Sélectionner une page

Si aujourd’hui vous cherchez à changer de métier et à lancer votre propre activité dans le coaching, vous vous demandez peut-être quel est le tarif d’un coach de vie et derrière cela, quel est le salaire moyen d’un coach actif dans le domaine du développement personnel, voire même professionnel?

Autrement dit, comment un coach rentabilise-t-il ses compétences et son travail, tout en respectant le pouvoir d’achat de ses clients? Comme le coaching est une activité en général indépendante et qui n’est pas réglementée par l’Etat, on constate de fortes disparités entre les tarifs des offres de services des coachs sur le marché international. En tant que coach de vie depuis une 15aine d’années et fondateur d’une école de coaching en ligne, je vous partage ici quelques clés pour vous dégager un bon salaire en tant que coach.

Le salaire du coach: 3 grands types

Pour construire votre salaire dans votre future entreprise de coaching, vous aurez une liberté totale. Il n’existe aucun barème, aucune règle absolue, aucune recette toute faite. Dans la pratique, on constate 3 grands types de coachs au niveau de la logique tarifaire:

1. le coach qui se base sur les tarifs des psys et autres thérapeutes: il travaille à la séance (en présentiel ou à distance via internet, peu importe) et facture ses honoraires à chaque séance, entre 50 Euros et 150 Euros.
La conséquence: vous aurez un salaire plafonné dès le départ; imaginez que vous facturez vos services à 75 Euros/séance d’une heure et que vous travaillez 6 heures par jour/ 5 jours par semaine, vous pouvez calculer votre salaire maximal, si votre cabinet est rempli en continu par les clients. Comment vous sentez-vous par rapport à ce résultat financier? Correspondrait-il à vos objectifs?

2. le coach entrepreneur : il a le business et le marketing dans la peau, du coup il facture ses services sur base de forfaits (ex: accompagnement annuel en développement personnel), parfois chers, parfois même exorbitants.
Résultat: le coach qui a ce profil peut développer une entreprise de coaching hyper florissante, avoir une équipe de quelques collaborateurs à son service, développer des cabinets à l’international, être une « star » sur les réseaux sociaux, etc. Si vous avez la personnalité pour cela et que vous déployez un marketing adéquat, sur internet et les réseaux sociaux en général, vous pourrez extrêmement bien rémunérer votre travail. Créer votre pme même autour du coaching de vie…

3. le coach en évolution constante: lui aussi travaille au forfait (et non à la séance) comme le coach entrepreneur, mais avec des offres aux tarifs plus mesurés et de plus courtes durées (ex: accompagnement personnel ou professionnel de 3 mois); et il augmente progressivement ses tarifs avec les années d’expérience. En général, il travaille seul ou avec une assistante virtuelle.
C’est personnellement cette approche-là que je recommande dans ma formation pour devenir coach de vie, qui est sur mesure et à distance. Voici pourquoi.

La clé du coaching: l’accompagnement via des programmes

La principale raison pour laquelle, il n’est pas conseillé de vous faire rémunérer selon un tarif horaire, n’est pas financière. Elle est liée à votre qualité de vie. Si vous travaillez à l’heure, vous allez devoir enchaîner les séances à longueur de journées en multipliant les rdv clients. Or le coaching de vie pratiqué de cette façon est énergivore et peut devenir stressant, car il induit que vous deviez faire un marketing constant pour renouveler sans cesse votre base de clients.

Par contre si vous proposez des offres d’accompagnement sous forme de programmes (X séances pour atteindre un objectif bien déterminé pour un tel montant forfaitaire), vous profiterez de plusieurs avantages:
– votre charge de travail sera moins importante, du coup votre qualité de vie augmentera et l’énergie que vous irradierez au quotidien sera meilleure
– vous n’aurez pas du tout l’impression de devoir enchaîner les séances pour gagner votre vie comme dans un emploi de salarié, ce qui rendra votre activité plus valorisante et votre carrière de coach plus passionnante
– chaque client se verra proposer une offre d’accompagnement sur mesure, ce qui créera un autre type de relation avec vous et lui donnera confiance (car c’est une approche toute différente que d’avancer de séance en séance, sans savoir quand l’accompagnement s’arrêtera, comme chez certains thérapeutes)
– au niveau financier, vous pourrez facturer vos prestations plus chères que sur base d’un tarif horaire, car vous vendrez à votre client « une transformation en vue de concrétiser un objectif » et non du temps passé avec vous! Et cela change tout!

La formation au métier de coach

Pour devenir coach de vie, vous trouvez aujourd’hui via internet, de nombreuses formations accessibles (que ce soit en présentiel ou en ligne). Dans tous les cas, les cours vous enseigneront des outils et techniques spécifiques de coaching, pour aider vos clients à solutionner leurs problèmes et à atteindre leurs objectifs. Et très souvent, ces cours aboutiront à une certification, qui vous permettra d’être diplômé, ce qui est intéressant pour votre future crédibilité, parmi tous les professionnels du secteur.

Qu’est-ce que ma formation pour devenir coach de vie a de plus et de différent? C’est une formation à distance qui se donne de manière individualisée et non dans un groupe. Elle comprend un accompagnement sur mesure, pour vous permettre de créer votre méthodologie spécifique de coach, au-delà du fait d’acquérir des connaissances et compétences techniques. Ma formation part de vous, de votre personnalité, votre histoire, vos qualités, votre objectif, vos valeurs pour vous permettre de dessiner une offre d’accompagnement unique, qui vous ressemble vraiment et vous distinguera de tous les autres professionnels. Et bien entendu, dans ces cours, je vous montrerai comment construire vos programmes pour générer le salaire auquel vous aspirez.

Pour en savoir plus sur ma formation, je vous invite à me contacter pour en parler: