Si aujourd’hui vous souhaitez vous reconvertir dans le métier de coach, il est probable que vous vous posiez des questions concrètes sur les réalités de cette profession très à la mode. Notamment quelle formation suivre pour devenir un coach à succès? Où et comment travailler en tant que life coach et donc quels sont tous les débouchés possibles? Quel est le tarif d’un coach de vie en moyenne? etc.

En tant que fondateur d’une Ecole de coaching en ligne particulière (appelée Booster), j’ai mis en place des programmes de formation de coaching qui répondent en détails à toutes ces questions. Voyons ici les différentes opportunités de travail qui s’offrent à un coach diplômé et donc où peut travailler un coach de vie.

L’activité du coach de vie

Le coach (peu importe sa spécialité) est un professionnel de l’accompagnement humain. Il met ses compétences et ses outils techniques au service de la réalisation d’un objectif personnel et/ou professionnel chez chacun de ses clients. Le life coach intervient, lui, en particulier dans toute une série de problématiques liées à la vie privée de son client. Quelques exemples:
– augmenter sa confiance en soi
– travailler son estime de soi au travers d’une meilleure image de soi
– modifier sa relation à soi-même pour se faire mieux respecter, prendre sa vraie place dans le monde,…
– vaincre sa timidité
etc.


Mais évidemment, dans de nombreux cas, son intervention lors de ses séances, aura aussi un impact sur le client au niveau professionnel. Quelques exemples d’autres objectifs du domaine d’un coach de vie:
– apprendre à mieux se connaître: cela permettra à la personne d’avoir une autre image d’elle-même, d’identifier ses compétences et atouts uniques et au final, de trouver l’emploi qui lui correspond vraiment
– comment optimiser ses forces et ses qualités, pour ensuite assumer beaucoup mieux qui on est dans son travail
etc.

L’intérêt du life coach est qu’il effectue un travail sur mesure avec chaque personne qui fait appel à lui. Il adapte le nombre de séances, le contenu de ses séances et donc son plan d’accompagnement aux besoins, à l’objectif et le cas échéant, à la personnalité de chaque client. Mais donc concrètement dans quel cadre intervient un coach de vie?

Le cadre de travail du coach de vie

Globalement, on peut distinguer 2 statuts très différents au métier de coach:
1. certains coachs sont salariés: ils travaillent pour une entreprise, l’Etat, une administration particulière, etc. Dans ce cas, ils ont une mission bien définie (donc proposent des services à un public bien délimité), un salaire fixe, un horaire, un supérieur hiérarchique, etc.

Personnellement, au début de ma carrière dans le coaching, j’ai occupé un emploi de coach salarié dans ce qu’on appelle une pépinière d’entreprises. Puis ensuite, dans une autre pépinière. J’avais la même mission qu’un coach indépendant (çàd proposer un accompagnement sur mesure pour aider les clients à atteindre leurs objectifs), mais sans aucune liberté de mon côté. Et comme aujourd’hui, en parallèle de mes séances individuelles, je donnais des cours dans le cadre d’un programme de formation reconnu.

2. d’autres coachs (la plupart) sont indépendants et gèrent en toute liberté leur micro-entreprise. Qu’est-ce que cela implique si vous êtes life coach?
– vous déterminez le type de clients à qui vous voulez proposez vos services et les problématiques que vous traiterez (confiance en soi, image de soi, etc.)
– vous créez votre propre méthodologie d’accompagnement
– vous proposez autant de types d’offres de coaching que vous le souhaitez (nombre de séances, périodicité,…) avec les tarifs associés
– vous avez un choix total quant à vos modalités de travail (je vais y revenir ci-dessous): en cabinet, par internet, tout en individuel ou en groupe via des formations, etc.
– vous vous octroyez le salaire de coach que vous voulez (en fonction de votre chiffre d’affaires bien sûr).

Le développement de votre business de coach

A partir du moment où vos clients sont des particuliers, une grande question de stratégie commerciale se pose à vous si vous avez votre propre entreprise de coaching: allez-vous offrir vos services de coaching uniquement en présentiel (çàd dans votre cabinet ou dans un endroit neutre comme dans un espace de coworking par ex.)? ou êtes-vous prêt(e) à profiter de la puissance d’internet pour vous déployer (çàd en donnant vos séances à distance)?

Dans la seconde option (vous travaillez en tout ou partie par internet), vous avez accès à un réservoir de clients quasiment illimité dans le monde francophone. Ce qui évidemment change tout en termes de développement potentiel de votre business de coaching. Est-ce pour autant que ce sera facile d’attirer régulièrement de nouveaux clients, une fois que vous aurez suivi votre formation et obtenu votre certification? Par expérience, je sais que non, car tout le monde n’a pas en lui naturellement la fibre d’un entrepreneur à succès, mais je connais les clés pour y arriver, même si vous n’avez pas cette fibre à la base.

Ces clés, je les enseigne en détails dans mes différentes formations pour devenir coach (de vie, love, financier, de bien-être). Celles-ci comprennent chacune un accompagnement personnalisé pour révéler la meilleure version de vous-même en tant que coach et vous bâtir une place durable sur votre marché! Si cela vous parle, je vous invite à me contacter pour en savoir plus.

Attention : Avant de partir…

Découvrez les 4 étapes essentielles pour devenir coach en vous inscrivant à mon atelier GRATUIT :

Votre inscription a bien été prise en compte !