Quelles sont les qualités pour être coach de vie?

Vous êtes une personne tournée vers l’humain (sensible, intuitive, subtile, passionnée, bienveillante, dotée d’une grande faculté d’écoute,…) et vous cherchez une nouvelle voie professionnelle, qui correspondrait plus à votre profil. Un métier qui aurait plus de sens pour vous, compte tenu de vos valeurs et de votre  personnalité. Et vous avez pensé à devenir coach de vie.

A travers mes 15 ans d’expérience dans le coaching, je vous partage ci-dessous les grandes clés pour vous épanouir dans cette activité. Surtout les qualités qui sont utiles pour être à l’aise dans ce métier de coach personnel et comment les développer au maximum. Dans la réalité, chaque coach professionnel est différent et développe sa propre approche en fonction de qui il est, avec ses techniques, ses dons naturels et sa philosophie.

Le principal est d’être vraiment vous-même, 100% authentique, pour que vos qualités innées ressortent et qu’un certain type de clients – dont l’histoire résonnera avec vous – soit attiré par vos futurs services. La formation de coach de vie, que je propose dans mon Ecole de coaching en ligne a ce double but: vous permettre non seulement d’acquérir les techniques et compétences de coach de vie, mais aussi développer vos qualité intrinsèques. Celles qui feront votre « génie unique » de coach (ou de coache) et vous permettront de vous démarquer des autres.

Les qualités du coach de vie

Pour réussir dans le coaching et surtout vous y épanouir dans la durée, il n’y a pas une qualité en particulier qui est indispensable, car chaque professionnel sur Terre est différent. Et… c’est très bien ainsi.  Devenir coach personnel, coach sportif, love coach ou coache en gestion du stress par exemple, implique d’avoir diverses compétences et de proposer un bon mix entre savoir-faire et savoir-être. Selon qui vous êtes à  la base et la formation de coaching vous suivrez, vous développerez votre propre approche du coaching. Celle-ci attirera les clients à qui votre approche parlera. Et surtout à qui votre énergie parlera! Car c’est surtout l’énergie, donc ce que vous dégagez, qui fera la différence.

Cela étant, il est évident que le coaching étant un métier tourné vers l’humain, il est important que vous ayez des qualités qui vont dans ce sens. Plus elles sont naturelles chez vous, mieux c’est bien sûr. En sachant que toutes ces qualités se travailleront lors de votre formation:

  • aisance relationnelle
  • aptitude à créer une relation de confiance avec chaque client
  • empathie
  • grande écoute – art de poser de bonnes questions
  • bienveillance
  • vraie présence à l’autre
  • disponibilité
  • non-jugement
  • facultés de communication pour pouvoir parler le langage du client
  • sens de la pédagogie
  • capacité à prendre du recul sur les événements
  • savoir synthétiser et reformuler les propos du client
  • positivité
  • capacités de motivation
  • être très à l’écoute de vos propres ressentis et de votre intuition
  • créativité
  • humilité
  • se remettre en question continuellement
  • curieux d’esprit
  • être dans une démarche d’évolution personnelle constante (tant dans sa vie professionnelle que privée).
  • passionné par le développement personnel

Cette liste est bien entendu non exhaustive. Si vous avez envie de vous lancer dans le coaching je vous invite déjà à passer calmement cette liste en revue et vous interroger dessus. Comment vous sentez-vous par rapport à ces qualités? Considérez-vous que beaucoup d’entre elles, font partie de vos aptitudes naturelles aujourd’hui?
Ce métier convient en général très bien à certains profils dits atypiques: personnes hpe, hpi, multipotentielles, hypersensibles, etc.

Percevez-vous  ce qu’on appelle à l’inverse des points de vigilance? Càd des éléments pour lesquels vous ressentez que votre personnalité ne va pas du tout dans ce sens-là? Si oui, notez-les. Ils seront à prendre en compte lors de votre future formation.

Mais quelle formation choisir me direz-vous alors? D’abord peut-on devenir coach sans diplôme? Dans l’absolu oui, rien ne vous l’interdit. Mais ce n’est absolument pas conseillé car travailler avec l’humain comporte des risques et requiert de maîtriser des techniques particulières. L’idéal est de choisir la formation la plus adéquate, pour valoriser vos atouts et dons innés.

Qu’est-ce que je veux dire par là? Dans de nombreuses écoles de coaching, en France et dans le monde (reconnues ou pas par l’Icf), les objectifs sont avant tout orientés sur l’acquisition des compétences techniques. Celles-ci sont validées par une certification. Les futurs coachs apprennent les modèles du changement, les processus de pnl, etc. Mais le focus, n’est pas toujours mis (vu la taille des groupes de participants) sur le développement des compétences naturelles, propres à chacun(e). Or c’est bien dans celles-ci que résident les clés de la réussite de votre futur projet.

C’est la raison pour laquelle, je vous propose une formation individuelle personnalisée. Explications:

Quelle formation pour devenir de coach de vie?

Il va de soi que si vous vous demandez concrètement comment faire pour être coach de vie, l’étape essentielle consiste à suivre une formation de coaching de qualité. Que ce soit en ligne ou en présentiel, peu importe. Pour identifier votre futur cursus de cours en vue de devenir coach personnel, vous allez regarder des critères comme:
– la certification accordée au terme de vos cours
– l’expérience du ou des formateur(s)
– la durée de la formation pour devenir coach
– la méthodologie employée (en présentiel, en ligne, en groupe, en individuel, travaux pratiques ou pas, etc.)
– la qualité de la relation qui est créée entre le formateur et vous
– l’investissement en temps et en argent demandé pour vous former à ce métier de coach en développement personnel
etc.

