Sélectionner une page

Comment avoir confiance en soi est une question qu’énormément de personnes sur Terre se posent.
La confiance en soi est une qualité que tout le monde voudrait posséder. Elle est indispensable pour réussir, tant au niveau privé que professionnel. Elle est synonyme de calme, de force de caractère et de détermination. Elle vous permet surtout d’oser avancer vers vos rêves. Aussi, si vous vous demandez comment changer de vie ou améliorer un grand aspect votre vie, immanquablement, la question de votre confiance en vous arrivera.

Car sans elle, aucun changement majeur ne pourra se produire dans votre existence. A moins que justement, le changement que vous espérez est d’avoir plus confiance en vous. Si c’est le cas, je vous invite à découvrir mon accompagnement sur mesure. En tant que coach spécialisé dans les transitions de vie, j’ai fait du développement de la confiance en soi, le coeur de ma mission. Je travaille cet aspect tous les jour avec mes clients.

Voyons ensemble 7 grandes clés pour augmenter votre confiance en vous.

8 trucs pour une meilleure confiance en soi

Comment avoir confiance en soi: un entraînement quotidien

Le 1er principe à bien comprendre est que votre degré de confiance n’est pas identique dans tous les domaines de votre vie. Vous pouvez par exemple être très à l’aise à la maison et être totalement paniqué à l’idée de faire des présentations publique aux bureau.
Prendre conscience de cela permet de déculpabiliser et ne pas vous auto-flageller. En identifiant les domaines dans lesquels vous rayonnez et ceux dans lesquels vous avez plus de mal, vous faites une photo objective de vous-même. Et au départ de cette photo, vous pouvez travailler spécifiquement les aspects de votre vie qui vous posent plus problème.

Car c’est le deuxième règle: la confiance en soi est quelque chose qui se travaille et qui évolue au fil de la vie. A n’importe quel âge, on peut prendre ou reprendre confiance en soi. Pour cela, vous voulez bien identifier ce qui vous fait peur et aborder l’obstacle droit dans les yeux.

Comment me direz-vous?
Au travers d’un entraînement quotidien. Car il est là le grand secret pour avoir plus de confiance en soi: il faut vous challenger, encore et encore. Soit de manière hard: vous regardez votre peur et vous « sautez » dedans à pieds joints. Personnellement, je ne suis pas un adepte de cette méthode, même si elle donne de bons résultats avec certaines personnes. Soit de manière douce et progressive. Pour ma part, c’est ce que je préconise aux gens qui manquent de confiance en soi.

Pour bien comprendre les deux approches, retenez l’image de l’apprentissage de la natation. Imaginez le petit enfant de cinq ans qui  apprend à nager. Deux options: soit on le jette dans la petite profondeur (en le surveillant bien sûr) et on le laisse se débrouiller. Il y a de grandes chances que tôt ou tard, par lui-même il arrive à nager. Soit on le prend par la main, on lui fait découvrir la température de l’eau, on l’invite à faire un 1er pas, on joue avec lui debout, etc. Avec cette démarche, il y arrivera progressivement et sans heurts.
C’est exactement pareil si vous voulez augmenter votre confiance en vous.

7 clés pratiques pour avoir confiance en soi

Retenez bien cette image: la confiance en soi est comme un compte en banque que vous alimentez un peu chaque jour, pour pouvoir faire des retraits (petits et gros) les jours où vous avez besoin d’affronter des défis de la vie.
C’est exactement ça. Entraînez-vous chaque jour, par de petites actions, à faire des dépôts sur votre compte bancaire de confiance en vous. Encore et encore! Petit à petit, vos retraits vous paraîtront totalement simples.

