Sélectionner une page

Vous vous demandez comment devenir life coach en ligne? J’imagine que vous êtes passionné(e) par l’accompagnement humain et que vous sentez que le coaching pourrait être la suite idéale de votre carrière. Devenir coach personnel est en effet un métier très valorisant, qui requiert une certaine expérience de vie et la maîtrise de techniques particulières. Et qui vous permet, grâce à internet, de travailler à l’international et de servir à distance des clients de partout dans le monde.

Personnellement, cela fait près de 15 ans que j’exerce comme coach de vie. Et sur base de mon expérience, j’ai créé une formation individuelle et sur mesure, dans le cadre de mon école de coaching, Booster, pour devenir coach en développement personnel à distance. Cette formation vous donne accès à une certification, mais surtout vous offre un accompagnement personnalisé pour faire émerger vos compétences personnelles de coach. Ce qui vous permettra de vous démarquer des autres coachs, présents sur internet. Voyons comment devenir life coach en ligne en fonction de votre objectif personnel.

Devenir life coach en ligne : comment réaliser votre rêve

Peu importe où vous en êtes aujourd’hui dans votre carrière, si le life coaching vous intéresse, c’est que vous avez en vous les qualités de base pour devenir un professionnel (ou une professionnelle) de l’accompagnement humain (ex: empathie, sens du contact, aptitude à créer une relation de confiance avec chaque personne, sensibilité pour comprendre les émotions des autres, motivation, etc.). De par mon expérience et mes années de pratique de coaching, je vous dirais que c’est le plus important: obtenir un diplôme pour devenir coach est nécessaire bien sûr, mais l’essentiel est en vous.

Votre défi principal pour développer un business intéressant dans le coaching à distance? Faire émerger l’accompagnateur(trice)-né(e) qui sommeille en vous! Afin de bâtir ensuite, une entreprise de coaching qui vous ressemble à 100% et à laquelle des clients bien ciblés pourront s’identifier. Pour cela, je vous recommande particulièrement 3 choses:

1. suivre une formation pour devenir coach personnel donnant accès à une certification, dans une école à Paris, en France ou n’importe où dans le monde (voir par ex. le site internet de l’icf). Ce processus d’apprentissage vous permettra d’acquérir la gestion des outils du professionnel (ou de la professionnelle) du coaching de vie.

2. en fonction de votre objectif de vie par rapport à votre activité, de vos valeurs et de votre background, déterminer très clairement votre positionnement en tant que coach. C’est un aspect dont on ne parle pas toujours dans les formations de coaching, mais qui est fondamental: à l’international, les coachs en ligne sont légion, donc pour attirer régulièrement de nouveaux clients à distance, il sera impératif que vous trouviez votre valeur ajoutée particulière, pour vous démarquer des autres professionnels. Sans quoi, vous serez noyé(e) dans la masse et vous n’arriverez pas à atteindre vos objectifs au niveau personnel et en termes de business.

3. apprendre à « vous vendre » en tant que professionnel (ou professionnelle), si la vente n’est pas innée chez vous. C’est également essentiel. Les clients potentiels pourront votre future activité de life coach en ligne existent, mais il vous faudra les attirer à vous, les séduire, créer avec eux une relation de confiance, car derrière le choix d’un coach, il y a énormément de psychologie dans le chef de chaque client. Voyons ces 3 clés en détails:

Les 3 clés pour devenir coach de vie en ligne et prospérer

1) Suivre une formation de coach

Concrètement, comment devenir coach en ligne (et/ou en présentiel)? La 1ère clé est évidente : il vous faut suivre une formation de coach personnel. Mais attention, pas n’importe laquelle! Une qui soit adaptée à vous et à vos objectifs. Or dans les faits, on trouve tout type de formations de coaching dans le monde (donnant accès à une certification ou non), pour exercer ce job passionnant d’accompagnement au changement.

Chaque personne sur Terre étant différente, je vous suggère de prendre du recul pour bien analyser les formations et identifier celle qui vous correspond le mieux, en fonction de vos critères:
– formation à distance et/ou en présentiel? à Paris ou n’importe où dans le monde?
– techniques de coaching enseignées (mbti, pnl, analyse transactionnelle, gestalt, systémique, énnéagramme, écoute active, hypnose ericksonienne, etc.)?
– méthodologie proposée (théorie, travaux pratiques, mise en situation, exercices de groupe, etc.)?
– domaines spécifiques abordés dans la formation?
– coût de la formation?
– suivi post-formation proposé?
etc.

Personnellement, je vous suggère vraiment d’être attentif(ve) à un critère en particulier: l’organisme de formation met-il l’accent sur les outils, les techniques, les modèles OU sur le déploiement de votre potentiel  particulier à vous? Pour ma part, j’ai très souvent fait le constat que ce qui compte avant pour tout pour le client, ce ne sont pas les processus de coaching. Mais la qualité de la relation que vous parvenez à créer avec lui, le degré de confiance que vous lui inspirez et votre capacité personnelle à l’aider à se révéler. Autrement dit, c’est votre « patte » personnelle de coach qui fera la différence ou pas. Et elle doit se travailler.

