Sélectionner une page

Comment avoir confiance en soi (ou plus confiance en vous) est peut-être une question que vous vous posez depuis longtemps…
Vous êtes comme beaucoup de personnes sur Terre et c’est bien normal, car la confiance en soi est une qualité que tout le monde voudrait posséder. Elle est très utile pour « réussir », tant au niveau privé que professionnel. J’oserais même dire qu’elle est indispensable, si vous voulez vraiment vous épanouir au quotidien. Elle est synonyme de sérénité, de force de caractère et de détermination. Et vous permet d’oser concrétiser vos rêves et de  véritablement changer de vie pour le meilleur, dès que vous comprenez comment l’augmenter au fur et à mesure de votre existence.

Car la confiance en soi a en effet cela de magique, que toute votre vie, vous pouvez la travailler pour l’augmenter, peu importe votre « niveau de départ », si je puis dire.
En tant que coach spécialisé en gestion du stress, j’accompagne de nombreuses personnes à augmenter leur confiance en elles, grâce à un accompagnement sur mesure et un appareil unique en son genre de soins énergétiques, pour bien gérer ses émotions, le LINEQUARTZ.
Il associe 4 procédés thérapeutiques reconnues, la luminothérapie, la chromothérapie, la musicothérapie et la lithothérapie (cristaux de quartz) et vous permet de (re)trouver l’équilibre émotionnel et mental que vous recherchez. Il libère le stress ancré dans vos mémoires cellulaires et vous permet d’aborder la vie beaucoup plus sereinement. Je pratique ces soins Linequartz à Liège en Belgique. Je vais vous expliquer son grand intérêt et vous partager 8 secrets pour augmenter votre degré de confiance en vous.

Un entraînement quotidien pour être plus confiant

Petit préambule pour commencer: avant toute chose, vous devez bien avoir en tête que votre niveau de confiance en vous n’est pas identique dans tous les domaines de votre vie. Vous pouvez par exemple être très à l’aise en cuisine et être totalement paniquée à l’idée de faire des présentations orales au bureau.
Prendre conscience de cela permet de ne pas culpabiliser et ne pas vous auto-flageller et c’est fondamental. Non, vous n’êtes pas nul(le) en tout, ni en manque de confiance dans tout! Votre mari, votre belle-soeur, votre voisine… sont peut-être dans une situation exactement inverse à vous: doués là où vous ne l’êtes pas et mauvais là où vous excellez.

En identifiant les domaines que vous maîtrisez et ceux dans lesquels vous avez plus de mal, vous pouvez ainsi faire une photo objective de vous-même et relativisez votre situation: dans tous les domaines de la vie, nous avons toujours, tous, des gens, meilleurs et moins bons que nous… Donc, vous aussi… Si, si, vous pouvez me croire!
Ensuite, avec cette photo, vous pourrez travailler spécifiquement les aspects de votre vie qui vous posent plus problème çàd dans lesquels vous avez moins de confiance mais qui sont importants pour vous.
(ex: les relations sociales ou amoureuses, la prise de parole en public, les voyages en solitaire, les sports extrêmes, etc.).

Comment me direz-vous?
Par un entraînement quotidien. Car si votre confiance en vous, varie d’un domaine à l’autre. Elle varie aussi (ou plus exactement… peut varier) dans un même domaine, au cours de votre vie. Pour reprendre mon exemple ci-dessus: vous pourriez être totalement tétanisée à 25 ans de devoir faire des présentations orales au bureau, puis suivre des cours, vous entraîner et devenir 10 ans plus tard… une conférencière internationale. Oui, oui, c’est tout à fait possible!
La confiance en soi est quelque chose qui se travaille, jour après jour et évolue, en plus et en moins, au fil de la vie. A n’importe quel âge et en toutes matières, vous pouvez prendre ou reprendre confiance en soi.
Voyons 8 secrets pour « réussir » à entraîner positivement votre confiance.

Un compte d’épargne à vie

Personnellement, je donne toujours la métaphore suivante à mes clients pour expliquer ce principe d’entraînement quotidien :
la confiance en soi est comme un compte d’épargne en banque que vous alimentez un peu chaque jour, pour pouvoir faire des retraits (petits et gros) les jours où vous avez besoin d’affronter les défis de la vie. Avec ce principe en tête, vous avez la clé pour combattre le manque de confiance en soi qui vous limite aujourd’hui.

