Devenir coach en développement personnel: une formation en ligne

Vous voulez vous reconvertir dans un métier d’aide à la personne et en particulier devenir coach en développement personnel (également appelé coach de vie)? Etant moi-même coach depuis 15 ans, je sais combien cette activité professionnelle tournée vers l’humain peut être enrichissante et pleine de sens. Et vous permettre, grâce à internet notamment, d’avoir une clientèle partout en France et dans le monde, et donc d’avoir une excellente qualité de vie, avec beaucoup de liberté à la clé.

Pour concrétiser cet objectif, il vous faut acquérir de nouvelles ressources. Au niveau technique d’abord par rapport à ce nouveau métier, en gestion d’entreprise ensuite, car vous allez devoir vous déployer en tant qu’indépendant et en termes de confiance en soi enfin, car une reconversion est toujours un challenge. Pour cela, la meilleure option consiste à suivre une formation certifiée pour devenir coach de vie.

Par rapport aux formations dans une Ecole de coaching classique, je vous propose une approche différente: une formation en ligne, qui vous permet d’acquérir toutes ces ressources en même temps. Vous apprenez les compétences de coach ET vous êtes accompagné(e) de A à Z pour construire votre future activité. En d’autres termes, vous intégrez dans un même cursus, à la fois les compétences « métier » et les habiletés d’indépendant. Explications:

Le coach en développement personnel et son positionnement

Devenir coach personnel n’est pas une reconversion anodine. Sur le marché, aucun coach ne se ressemble. Il existe autant d’approches,  qu’il y a de coachs. Chaque professionnel du life coaching a en effet sa méthode, ses outils, sa façon de coacher et sa personnalité. Mais ceux qui connaissent la plus belle réussite, sont ceux qui mixent le mieux les processus techniques, avec leurs propres compétences et talents. Càd ceux qui développent une marque de fabrique forte, spécifique et vraiment singulière à eux et qui développent leurs ressources entrepreneuriales en continu.

Tous les autres coaches (très nombreux) se retrouvent noyés dans la multitude d’offres qu’il y a aujourd’hui sur internet et souvent, se découragent après 1 an ou 2 ans, faute de chiffre d’affaires suffisant. Ils n’ont pas un positionnement clair. Ou pas de positionnement du tout (ils traitent tous les problèmes à la fois, sans cibler une niche de clients), or c’est essentiel. La raison? Ils ont appris à appliquer des techniques comme un bon praticien… mais pas à devenir entrepreneur en coaching (je vais y revenir!)

Comment éviter ça, vous lancer en toute confiance et faire partie de la 1ère catégorie de coach personnel?

Devenir coach en développement personnel :
le piège à éviter

En réalité, vous avez globalement 2 stratégies possibles pour vous lancer en tant que coach personnel. La 1ère consiste à suivre une formation pour devenir coach en développement personnel ou coach de vie, puis de réfléchir à votre positionnement ensuite, une fois formé(e). C’est la stratégie classique.

Concrètement, cela veut dire que vous suivez des cours pour devenir coach personnel dans une école de coaching en présentiel (à Paris, Lyon, Marseille ou ailleurs en France). Ou vous suivez un programme par internet pour devenir life coach en ligne. Puis vous obtenez votre certification au terme du cursus. Puis vous construisez votre projet professionnel seul(e), après votre formation. Vous devez donc résoudre seul(e) les questions – essentielles – liées à votre positionnement, vos offres, la gestion de vos tarifs, votre stratégie commerciale, vos facteurs de différenciation par rapport aux autres coaches, la manière dont vous allez structurer vos séances, votre relation client, etc.

De par mon expérience et pour avoir été consulté par des coachs ayant suivi différentes formations, j’ai constaté une grande difficulté avec cette approche: lorsque la formation est finie, il arrive très souvent que le stagiaire maîtrise très bien les techniques, mais aie du mal à se muer en entrepreneur. Ce qui peut bien sûr aisément se comprendre s’il n’a jamais été indépendant auparavant!
Or le problème, c’est que le marché du coaching est aujourd’hui vraiment concurrentiel, en raison d’internet: un client à Toulouse par exemple, a le choix pour une même problématique, entre un coach dans sa région, un à Paris, un à Bruxelles, un à Lausanne, un à Montréal et un à Saint-Denis à la Réunion.
 


La conséquence?
Beaucoup de coaches formés ne se lancent jamais (les statistiques des écoles de coaching le confirment). Et d’autres se lancent, mais ne passent pas le cap fatidique des 3 premières années d’activité. Du coup, ils s’époumonent à courir après le client puis, à l’image du chanteur amateur, qui perdrait le goût de chanter en devenant professionnel, ils
perdent le goût du coaching à force de devoir faire (encore et encore) du marketing pour se vendre.

Face à ces difficultés rencontrées lors de leur lancement (et dans les 1ères années de démarrage), beaucoup de coachs abandonnent et reprennent à contrecoeur un job de salarié. Ce qui est dommage. Et d’autres, sollicitent alors un coach business ou un consultant, pour redresser la barre, avec tout ce que cela implique en termes d’argent dépensé, d’énergie inutile, de stress, de perte de crédibilité et de confiance, etc.

Pour éviter ça? Je vous propose ci-dessous une 2ème voie pour devenir coach et réussir.

Devenir un entrepreneur en coaching

Ce que je vous propose pour concrétiser votre projet professionnel: une formation pour devenir coach qui inclut un accompagnement personnalisé pour monter votre entreprise et vous profiler en tant qu’entrepreneur(e) en coaching.

Ce qui distingue ma formation: son objectif est double.
D’une part, vous apprendre, dans chaque module de cours, des outils, des connaissances, des protocoles techniques pour votre future pratique de coaching.
Et d’autre part, développer et optimiser votre potentiel entrepreneurial.
Ces 2 volets étant en fait les 2 clés indispensables à votre réussite future!

Ce qui veut dire, que durant votre cursus, nous réfléchissons ensemble à tous les tenants et les aboutissants de votre future entreprise. Afin que vous soyez tout à fait opérationnel(le) pour démarrer à la fin de votre parcours de formation.
Je vous aide à révéler le (la) coach qui sommeille en vous et à acquérir les connaissances nécessaires pour vous développer en tant qu’entrepreneur indépendant.

Une formation à distance méthodique

Très pratiquement, la plus-value de ma formation de coach de vie tient en plusieurs points:

– la formation est 100% à distance
– nous partons de VOUS, de vos objectifs et qualités pour ajuster ensuite les outils de coaching (comme la pnl, les modèles du changement, l’hypnose, etc.) à votre profil individuel et ce que vous voulez concrètement faire
– vous avancez à votre rythme en étudiant chaque module comme et quand vous le voulez
– vous profitez d’un accompagnement personnalisé pour créer votre micro-entreprise de coaching et bénéficiez de mes conseils chaque fois que nécessaire.

De plus, ce programme est:
– axé sur l’approche sensorielle et donc le développement de vos propres perceptions, ressentis, la libération de votre intuition
– validé par une certification.

Et si vous voulez suivre cette formation mais sans accompagnement, c’est possible aussi, avec un tarif réduit.

Pour en savoir plus sur cette formation en ligne de coach en développement personnel, je vous invite à cliquer sur ce bouton: