Sélectionner une page

Vous êtes actuellement en phase de reconversion et vous cherchez un métier résolument tourné vers l’humain? Le coaching et en particulier le coaching de vie, peut constituer une réponse très intéressante à vos recherches. Et vous offrir de très belles perspectives pour votre carrière future. Tout simplement parce que ce métier, qui connaît une forte croissance ces dernières années, vous donne une très grande liberté: vous pouvez choisir votre clientèle (particulier, entreprise, entrepreneur, homme, femme, etc.), travailler à distance, proposer de nombreux services différents, générer un excellent salaire, etc.

Nous allons voir ci-dessous quel est exactement le rôle d’un coach de vie? Quels types d’accompagnement il propose, que ce soit pour les particuliers ou en entreprise? Quelle est la différence entre le coaching et la thérapie? Et évidemment comment devenir coach de vie?
Si vous souhaitez découvrir directement ma formation en ligne de coaching de vie, je vous invite à cliquer ci-dessous:

Le rôle du coaching de vie

Quel est le rôle exact d’un coach? A qui est destinée cette profession pleine d’avenir? Pour employer une image parlante: le coach de vie est un accoucheur professionnel! Il ne donne pas des solutions toutes faites (comme un consultant par ex.) mais accompagne ses clients dans la réalisation de leurs objectifs de vie. Il les guide, les soutient, les oriente, leur fait voir leurs problèmes autrement, les aide à dépasser les obstacles sur leur chemin et au final, à libérer la meilleure version d’eux-mêmes.

Elément très important : le life coach (ou coach en développement personnel) peut avoir des missions avec des clients très différents.
Il peut d’une part, intervenir face à des particuliers, pour des problématiques de confiance en soi, estime de soi, image de soi, affirmation de soi, timidité, peur de passer à l’action, etc. L’étendue des possibilités à ce niveau-là est infinie! Son rôle face à la personne dans ce cas: l’aider à prendre conscience de ses blocages, passer à l’action et enclencher la dynamique de changement nécessaire pour atteindre son objectif.

Et d’autre part, il peut aussi avoir des missions très enrichissantes en entreprise. Il est par exemples susceptible d’accompagner des cadres dans leur leadership, aider des managers à prendre des décisions ou des salariés à retrouver du sens dans leur métier, etc. Son rôle en entreprise est là aussi potentiellement très large. En résumé, le coach est un guide professionnel qui maîtrise des outils et des techniques permettant à son client (privé ou professionnel) de s’épanouir en devenant un peu plus lui-même.

Si vous souhaitez faire une reconversion dans le coaching, avoir des possibilités aussi infinies quant aux publics auxquels vous pouvez proposer vos futurs services, est un grand avantage! Non seulement c’est très nourrissant d’un point de vu personnel, car vous traiterez de thématiques très différentes avec vos coachés. Et d’autre part, c’est extrêmement avantageux au niveau financier, car vous pouvez multiplier les sources de revenus et donc générer un salaire confortable, tout en étant libre professionnellement et géographiquement.

Le profil type du coach de vie

Existe-t-il un profil type de coach? Non! C’est une des grandes particularités de cette activité: il y a énormément de manières de coacher différentes et tout le monde peut trouver sa place sur le marché du coaching. A condition évidemment d’avoir suivi une formation de coach de qualité et d’être diplômé (je vais y revenir ci-dessous!).

Lors de chaque séance, le coach de vie doit bien sûr toujours faire preuve d’empathie, d’écoute, de bienveillance et chercher à percevoir ce qui se cache derrière les mots et attitudes de ses clients. Il doit être fédérateur et agir sur leur motivation. Et selon sa personnalité et sa méthode de travail, il va les guider de manière plus ou moins souple, directive, intuitive, structurée, formelle, cadrée, etc. Dans la réalité, à chaque coach son approche et c’est très bien, car chaque personne sur Terre est différente et chaque client peut donc trouver la relation professionnelle qui lui convient.

Coaching de vie et thérapie: 2 métiers différents

Autre aspect très important: un coaching n’est pas une thérapie. Un psy par exemple va chercher dans le passé de son client pour nettoyer les blessures qui l’empêchent de concrétiser certains de ses objectifs de vie. Alors que le coach lui fait équipe avec son coaché, pour l’aider à libérer ses meilleures ressources dans le présent et à aller de l’avant vers l’objectif qui lui tient à coeur.

