Vous avez envie de pratiquer un sport de raquette et vous êtes attiré(e) par le pickleball et le padel ? Entre les deux, vous hésitez.
Le pickleball et le padel sont deux sports de raquette qui connaissent actuellement une croissance spectaculaire partout dans le monde.

Tous deux sont plus accessibles que le tennis, très conviviaux et procurent rapidement beaucoup de plaisir. Pourtant, lorsqu’on ne les connaît pas encore, il est parfois difficile de comprendre leurs différences.

Alors, lequel choisir ?

En tant que coach et enseignant des deux disciplines, c’est une question que l’on me pose très souvent.
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’existe pas de mauvais choix. Ces deux sports sont excellents. Mais ils ne procurent pas exactement les mêmes sensations.

Voici les principales différences pour vous aider à choisir celui qui vous correspond le mieux.
Et si vous souhaitez tester les 2 disciplines directement sur le terrain, je donne des cours de pickleball et des cours de padel, à Liège (Sart-Tilman) et Verviers (Maison-Bois). Je vous invite à me contacter pour en parler ensemble.

Ce que le Pickleball et le Padel ont en commun

Même s’ils possèdent chacun leur identité, ces deux sports partagent de nombreux points communs.

Ils sont :

  • beaucoup plus faciles à apprendre que le tennis
  • très ludiques dès les premières minutes
  • principalement pratiqués en double
  • accessibles à tous les âges
  • parfaits pour rencontrer de nouvelles personnes
  • excellents pour reprendre une activité physique.

C’est d’ailleurs ce qui explique leur incroyable succès actuel.
Dans les deux cas, il n’est pas nécessaire d’avoir un excellent niveau technique pour prendre rapidement du plaisir.

C’est pourquoi ces deux disciplines attirent aujourd’hui de nombreux anciens joueurs de tennis, mais aussi des personnes qui n’avaient jamais osé essayer un sport de raquette auparavant. Ils sont tous les deux excellents pour reprendre confiance en soi à travers le sport.

Les principales différences entre le Pickleball et le Padel

Même si les deux sports utilisent une raquette pleine, ils proposent des expériences de jeu très différentes.
Voici un tableau comparatif des 2 sports:

Pickleball Padel
Terrain plus petit Terrain plus grand
Sans vitres Avec vitres
Balle plastique perforée Balle proche d’une balle de tennis
Échanges très stratégiques Jeu plus explosif
Déplacements plus réduits Déplacements plus importants
Très accessible aux débutants Accessible mais plus exigeant physiquement
Importance du jeu court et de la précision Importance des rebonds sur les vitres et des frappes puissantes

Ces différences influencent fortement les sensations de jeu.

En résumé, le pickleball privilégie davantage la précision, la patience et la construction des échanges.
Tandis que le padel est un sport plus explosif, où la puissance, les déplacements et l’utilisation des vitres occupent une place importante.

Aucun des deux n’est « meilleur » que l’autre : ils procurent simplement des sensations différentes.

Quel sport est le plus facile à apprendre ?

Sur ce point, je donne un avantage au pickleball.

Pourquoi ?

Parce que les premiers échanges arrivent extrêmement vite.
Le terrain est plus petit, les déplacements sont limités et les règles sont simples à comprendre.

Même une personne qui n’a jamais pratiqué de sport de raquette peut rapidement jouer, échanger et prendre du plaisir.
Cette réussite très rapide est souvent décisive. Dès la première séance, beaucoup de débutants prennent confiance, s’amusent et ont immédiatement envie de revenir jouer.

Le padel reste lui aussi très accessible, surtout comparé au tennis.
En revanche, la gestion des vitres demande un petit temps d’adaptation supplémentaire.

Quel sport est le plus physique ?

Le padel est généralement plus exigeant physiquement.

Le terrain est plus grand.
Les déplacements sont plus nombreux.
Les échanges sont souvent très explosifs.


Le pickleball sollicite également l’ensemble du corps, mais de manière différente.
Les déplacements sont plus courts, les accélérations moins importantes et le jeu repose davantage sur la précision, le placement et la prise de décision.

Cela ne signifie pas que le pickleball est un sport « facile ». Les échanges peuvent être très intenses et demandent beaucoup de réactivité, notamment au filet. Mais l’effort est généralement moins exigeant pour les articulations et plus accessible lorsqu’on reprend une activité physique.

C’est notamment ce qui explique pourquoi le pickleball attire autant de joueurs de tous les âges.

Quel sport est le plus tactique ?

Lorsqu’on cherche à évoluer, ces deux sports deviennent très tactiques.

Mais cette tactique s’exprime différemment.

Au padel, il faut apprendre à utiliser les vitres, construire les points et gérer les espaces.

Au pickleball, toute la richesse du jeu se situe autour de la célèbre « Kitchen », cette zone proche du filet qui oblige les joueurs à faire preuve de patience, de précision et d’intelligence de jeu.

Personnellement, c’est l’un des aspects que j’apprécie le plus dans le pickleball.
Plus on progresse, plus on découvre la finesse stratégique de ce sport.

Quel sport choisir selon votre profil ?

Si vous aimez les sports de raquette, le padel et le pickleball ont tout pour vous plaire. Et si vous hésitez entre les deux?

Le pickleball est probablement fait pour vous si :

  • vous reprenez une activité physique
  • vous recherchez un sport convivial dont les bases s’apprennent rapidement
  • vous aimez les sports stratégiques
  • vous souhaitez progresser rapidement
  • vous voulez préserver vos articulations
  • vous aimez jouer en famille ou entre amis.

Le padel est probablement fait pour vous si :

  • vous aimez les échanges rapides
  • vous recherchez davantage d’intensité physique
  • vous appréciez les sports très dynamiques
  • vous aimez utiliser les vitres pour construire le jeu
  • vous recherchez un sport spectaculaire.

Bien entendu, ces profils restent des tendances. Beaucoup de joueurs apprécient autant le pickleball que le padel et alternent les deux disciplines selon leurs envies.

Mon avis de coach

J’ai la chance d’enseigner le pickleball et le padel.
Et très sincèrement… j’adore les deux.

Le padel procure énormément d’intensité, de vitesse et de sensations.
Le pickleball, lui, offre une approche plus accessible, plus stratégique et très conviviale.

Si vous aimez les sports de raquette, je vous conseille simplement… d’essayer les deux.

Vous ressentirez très rapidement celui qui vous correspond le mieux.

Et beaucoup de joueurs pratiquent d’ailleurs les deux disciplines en parallèle.

Vous souhaitez découvrir le Pickleball ou le Padel ?

J’organise chaque semaine des cours collectifs de pickleball et de padel :

📍 À Maison-Bois (Heusy – Verviers)

📍 Au Blanc-Gravier (ULiège Sports – Sart-Tilman)

Les séances sont spécialement destinées aux débutants et aux joueurs qui ont déjà jouer et souhaitent progresser à leur rythme.

Vous progressez dans une ambiance conviviale, grâce à une pédagogie ludique et progressive issue de ma méthode Total Pickleball et Total Padel.
Si vous hésitez entre les 2 disciplines, je pourrai vous aider à choisir la plus adéquate pour vous après quelques cours.

Vous pouvez également lire:
– les règles du jeu au pickleball : faciles à comprendre et à pratiquer
– pickleball belgium : où jouer en Belgique?
– le pickleball : c’est quoi?
les bienfaits du pickleball : santé, anti-stress, confiance, communication, esprit d’équipe,…
– devenir coach total pickleball : une méthode ludique pour enseigner ce jeu.