2) Construire votre positionnement unique

Dans divers cours de coaching, cette 2ème clé est peu abordée ou pas du tout. Elle est pourtant capitale car pour réussir à lancer votre cabinet de coaching et prospérer dans la durée, vous devez impérativement trouver un positionnement 1. qui vous corresponde vraiment et 2. qui vous distingue des autres coachs sur le marché.

En général, les formations se focalisent sur l’apprentissage et la maîtrise des outils techniques (çàd l’arsenal du coach professionnel) et ne se préoccupent pas du positionnement spécifique de chacun, le formateur considérant généralement que cet aspect viendra après, çàd seulement quand l’apprenti coach devra se lancer et trouver ses 1er clients.

Pourtant, intégrer cette réflexion d’emblée dans votre parcours de formation vous apportera énormément d’avantages:
– vous intégrerez les outils enseignés dans un but précis (ce qui change beaucoup de choses dans votre mode d’apprentissage)
– vous pourrez plus facilement libérer vos talents intrinsèques liés à ce que vous voulez apporter à vos futurs clients (car vos talents prennent une dimension concrète)
– en suivant la formation pour devenir coach, vous identifierez progressivement votre plus-value unique çàd ce qui fait votre singularité particulière et qui donc… constituera LA clé de votre succès futur
– vous pourrez assumer un bon tarif coach de vie
– etc.

Dans ma formation pour devenir coach de vie en ligne, j’aborde cet aspect dès le 1er module, ce qui vous permet d’ancrer en vous la posture du coach, dès le départ. Ainsi vous n’apprenez pas des techniques de coaching dans l’absolu mais… en vue d’un objectif précis et de déployer, progressivement, votre positionnement unique. Pensez à l’école de vos enfants et combien ceux-ci apprennent plus vite et mieux, lorsque les matières sont en lien avec ce qu’ils vivent dans leur vie de tous les jours et les motivent…

En d’autres mots, cette pédagogie sur mesure axée sur votre projet que j’applique dans ma formation de coaching, vous permet de vous projeter dès le début dans votre future activité de coach de vie en ligne et d’apprendre en révélant, un pas après l’autre, le coach qui est en vous. Et sur le terrain, vous verrez que ce n’est pas quel diplôme pour être coach, qui intéresse le client, mais qui vous êtes.

3) Apprendre à vous vendre

Devenir life coach et être diplômé d’une école, ne suffit évidemment pas pour réussir sur le marché du coaching à distance. En parallèle de votre pratique de coach, vous allez devoir vous former au marketing. Soit par vous-même (ce qui risque de vous prendre du temps). Soit en vous payant les services d’un professionnel du business en ligne. Soit, en suivant une formation de coaching qui inclut cet aspect dans son apprentissage. C’est la 3ème option que je vous recommande et que j’ai mise en place dans ma formation pour devenir coach de vie. Car elle permet d’établir une stratégie marketing qui vous correspond, puisqu’elle est intimement liée à votre cursus et au développement de votre entreprise.

Comme ma formation est 100% à distance, elle est particulièrement recommandée aux personnes qui souhaitent devenir coach de vie en ligne. Vous disposerez d’un système éprouvé – une mini-entreprise tout en un –  facilement commercialisable avec tous les outils, scripts, modèles, enseignements de marketing, pour développer votre cabinet de coaching sur internet, pour intervenir çà l’international. Et en travaillant votre positionnement unique, nous verrons ensemble comment vous profiler sur le marché (en pleine expansion) du coaching en ligne, pour y occuper une place durable.

Sans oublier bien entendu qu’en étant formé(e) au coaching personnel, vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez, vous spécialiser dans une niche particulière:
coaching scolaire, coach sportif, coaching minceur, coaching amoureux, coach déco, coach bien-être, etc. Soyez rassuré(e): les débouchés pour le coaching à distance sont aujourd’hui illimités au 21ème siècle et hormis une connexion internet, vous n’avez besoin de rien pour vous lancer.

Une formation sur mesure pour devenir coach de vie en ligne

La formation que j’ai créée pour devenir coach de vie en ligne, repose sur mes années d’expérience de coach mais aussi de multiples discussions que j’ai eues au fil des années avec des coachs formés dans différentes écoles de coaching francophones. A chaque fois, la même conclusion me revenait en tête : une formation en ligne qui combinerait les 3 clés ci-dessus apporterait une magnifique plus-value aux participants.

C’est exactement ce que je propose aujourd’hui dans le cadre de BOOSTER, mon Ecole de coaching en ligne:
– une formation en ligne sur mesure pour devenir coach de vie en ligne
– un travail individuel sur le projet de chaque stagiaire durant toute le programme de formation
– l’apprentissage d’une approche particulière de relation d’aide: le coaching sensoriel qui s’appuie et révèle les perceptions, les ressentis, l’intuition de chacun
– une pédagogie favorisant la libération du potentiel (talents, compétences, atouts, particularités) et de la créativité de chacun
– un système éprouvé « clés en mains » de marketing pour être efficace commercialement.

Pour connaître tous les détails de cette formation, je vous invite à regarder ICI, puis à me contacter, si cela vous parle.

Pour aller plus loin vous pouvez également lire:
devenir coach personnel
créer votre micro-entreprise.