reprendre contact avec vos envies et sensations profondes
– prendre plus soin de vous
– identifier vraiment vos atouts uniques et les assumer pour retrouver l’estime de soi
– travailler votre confiance en soi en amour de manière quotidienne, de façon douce mais efficace.

Mon accompagnement est très différent d’une thérapie classique ou d’un travail par l’hypnose, la pnl ou la méthode Coué. Il est particulièrement indiqué pour les femmes qui ressentent un manque de confiance en elles, car étant moi, un homme, je les aide à se révéler en se « confrontant » et en s’affirmant face à un homme. Ce coaching vous permet de vous défaire de vos blocages inconscients liés à l’amour, au couple, à la sexualité, au sexe opposé, etc. et à prendre confiance en soi en amour (ou reprendre confiance en soi) de manière durable. 
Pour avoir plus de détails, je vous invite à me contacter:

Vous pouvez également lire:
un coach en confiance en soi.

TEST DE PERSONNALITE

VIVEZ-VOUS LA VIE QUI VOUS CORRESPOND VRAIMENT?

Il n'est pas toujours évident de faire les bons choix dans l'existence.

Grâce à ce test, découvrez :

- si vos choix correspondent à qui vous êtes vraiment?
- ce qui manque éventuellement à votre vie actuelle pour être plus épanoui(e)?