Si chaque jour, modestement et humblement, vous faites de petits dépôts sur votre « compte bancaire de confiance en vous », la tâche vous paraîtra accessible et pas douloureuse du tout. Du coup, le niveau de votre compte augmentera sans que vous ne vous en rendiez compte. Et petit à petit, vos retraits (chaque fois que la vie vous mettra face à un nouveau challenge) vous paraîtront simples et légers. Sympa, non?

Vous n’êtes pas encore convaincu(e) par mon approche? Alors laissez-moi vous donner une autre image: imaginons que vous vouliez apprendre à nager à votre enfant.
2 options très différents s’offrent à vous:
– soit vous le jetez à l’eau (en le surveillant bien sûr) et vous le laissez se débrouiller. Il y a des chances que tôt ou tard, il arrive à nager par lui-même mais l’épreuve sera peut-être émotionnellement difficile pour lui.
– soit vous le prenez par la main et vous lui faites découvrir le plaisir d’être dans l’eau, vous jouez avec lui, etc. Bref, vous lui faites oublier qu’il y a au bout, un défi pour lui, qui est d’apprendre à nager. Il s’amuse, découvre une nouvelle expérience en toute légèreté et très vite, sait  nager. Agréable, tant pour lui que pour vous, non?


C’est exactement pareil si vous voulez augmenter votre confiance en vous. Soit vous y allez de manière hard: vous regardez votre peur droit dans les yeux et vous « sautez » dedans à pieds joints. Personnellement, je ne suis pas un adepte de cette méthode, même si elle donne de bons résultats avec certaines personnes. Car par définition, une personne qui manque de confiance a énormément de peurs et les peurs se renforcent l’une, l’autre. Donc pourquoi brusquer les choses et mettre à mal votre système nerveux, alors qu’on peut faire les choses avec bienveillance et délicatesse? Vrai ou pas?
Soit 2ème option: vous y allez de manière douce et progressive. Pour ma part, c’est ce que je préconise toujours. Ainsi, vous vous challengez, mais à votre rythme et en respect total de qui vous êtes!

8 secrets pour avoir plus confiance en soi

Je vais vous partager 8 secrets pour augmenter votre confiance en vous qui partent tous du même postulat (essentiel):
votre vie, comme la mienne, fonctionne comme un aimant. Cela veut dire que la personne que vous êtes, dégage, consciemment ou non, une certaine énergie (vous émettez des vibrations pour le dire autrement) et cette énergie attire à elle, les choses et les gens qui résonnent à la même fréquence. Concrètement, plus votre énergie est haute, plus vous attirez des événements et des personnes favorables dans votre vie. Et plus vous émettez une énergie basse, plus vous attirez des situations et des personnes peu favorables.

Le rapport avec la confiance en soi, me direz-vous?
Par définition, si vous manquez de confiance, vous allez spontanément irradier une faible énergie (en dégageant une attitude de peur, de manque, de fébrilité, d’anxiété, etc.). Vous allez donc attirer des choses négatives à vous, ce qui va renforcer votre manque de confiance et ainsi de suite. Vous serez alors pris dans un cercle vicieux…

Par conséquent, votre intention doit toujours être de booster votre niveau d’énergie, jour après jour et en toutes circonstances. Plus vous augmenterez votre niveau d’énergie (et il y a de nombreuses techniques pour cela, je vais en reparler!), plus votre confiance se développera, plus vous serez magnétique et charismatique et plus, vous attirerez le positif à vous et ainsi de suite. Vous serez alors dans un cercle vertueux, propice à votre épanouissement. Voyons les 8 secrets qui amplifieront et magnifieront à coup sûr votre énergie et donc votre confiance en vous.

