Comment devenir coach personnel: une formation unique

Vous cherchez comment  devenir coach en développement personnel pour vivre de votre passion. Coach depuis 15 ans, j’ai créé ma propre école de coaching: BOOSTER. Sa particularité: un accompagnement personnalisé basé sur une approche sensorielle, unique en son genre. Le but? Vous permettre de révéler vos atouts et talents uniques au travers de votre activité de coach et pas seulement d’intégrer des outils de coaching, comme on en voit partout.

Dans cette formation, vous adoptez la posture et l’attitude du coach dès le départ et nous voyons ensemble, comment vous pouvez vous approprier les techniques et modèles de coaching, en fonction de votre personnalité, de vos forces et de votre singularité particulière (car vous en avez une!). Cela vous permet directement de trouver votre marque de fabrique en tant que futur coach de vie, pour bien vous positionner sur le marché dès le départ. Voyons l’intérêt de tout ça en détails.

Devenir coach personnel: quelle formation choisir?

A la question que vous vous posez comment devenir coach, une seule réponse : pour devenir coach personnel, donc spécialisé au niveau privé et en faire votre métier, vous devez impérativement suivre une formation de coach, qui vous corresponde. C’est la base et la seule obligation au final. Etre coach ne s’improvise pas, même si de manière innée, vous pouvez avoir déjà pas mal d’aptitudes (et c’est souhaitable bien sûr!) pour exercer ce job de relation d’aide à la personne!

Aujourd’hui, il existe différentes formations pour vous guider vers le coaching personnel et/ou le coaching professionnel. Vous y apprendrez des outils classiques de coaching comme la pnl, l’énnéagramme, la systémique, etc. Et souvent des techniques annexes et complémentaires au coaching, comme l’hypnose, l’auto-hypnose, la gestalt, les neuro-sciences, l’analyse transactionnelle, etc. Toutes ces approches construiront votre bagage en vue d’ouvrir ensuite votre propre cabinet de coaching. Mais quelle formation choisir pour devenir coach en développement personnel?

Personnellement, en 15 années de pratique de coaching, j’ai rencontré énormément de personnes qui avaient suivi une formation pour devenir coach personnel. Au-delà de la qualité des contenus proposés, j’ai souvent entendu les 3 mêmes remarques:
– les participants reçoivent tellement d’outils, de techniques, de modèles qu’ils manquent parfois de temps pour les intégrer pleinement et surtout… pour se les approprier selon leur « patte » à eux

– les formations se font en groupe, ce qui permet les interactions, mais qui fait que cela manque parfois de guidance individuelle, pour permettre à chaque stagiaire, non pas de maîtriser un outil, mais de révéler quel coach il est vraiment au fond de lui; au final, chacun est « formé », mais il reste encore un gros travail (souvent à faire seul) pour faire émerger la singularité de chacun. Or une fois sur le marché, c’est principalement la singularité du coach qui fera (ou non) son succès et non sa seule maîtrise des techniques de coaching

– conséquence du point précédent: souvent, le coach formé ignore à peu près tout de comment « se vendre » sur le marché concurrentiel du coaching; il a souvent reçu des outils et conseils de marketing (voire peut-être même pas) mais… son positionnement unique n’a pas été identifié.

Résultat?
Si le secteur du coaching au sens large (coach personnel, love coach, coach sportif, coach nutrition, coach bien-être, etc.) est en pleine croissance, il y a aussi un nombre très important de coaches débutants qui arrêtent après 6 mois, 1 an ou 2 ans, par manque de clients.

La faute à leur manque de compétences techniques? Non! La faute aux 3 éléments (souvent combinés) que je viens de citer. Et c’est très dommage car des personnes ultra-motivées, passionnées et manifestement douées pour l’accompagnement humain, doivent se priver de leur rêve de vivre de leur passion… Devenir coach de vie (en ligne ou en cabinet) et réussir dans la durée, exige en fait quelque chose de plus qu’une bonne formation de coaching.

