Comment devenir coach de vie sans diplôme? C’est une question que j’entends souvent étant coach moi-même depuis une 15aine d’années. De plus en plus de personnes sont attirées par le coaching (personnel ou professionnel), mais ne veulent pas nécessairement suivre une formation longue et contraignante. Si c’est votre cas, j’ai créé un accompagnement sur mesure pour devenir coach personnel sans suivre une formation classique, mais avoir toutes les compétences et savoir-faire du coach.

Mon accompagnement est très différent d’une formation de coaching classique dite ex cathedra. Je vous partage tout un programme de coaching de manière individuelle, çàd en séances one to one. Ce qui vous permet de vous approprier la matière, d’une toute autre manière qu’en suivant un cours. Et surtout, cela nous permet de  faire du sur mesure, pour révéler vos talents innés de coach, au-delà des techniques que vous pourriez apprendre. Voyons ce que cette approche pourrait changer pour vous.

Tout le monde peut-il être « coach de vie »?

Si le coaching de vie se développe de plus en plus, à travers le monde, sa fonction exacte n’est pas toujours bien comprise. Certaines personnes croient que le coach est juste un confident, d’autres un consultant, un enseignant, un guide spirituel, etc. Et surtout, beaucoup de gens croient encore que l’on peut s’improviser coach, du jour au lendemain, sans avoir de compétences particulières.

Derrière tout ça?
La croyance très répandue que faire du coaching, c’est juste avoir de l’empathie, une bonne écoute et beaucoup de bons sens pour conseiller les autres, dans leurs problèmes habituels de vie (confiance en soi, timidité, relations de couple, sexualité, image de soi, motivation, alimentation, silhouette, etc.). Or, oui, ces 3 qualités font immanquablement partie de l’arsenal du coach personnel,mais sont loin d’être suffisantes. Etre coach de vie veut dire beaucoup plus que cela en réalité.

Par conséquent, tout le monde peut-il être coach de vie? Oui et non.

Oui en ce sens que peu importe votre profil et votre cursus scolaire, vous pouvez entamer des démarches pour devenir coach de vie. J’ai ainsi accompagné dans leur reconversion vers le coaching, des personnes qui avant, étaient: enseignant, médecin, laborantine, responsable commerciale, décoratrice d’intérieur, chanteuse, ancien sportif de haut niveau, chef d’entreprise dans l’agro-alimentaire, directeur de magasins de meubles, gestionnaire de patrimoine immobilier, informaticien, gestionnaire de maisons de repos, etc.

Dans les faits, il y a sur le marché du coaching en développement personnel, autant de profils différents, qu’il y a de coaches. Et je pense que c’est bien, car tous les clients étant différents, il faut que chacun puisse trouver chaussure à son pied. Devenir coach est souvent une excellente voie de réorientation professionnelle, lorsqu’on a 40, 45 ou 50 ans. C’est une activité très variée, dans le rapport humain, avec du sens et qui permet d’être totalement libre.

Mais non, tout le monde ne peut devenir coach, en ce sens qu’accompagner des êtres humains dans leur transformation vers leurs objectifs de vie, demande de l’expertise et de la maîtrise.
Je dirais que concrètement, être coach (de manière professionnelle) implique en fait 3 grandes conditions.

Les conditions pour être coach de vie

1. Bien se connaître

Pour bien accompagner les autres, un coach doit avant tout savoir qui il est vraiment. Connaître ses forces, ses faiblesses, ses zones d’ombre. Maîtriser son intelligence émotionnelle pour bien gérer ses émotions et appréhender correctement celle de son coaché. Pour ça, l’expérience de vie est bien sûr très utile. Prendre du recul sur sa vie est plus facile à 55 ans qu’à 20 ans. Mais cette expérience empirique ne suffit pas pour devenir coach de vie. Pourquoi? Simplement, parce qu’en avançant seul(e), vous n’avez pas un miroir qui vous reflète l’ensemble des parties de vous-même.

2. Développer l’expertise du coach

Ensuite, pour débloquer les freins inconscients qui limitent les personnes qu’il accompagne, aller chercher leur motivation au fond d’elles, libérer leurs meilleures ressources, les aider à prendre conscience de leur valeur et à l’assumer, etc., le coach doit disposer d’une boîte à outils professionnelle et savoir l’utiliser à bon escient. Ecouter et donner son avis, comme on le ferait autour d’un verre, pour consoler notre meilleure amie, après une rupture amoureuse… n’est pas du coaching! Etre coach signifie aller beaucoup plus loin et utiliser des techniques de psychologie, pnl, neuro-sciences, auto-hypnose, etc. Pour ça, il faut absolument se former.

3. Acquérir « l’attitude coach »

La 3ème condition est plus subtile. Devenir coach de vie implique de maîtriser des savoir-faire techniques (c’est le point 2), mais également des savoir-être. Le professionnel de l’accompagnement doit faire preuve d’éthique, adopter une posture particulière et surtout être parfaitement conscient des enjeux individuels et collectifs de ses interventions. C’est très important à savoir: un coach permettra d’avantage à son client d’obtenir les résultats souhaités, par son attitude (donc par qui il est!), que par les outils qu’il utilise!
Et ce, quelque soit le domaine dans lequel il intervient : coaching de vie pur, coaching amoureux, coaching minceur, coaching en confiance en soi et estime de soi, coaching alimentaire, etc.

Encore plus pour cette condition-ci que pour les deux premières, le meilleur et le seul moyen, pour vous approprier cette posture du coach, c’est de suivre une formation de coaching. Il en existe aujourd’hui pas mal sur le marché francophone (en ligne ou en présentiel). Et si vous vous demandez comment devenir coach de vie, sans diplôme, je propose une approche très différente, qui non seulement, change des formations de coaching classiques, mais vous permettra de vraiment vous démarquer de tous les autres coaches sur le marché.

Devenir coach de vie sans diplôme: une approche sur mesure

Pour vous aider à devenir coach de vie sans diplôme (çàd sans vous inscrire à une formation classique), je vous propose un accompagnement sur mesure:
je vous transmets tous les outils, techniques, modèles, process de coaching, de manière individuelle  et donc adaptés à vous, à votre profil, votre personnalité, votre mode d’apprentissage favori, votre objectif final.

Vous pouvez ainsi acquérir toutes les compétences, les clés, les savoir-être du coach de vie (comme dans les formations classiques), mais en plus, construire petit à petit votre projet d’entrepreneur(e) en coaching, car nous avançons main dans la main, ce qui ne serait pas possible dans un cursus en groupe. Ensemble, nous travaillons à libérer vos talents uniques et meilleures ressources, pour faire émerger le coach qui sommeille déjà en vous. Et au terme de votre parcours, si vous le souhaitez, vous pourrez passer une certification.

Cela vous parle? Je vous invite à me contacter pour avoir tous les détails pratiques de cette formation sur mesure.

TEST DE PERSONNALITE

VIVEZ-VOUS LA VIE QUI VOUS CORRESPOND VRAIMENT?

Il n'est pas toujours évident de faire les bons choix dans l'existence.

Grâce à ce test, découvrez :

- si vos choix correspondent à qui vous êtes vraiment?
- ce qui manque éventuellement à votre vie actuelle pour être plus épanoui(e)?