En pratique on dit que le coach est orienté solutions. Il accompagne son client de sa situation actuelle (le point A) à sa situation désirée (son objectif, le point B). Une excellente illustration pour expliquer cela est celle du coach sportif. Un coach de tennis par exemple va guider son champion pour gagner des tournois du grand Chelem. Il va l’entraîner, lui donner confiance, l’inspirer, le motiver, l’aider à aller chercher en lui ce qu’il a de meilleur, pour atteindre ses objectifs. C’est la même chose pour un coach en développement personnel: il est à côté de son coaché tout au long du processus et le soutient à chaque étape!

Les problèmes traités par un coach de vie

Vous vous demandez peut-être en pratique les questions qui sont abordées par un coach lors de ses séances? Comme je le mentionne ci-dessus, les coaches guident leurs clients dans de très nombreuses thématiques de vie. Mais vous trouvez sur le marché deux approches très différentes, qui ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Certains coaches se présentent de manière généraliste: ils proposent un accompagnement pour vous aider à atteindre votre objectif, qu’il soit personnel et/ou professionnel. Par exemples, mieux gérer vos émotions au travail et la vie de tous les jours, découvrir le type de métier qui vous correspond, comment exploiter beaucoup mieux votre potentiel et vos compétences, aborder la vie ou votre carrière de façon plus positive, retrouver de l’estime de soi pour renouer avec une nouvelle relation amoureuse épanouissante, etc.

comment trouver ses premiers clients en coaching de vie

Alors que d’autres coaches de vie ont une approche beaucoup plus ciblée et ne s’adressent qu’à un type de clients pour des objectifs bien définis. Exemples:
– coach spécialisé dans l’accompagnement des personnes hypersensibles et toutes les problématiques liées à l’hypersensibilité (ex: up and down émotionnels, manque d’assurance et d’estime de soi, doutes sur sa propre valeur, choix de carrière difficiles en raison d’un trop plein d’idées, etc.)
– pour les personnes en burn out et après burn out
– pour la gestion du stress et des émotions
– spécialiste de la relation amoureuse et l’épanouissement dans le couple
– coach expert dans le potentiel professionnel et les transitions de carrière
– etc.

Les possibilités sont infinies. Mais pour que votre future activité professionnelle se développe, il est très important que vous sachiez quel type de public vous souhaitez attirer et dans quel but, çàd pour lui apporter quoi qui a de la valeur pour lui? Dans les différentes formations de coaching que je propose dans mon Ecole en ligne, je donne une méthode très complète pour vous aider à identifier:
ce qui va vous distinguer des autres (compte tenu de votre histoire personnelle, vos talents, votre personnalité, votre sensibilité, etc.)
– votre positionnement unique en tant que coache
– votre plus-value
– votre public-cible compte tenu de votre plus-value personnelle.

Comment devenir life coach?

Pour acquérir les outils et les compétences pour exercer en tant que coach professionnel, il vous faut suivre une formation amenant à une certification.  Il existe aujourd’hui en France de nombreuses formations dans le domaine (soit en ligne, soit en présentiel). Certaines se donnent en groupe et sont animées par une équipe de formateurs. Et d’autres, comme les formations que je propose, se donnent en individuel et sont sur mesure, de manière à vous aider à déployer votre future activité professionnelle, sur des bases solides de manière personnalisée.

Une autre grande particularité de ma formation à distance de life coach: vous avez le choix entre une version simple dans laquelle vous avez accès au contenu et vous avancez en toute autonomie dans votre apprentissage. Et une version dans laquelle vous bénéficiez d’un accompagnement permanent de ma part, durant tout votre cursus. Le but étant vraiment que vous puissiez vous approprier tous les outils, avec votre sensibilité à vous, pour créer l’activité qui vous ressemble à 100% et dans laquelle vous puissiez vous épanouir au maximum!

Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir tous les détails de mon programme de cours en cliquant sur ce bouton. Et si vous souhaitez qu’on parle ensemble de votre projet de reconversion et/ou de ma formation, je vous propose un appel découverte gratuit, sans engagement.