Sélectionner une page

Quelles qualités pour être coach de vie:
une formation sur mesure

Vous êtes une personne (très) sensible, intuitive, subtile, passionnée, attirée par l’accompagnement humain. Et vous vous demandez comment devenir coach de vie? Spécialement, quelles qualités il faut avoir pour être un bon coach personnel? De par mes 15 années d’expérience dans le coaching de vie, je peux vous dire qu’il n’y a pas une bonne manière d’être coach. Chaque professionnel en activité a son approche, ses outils, son expérience, ses dons naturels (empathie, sens de l’écoute, capacité à donner confiance, faculté à motiver, etc.) et sa philosophie.

Mais ce qui est fondamental, selon moi, c’est que vous suiviez, avant de vous lancer, un processus de formation, dont les cours vous donneront non seulement les processus et techniques du coaching, mais surtout vous permettront de développer vos qualité intrinsèques d’être humain. Celles qui feront votre « génie unique » de coach (ou de coache). C’est exactement l’objectif que je me donne dans mon école de coaching en ligne, appelée Booster: révéler au maximum le potentiel de chaque personne qui participe à mes formations.

Les qualités du coach de vie:

Pour réussir dans le coaching, il n’y a pas une qualité en particulier qui vous assurera le succès. Etre un bon coach de vie, comme d’ailleurs un coach sportif, un love coach ou une coache en gestion du stress par ex., implique d’avoir diverses compétences et de proposer un bon mix entre savoir-faire et savoir-être. Selon qui vous êtes à  la base et quel cours de coaching vous suivrez, vous développerez votre propre approche du coaching. Et celle-ci attirera les clients qui résonnent avec elle.

Parmi les qualités principales que l’on attendra de vous, on peut notamment citer:

  • aisance relationnelle
  • aptitude à créer une relation de confiance avec chaque client
  • empathie
  • grande écoute
  • bienveillance
  • disponibilité
  • non-jugement
  • facultés de communication pour pouvoir parler le langage du client
  • savoir synthétiser et reformuler les propos du client
  • positivité
  • capacités de motivation
  • être très à l’écoute de ses propres ressentis et de son intuition
  • créativité
  • humilité
  • se remettre en question continuellement
  • être dans une démarche d’évolution personnelle constante (tant dans sa vie professionnelle que privée).

Si vous êtes une personne sensible, intuitive et subtile d’esprit comme les client(e)s que j’accompagne en individuel et à qui je destine mes cours de coaching, je ne doute pas que vous ayez déjà en vous ces qualités. Tout l’enjeu pour vous consiste en réalité à trouver la formation la plus adéquate pour vous, pour vous permettre de valoriser vos atouts et dons innés. Pourquoi? Parce que dans de nombreuses écoles de coaching, en France et dans le monde (reconnues ou pas par l’Icf), les objectifs sont souvent placés sur l’acquisition des techniques, en vue de la certification. Les futurs coachs apprennent les modèles du changement, les processus de pnl, etc. Mais le focus, n’est pas toujours mis (vu la taille des groupes de participants) sur le développement des compétences naturelles, propres à chacun(e). Or pourtant, c’est bien dans celles-ci que résident les clés de la réussite de votre projet.

Quelle formation pour devenir de coach de vie?

Pour identifier votre future formation pour devenir coach personnel, vous pourrez être attentif(ve) à:
– la certification accordée au terme de vos cours
– l’expérience du ou des formateur(s)
– la durée de la formation pour devenir coach
– la méthodologie employée (en présentiel, en ligne, en groupe, en individuel, travaux pratiques ou pas, etc.)
– la qualité de la relation qui est créée entre le formateur et vous
– l’investissement en temps et en argent demandé pour vous former à ce métier de coach en développement personnel
etc.

Mais le critère que je vous recommande de regarder en priorité est de vérifier à quel point la formation de coaching qu’on vous propose, vous offre une approche sur mesure, de nature à révéler au maximum votre potentiel et vos aptitudes intrinsèques? Car, croyez-moi, dans votre cabinet, c’est VOUS (plus que n’importe quelle technique de coaching personnel) qui créerez les résultats et ferez évoluer vos clients. Il est donc essentiel que la formation pour devenir coach que vous choisirez, soit axée sur le développement de vos qualités et atouts propres.