Le positionnement pour devenir coach personnel

Si vous voulez devenir coach personnel et rentabiliser (très confortablement) votre activité, je vous recommande, par expérience, de suivre une formation de coaching qui vous aidera à construire votre projet professionnel (et pas seulement à devenir coach, d’un point de vue technique). J’entends par là, une formation qui vous permettra de:
– libérer vos talents et atouts uniques : il y a en effet autant de manières de faire du coaching, qu’il y a de coaches, par conséquent, c’est votre singularité qui fera la différence!

– trouver votre positionnement idéal: vous apporterez précisément quoi, à quel public, pour quels résultats? Ces 3 éléments constitueront la colonne vertébrale de votre succès. Et plus, vous les découvrirez tôt dans votre cursus, plus vous pourrez connaître rapidement la réussite et vous épanouir en tant que coach de vie.

intégrer les outils de marketing efficaces pour vous promouvoir de manière adéquate, une fois lancé sur la marché.

Attention: les contenus (outils, modèles, etc.) dispensés dans les formations de coaching sont bien sûr indispensables. Ils constituent votre « background » pour votre pratique future. Mais, mes 15 années de pratique personnelle, mon observation de dizaines de coaches à l’international et mes discussions avec les stagiaires de mon école de coaching BOOSTER, me font dire que l’essentiel… est ailleurs!

Cela paraît anodin mais c’est pourtant capital. Si au terme de votre formation, vous vous affichez simplement en tant que coach personnel, vous n’attirerez personne (ou très peu de peu monde, juste par le fruit du hasard). Non, ce qu’il vous faut c’est clairement identifier votre « fenêtre de tir » à savoir votre mission spécifique de coach eu égard à qui vous êtes VOUS: qui allez-vous servir, pourquoi et comment?

L’école de coaching sensoriel : Booster

Pour le dire autrement: devenir coach ne veut pas juste dire « se former au coaching » mais… intégrer pleinement l’attitude du coach, en libérant la meilleure version de vous-même.
Cela signifie que pour réussir dans le monde du coaching personnel (et surtout vous épanouir pleinement en tant qu’être humain), vous voulez suivre une formation qui mettra des outils au service du « coach que vous êtes déjà intrinsèquement » (et vous aidera à révéler vos dons et votre plus-value uniques). Et non, une formation qui vous formatera en vous faisant juste apprendre des compétences techniques, identiques à votre collègue.

C’est compte tenu de cela que j’ai créé BOOSTER, la 1ère école de coaching sensoriel. Je l’ai voulue différente de beaucoup d’écoles ou d’instituts classiques de coaching. La formation ne se donne pas en groupe mais en individuel. Dès le 1er module, nous cherchons ensemble à identifier, reconnaître, valoriser et maximiser vos talents et atouts particuliers (car vous en avez!).

Je vous enseigne ensuite les outils, techniques, protocoles non pas dans l’absolu, mais en tenant compte de votre profil et de votre spécificité. Et ce, de manière à ce que vous découvriez par vous-même le meilleur positionnement pour vous. Et que vous vous démarquiez d’emblée de tous les autres.

De plus, axée sur les neuro-sciences et l’approche sensorielle, ma formation vise à vous (re)connecter à vos ressentis et à optimiser toutes vos perceptions, dans le but de vraiment révéler le « coach qui est en vous! ». Et je vous accompagne tout au long du parcours, pour construire votre projet d’activité de coaching de A à Z, afin que vous puissiez avoir un maximum d’impact et rentabiliser vraiment votre passion.

Pour en savoir plus sur cette formation pour devenir coach personnel (spécialisé dans l’approche sensorielle), je vous invite à me contacter pour avoir tous les détails.

Vous pouvez également lire:
coach de vie tarif
devenir life coach en ligne.

ETES-VOUS HYPERSENSIBLE?

Vous vous demandez pourquoi:
- vous prenez toujours tout très à coeur?
- vous vivez souvent des hauts et des bas émotionnels?
- vous vous sentez parfois "en décalage" avec les autres?
etc.