Sélectionner une page

Aujourd’hui, il y a pratiquement un coach pour tout. Du coup, si vous recherchez un accompagnement de coaching pour une problématique en particulier, comment trouver le coach qui vous correspond vraiment, parmi la multitude d’offres que vous trouvez en ligne? C’est une question d’autant plus importante que le métier de coach n’est pas règlementé, ce qui veut dire que dans l’absolu, n’importe qui pourrait se dire professionnel du coaching de vie ou du coaching pour professionnels.

En pratique, qu’est-ce qui vous garantit la qualité du travail du coach ou de la coache que vous allez choisir? quel diplôme faut-il pour être coach en développement personnel? comment faire le bon choix par rapport à vos objectifs, votre situation et votre personnalité? En tant que fondateur d’une école de coaching en ligne, je peux vous apporter différentes réponses à ces questions très concrètes.

Le coach: quelle formation?

1ère question importante: une personne doit-elle suivre une formation dans une école en particulier, pour devenir coach et porter officiellement le titre? La réponse est non. Pour lancer son activité de coaching, une personne peut suivre la formation qu’elle veut; que ce soit en France (à Paris, Nantes, Lyon, Marseille, etc.) ou dans n’importe quel pays du monde. Au 21ème siècle, de plus en plus de formations de coaching se donnent d’ailleurs à distance via internet. Soit, parce que l’école organise tout son cursus à distance, soit parce qu’elle vous propose un choix de modalités: sur le web et/ou en présentiel. Lancer une entreprise de coaching est donc très simple!

Est-ce que la formation suivie par le coach est le critère déterminant pour trouver la personne qu’il vous faut? Par expérience, je vous dirais non, car une école de coaching fournit des outils, des clés, des ressources aux coachs stagiaires. A charge pour chacun de ceux-ci ensuite, de créer sa propre méthodologie, en fonction de ses compétences uniques et de ses objectifs. Pour le dire autrement, une formation de coaching fournit les bases au coach. Après, chacun les met en musique à sa sauce, pour définir son positionnement, créer son projet d’entreprise et donc ses offres spécifiques de services.

Pour faire le choix de votre coach personnel, je vous invite donc à regarder s’il a suivi une formation et reçu une certification. Puis, surtout comment il concrétise les outils et conseils qu’il a reçus dans sa proposition de services? C’est le 1er critère-clé, le positionnement du coach. Vous pourrez ainsi voir si votre coach:
– est « généraliste » çàd traite potentiellement une multitude de thématiques (allant de la gestion du stress, à l’équilibre de vie, les problèmes de couple, la motivation, la réussite financière, la vitalité au quotidien, etc.). Si tel est le cas, est-ce que cela vous donne confiance, par rapport à l’objectif particulier que vous avez, vous?
– ou s’est « spécialisé » dans un domaine spécifique de coaching en développement personnel (ex: la gestion du stress et des émotions). Est-ce que son positionnement en tant que professionnel (ou professionnelle), correspond à ce dont vous avez besoin comme type d’accompagnement?

Quel accompagnement de coaching?

Le 2ème critère intéressant pour découvrir le bon coach pour vous à l’instant T, consiste à regarder les modalités des services de chacun des coachs qui vous attirent:
– travaillent-ils à la séance ou proposent-ils un package de séances prédéterminé?
– décrivent-ils la méthode ou les ressources qu’ils emploient?
– y a-t-il un contrat reprenant l’objectif et les étapes de l’accompagnement?
– quel est le tarif de la prestation? est-il forfaitaire ou à l’heure?
etc.

En analysant ainsi la manière dont le coach travaille, vous aurez d’autres éléments d’informations pour prendre votre décision. C’est intéressant, car même si le positionnement du coach (çàd le critère 1) correspond à vos objectifs, encore faut-il que les modalités des séances prévues, soient OK pour vous, sinon tôt ou tard, vous ressentirez un certain malaise.

Trouver le bon coach: sa personnalité

Par expérience, je voudrais insister sur le 3ème critère pour trouver le coach de vie (ou de développement personnel) qu’il vous faut: sa personnalité et ses valeurs doivent être en adéquation avec vous! C’est essentiel car la réussite d’un coaching est avant toute chose, une question de relation, de feeling qui passe entre le coach et son coaché. Pour en découvrir plus sur l’être humain qui se cache derrière le professionnel, vous pouvez par exemple lire sa biographie et quelques articles sur son blog, regarder ses réseaux sociaux, jeter un oeil aux témoignages des clients, etc.

Ensuite, faites-vous confiance et fiez-vous à votre intuition: est-ce que vous sentez que le courant passerait bien avec cette personne ou pas? Si c’est le cas, n’hésitez pas à contacter le coach en question, pour échanger avec lui, sans engagement, pour confirmer votre ressenti. De nombreux coachs de vie comme moi, proposent un appel découverte gratuit. C’est l’occasion de voir si le client et moi sommes sur la même longueur d’ondes ou pas. Si c’est le cas, l’accompagnement risque de connaître une belle réussite…

A côté de ces 3 critères principaux (positionnement du coach, modalités des services, confiance dans la relation), il existe bien entendu d’autres éléments qui peuvent influencer votre décision pour choisir votre coach en développement personnel. Tout dépend où vous situez votre priorité: plus dans la renommée de sa formation, dans les techniques utilisées ou dans la dimension humaine de votre futur coach? ou autre chose encore?

Si le sujet vous intéresse, je détaille tous ces aspects dans les différentes formations de mon école coaching à distance, Booster: devenir coach de vie, coach financier, love coach. En savoir plus.

Vous pouvez également lire:
– quelles études pour devenir coach de vie?
– qui peut être coach?