La confiance en soi par rapport au corps chez une femme

Le point de départ de votre démarche: réfléchissez dans quel(s) domaine(s) vous estimez souffrir d’un manque de confiance et d’estime de soi, en tant que femme. Est-ce dans plusieurs domaines, par rapport à vos objectifs (ex: vie professionnelle? en amour? dans vos relations sociales? etc.)? Ou, comme cela arrive très souvent, principalement lié à l’aspect physique? Car celui-ci est sujet à complexes, à comparaison, à peur, à dévalorisation chez beaucoup de femmes, etc. 

  

Qu’est-ce qui explique ces croyances négatives par rapport au corps? Dans l’inconscient collectif, circulent de nombreux stéréotypes au sujet de la beauté des femmes. Du coup, beaucoup portent sur elles, un regard qui n’est pas positif sur leur physique, en comparaison avec ce qu’on leur « vend » comme étant l’idéal féminin. Elles se focalisent alors sur les « défauts » présumés de leur apparence et entretiennent derrière ça, des pensées négatives, par rapport à:

  • leur potentiel de séduction (elles ont peur de ne pas plaire aux hommes, de connaître des échecs amoureux,…)
  • leur image en comparaison aux autres femmes dans le monde
  • la manière dont elles doivent se comporter dans les relations sociales (certaines se « cachent » de peur d’être moquées ou rejetées, etc.)
  • etc.

Tout cela vous parle? Vous vous reconnaissez dans ces symptômes de doute par rapport aux images que vous envoyez vers l’extérieur?

Comment vous plaire à vous-même?

Pour dépasser ce manque de confiance en soi physiquement, beaucoup de femmes font des efforts énormes sur elles-mêmes, tellement cette situation impacte négativement leur vie. Elles ont le plus souvent recours aux mêmes solutions:

  • régimes draconiens pour perdre du poids
  • sport et exercice physique réguliers pour sculpter leur silhouette (ce qui est positif pour leur santé, si cela est fait sans excès!)
  • achats (parfois compulsifs) de vêtements pour tester des looks qui pourraient les mettre plus en valeur
  • conseils d’une relookeuse professionnelle pour cacher ce qu’elles considèrent comme des défauts et faire ressortir leurs atouts physiques
  • soins corporels à répétition (manucure, pédicure, coiffure,…)
  • etc.

Le problème? Toutes ces approches sont orientées vers l’extérieur çàd sur les symptômes que vous ressentez. Mais elles ne traitent pas la cause véritable de votre manque confiance en soi et d’estime de soi.  Pour cela, il vous faut modifier votre état d’esprit en profondeur et donc la nature du regard que vous portez sur vous.

Par exemple, certaines femmes dites hypersensibles, ont une forte tendance, par nature à se comparer, car elles manquent intrinsèquement de confiance en soi. Pour savoir si vous êtes concernée, vous pouvez faire ce test gratuit, puis reprendre votre lecture:

ETES-VOUS HYPERSENSIBLE?

Vous vous demandez pourquoi:
- vous prenez toujours tout très à coeur?
- vous vivez souvent des hauts et des bas émotionnels?
- vous vous sentez régulièrement "en décalage" avec les autres?
etc.

Comment dès lors en pratique augmenter votre confiance en soi de façon profonde et durable? C-à-d comment développer une vision beaucoup plus positive de votre apparence et assumer réellement qui vous êtes? En faisant un vrai travail de développement personnel sur vous pour :

  • prendre réellement conscience de vos atouts
  • développer dans votre esprit des images très positives de la personne que vous êtes à tous les niveaux (personnalité, apparence, charme, intelligence, etc.)
  • apprendre à ne plus vous comparer, ni à vous préoccuper du regard des autres
  • renforcer en profondeur votre confiance en soi et votre estime de soi
  • adopter de nouvelles habitudes plus porteuses pour vous (ex: état d’esprit plus positif, vêtements que vous aimez porter, pratique régulière d’un sport, meilleure hygiène de vie, nouvelle énergie, etc.)
  • assumer une version de vous-même qui vous plaît.

Cette démarche pour atteindre cet objectif, vous pouvez la mener, de manière autonome en lisant des livres ou en visionnant des vidéos sur youtube. Ou, pour aller plus vite et vous donner plus de chances de succès, en choisissant de vous faire accompagner par un professionnel. C’est ce que je vous propose au travers d’une guidance sur mesure (en ligne ou en cabinet, au choix!).

Avoir confiance en soi physiquement: la clé

Pour travailler votre confiance en soi au niveau physique, en tant que femme, je vous propose de développer simultanément ce qu’on appelle vos 4 batteries, çàd les 4 éléments qui influencent, de façon positive ou négative, votre confiance et votre estime de soi, au niveau corporel et image de soi. 

Pourquoi? Parce que ces 4 batteries s’influencent l’une, l’autre. Et si vous effectuez un travail efficace pour en renforcer une, celui-ci aura automatiquement un effet boostant sur les autres. Ces 4 batteries sont les suivantes: 

  • mentale: il s’agit de travailler vos pensées et vos croyances sur vous-même grâce à des exercices de coaching adaptés
  • émotionnelle: des outils très spécifiques vont vous permettre de développer votre intelligence émotionnelle, laquelle vous aidera ensuite à mieux gérer vos émotions au quotidien (çàd réduire votre stress, avoir moins peur, oser vous affirmer dans les relations, vous affranchir du regard et jugement des autres, etc.)
  • physique: nous allons vous aider à (re)connecter avec votre corps et vos sensations corporelles, pour renforcer votre ancrage et par conséquent votre présence à vous-même (à travers une méthode de body working, des massages intuitifs, la méditation, etc.)
  • énergétique: il s’agit dans cette étape – c’est très important – de libérer votre « sexualness » çàd d’oser révéler votre fémininité au maximum et par là, de faire sortir la meilleure version de vous-même.

Comment se passe cet accompagnement? De façon progressive, méthodique et en respectant totalement votre rythme. Je vous guiderai à travers quelques séances, variées et ludiques, pour augmenter votre confiance en soi d’un point de vue physique, mais aussi dans les autres sphères de votre vie, par effet de rebond.

Pour tester mon approche, je vous propose de faire une 1ère séance (50 Euros), soit en ligne, soit en cabinet (à Liège ou Nice, selon les périodes). Je vous invite à prendre RDV ici ou à me poser une question:

 

Vous voulez aller plus loin?

Je vous invite à prendre rendez-vous pour une 1 séance.