Vous souhaitez vous reconvertir et le métier de coach vous attire, vu son côté humain et ses nombreux avantages?

Dans ce cas, il est probable que vous vous posiez des questions concrètes sur les réalités de cette profession qui se développe très fort. Notamment quelles sont les qualités à avoir pour être coach de vie? Quelle formation suivre pour devenir un coach à succès? Où et comment travailler en tant que life coach? Quels sont les débouchés concrets et les tarifs d’un coach? etc.

Sur bas de mon expérience de plus de 15 ans de coach, j’ai créé mon Ecole de coaching en ligne (appelée Booster),  dans laquelle j’ai mis en place  un programme de formation de coaching qui répond en détails à toutes ces questions. Voyons dans cet article, les différentes opportunités de travail qui s’offrent à un coach diplômé et donc où vous pouvez travailler en tant que coach de vie. Pour aller directement à ma formation, cliquez ici:

Le coach de vie: son activité

Le coach (peu importe sa spécialité) est un professionnel de l’accompagnement humain. Il met ses compétences et ses outils techniques au service de la réalisation d’un objectif personnel et/ou professionnel de ses clients. Parfois ceux-ci ont un objectif clair dès le départ. Mais souvent, le coach aide la personne à bien définir son objectif.

En théorie, le life coach (au contraire du coach professionnel) intervient, lui, spécifiquement dans des problématiques liées à la vie privée de son client. Quelques exemples:
– augmenter sa confiance en soi
– travailler son estime de soi au travers d’une meilleure image de soi
– modifier sa relation à soi-même pour se faire mieux respecter, prendre sa vraie place dans le monde,…
– vaincre sa timidité
– améliorer sa communication dans le couple
– etc.

Dans les faits, la limite entre coach personnel et coach professionnel n’est pas si étanche.
Premièrement, car de nombreuses entreprises font aujourd’hui appel à des coaches de vie pour accompagner leurs managers ou salariés. En vue de travailler leur leadership, leur assertivité, leur gestion émotionnelle, libérer leur créativité, assumer leur intelligence émotionnelle, etc.

Deuxièmement, car les séances d’un coach de vie n’auront pas qu’un impact sur la vie privée du client. Le processus est généralement en cascade (on appelle ça, l’effet « domino »): si vous progressez dans un domaine à travers un coaching, cela aura des répercussions positives sur les autres domaines de votre existence.

Quelques exemples concrets d’intervention d’un coach de vie qui aura aussi un impact sur son client au niveau professionnel:
– si grâce à un coach, vous prenez confiance en vous, cela vous aidera dans votre vie privée (relations sociales, affectives, familiales, etc.) bien sûr, mais aussi dans toute votre carrière
– s’il vous apprend à mieux vous connaître: cela vous donnera une autre image de vous-même, une meilleure estime de soi. Et grâce à cela, au niveau professionnel, vous identifierez mieux vos compétences et vos atouts uniques, ce qui vous aidera dans votre job.
– si le coach vous aide à vous approprier et optimiser vos forces et qualités, vous pourrez ensuite mieux les exploiter dans votre travail
etc.

Ce qui est très important: le life coach effectue toujours un travail sur mesure avec chaque personne qui fait appel à lui. Il adapte le nombre de séances, le contenu de ses séances et donc son plan d’accompagnement aux besoins, à l’objectif et la personnalité de chaque client. Mais donc concrètement dans quel cadre intervient un coach de vie?

Où peut travailler un coach de vie?

Globalement, on peut distinguer 2 statuts très différents au métier de coach:
1. certains coachs sont salariés: ils travaillent pour une entreprise, l’Etat, une administration, un établissement de santé, etc. Dans ce cas, ils ont une mission bien définie (donc proposent des services à un public bien délimité), un salaire fixe, un horaire, un supérieur hiérarchique, etc.
De plus en plus de coachs travaillent pour… un autre coach! Car de plus en plus de coaches très connus et réputés internationalement recrutent une équipe pour travailler avec eux et satisfaire toutes les demandes des clients, de plus en plus nombreux.

Personnellement, au début de ma carrière dans le coaching, j’ai occupé un emploi de coach salarié dans ce qu’on appelle une pépinière d’entreprises. Puis ensuite, dans une autre pépinière. J’avais la même mission qu’un coach indépendant (çàd proposer un accompagnement sur mesure pour aider les clients à atteindre leurs objectifs), mais avec moins de liberté. Et en parallèle de mes séances individuelles, je donnais des cours dans le cadre d’un programme de formation pour futurs entrepreneurs. J’étais donc coach et formateur salarié.
Ensuite, j’ai pris mon indépendance, d’abord à titre complémentaire, puis à à temps plein.

