Sélectionner une page

Devenir coach personnel: une grande source d’épanouissement pour vous?

On me demande souvent comment je suis devenu coach personnel? J'ai suivi des formations spécialisées en Belgique et en France, dans différents aspects du coaching. Mais j'ai surtout mis en place un positionnement qui m'était propre, pour me distinguer des autres. Pour moi, c'est ça, la clé principale de la réussite. Car des coachs de vie à des tarifs très variés, il y en a quasiment à tous les coins de rue. Or, vous ne voulez pas être noyé dans la masse, n'est-ce pas?

Voyons ensemble 3 clés pour trouver votre positionnement. Et si vous voulez être guidé dans cette étape essentielle pour vivre de votre future activité de coach, je vous invite à découvrir mes accompagnements sur mesure.

Devenir coach personnel: formations et positionnement

Pour devenir coach personnel, donc spécialisé au niveau privé et éventuellement en faire votre métier, à temps plein ou à temps partiel, vous devez respecter ces 2 clés essentielles:
1. suivre une excellente formation de coaching personnel de vie : c'est la base. Etre coach ne s'improvise pas, même si de manière innée, vous pouvez avoir déjà pas mal d'aptitudes (et c'est souhaitable bien sûr) pour exercer ce métier!

2. trouver le positionnement qui vous correspond vraiment et qui se démarque de celui des autres
Cela paraît anodin mais c'est pourtant capital. Si au terme de votre formation, vous vous affichez simplement en tant que coach personnel, vous n'attirerez personne (ou très peu de peu monde, juste par le fruit du hasard). Non, ce qu'il vous faut c'est clairement identifier votre "fenêtre de tir" à savoir votre mission spécifique de coach: qui allez-vous servir et pourquoi?

Pour illustrer ce 2ème point, je vous donne mon exemple: je suis coach spécialisé dans les changements de vie. J'aide mes clients à libérer leurs meilleures ressources pour se créer une vie sur mesure çàd oser se reconvertir, créer leur propre entreprise, vivre un autre style de vie, etc. Mon positionnement est clair.

A partir de là (et je vous invite à en faire de même), j'ai construit une approche singulière à 3 niveaux:

1) Quant à l’objectif poursuivi

Je suis spécialisé dans les changements de vie. Donc mon but est d'aider mes clients à atteindre leur objectif (petit ou grand) de transition de vie. Et par conséquent de les accompagner à se changer eux-mêmes, pour qu'ils révèlent les ressources nécessaires à faire ce saut. Mon objectif est donc clairement de faire du lifestyle coaching avec eux, pour leur permettre de mener la vie qui leur correspond vraiment.

Ma plus-value est d’aider à clarifier son nouveau projet de vie, à identifier ses atouts et à capitaliser sur ses forces. Mon vrai "truc" c'est de révéler les talents de mon client et de l'aider à les valoriser dans son aventure personnelle! Je l'accompagne sur une certaine durée pour le rendre totalement autonome ensuite. Je lui fournis des outils exclusifs et le guide pour qu’il puisse se les approprier et les utiliser par lui-même, durant le reste de sa vie.

2) Quant à ma méthode

J’accompagne mon client tout autant sur les aspects techniques que personnels de son projet. Je l'aide à:

  • structurer son projet
  • identifier ses ressources et obstacles
  • mettre en place son plan d'actions
  • passer à l'action.

Mais aussi à :

  • prendre confiance en lui
  • croire en ses talents et en son succès
  • bien gérer ses priorités
  • passer à l’action et ne plus hésiter ;
  • oser prendre sa place et s'affirmer vàv de ses proches
  • adopter énergétiquement l'attitude adéquate au travers de ma méthode Energetical Business Training
  • etc.

3) Quant à mon profil

En raison de mon profil, mon approche est à la fois structurée et très intuitive. Ma formation juridique et mon bagage, au départ cartésien, me permettent de structurer les idées et les projets de mon client. De cadrer, de synthétiser, de fixer des priorités, de baliser les première étapes, de faire un plan d’actions. Cela est très utile car lorsque l’on est dans une phase de transition de vie, on a souvent un grand enthousiasme et des idées « qui vont dans tous les sens ».

Et en parallèle, ma personnalité sensible et mon don d’observation, m’amènent à beaucoup travailler à l’intuition. A bien « sentir » mon client pour l’aider à se révéler. Et mon don pour l'énergétique me permet de l'aider à faire sauter les blocages qui le retiennent.

Vous avez là un exemple de positionnement et de plus-value qui en découle. Vous pouvez vous en servir pour vous pour devenir coach personnel en adaptant tout à votre "sauce" bien entendu. Et si vous voulez profiter de mon expérience, pour être guidé dans votre projet, je serais ravi de vous conseiller. Découvrez mes accompagnements sur mesure ici.

Vous pouvez également lire:
- devenir coach en développement personnel
- comment devenir coach de vie.