L’école de coaching sensoriel pour révéler vos qualités de coach

En créant BOOSTER, la 1ère école de coaching sensoriel francophone, c’est exactement ce que j’ai souhaité faire: vous donner les clés pour faire émerger vos talents innés de coach et créer votre méthode unique dans ce qu’on appelle votre « zone de génie » (et nous en avons tous une!). Pour cela, la formation que je propose est axée sur le développement de vos sens, de vos perceptions, de votre intuition et de votre créativité. Bien sûr, vous recevrez les outils classiques de coaching, mais la priorité sera mise sur vos clés à vous. Sur la reconnaissance, la valorisation et l’optimisation continue de vos talents singuliers.

Dès le départ, nous chercherons ensemble, de manière personnalisée, quelle sera « votre griffe » en tant que coach personnel, ce qui fera votre unicité à court mais surtout à long terme. L’objectif étant évidemment de vous permettre de vous démarquer de tous les autres coachs sur le marché et de vivre confortablement des débouchés du coaching.

Concrètement, la formation Booster est 100% en ligne et complètement individualisée (et non en groupe, comme dans la plupart des écoles de coaching habituelles).
Vous la suivez d’où vous voulez (de Paris, du Pays Basque ou de n’importe où dans le monde), à votre rythme, en étant autonome et guidé(e) à chaque étape du processus. Je vous accompagne tout au long de votre parcours de formation, pour que vous puissiez intégrer pleinement tous les outils de coaching proposés et surtout (j’insiste!)… pour que vous les intégriez directement à votre « sauce » à vous.

L’intérêt? Vous vous positionnerez directement « comme un coach », ce qui vous permettra d’endosser plus facilement l’identité de « coach professionnel ». Alors que souvent, on constate dans les formations de coach, une scission très nette entre la posture de « l’étudiant » (çàd le stagiaire durant toute sa formation pour devenir coach de vie) et le « coach diplômé ». Du jour au lendemain – par le biais de la certification – la personne est alors censée avoir l’attitude du professionnel, alors que la vielle, elle était encore « un apprenti ». Et croyez-moi, c’est un cap, qui n’est pas toujours facile à franchir.

Dans cette formation, dès le 1er module, vous adopterez la posture du coach et vous aborderez tous les outils, par rapport à vos objectifs, vos valeurs, vos talents, vos compétences, vos spécificités à vous! Vous serez donc totalement acteur/actrice de votre apprentissage, qui se veut le plus concret et pragmatique possible. Et dès le départ, vous serez invité(e) à créer votre propre méthodologie d’accompagnement, ce qui est le meilleur moyen pour devenir coach!

Devenir coach : comment vivre de votre passion?

Si se former pour devenir coach de vie, demande du travail, de l’implication et un vrai engagement personnel (pour dépasser ses propres peurs, sortir de sa zone de confort, etc.), je sais par expérience, que la formation n’est pourtant pas l’étape la plus difficile dans la carrière d’un futur coach. Non, là où se situe l’obstacle principal, sur lequel butent, des centaines de coaches fraîchement diplômés, c’est la phase d’installation et du lancement de leur activité de coaching.

Pourquoi? Tout simplement, parce que ce n’est pas parce que vous avez acquis les techniques et la posture du coach de vie, que vous avez toutes les clés pour devenir « un entrepreneur en coaching ». Une fois formé(e), il va vous falloir vous positionner sur le marché (choisir votre public cible, construire votre message unique, votre image de marque), établir une offre claire de services, fixer vos tarifs, assumer pleinement votre valeur, communiquer, vous rendre visible, vous démarquer de la concurrence, etc. Tout ça, ce sont des enjeux, pour lesquels, on ne vous prépare pas toujours dans les écoles de coaching. Résultat? Bon nombre de coaches certifiés abandonnent leur rêve, après un an ou deux, faute d’avoir assez de clients et donc de rentrées financières.

La formation Booster est conçue pour vous éviter cette difficulté (que rencontrent énormément de coachs). Dès le départ, nous travaillons ensemble, sur votre « marque de fabrique » à vous en tant que futur coach. Je vous accompagnerai de A à Z jusqu’au lancement de votre activité de coaching (que ce soit à distance et/ou en cabinet). Et surtout, vous aurez accès à un système éprouvé et détaillé – une mini-entreprise tout en un – facile à commercialiser et incluant tous les modèles, scripts, enseignements de marketing, pour vous aider à développer votre activité pendant de nombreuses années.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ma formation sur mesure pour devenir coach de vie en sublimant vos qualités personnelles, je vous invite à me contacter, sans engagement.