Vous êtes attiré(e) par le coaching personnel et vous vous demandez comment créer votre activité de coach et réussir dans la durée? Quelles qualités sont nécessaires pour être coach de vie? Est-il possible de devenir coach de vie sans diplôme et donc exercer ce métier, sans vous former de façon spécifique? Sinon, quels cours suivre? Donc, en résumé, comment préparer au mieux votre reconversion?

Légalement, oui, vous pouvez vous lancer sans formation particulière en coaching en France. Mais en pratique, étant life coach depuis une 15aine d’années, je vous conseille vraiment de suivre une formation pour devenir coach de vie, avant de proposer vos services en présentiel ou à distance (que ce soit à des particuliers ou en entreprise, si vous choisissez d’être coach professionnel).
Voyons les conditions pour être coach. Et
la formation en ligne que j’ai créée pour vous, pour vous permettre de construire votre entreprise de coaching sur des bases solides et obtenir la certification adéquate, pour être vraiment crédible aux yeux de vos futurs clients.

Quelles aptitudes pour être coach de vie?

Le métier de coach de vie n’est à ce jour, pas règlementé par l’Etat! La conséquence? N’importe qui, peut donc potentiellement monter son business de coach du jour au lendemain, sans avoir suivi le moindre cours et sans certification, mais uniquement sur base de son expérience personnelle. Et donc lancer son activité de coaching sur internet, via une stratégie marketing plus ou moins agressive et gagner de l’argent, sans aucune contrainte. Dans le domaine sportif par exemple, il arrive que des coachs se lancent sans diplôme particulier, juste sur base de leur vécu personnel.

Je ne vous le conseille toutefois pas du tout, car la pratique du coaching implique un accompagnement sur mesure, par rapport à chaque client. Et donc la maîtrise de compétences spécifiques, qui ne s’improvisent pas et ne se réduisent pas à votre seule expérience de vie ! On peut concrètement classer les aptitudes nécessaires pour atteindre votre objectif, en 3 grandes catégories.

1. Une personnalité faite pour coacher
Pour exercer en tant que coach personnel (ou professionnel), vous devez avoir certaines qualités humaines comme l’empathie, l’écoute, l’envie d’aider les autres, un bon esprit de synthèse et d’analyse, une aisance pour communiquer oralement, etc. Ces aptitudes sont bien entendu en partie innée, mais suivre une formation ad hoc de coaching vous permettra de les travailler et de les développer, ce qui est essentiel.

Et la formation vous aidera à mieux vous connaître et donc à bien identifier vos forces, vos faiblesses, vos zones de vigilance et évidemment, vos atouts singuliers qui vous permettront de vous distinguer des autres coachs. D’un point de vue commercial, c’est très important.

2. La maîtrise de techniques de coach
Devenir coach de vie et aider vos clients à atteindre leurs objectifs, implique de maîtriser des savoir-faire techniques, mais également des savoir-être. En tant que professionnel de l’accompagnement, vous devrez utiliser des protocoles spécifiques, adopter une posture particulière et être parfaitement conscient des enjeux individuels et collectifs de vos interventions.

Pour maîtriser cette boîte à outils professionnelle et l’utiliser à bon escient (ex: pnl, neuro-sciences, auto-hypnose, ennéagramme, etc.), il est indispensable que vous suiviez une formation de qualité pour devenir coach (peu importe ensuite, le type de coaching que vous voulez faire: coaching de vie, coaching amoureux, coaching sportif, en confiance en soi, en nutrition, etc.).

3. Une stratégie entrepreneuriale claire et précise
Ce 3ème élément est souvent oublié par les coachs qui se lancent, or il est essentiel à votre réussite future. Vous devrez non seulement maîtriser les habiletés techniques propres au métier, mais également être capable de vous déployer en tant qu’entrepreneur (e). Il s’agira de vous positionner sur le marché, construire des offres de services attractives, assurer votre promotion, attirer de nouveaux clients en continu, etc.

Ce sont à nouveau tout une série d’aspects que vous pouvez apprendre au cours de votre cursus de formation. Je vais y revenir ci-dessous.

Un coach de vie sans diplôme: pas sérieux

Vous l’avez compris: même si légalement c’est possible, il n’est pas du tout recommandé de vous lancer sans une formation solide, ni une certification qui valide vos compétences. Non seulement, vous manqueriez de crédibilité aux yeux de vos futurs clients, qui aujourd’hui sont de plus en plus informés et se renseignent avant de prendre leurs décisions.

Vous n’auriez pas les outils techniques qu’utilisent les professionnels, pour aider leurs coachés à dépasser leurs blocages dans les différents domaines à traiter. Et si en plus, vous n’avez pas déjà une expérience probante d’entrepreneur (e), vous auriez énormément de mal à attirer des clients et à vous différencier des autres coachs en activité, si vous n’êtes pas guidé(e) par un expert extérieur.

En d’autres termes, devenir coach est un métier sérieux, pour lequel vous devez impérativement vous former, en France, comme ailleurs. Je vous propose une approche sur mesure pour cela, de nature à révéler vraiment le coach qui est en vous et qui ne demande aujourd’hui qu’à éclore.

Vous former pour devenir coach de vie

Par rapport aux formations dans une Ecole classique de coaching, j’ai créé, sur base de mon expérience, une formation particulière pour devenir coach de vie.

Son objectif: vous permettre d’acquérir et de développer les 3 types d’aptitudes mentionnées ci-dessus et qui conditionnent chacune votre succès, à savoir

  1. révéler vos qualités intrinsèques de coach de vie,
  2. construire votre boîte à outils techniques et votre méthode de coaching,
  3. bâtir votre entreprise sur des bases solides pour vous lancer.

Concrètement, ma formation présente les particularités suivantes:
– elle se donne 100 % à distance
– vous accédez à tous les protocoles de coaching en ligne et vous pouvez les apprendre à votre rythme, en suivant chaque module quand vous voulez
– elle repose sur une méthode inédite de reconnexion au corps et au coeur: le coaching sensoriel
– vous profitez d’un suivi personnalisé chaque fois que vous en avez besoin: je réponds à toutes vos questions au cours de votre cursus (sur votre stratégie, votre statut, le volet juridique et financier, comment atteindre le salaire que vous voulez, etc.)
– vous bénéficiez d’une stratégie marketing clés en mains pour vous faire connaître et attirer des clients de manière permanente
– elle se termine par une certification officielle qui valide votre formation.

Pour connaître tous les détails pratiques, je vous invite à cliquer sur ce bouton orange. Je serai vraiment ravi de vous guider dans votre reconversion.