  1. FAITES-VOUS DU BIEN le plus souvent possible. Pour augmenter votre énergie vibratoire, il vous faut envoyer à votre subconscient, le message que vous êtes une personne de valeur. Et pour cela, rien de tel que de prendre soin de vous très régulièrement.
    En pratique, je vous invite à identifier toutes les choses qui vous font du bien, puis de les installer dans votre agenda en guise de routines journalières, hebdomadaires ou mensuelles.
    Je vous donne quelques exemples:
    – prendre un bain moussant relaxant parfumé aux huiles essentielles
    – vous faire faire des soins corporel
    – marcher dans la nature- vous faire masser et/ou vous auto-masse- lire un bon livre au coin du feu une tasse de thé à la main
    – faire du shopping une fois par mois avec votre meilleure amie
    etc.
    En prenant soin de vous ainsi, vous allez peu à peu vous sentir mieux dans votre peau. Votre énergie et donc votre confiance en sortiront gagnantes, croyez-moi!
  2. Prenez soin de votre corps. Une bonne énergie passe par un corps sain et en forme. Comment voulez-vous irradier de la confiance si vous paraissez crevé ou complètement à plat?
    A l’inverse, en faisant une activité physique régulière, vous allez sentir plus de vitalité en vous et dégagerez des hormones de plaisir qui boosteront votre confiance. Donc, choisissez l’activité (ou plusieurs si vous voulez varier) qui vous convient le mieux et pratiquez-la plusieurs fois par semaine.
  3. Prenez soin de votre esprit. La tête est comme le corps. Pour bien fonctionner, elle a besoin d’entretiens réguliers. Vous voulez donc apprendre à calmer le bouillonnement de votre cerveau et à maîtriser (le mieux possible) vos émotions. Pour cela, il existe différents outils comme
    – la méditation
    – la marche intuitive
    – la cohérence cardiaque
    –  la sophrologie
    – le yoga
    – Access Bars
    – le reiki
    etc.
    Personnellement, j’ai testé bon nombre de ces techniques sur moi et mes clients et j’ai découvert après des années, un appareil de soin énergétique unique en son genre, pour accéder à la sérénité de l’esprit: le LINEQUARTZ.Ce procédé combine 4 techniques thérapeutiques naturelles reconnues : la luminothérapie, la chromothérapie, la musicothérapie et la lithothérapie (cristaux de quartz) et permet de ré-harmoniser la circulation de l’énergie à travers tout votre corps et par là, de mieux gérer vos émotions et de vous sentir « mieux dans votre peau » au quotidien. Ce qui jouera incontestablement sur votre niveau de confiance en vous. Je pratique ces soins Linequartz à Liège en Belgique.
    Je vous invite vraiment à essayer cet outil car il a vraiment la capacité à lui seul de transformer votre vie: vous serez plus détendu, plus serein, plus sûr de vous, vous relativiserez plus les événements, vous habiterez plus votre corps, vous dégagerez une toute autre énergie après quelques séances.
  4. Investissez sur votre personne constamment durant toute votre vie. Vous êtes la personne la plus importante au monde pour vous. Misez donc sur votre potentiel en       lisant des livres de développement personnel, en écoutant des CD, en assistant à des conférences ou séminaires, en vous faisant coacher, etc. N’hésitez pas à vous              challenger dans des domaines dans lesquels vous avez un peu peur et allez-y pas à pas, en vous faisant guider par des gens qui sont déjà passés par là.En misant sur       vous, vous enverrez le signal à votre inconscient que vous avez de la valeur, que vous méritez ces attentions et vous progresserez continuellement.

Un investissement sur vous

5.      Récompensez-vous. Chaque soir, faites le bilan de votre journée et récompensez-vous chaque fois que vous avez bien agi, franchi un de vos obstacles personnels,                       dégagé la bonne attitude… Vous le méritez, vous êtes unique  au monde et vous devez peu à peu ressentir que vous avez de la valeur. Et acceptez toujours les                               compliments, en disant merci. Ne vous diminuez jamais.

6.      Dressez une liste de vos points forts et de tout ce que vous aimez chez vous. Demandez à vos proches de vous aider à la faire. Puis relisez-la souvent et remettez-                la à jour régulièrement. En vous connectant souvent à elle, vous allez peu à peu gagner en confiance, car vous bâtirez des projets en misant sur vos atouts (et en vous                    concentrant moins sur vos points faibles).

7.     Allez vers les gens et souriez! Chaque fois que vous rencontrez des gens nouveaux, faites l’effort d’aller vers eux. Tendez-leur une main ferme, présentez-vous en les                   regardant droit dans les yeux et souriez! Chaque fois que vous le pouvez, souriez! Complimentez vos collègues aussi souvent que possible, la serveuse du magasin, le                   barman du restaurant, etc.
Devenez une personne agréable…cela suggérera que vous êtes une personne de valeur qui mérite d’être connue! Et vous recevrez des compliments en retour qui                          boosteront votre confiance en vous. C’est juste une concrétisation de ce qu’on appelle la loi de l’attraction: on récolte toujours ce qu’on sème.

8.      Challengez-vous régulièrement. Personne n’est parfait et n’a toutes les qualités. Donc acceptez de ne pas savoir tout faire et osez sortir de votre zone de confort en                      vous donnant régulièrement des petits défis à réaliser. Vous pouvez par exemple décider d’un petit challenge par semaine. Vous vous sentirez progresser, sans que ce ne              soit trop « lourd », ni violent émotionnellement pour vous.

Pour d’autres informations, vous pouvez également lire:
      – changer de vie
      – créer votre micro-entreprise.