Vous souhaitez changer de métier pour vous lancer dans l’activité indépendante et épanouissante de coach de vie? Parmi vos questions, vous vous demandez notamment quel diplôme il faut pour être coach en développement personnel? (également appelé coach de vie, life coach ou coach personnel). Cela se comprend.

Le marché du coaching (tant en entreprise que pour des clients particuliers) n’étant, à l’heure actuelle, pas réglementé, les personnes qui veulent s’orienter vers ce travail en France, se posent en général les mêmes questions pour devenir coach de vie: quelle formation suivre et dans quelle école? apprendre à distance ou en présentiel? à quel prix sont les cours? quels outils et compétences sont indispensables pour offrir ensuite des services de coaching de qualité? quel est le salaire moyen d’un coach en activité? etc.

En tant que fondateur d’une Ecole de coaching, je vous partage mon point de vue sur ces questions ci-dessous. Si vous souhaitez directement découvrir ma formation de life coach en ligne avec accompagnement personnalisé, cliquez ici:

Quelle formation pour devenir coach?

Tout part évidemment de cette question. Actuellement le marché du coaching n’est pas réglementé en France (pas plus qu’en Belgique, Suisse, etc.). Ce qui signifie, que potentiellement, n’importe qui, pourrait s’improviser coach, sur base de sa seule expérience de vie et lancer son marketing, le jour même, pour démarcher des clients. Dans les faits, c’est toutefois assez théorique, car d’une part, le client d’aujourd’hui est très bien formé, grâce à internet. Et d’autre part, vu le nombre de coachs en activité, il est évident, que celui qui n’est pas professionnel, ne résiste pas à la concurrence! Une sélection naturelle s’opère donc sur le terrain…

Au-delà de cet aspect légal, il est bien entendu évident que, peu importe votre expérience de vie (et peut-être aussi en entreprise), il est indispensable que vous suiviez une formation adaptée avant de devenir coach. Au 21ème siècle, il existe de nombreuses formations de coaching, en France et dans le monde francophone, que ce soit en ligne et/ou en présentiel. Ce que des cours de qualité pour futurs coachs vont vous apporter:

  • un recul sur vos propres comportements, croyances, etc. et une meilleure connaissance de vous-même en tant que personne et en tant que futur(e) professionnel (le) de l’accompagnement
  • les outils et techniques adéquates pour une excellente gestion des problématiques de vos futurs clients
  • toutes les clés pour développer ce qu’on appelle « l’attitude coach »
  • une maîtrise de vos qualités et atouts intrinsèques de coach
  • de la confiance en vous et de la crédibilité aux yeux de vos futurs clients.

Personnellement, dans mon école de coaching en ligne, appelée Booster, je propose une formation pour devenir coach de vie, qui est personnalisable et sur mesure. En plus des éléments ci-dessus, les futurs coachs qui suivent mes cours, bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour:

  • bâtir l’entreprise de coaching qui les ressemble en fonction de leurs objectifs et valeurs personnels
  • les aider à créer leur propre méthode de travail (avec tous les outils) et identifier leur valeur ajoutée par rapport à tous les concurrents, déjà en place sur internet
  • mettre en place une gamme de services, à la fois agréables et (très) rentables pour le coach et efficaces pour les clients
  • monter et développer leur activité de A à Z (établir leur stratégie marketing, communiquer vers leurs futurs clients, dégager rapidement un bon salaire, etc.).

Ma formation est clairement orienté dans 2 axes en parallèle: d’une part, apprentissage du coaching et d’autre part, réflexion et mise en place concrète de votre future activité! Le but: que vous soyez 100% opérationnel(le) ) la fin des cours!

Le choix de l’école de coaching

Pour faire votre choix parmi toutes les formations de coaching existantes, je ne peux que vous conseiller de vous écouter. Etablissez vos priorités clairement sur papier, avant de chercher sur internet. Qu’est-ce qui est important pour vous:

  • la renommée de l’école?
  • apprendre en groupe ou avoir un accompagnement professionnel individuel, adapté à votre profil et à vos objectifs de carrière?
  • le prix des cours?
  • avoir une école proche de vous géographiquement ou pouvoir suivre les cours à distance, où et quand vous voulez?
  • les outils et techniques que vous allez apprendre dans chaque module?
  • les années de pratique du coach formateur qui anime chaque module?
  • l’accessibilité du formateur pour répondre à vos questions et vous partager son expérience de terrain?
  • etc.

Ensuite, une fois que vous avez bien défini ce que vous recherchez, vous pouvez contacter l’organisme de formation en question pour échanger avec le ou les formateur(s). C’est essentiel, car le coaching étant une activité humaine par excellence, il est impératif que « le courant » passe bien entre vous et celui qui va animer la formation. Ce sera pareil plus tard pour que votre client se confie à vous, une connexion devra s’établir entre lui et vous!

Les perspectives du métier de coach?

Et une fois diplômé me direz-vous?  De deux choses l’une:

  • soit, votre programme de formation est fort centré sur les techniques de coaching proprement dites et pas sur votre future activité: dans ce cas, tout restera à faire après votre cursus. Vous allez devoir, par vous-même créer votre méthode de travail, cibler un type de client, définir votre valeur ajoutée, trouver votre positionnement juste, construire votre approche marketing, fixer vos prix, etc. Tous ces éléments à aborder, sont la raison principale pour laquelle de nombreux coachs diplômés ne se lancent pas ou démarrent, mais arrêtent dans leurs 3 premières années d’activité, faute de clients suffisants. Les statistiques à ce sujet sont éloquentes!
  • soit durant la formation, vous bénéficiez d’un accompagnement à la mise en place de votre future entreprise de coaching comme c’est le cas, dans ma formation en ligne pour Devenir coach de vie. Avec une telle approche, vous construisez directement votre activité sur des bases solides et une stratégie marketing efficace pour attirer vos futurs clients. Et vu le marché en plein développement, vous pouvez sans problème espérer générer un salaire minimum de 5000 Euros/mois, une fois bien lancé(e).

Pour en savoir plus sur le cursus de formation en coaching que je propose, je vous invite à cliquer ici:

Vous pouvez également lire:

– comment trouver un coach en développement personnel?
– qui peut être coach?