Sélectionner une page

En France comme ailleurs dans le monde, il y a aujourd’hui un fort engouement pour le coaching, en particulier le coaching de vie. Peut-être vous demandez-vous si un coach pourrait vraiment vous être utile par rapport à un de vos objectifs (au niveau personnel et/ou professionnel)? Quel rôle joue exactement un coach par rapport à la situation et l’envie de changement de son client? Voire même, qui peut être coach avant de choisir à votre niveau, le professionnel qu’il vous faut ?

Ce sont là des questions très légitimes car coaching ne veut pas dire psychologie et le métier de coach n’a pas encore un cadre réglementaire clair en France. A travers mon expérience de coach d’une 15 aine d’années et celle de fondateur d’une école internationale de coaching en ligne, je vous partage ici différentes clés pour vous éclairer sur l’activité du coach et ses modalités de pratique.

Le rôle du coach de vie

Un coach de vie n’est pas un psy. Ce dernier va chercher dans votre passé pour nettoyer les blessures qui vous empêchent de concrétiser certains de vos objectifs de vie. Alors que le coach lui fait équipe avec vous, pour vous aider à libérer vos meilleures ressources dans le présent et à aller de l’avant vers l’objectif qui vous tient à coeur.

En fait, le coach n’invente rien et n’apporte pas de solutions préétablies, comme j’en parle dans mon article: une formation de coach de vie à Nice. C’est un guide professionnel, qui maîtrise des outils et des techniques pour vous permettre, en douceur et avec bienveillance, dans le cadre structuré de ses séances, de libérer vos meilleures ressources intérieures. Il vous aide à prendre conscience de vos éventuels blocages, à faire face à vos peurs, à passer à l’action et à enclencher la dynamique de changement qui est nécessaire pour atteindre votre objectif.

Lors de son accompagnement, le coach de vie fait toujours preuve d’empathie, d’écoute, de bienveillance et chercher à percevoir ce qui se cache derrière vos mots et votre attitude. Il agit bien sûr sur votre motivation, votre confiance en soi, vos croyances par rapport à vos capacités, etc. Et selon sa personnalité et sa méthode de travail, il vous guide de manière plus ou moins souple, directive, intuitive, structurée, formelle, cadrée, etc. Dans la réalité, à chaque coach son approche et c’est très bien, car chaque personne sur Terre est différente et chaque client peut donc trouver la relation professionnelle qui lui convient.

Les problématiques traitées par le coach de vie

Parmi les coachs en activité, certains se présentent de manière généraliste: ils proposent un accompagnement pour vous aider à atteindre votre objectif, qu’il soit personnel et/ou professionnel. Par exemples, mieux gérer vos émotions au travail et la vie de tous les jours, découvrir le type de métier qui vous correspond, comment exploiter beaucoup mieux votre potentiel et vos compétences, aborder la vie ou votre carrière de façon plus positive, retrouver confiance en soi pour renouer avec une nouvelle relation amoureuse épanouissante, etc.

Alors que d’autres coachs de vie vont avoir une approche beaucoup plus précise et ciblée et ne s’adresser qu’à un type de clients pour des objectifs bien définis. Par exemples, vous pourrez trouver un coach:
– spécialisé dans l’accompagnement des personnes hypersensibles (c’est notamment mon cas) et toutes les problématiques liées à l’hypersensibilité (ex: up and down émotionnels, manque de confiance et d’estime de soi, doutes sur sa propre valeur, choix de carrière difficiles en raison d’un trop plein d’idées, etc.)
– un autre qui accompagne les personnes en burn out et après burn out
– un autre qui propose un accompagnement sur mesure en gestion du stress et des émotions
– un autre dédié à la relation amoureuse et à l’épanouissement dans le couple
– un autre spécialiste de la révélation du potentiel professionnel et des transitions de carrière
– etc.
Les possibilités sont infinies. Dans mon école de coaching à Nice et à distance, j’aide les futurs coachs à trouver leur positionnement.

Comment trouver le bon coach pour vous?

Parmi tous les acteurs de cette profession très en vogue de coach, comment identifier le ou la professionnelle qu’il vous faut alors? A chaque personne ses critères et ses priorités bien entendu.
Quelques clés de réflexion néanmoins:
– êtes-vous plus attiré(e) par un coach « généraliste » ou « spécialiste »? Par ex. si votre objectif est de trouver un accompagnement sur mesure en vue de changer d’emploi et de faire une sélection parmi tous les métiers qui vous sont accessibles, un coach à vocation plus professionnelle sera sans doute plus indiqué qu’un life coach;
– cherchez-vous un coach de proximité qui vous proposera des séances en présentiel (çàd un coach de vie à Nice comme moi, Paris, Besançon, ou la Trinité-sur-mer par ex.) ou êtes-vous aussi partant(e) pour un coach qui travaille à distance?
– accordez-vous plus d’importance à la formation de base du coach ou à son expérience pratique?
– regardez-vous les témoignages des clients?
– quel type d’accompagnement préférez-vous: avancer de séance en séance sans savoir combien il y en aura au final? ou un accompagnement balisé sous forme de programme clair de X séances par rapport à votre objectif?
etc.

Quelque chose qui peut vraiment vous aider aussi à faire votre choix est de solliciter un 1er appel découverte, pour échanger sans engagement avec le coach ou la coache. Cela vous permettra de poser vos questions, de sentir si vous êtes sur la même longueur d’ondes ou pas et si l’énergie de la personne vous convient. Personnellement, je propose toujours cet appel découverte gratuit, avant de démarrer n’importe quel accompagnement. Je vous propose d’en parler ensemble avec plaisir.

Vous pouvez également lire:
– pourquoi faire appel à un coach de vie?