2. d’autres coachs (la plupart) sont indépendants et gèrent en toute liberté leur micro-entreprise ou leur entreprise. Qu’est-ce que cela implique si vous êtes life coach d’avoir votre propre activité? VOUS ETES 100% LIBRE:
– vous déterminez le type de clients à qui vous voulez proposez vos services et les problématiques que vous traiterez (confiance en soi, image de soi, etc.)
– vous créez votre propre méthodologie d’accompagnement
– vous proposez autant de types d’offres de coaching que vous le souhaitez (nombre de séances, périodicité,…)
– vous fixez librement vos tarifs
– vous avez un choix total quant à vos modalités de travail (je vais y revenir ci-dessous): en cabinet, par internet, tout en individuel ou en groupe via des formations, etc.
– vous vous octroyez le salaire de coach que vous voulez (en fonction de votre chiffre d’affaires bien sûr)
– vous nouez des partenariats avec qui vous voulez pour vous développer
– etc.

En tant que coach entrepreneur, vous jouissez d’une liberté professionnelle, financière et géographique. Moi, c’est ce que je recherchais.
Et vous?

Un coach peut travailler n’importe où et avec n’importe quel public (exemple: le sport)

Un avantage énorme du métier de coach est qu’avec les outils que vous apprenez à maîtriser, vous pouvez les exploiter ensuite dans le ou les domaines (et avec le public) qui vous intéressent. L’idée est de vous approprier les outils et de les mettre « à votre sauce » pour développer votre approche unique! C’est vraiment à cela que j’amène mes stagiaires dans ma formation.

Pour illustrer ça, je vous donne mon exemple personnel. Je suis coach depuis près de 17 ans et j’ai accompagné différents publics (des particuliers, des demandeurs d’emploi en reconversion, des entrepreneurs, des dirigeants, etc.). Mais ma passion, depuis l’enfance, c’est le domaine SPORTIF.

Par conséquent, au fil des années, j’ai adapté mes outils aux publics de sportifs (individuels, d’équipe mais aussi aux entraîneurs sportifs, aux arbitres, aux parents de sportifs, etc.) pour répondre spécifiquement à leurs besoins à eux. Par exemples:
– gérer ses émotions en match
– rebondir après un échec
– garder sa concentration optimale
– prendre du plaisir dans l’entraînement
– se fixer des objectifs motivants de progression
– être au top au moment opportun
– dégager une attitude de leader
– etc.

L’intérêt de tout ça? Pour moi, le coach, c’est extrêmement motivant et valorisant, car j’utilise mes outils sur mon terrain (le sport) et avec mon public préféré (les acteurs du sport). Cela libère ma créativité et unifie mes compétences avec mes centres d’intérêt. Et vous pouvez le faire également sur votre terrain à vous!!!!
Dans ma formation, je vous y aide pas à pas et vous partage mon expérience à chaque étape, si vous le souhaitez.

Le développement de votre business de coach

A partir du moment où vos clients sont des particuliers, une grande question de stratégie commerciale se pose à vous si vous avez votre propre entreprise de coaching: allez-vous offrir vos services de coaching uniquement en présentiel (çàd dans votre cabinet ou dans un endroit neutre comme dans un espace de coworking par ex.)?

Ou êtes-vous prêt(e) à profiter de la puissance d’internet pour vous déployer (çàd en donnant vos séances à distance)? Si oui (vous travaillez en tout ou partie par internet), le monde s’offre à vous. Vous avez accès à un réservoir potentiel illimité de clients dans le monde. Ce qui évidemment change tout en termes de développement de votre business de coaching. Est-ce pour autant que ce sera facile d’attirer régulièrement de nouveaux clients, une fois que vous aurez suivi votre formation et obtenu votre certification? Par expérience, je sais que non, car tout le monde n’a pas en lui naturellement la fibre d’un entrepreneur à succès, mais vous pouvez apprendre les clés pour y arriver, même si vous n’avez pas cette fibre à la base.

Ces clés, je les enseigne en détails dans ma formation de coach de vie. Celle-ci comprend un accompagnement personnalisé pour révéler la meilleure version de vous-même en tant que coach et vous bâtir une place durable sur votre marché!
Pour connaître tous les détails, je vous invite à découvrir la formation en cliquant sur ce bouton:

Vous pouvez également lire:
– comment faire pour être coach de vie?
– quels sont les débouchés d’un coach de vie?
– devenir coach de vie sans diplôme ou vous former au coaching?