Voici 7 clés très pratiques pour booster votre confiance en vous:

  1. Le manque de confiance vient généralement d’un manque de connaissance sur soi-même. Vous ne savez pas ce que vous aimez, ce que vous faites de bien, ce que les autres pensent de vous, ce que les autres apprécient chez vous, etc.
    1ère clé: vous interroger sur qui vous êtes et demander l’avis de vos proches. Vous allez découvrir que l’image que vous avez de vous ne correspond pas du tout à la réalité! C’est un exercice essentiel.
  2. Concentrez-vous sur vos points forts. Personne n’est parfait! Vous n’avez ni toutes les qualités, ni tous les défauts. Dressez la liste de vos points forts. Examinez-la avec soin. Relisez-la souvent! En vous concentrant sur vos atouts, vous développerez progressivement l’intime conviction que vous êtes une « personne de valeur », un être unique.
  3. Remarque: lorsque je parle de points forts, il s’agit de les chercher dans tous les domaines de la vie : que faites-vous bien à la maison, dans votre couple, pour votre famille, au service de vos amis, au boulot, dans vos loisirs, etc.?
    Allez-y à fond! Traquez tout le positif chez vous, rien que le positif!
  4. Allez vers les gens et souriez! Chaque fois que vous rencontrez des gens nouveaux, faites l’effort d’aller vers eux. Tendez-leur une main ferme, présentez-vous en les regardant droit dans les yeux et souriez! Chaque fois que vous le pouvez, souriez! Complimentez vos collègues aussi souvent que possible, la serveuse du magasin, le barman du restaurant, etc.
    Devenez une personne agréable…cela suggérera que vous êtes une personne de valeur qui mérite d’être connue! Et vous recevrez des compliments en retour qui boosteront votre confiance en vous. C’est juste une concrétisation de ce qu’on appelle la loi de l’attraction: on récolte toujours ce qu’on sème.
  5. Investissez sur votre personne constamment durant toute votre vie. Vous êtes la personne la plus importante au monde pour vous. Investissez sur votre personne en lisant des livres de développement personnel, en écoutant des CD, en assistant à des conférences ou séminaires, en vous faisant coacher, etc.
    En misant sur vous, vous enverrez le signal à votre inconscient que vous avez de la valeur, que vous méritez ces attentions et vous progresserez continuellement.
    L’apprentissage continu est vraiment la clé de mes accompagnements individuels.

Confiance en soi : 8 trucs pour la développer

Les secrets pour plus de confiance en soi (suite)

5.  Récompensez-vous. Chaque soir, faites le bilan de votre journée et récompensez-vous chaque fois que vous avez bien agi,                            franchi un de vos obstacles personnels, dégagé la bonne attitude… Vous le méritez, vous êtes unique  au monde. Et acceptez                      toujours les compliments, en disant merci. Ne vous diminuez jamais.

6.  Observez les gens autour de vous et cherchez des modèles pour votre démarche de progression personnelle.
Regardez  comment certaines personnes dégagent une grande impression de confiance. Analysez leurs gestes, leur attitude, comment        elles parlent.

Si vous faites ce travail d’observation régulièrement, vous apprendrez beaucoup car la confiance en soi se voit et se ressent.                         Elle se traduit pas différents signes physiques: attitude dégagée, gestes réguliers, parole ferme et claire, raisonnement logique,                     etc.

7.  Challengez-vous régulièrement. Osez sortir de votre zone de confort et faire des erreurs. Personne ne vous en voudra.                                 L’apprentissage fait partie de la vie. Il est naturel. Par exemple, chaque matin, décidez d’une petite action nouvelle à accomplir.                     En agissant ainsi, pas après pas, la tâche ne vous semblera pas insurmontable et vous progresserez sans en avoir l’air.

Si vous souhaitez être aidé dans votre recherche de plus de confiance en vous, parce que vous savez qu’elle est vitale pour le reste de votre vie, contactez-moi pour en parler. Je vous proposerai un accompagnement vraiment sur mesure, à la fois doux, progressif, bienveillant et efficace.
Je suis passé par là, moi aussi, je sais combien travailler sa confiance en soi change la vie.

Pour d’autres informations, vous pouvez également lire:
changer de vie
comment être riche
créer votre micro-entreprise.