Mais ce que je vous conseille de vérifier absolument, c’est à quel point votre formation de coaching implique une approche sur mesure, de nature à révéler au maximum votre potentiel et vos aptitudes intrinsèques. Car, croyez-moi, une fois lancé(e), c’est VOUS (plus que n’importe quelle technique) qui créerez les résultats et ferez évoluer vos clients.

Il est donc essentiel que la formation pour devenir coach que vous choisirez, soit axée sur le développement de vos qualités et atouts propres.
De sorte que vous puissiez vous faire votre place dans le métier, en vous basant sur ce que vous avez d’unique et de spécifique. Donc vous démarquer de tous les concurrents! Si vous arrivez à cela, vous jouirez d’une magnifique qualité de vie (car le coaching personnel est un style d’entreprise qui offre beaucoup de liberté!), d’un très bon salaire et vous recevrez beaucoup de demandes (car le coaching est un des métiers qui connaît une des plus fortes croissances).

L’école de coaching sensoriel pour révéler vos qualités de coach

En créant BOOSTER, la 1ère école de coaching sensoriel francophone, c’est ce que j’ai souhaité faire: vous donner les clés pour faire émerger vos talents innés de coach et créer votre méthode unique dans ce qu’on appelle votre « zone de génie » (et nous en avons tous une!). Pour cela, la formation que je propose est axée sur le développement de vos sens, de vos perceptions, de votre intuition et de votre créativité. Bien sûr, vous recevrez les techniques de coaching, mais celles-ci seront toujours mises en lien avec vos talents singuliers.

Dès le départ, nous chercherons ensemble, de manière personnalisée, quelle sera « votre griffe » en tant que coach personnel, ce qui fera votre unicité à court mais surtout à long terme. L’objectif étant évidemment de vous permettre de vous démarquer de tous les autres coachs sur le marché et de vivre confortablement des débouchés du coaching qui sont potentiellement très nombreux.

Concrètement, la formation Booster est 100% en ligne et complètement personnalisée (et non en groupe, comme dans la plupart des écoles de coaching habituelles).
Vous la suivez d’où vous voulez (de Paris, du Pays Basque ou de n’importe où dans le monde), à votre rythme, en étant autonome et guidé(e) à chaque fois que nécessaire dans le processus. Je vous accompagne tout au long de votre parcours de formation, en répondant à vos questions, pour que vous puissiez intégrer pleinement tous les outils de coaching, selon votre sensibilité à vous.

Dans cette formation, dès le 1er module, vous aborderez tous les outils, par rapport à vos objectifs, vos valeurs, vos talents, vos compétences, vos spécificités à vous! Vous êtes donc totalement acteur de votre apprentissage, qui se veut le plus concret et pragmatique possible. Et vous créez votre propre méthodologie d’accompagnement, au fur et à mesure de ce cursus, de sorte à être prêt(e) à vous lancer comme coach, dès la fin du programme!

Devenir coach : comment vivre de votre passion?

Si se former pour devenir coach de vie, demande du travail, de l’implication et un vrai engagement personnel (pour dépasser ses propres peurs, sortir de sa zone de confort, etc.), je sais par expérience, que la formation n’est pourtant pas l’étape la plus difficile dans la carrière d’un futur coach. Non, là où se situe l’obstacle principal, sur lequel butent, des centaines de coaches fraîchement diplômés, c’est la phase d’installation et du lancement de leur entreprise de coaching.

Pourquoi? Tout simplement, parce que ce n’est pas parce que vous avez acquis les techniques et la posture du coach de vie, que vous avez toutes les clés pour devenir « un entrepreneur en coaching ». Une fois formé et diplômé, il va vous falloir vous positionner sur le marché (choisir votre public cible, construire votre message unique, votre image de marque), savoir où travailler en tant que coach de vie, établir une offre claire de services, fixer vos tarifs, assumer pleinement votre valeur, communiquer, vous rendre visible, vous démarquer de la concurrence, etc.

Tout ça, ce sont des enjeux, pour lesquels, on ne vous prépare pas toujours dans les écoles de coaching. Résultat? Bon nombre de coaches certifiés abandonnent leur rêve, après un an ou deux, faute d’avoir assez de clients et donc de rentrées financières.

La formation Booster est conçue pour vous éviter cette difficulté (que rencontrent énormément de coachs). Dès le départ, vous travaillez sur votre « marque de fabrique » à vous en tant que futur coach. Je vous accompagne jusqu’au lancement de votre activité de coaching (que ce soit à distance et/ou en cabinet). Et vous aurez accès à un système éprouvé de marketing, pour vous aider à développer votre activité pendant de nombreuses années. Et vous pouvez aussi suivre la formation sans l’accompagnement et donc avancer de façon autonome et vous profitez alors d’un tarif réduit.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ma formation pour devenir coach de vie en sublimant vos qualités personnelles, je vous invite à cliquer sur ce bouton:

Vous doutez que cette profession soit vraiment faite pour vous?
Discutons-en ensemble sans engagement. Je vous partagerai un outil très efficace pour déceler votre véritable mission professionnelle et clarifier votre projet.

Pour plus d’informations, vous pouvez également lire: