Sélectionner une page

Devenir coach en développement personnel : mode d’emploi

Vous aimeriez devenir coach en développement personnel et vous reconvertir? Exerçant ce métier moi-même, je vous vous garantir que c'est un job vraiment passionnant, plein de sens et à 100% tourné vers l'humain. Si vous avez cette fibre-là et le profil qui y correspond, vous pourriez en faire votre nouvelle activité professionnelle, car les tarifs des coachs de vie, de nos jours, sont tout à fait rentables.

Je vais vous partager ici quelques clés pour concrétiser votre rêve. Si vous souhaitez être accompagné pas à pas dans votre projet, par un professionnel, je vous invite à visiter mes services sur mesure.

Devenir coach en développement personnel: les bases

Devenir coach en développement personnel n'est pas choisir de faire un métier anodin. Souvent cela correspond à une vocation que l'on ressent au plus profond de soi et qu'un jour, on accepte de faire émerger. Dans les faits, il existe autant d'approches de coaching,  qu’il y a de coaches. Chaque pro du life coaching a en effet, sa méthode, ses outils et surtout….sa personnalité.

Par conséquent, pour devenir coach de vie, je vous invite à vous poser 3 questions clés:

  1. qu'est-ce qui me pousse à vouloir faire ce métier?
    Quelles sont mes raisons profondes qui me conduisent vers ça? A quelles valeurs essentielles vais-je répondre si je deviens coach personnel? Quel est le sens pour moi derrière ce choix?
  2. si les réponses à la 1ère question font vibrer quelque chose de profond en vous,je vous suggère de vous renseigner sur toutes les écoles de coaching qui existent, soit dans votre région, soit en ligne, si vous souhaitez être formé par internet. Et là, face au choix que vous aurez, de suivre votre intuition et d'aller vers celle qui vous attire. Non pas pour vous inscrire sur un coup de tête, mais pour demander des infos, poser vos questions, vous rendre le cas échéant, à une soirée d'informations, etc. Suivre une formation de coaching de vie est quelque chose d'humainement impliquant, par conséquent, prenez votre temps pour choisir l'option qui vous sied le mieux, parmi toutes les offres.
  3. durant la formation pour devenir coach, vous allez acquérir les outils et les clés de la posture du coach professionnel. C'est indispensable. Mais je vous suggère surtout, de vous interroger au fur et à mesure sur le style de coaching que vous voudrez déployer, une fois formé. Tous les process appris, vous allez devoir vous les approprier et en faire quelque chose de singulier, compte tenu de qui vous êtes. En fonction de votre bagage, de votre personnalité, de votre mode de pensée, de vos valeurs, etc. Cela prend du temps, donc je vous conseille d'y réfléchir dès le départ, et tout au long de votre parcours d'apprentissage. Petit à petit, votre "coaching touch" va émerger et votre singularité de professionnel aussi...

Pour illustrer ce 3ème point, je vous partage mon approche de coaching de vie en guise d'exemple. Je la veux :

  • bienveillante : je respecte totalement le rythme de mon client, ses motivations et ses contraintes. J’essaye toujours de me mettre
    dans sa peau et de le faire sortir de sa « zone de confort » avec tact et délicatesse. Pour moi, rien ne sert de le « brusquer ».
  • globale : je prends toujours le client dans son ensemble car pour moi il est d’abord un « être humain » avant d’être un créateur d’activité économique ou un professionnel.
  • cohérente : je recherche un maximum de cohérence dans les projets que j’accompagne et je creuse avec mon client, ses motivations profondes et son profil, pour faire ressortir ses atouts et qualités propres.
  • structurée : de par ma formation juridique, j’ai à la base, une approche structurée, ce qui permet de canaliser son enthousiasme, de retirer l’essentiel de ses idées, de l’ aider à construire un plan méthodique.
  • intuitive : si j’utilise des « outils », je me fie beaucoup à mon instinct, pour coller le plus possible à la réalité de mon client.
  • créative : j’aime sortir des sentiers battus et exploiter des lieux insolites, faire des exercices non-conventionnels, m’adapter aux circonstances du moment.
  • énergétique: pour faire sauter les blocages de mon client, par rapport à son objectif, j'utilise une méthode que j'ai créée l'Energetical Business Training.
  • motivante : de nature passionnée, je mets énormément d’énergie dans tout ce que je fais et soutiens continuellement la motivation de mon client. Au minimum, celui-ci repart reboosté par rapport à son nouveau projet de vie.
  • généreuse : je m’implique beaucoup dans mes coaching et envisage mon travail comme un véritable « partenariat coach-coaché », où chacun a sa part de responsabilité dans la réussite du projet.

J’essaye toujours d’avoir une démarche durable et écologique en ce sens que je prends le temps de valider avec le client, si le projet lui correspond vraiment. S’il respecte ses valeurs et ses besoins profonds et peut donc l’épanouir sur le long terme. En d’autres termes, j’aide mon client à construire sa vie-passion, celle qui lui colle à la peau, selon la logique du personal branding.

Vous verrez, en suivant mes 3 conseils, vous aussi, vous vous bâtirez une approche unique en tant que coach en développement personnel. Si vous voulez être guidé, je peux vous accompagner de manière individuelle.

Vous pouvez également lire:
- devenir coach personnel
- comment devenir coach de vie.