Sélectionner une page

En tant que coach et fondateur d’une école de coaching en ligne, une des questions que me posent le plus souvent les personnes qui veulent exercer le métier de coach, c’est de savoir quel diplôme il faut pour être coach? Et donc derrière cela, y a-t-il des prérequis pour se lancer dans cette activité? Doit-on être diplômé d’une école de coaching en particulier? Quelle certification faut-il avoir pour être crédible? Comment acquérir les outils, les techniques, les connaissances pour devenir un professionnel de qualité dans le coaching (que ce soit en développement personnel ou dans un autre domaine)?

Si vous aussi, vous êtes attiré(e) par le coaching et vous vous posez ce genre de questions, voici des conseils clés, avant de vous lancer dans cette activité d’accompagnement humain vraiment épanouissante. Voyons comment devenir life coach en ligne et/ou en cabinet. Vous pourrez adapter ces informations si vous souhaitez devenir coach financier, en séduction, sportif, en gestion du stress ou autre, car peu importe, les bases de la logique sont les mêmes.

Le coach personnel: sa mission

D’abord, en quoi consiste exactement le métier de coach personnel? Le coach est un professionnel qui aide les autres, par ses questions, ses outils, ses conseils, à dépasser leurs limitations et à atteindre leurs objectifs de vie. Le coach en développement personnel (aussi appelé coach de vie) peut intervenir sur toutes les problématiques liées à la vie privée. Alors que le coach en entreprise, se focalise sur les questions liées au volet professionnel.

Par exemple, l’accompagnement d’un coach personnel peut traiter de gestion des émotions, stress, confiance en soi, passage à l’action, cadre de vie, relations, communication, séduction, affirmation de soi, meilleur ancrage, motivation, etc. Ce qui veut dire que le coach va aider ses clients à dépasser leurs difficultés pour concrétiser un ou plusieurs objectifs comme notamment:
– comment oser changer de vie?
– comment prendre confiance en soi et oser plus dans les relations, pour trouver l’âme soeur et s’épanouir en couple?
– comment dépasser ses complexes liés à son corps et avoir une meilleure estime de soi?
– comment vaincre sa timidité en société et oser parler en public?
– comment mieux gérer ses émotions pour être plus serein(e) au quotidien?
etc.

L’éventail des missions du coach personnel est potentiellement très large. Et c’est ce qui fait d’ailleurs une des grandes richesses du métier de coach… Lorsque vous aurez suivi une formation et obtenu votre certification, il sera très important de bien définir votre champ d’intervention et votre public cible, pour ne pas vous disperser et paraître crédible. Et cela va permettre à vos clients potentiels de trouver le bon coach en développement personnel. Je vais y revenir ci-dessous.

Les compétences requises pour être coach

Pour vous sentir bien dans le métier de coach (on me demande souvent qui peut être coach dans l’absolu?), il est important que vous ayez, à la base, un vrai intérêt pour l’accompagnement humain. Et certaines qualités bien spécifiques, notamment au niveau relation: une bonne écoute, de l’empathie, une attitude zen, beaucoup de patience, une bonne communication, de la pédagogie, etc. En suivant des cours adaptés au métier de coach, vous optimiserez vos qualités de départ et vous apprendrez des outils et techniques pour enrichir votre bagage:
– comment mettre le client en confiance
– savoir poser les bonnes questions
– pouvoir repérer subtilement les non-dits chez le client
– identifier précisément les blocages chez votre coaché
– trouver les mots justes pour valoriser et motiver chaque personne qui fait appel à vous
etc.

 

Pour valider vos compétences, il ne vous faut pas un diplôme en particulier, car le métier de coach personnel ne fait pas encore l’objet de reconnaissance officielle de la part de l’Etat. Dans l’absolu, tout le monde peut donc se lancer comme coach en tant qu’indépendant, sans avoir de diplôme. Mais dans les faits, vu la forte demande pour le coaching aujourd’hui (peu importe les domaines: développement personnel, sportif, financier, love coaching, etc.), le secteur se professionnalise de plus en plus. Il est donc très important, pour vous faire une belle place sur le marché, que vous suiviez une formation de coaching de qualité et que vous obteniez une certification. Concrètement alors, quelles études faire pour devenir coach de vie?

Quelle formation pour faire du coaching?

Avant de lancer votre entreprise de coaching, vous avez le choix parmi les formations disponibles. Certaines se font en présentiel (à Paris ou ailleurs en France, Belgique, Suisse, Canada, etc.) et d’autres exclusivement en ligne. C’est à vous de déterminer les modalités qui vous agréent le plus et surtout ce que vous cherchez en priorité dans votre future formation. 

Pour ma part, dans mon Ecole de coaching à distance, appelée Booster, je privilégie les éléments suivants:
– chaque module se donne par internet, pour le confort maximal des participants
les cours sont adaptés sur mesure aux objectifs de chaque stagiaire
– au-delà de l’apprentissage des techniques de coaching, je propose un accompagnement personnalisé dans le cadre du cursus, pour vous permettre de trouver votre positionnement unique, identifier votre valeur ajoutée bien spécifique, mettre en place votre stratégie marketing pour trouver vos 1ers clients, etc.
– en tant que formateur, je m’implique énormément pour partager mon expérience de terrain et vous éviter les pièges
– la certification pour être diplômé est orientée sur votre future pratique (et pas théorique).

Très concrètement, mon Ecole propose 3 formations de coaching en ligne: devenir coach de vie (ou coach en développement personnel), coach financier ou love coach. Pour en savoir plus.

Vous pouvez également lire:
– comment devenir coach en ligne?
– le tarif d’un coach de vie.