Si aujourd’hui vous cherchez à changer de métier et lancer votre activité dans le coaching, vous vous demandez peut-être quel est le salaire moyen d’un life coach çàd actif dans le domaine du développement personnel ou professionnel? Autrement dit, comment un coach rentabilise-t-il ses compétences tout en respectant le pouvoir d’achat de ses clients, les contraintes liées à la crise économique, etc.?

Comme le coaching est une activité indépendante et qui n’est pas réglementée par l’Etat, on constate de fortes disparités entre les tarifs des offres de services des coachs sur le marché international. En tant que coach de vie depuis une 15aine d’années et fondateur d’une école de coaching en ligne, je vous partage ici quelques clés pour vous dégager un excellent salaire en tant que coach.

Vous pouvez ici découvrir l’intérêt de suivre une formation de coach de vie. Et si vous voulez directement savoir comment devenir coach, je vous invite à découvrir ma formation qui vous donne toute la structure pour réussir votre reconversion dans cette profession. La méthode pour créer un business de coaching très rentable y est détaillée de A à Z:

Le salaire du coach: 2 grands types

Pour construire votre salaire dans votre future entreprise de coaching, vous avez une liberté totale. Il n’existe aucun barème, aucune règle absolue, aucune recette toute faite, au niveau du tarif d’un coach de vie. Dans la pratique, on constate 2 logiques tarifaires différentes au niveau des coachs en activité:

1) Tarification horaire

Le coach se base sur le modèle tarifaire d’un psy ou d’un thérapeute: il travaille à la séance (en présentiel ou à distance via internet, peu importe) et facture ses honoraires à chaque séance, entre 50 Euros et 150 Euros en moyenne.
La conséquence: avec cette formule, vous avez un salaire plafonné dès le départ; imaginez que vous facturez vos services à 75 Euros/séance d’une heure et que vous travaillez 6 heures par jour/ 5 jours par semaine, vous pouvez calculer votre salaire maximal, si votre cabinet est rempli en continu. Comment vous sentez-vous par rapport à ce résultat financier? Correspondrait-il à vos objectifs?

2) Paiement aux forfaits

Une excellente technique pour générer plus de revenus et développer un vrai business autour d’une activité de coaching, consiste à facturer vos services sur base de forfaits (ex: accompagnement annuel ou sur 3 mois en développement personnel).

Résultat: avec cette approche, vous pouvez développer une entreprise de coaching hyper florissante, avoir une équipe de quelques collaborateurs à votre service, développer des cabinets à l’international, être une « star » sur les réseaux sociaux, etc. Si vous avez la personnalité pour cela et que vous déployez un marketing adéquat, sur internet et les réseaux sociaux en général, vous pourrez extrêmement bien rémunérer votre travail. Créer une véritable pme autour du coaching de vie, être reconnu(e), etc.

C’est personnellement cette approche-là que je recommande dans ma formation à distance personnalisée pour devenir coach. En commençant, vous n’êtes bien sûr pas obligé(e) de demander des forfaits très importants, mais vous positionner dans cette logique de « programmes d’accompagnement » vous apportera d’emblée énormément. Je vais y revenir ci-dessous!
Et vous pourrez ensuite augmenter progressivement vos tarifs avec les années d’expérience et les nouveaux outils que vous allez acquérir lors de vos différentes formations. 

Un coach peut-il augmenter ses revenus? Comment?

Un des grands avantages du  métier de coach, c’est l’immense liberté dont vous jouissez au niveau économique. Par conséquent pour augmenter vos revenus, vous pouvez utiliser de multiples leviers en parallèle. Voici plusieurs exemples que je détaille dans ma formation à distance:

1) Diversifier vos publics

En tant que coach personnel, vous pouvez accompagner des particuliers dans le cadre de leur vie privée. Mais également, pour élargir vos revenus, guider des salariés, managers et dirigeants d’entreprises. Toucher plusieurs types de clients en parallèle pour des missions diversifiées est très avantageux. Cela vous permet évidemment de démultiplier votre base de revenus et de facturer plus cher en entreprises qu’à des particuliers. Et c’est très enrichissant en terme de métier pour vous!

2) Diversifier vos services

Autre possibilité pour générer un salaire plus important: proposer plusieurs types de services en parallèle qui concrétisent tous votre mission mais d’une manière différente. Par exemples, vous pouvez très bien vendre des ebooks sur internet, des abonnements à des podcasts, des téléséminaires, des masterminds en groupe, des programmes de coaching premium en individuel, des stages, des retraites VIP, etc. Vous exercez toujours le même rôle mais selon des modalités variées, ce qui vous rend plus accessible et génère beaucoup de revenus en parallèle.

