Sélectionner une page

Vous vous demandez comment être life coach? Vous êtes passionné par l’accompagnement humain et vous sentez que le coaching est fait pour vous. Comment alors faire pour vous former et pourquoi pas, opérer une reconversion professionnelle, à temps partiel ou même à temps plein?

En tant que coach professionnel depuis plus de 12 ans, je vous accompagne de A à Z pour devenir  coach de vie peu importe, où vous en êtes aujourd’hui dans votre parcours. Si cela vous parle, je vous invite à me contacter, pour voir ensemble comment mes outils pourraient vous permettre d’atteindre votre objectif.

Etre life coach : un rêve réalisable

J’ignore où vous en êtes aujourd’hui dans votre évolution professionnelle mais si le coaching de vie vous intéresse, c’est que de près ou de loin, vous êtes attiré(e) par l’accompagnement humain. Dans ce cas, être life coach est un rêve tout à fait réalisable pour vous. Qui en plus, pourrait même vous permettre de réaliser une reconversion professionnelle un jour, tellement la pratique du coaching se développe partout et rapidement dans le monde.


Le métier de coach a notamment comme grand avantage de couvrir des tas de domaines différents – et donc de bien correspondre à vos centres d’intérêt. On peut par exemple coacher et aider les gens à s’épanouir en pratiquant: le coaching de vie, le coaching en entreprises, le coaching sportif, le coaching d’équipe, le coaching en séduction, le coaching déco, etc.

Et donc d’aider des clients à changer de vie en les aidant à clarifier leurs objectifs professionnels, perdre du poids, vaincre leur timidité, prendre la parole en public, oser prendre leur place en société, gérer leur stress, vaincre leur peur, se lancer dans un programme de remise en forme, atteindre leur plein potentiel en gagnant de l’argent grâce à leur passion, etc.

A quelles conditions concrétiser ce rêve, me direz-vous?
De par mon expérience de coach personnel et professionnel, j’en vois principalement trois:
1. suivre une bonne formation dans une école de coaching
2. effectuer en parallèle une démarche profonde de développement personnel, autrement dit « un travail sur vous »
3. recourir à un superviseur qui vous aidera à franchir les étapes au fur et à mesure.

Les 3 clés pour devenir un bon coach de vie

1) Suivre une formation de coach

La 1ère clé pourrait paraître évidente de prime abord : pour être un bon life coach, il vous faudra suivre une formation de coach de vie qui soit adaptée à vous et vos objectifs. Dans les faits, le métier de coach n’étant pas encore bien réglementé, on trouve tout type de formations, censées vous amener à pouvoir exercer ce passionnant job d’accompagnement personnalisé.
Des formations pour être coach donnant accès à des certifications et d’autres non, des formations à distance ou en présentiel, des formations longue durée et d’autres sous forme de séminaires successifs, etc. Sans oublier qu’une licence en psychologie ou une formation pointue en neurosciences par exemple, peut aussi vous fournir un bagage pour coacher.

Il vous faudra donc opérer un choix parmi toutes ces possibilités. Personnellement, je n’ai pas d’école de coaching à vous recommander en particulier, mais je suis très souvent consulté sur le choix de la formation adéquate, par des personnes qui veulent devenir life coach. Je le vis chaque jour dans ma pratique: chaque personne sur Terre étant différente, il vous faudra vraiment bien analyser les différentes options pour identifier celle qui vous correspond le mieux. Un avis extérieur est souvent précieux dans ce cas-là.

Nous pourrons voir ensemble en fonction de votre profil, quels sont les critères primordiaux pour vous:
– les outils de coaching professionnel et/ou de coaching personnel qui vous seront enseignés (mbti, programmation neuro-linguistique, analyse transactionnelle, énéagramme, écoute active, hypnose, etc.)?
– le savoir-être ou l’expérience professionnelle du formateur?
– les domaines spécifiques abordés dans la formation (ex: confiance en soi, vaincre sa timidité, etc.)?
– le coût de la formation?
– le suivi post-formation?
etc.

2) Entreprendre une démarche de développement personnel

Etre coach de vie, c’est travailler « sur » et « avec » des êtres humains. Et pour pouvoir exécuter efficacement cette mission passionnante, il est indispensable d’avoir effectué, d’abord, un travail sur soi. Puis de poursuivre cette démarche d’accomplissement de soi, dans la durée, tout au long de son parcours de coach.

Pour cela, vous avez de multiples possibilités devant vous comme par exemples:

  • suivre une psychothérapie
  • réaliser un programme de coaching avec un coach certifié
  • mettre en place différentes pratiques de développement personnel (comme la méditation, la pleine conscience, la cohérence cardiaque, etc.)
  • profiter de soins énergétiques (comme Access Bars, Reïki, etc.)
  • etc.

Personnellement, j’offre une triple combinaison aux personnes qui souhaitent que je les accompagne pour devenir un bon life coach. Je leur donne un programme de coaching sur mesure pour elles, que je couple avec des soins énergétiques de 2 types pour un « nettoyage maximal »:
Access Bars
Linequartz.

Le Linequartz est un appareil de soins énergétiques unique en son genre qui combine 4 techniques:  la luminothérapie, la chromothérapie, la musicothérapie et la lithothérapie (cristaux de quartz). Il vous permet de vous nettoyer des mémoires cellulaires ancrées en vous de manière profonde et durable. Mémoires de peur, de manque, d’insécurité, de trahison, de rejet, etc. Combiné avec le soin Access Bars, il donne des résultats vraiment étonnants en vue de la libération de vos ressources et donc de votre plein potentiel.

Je donne ces soins Linequartz à Liège en Belgique. Je serai ravi de vous en faire profiter dans votre parcours pour devenir coach car ils sont vraiment tout indiqués dans ce cas.

3) Bénéficier d’une supervision

Un bon coach a besoin d’un référent parmi ses pairs qui le suivra dans son évolution. Le choix de cette personne est également importante car vous progresserez plus ou moins bien, à ses côtés, dans votre pratique de coaching. Ici aussi, je peux vous aider en couplant un accompagnement de « superviseur » à des soins énergétiques de Linequartz pour vous permettre de libérer vraiment le meilleur de votre beau potentiel. Si cela vous intéresse, je vous invite à me contacter pour en parler.

Vous pouvez également lire:
– coach en confiance en soi
– coach de vie tarif.