Sélectionner une page

La confiance en soi est une qualité rare, que tout le monde voudrait posséder. Elle est indispensable pour réussir vraiment dans la vie. Elle transforme la personnalité ! Elle est synonyme de calme, de force de caractère et de détermination. Mais surtout, c’est une qualité qui s’apprend ! Voici quelques trucs :

S’entraîner à plus de confiance en soi

La confiance en soi se voit et se ressent. Elle se traduit pas différents signes physiques: attitude dégagée, gestes réguliers, parole ferme et claire, raisonnement logique, etc. Nous en avons tous plus ou moins au départ, mais il est possible de s’entraîner pour en avoir plus. Voici 8 clés :

8 trucs pour une meilleure confiance en soi

  1. Plus vous en apprendrez sur vous – plus vous aurez conscience de qui vous êtes – plus vous vous sentirez bien dans votre peau et bien avec les autres. Cherchez donc à en savoir plus sur vous.
  2. Concentrez-vous sur vos points forts. Personne n’est parfait! Vous n’avez ni toutes les qualités, ni tous les défauts. Dressez la liste de vos points forts. Examinez-la avec soin. Relisez-la souvent! En vous concentrant sur vos atouts, vous développerez progressivement l’intime conviction que vous êtes une « personne de
    valeur », un être unique.
  3. Observez des modèles et imitez-les. Observez les gens autour de vous, particulièrement ceux qui ont réussi, qui ont surmonté leurs peurs et leurs obstacles, qui dégagent l’attitude que vous voudriez avoir. Questionnez-les. Apprenez un maximum sur eux. Imitez-les!
  4. Allez vers les gens et souriez!
    Chaque fois que vous rencontrez des gens nouveaux, faites l’effort d’aller vers eux. Tendez-leur une main ferme, présentez-vous en les regardant droit dans les yeux et souriez! Chaque fois que vous le pouvez, souriez! Complimentez vos collègues aussi souvent que possible, la serveuse du magasin,
    le barman du restaurant, etc. Devenez une personne agréable…cela suggérera que vous êtes une personne de valeur! Et vous recevrez des compliments en retour.
  5. Récompensez-vous. Chaque soir, faites le bilan de votre journée et récompensez-vous chaque fois que vous avez bien agi, franchi un de vos obstacles personnels, dégagé la bonne attitude… Récompensez-vous ! Vous le méritez, vous êtes unique au monde. Et acceptez toujours les compliments, en disant merci. Ne vous diminuez jamais.
  6. Vous avez le droit de faire des erreurs. Pensez au bébé qui apprend à marcher. Chacune de ses chutes est pour lui une expérience intéressante. Donnez-vous le droit de vous tromper. Essayez et réessayez encore…mais regardez-vous avec bienveillance et compassion. Dites-vous constamment que chaque échec est une étape de plus vers votre réussite!
  7. Apprenez de vos erreurs. Chaque fois que vous vous trompez, réfléchissez à la situation. Qu’auriez-vous pu faire à la place? Qu’est-ce que cette situation vous a apprise? Apprenez à lire chaque message de la vie…pour ne pas commettre deux fois la même erreur!
  8. Investissez sur votre personne constamment durant toute votre vie. Vous êtes la personne la plus importante au monde pour vous. Investissez sur votre personne en lisant des livres de développement personnel, en écoutant des CD, en assistant à des conférences ou séminaires, en vous faisant coacher, etc.

Confiance en soi : 8 trucs pour la développer

Et vous, vous avez vaincu votre manque de confiance en vous ? Quels trucs avez-vous utilisés ?