3) Générer des revenus passifs

Un excellent moyen de générer de nouveaux revenus, consiste à proposer des formations en ligne avec le contenu que vous avez travaillé précédemment en 1 to 1 en coaching individuel. Avec l’expérience, il vous sera facile de synthétiser vos contenus sous une forme accessible au plus grand nombre et ainsi de toucher un plus grand public, ce qui est très rentable.

4) Etc.

Le business model du coaching est extrêmement souple et permet de très nombreuses variantes. Si vous vous intéressez au coaching dans les pays anglo-saxons, vous pouvez voir que les coaches là-bas, font preuve d’une très grande créativité pour jouer avec leur modèle économique. Et ils arrivent à générer de véritables fortunes, de façon tout à fait éthique! De plus en plus de coaches francophones tendent à les imiter et le succès est ici aussi au rdv. Cela vous ouvre de très nombreuses perspectives commerciales si vous vous y prenez bien! Je vous montre en détaille comment dans ma formation.

La clé du coaching: l’accompagnement via des programmes

La 1ère raison pour laquelle, il n’est pas conseillé de vous faire rémunérer selon un tarif horaire, est financière: vous plafonnez vos revenus avant de commencer, comme je l’ai expliqué ci-dessus. Mais il y a une autre raison liée à votre qualité de vie. Si vous travaillez à l’heure, vous allez devoir enchaîner les séances à longueur de journées en multipliant les rdv. Or le coaching de vie pratiqué de cette façon est énergivore et peut devenir stressant, car il induit que vous deviez faire un marketing constant pour renouveler sans cesse votre base de clients.

Par contre si vous proposez des programmes forfaitaires (X séances pour atteindre un objectif bien déterminé pour un tel montant), vous profitez de plusieurs avantages:
– votre charge de travail est moins importante, du coup votre qualité de vie augmente et l’énergie que vous irradiez au quotidien est meilleure
– vous n’avez pas du tout l’impression de devoir enchaîner les séances pour gagner votre vie comme dans un emploi de salarié, ce qui rend votre activité plus valorisante et votre carrière de coach plus passionnante
– vous proposez à chaque client une offre d’accompagnement sur mesure, ce qui crée un autre type de relation avec vous et lui inspire confiance (car c’est une approche toute différente que d’avancer de séance en séance, sans savoir quand l’accompagnement s’arrêtera, comme chez certains thérapeutes)
– au niveau financier, vous pouvez facturer vos prestations plus chères que sur base d’un tarif horaire, car vous vendez à votre client « une transformation en vue de concrétiser un objectif » et non du temps passé avec vous! Et cela change tout!

Tout le secret consiste à dissocier vos tarifs du temps passé concrètement avec vos clients. Ce que vous devez facturer, c’est une transformation, non un taux horaire. Au début, cela demande une vraie gymnastique pour vous approprier la technique, c’est pourquoi j’y consacre tout un module dans ma formation. Ensuite, lorsque vous maîtrisez la logique, vous pouvez la dupliquer à l’infini pour générer de nouvelles rentrées financières.

La formation au métier de coach

Pour devenir coach de vie, vous trouvez aujourd’hui via internet, de nombreuses formations accessibles (que ce soit en présentiel ou en ligne). Dans tous les cas, les cours vous enseigneront des outils et des techniques spécifiques de coaching, pour aider vos clients à solutionner leurs problèmes et à atteindre leurs objectifs. Et très souvent, ces formations aboutiront à une certification, qui vous permettra d’être diplômé, ce qui est intéressant pour votre future crédibilité, parmi tous les professionnels du secteur. Car il n’est pas nécessaire de faire des études de psychologie pour vous lancer dans ce métier tourné vers l’humain.

Qu’est-ce que ma formation a de plus et de différent? C’est une formation à distance qui se donne de manière personnalisée et non dans un groupe. Elle comprend un accompagnement sur mesure, pour vous permettre de créer votre méthodologie spécifique de coach, au-delà du fait d’acquérir des connaissances et compétences techniques.

Ma formation part de vous, de votre personnalité, votre histoire, vos qualités, votre objectif, vos valeurs pour vous permettre de dessiner une offre d’accompagnement unique, qui vous ressemble vraiment et vous distinguera de tous les autres professionnels. Et bien entendu, dans ces cours, je vous montrerai comment construire vos programmes pour générer le salaire auquel vous aspirez. Et tirer le meilleur profit de vos compétences, tout en restant bien sûr cohérent(e) et éthique.

Pour en savoir plus sur ma formation, je vous invite à cliquer ici: