Comment devenir coach personnel: les 3 clés

Vous cherchez comment devenir coach personnel et en faire une activité rentable? Personnellement, j’ai suivi des formations spécialisées en Belgique et en France, dans différents aspects du coaching. Mais j’ai surtout mis en place un positionnement qui m’était propre, pour me distinguer des autres. Pour moi, c’est ça, la clé principale de la réussite. Car des coachs de vie à des tarifs très variés, il y en a de plus en plus. Or, vous ne voulez pas être noyé(e) dans la masse, n’est-ce pas?

Voyons ensemble 3 clés pour trouver votre positionnement. Si elles vous parlent et vous voulez être guidé(e) dans cette étape essentielle pour vivre de votre future activité de coach, je vous invite à me contacter pour en parler ensemble.

Devenir coach personnel: formations et positionnement

Pour devenir coach personnel, donc spécialisé au niveau privé et éventuellement en faire votre métier, à temps plein ou à temps partiel, vous devez respecter ces 3 clés essentielles:
1. suivre une excellente formation de coaching personnel de vie : c’est la base. Etre coach ne s’improvise pas, même si de manière innée, vous pouvez avoir déjà pas mal d’aptitudes (et c’est souhaitable bien sûr!) pour exercer ce job de relation d’aide à la personne!

Aujourd’hui, il existe une multitude de formations pour vous guider vers le coaching personnel et/ou le coaching professionnel. Vous y apprendrez des outils classiques de coaching comme la pnl, l’énnéagramme, la systémique, etc. Et souvent des techniques annexes et complémentaires au coaching, comme l’hypnose, l’auto-hypnose, la gestalt, les neuro-sciences, l’analyse transactionnelle, etc. Toutes ces approches construiront votre bagage en vue d’ouvrir votre cabinet de coaching. Mais elles ne suffiront pas, car des personnes qui opèrent aujourd’hui une reconversion professionnelle pour devenir coach personnel, il y en a de plus en plus.

2. trouver le positionnement qui vous correspond vraiment et qui se démarque de celui des autres
Cela paraît anodin mais c’est pourtant capital. Si au terme de votre formation, vous vous affichez simplement en tant que coach personnel, vous n’attirerez personne (ou très peu de peu monde, juste par le fruit du hasard). Non, ce qu’il vous faut c’est clairement identifier votre « fenêtre de tir » à savoir votre mission spécifique de coach: qui allez-vous servir et pourquoi?

Pour illustrer ce 2ème point, je vous donne mon exemple: je suis coach et thérapeute énergéticien. J’aide mes patients à mieux gérer leurs émotions pour vivre plus sereinement et affronter plus facilement les défis de la vie. En combinant mon approche de coach personnel et mes outils énergétiques puissants (le Linequartz, Access Bars et les massages énergétiques), j’ai un positionnement clair et surtout, qui m’est propre.

A partir de là, j’ai construit une approche singulière à 3 niveaux (et je vous invite à en faire de même):

1) Une mission claire : aider mes patients à mieux gérer leurs émotions

Pendant longtemps, j’ai fait du coaching professionnel pour entrepreneurs et futurs entrepreneurs. Puis, peu à  peu, j’ai glissé vers le coaching de vie, car au fond de moi, c’était ça qui me faisait vibrer: aider les gens à se sentir mieux et à mener leur existence en étant bien dans leur peau. Aujourd’hui, je suis coach et thérapeute énergéticien et j’aide mes clients/patients à  mieux gérer leurs émotions, pour vivre plus sereinement et affronter les défis de la vie.

Ma mission est très claire. Je l’assume totalement. Et elle me correspond pleinement (j’y reviendrai ci-dessous). Je vous suggère vraiment de rechercher ces 3 éléments dans votre mission:
1. qu’elle soit claire et précise
2. que vous l’assumiez à 100%
3. que vous ressentiez au plus profond de vous qu’elle vous colle à la peau çàd à votre histoire, vos atouts, vos talents, vos valeurs, etc.

2) Une méthode unique

Ma particularité est de combiner des outils de coaching avec des soins énergétiques, pour aider mes patients à se libérer en profondeur des blocages émotionnels ancrés en eux et qui les empêchent de vivre sereinement. Selon les situations et les personnes, j’utilise au niveau énergétique:

  • le LINEQUARTZ: un appareil unique en son genre, qui combine 4 techniques thérapeutiques aux effets reconnus: la luminothérapie, la chromothérapie, la musicothérapie et la lithothérapie (cristaux de quartz). Et qui est anti-stress, à la fois doux et très profond, qui libère les cellules des mémoires négatives ancrées en elles, de manière durable.
  • Access Bars: toucher libérateur sur 32 points du crâne, associé à des processus corporels
  • le massage énergétique.

3) Un profil qui correspond à ma mission: ma plus-value personnelle

En raison de mon profil de personnalité et mon bagage personnel, mon approche est à la fois structurée et très intuitive. J’ai appris dans mes cursus de formation de nombreux protocoles et je sais les appliquer à la lettre. Mais en parallèle, ma personnalité sensible et mon don d’observation, m’amènent à beaucoup travailler à l’intuition. A bien « sentir » mon client/patient pour l’aider à se révéler. Et mon don pour l’énergétique (associé au Linequartz) me permet de l’aider à faire sauter les blocages qui le retiennent.

Vous avez là un exemple de positionnement et de plus-value qui en découle. Vous pouvez vous en servir pour vous pour devenir coach personnel en adaptant tout à votre « sauce » bien entendu.

3. vous libérer vous-même de vos croyances limitantes. C’est absolument essentiel pour devenir coach en développement personnel, peu importe votre spécialité (coach minceur, coach en séduction, coach amoureux, coach mieux-être, coach en image, coach en nutrition, etc.). Suivre une formation dans une excellente école de coaching vous donnera les clés et les bases théoriques mais le véritable « outil » pour aider à révéler vos clients, ce sera vous! Il vous faudra donc faire en parallèle une démarche de travail sur soi, pour vous libérer de vos vieux schémas de pensées, vos limitations et barrières mentales. Et pour cela, je peux vraiment vous aider au travers du Linequartz que je pratique à Liège en Belgique.

Si mon approche vous parle et que je peux vous aider dans votre cheminement pour devenir coach personnel (un formidable job au demeurant), j’en serais ravi.