Comment devenir coach financier: une formation sur mesure

Vous vous demandez comment devenir coach financier? C’est une excellente idée pour vous assurer une belle reconversion professionnelle ou générer de nouveaux revenus, tout en exerçant une activité passionnante. Car si le coaching de vie a beaucoup d’avenir, le coaching financier en a tout autant, vu les crises économiques successives que nous subissons aujourd’hui. Et les difficultés des citoyens depuis toujours, par rapport à la gestion de leur argent.

Personnellement, je suis life coach depuis près de 15 ans et suis très souvent sollicité par des personnes par rapport à leur gestion financière. Dans le cadre de mon Ecole de coaching, j’ai créé, en parallèle de ma formation pour devenir coach de vie, une formation pour devenir coach financier, tout à fait inédite et 100% en ligne. J’ai voulu cette formation individuelle et sur mesure, de sorte qu’elle aide chaque participant, au-delà des outils techniques de coaching transmis, à révéler son propre potentiel de coach. Voyons ce qu’elle pourrait vous apporter d’unique dans votre vie professionnelle et personnelle.

Devenir coach financier en 3 étapes

A l’image du coaching en entreprise, du coaching scolaire ou du coaching bien être par exemple, le coaching financier est une forme particulière de coaching. Pour se former pour devenir coach pro dans le domaine de l’argent, il n’y a pas de chemin tout tracé, ni de compétences obligatoires pour devenir coach financier. Certaines personnes lancent leur activité de coaching à distance sur base de leur expérience professionnelle (je connais notamment des ex-banquiers ou gestionnaires de patrimoine qui ont choisi cette voie). D’autres – les plus nombreuses – suivent une formation de coach professionnel (dans une Académie de coaching ou autre), puis ajoutent à cette formation initiale générique, une approche financière (parfois de manière très empirique).


Personnellement, par expérience, je vous conseille de ne pas suivre ces 2 méthodes, mais de construire votre société de coaching financier en 3 étapes:

1. Suivre un programme de formation spécifique pour devenir coach financier

C’est la 1ère étape, pour moi, indispensable, pour créer un service de coaching cohérent, en matière d’éducation financière. Par rapport à votre futur rôle de coach, suivre une formation spécifique de coach financier vous permettra de:

  • apprendre et maîtriser les techniques classiques de coaching (principes de synchronisation, art du questionnement, objectifs smart, modèles du changement, pnl, etc.)
  • acquérir ensuite les outils et protocoles particuliers du coaching financier, car le domaine de l’argent est très spécifique.

2. Révéler le coach que vous êtes

On parle assez peu de cet aspect dans les formations habituelles de coaching. Il est pourtant essentiel. Pourquoi? Parce que devenir un coach professionnel ne signifie pas simplement appliquer des techniques, des modèles et des protocoles, aussi bons soient-ils. Pour être efficace dans l’accompagnement au changement de vos clients, vous voulez utiliser vos talents, vos atouts, votre personnalité, votre intuition, votre créativité, etc.

Pour le dire autrement, vous ne voulez pas simplement apprendre le coaching mais… devenir coach (financier), çàd libérer votre potentiel et vos meilleures ressources d’empathie, de bienveillance, de leadership, de motivation, etc. Plus encore que les outils que vous apprendrez, c’est la personne que vous deviendrez qui permettra de créer les résultats avec vos clients.

3. Construire votre positionnement unique

Cette étape découle des 2 autres et est également capitale sur le chemin de votre réussite. Pour vous faire votre place et vous vous distinguer de tous les autres coaches présents et à venir, sur le marché, vous voulez développer votre attitude et votre méthodologie propres (et uniques) en matière de « coaching finances ».

Plus vous aurez intégré les 2 premières étapes et plus vous vous serez approprié(e) les outils et clés du coaching financier, plus vous pourrez vous bâtir un positionnement vraiment unique, différenciant et à forte valeur ajoutée. Et, au final, plus vous attirerez facilement à vous, les personnes qui cherchent où trouver un coach financier compétent?

Vous lancer en tant que coach financier

De par mes années de pratique et d’observation du marché du coaching, je peux vous garantir que ces 3 étapes constituent vraiment la meilleure approche pour lancer votre entreprise de coaching, liée à l’argent, dans les meilleures conditions. Non seulement pour atteindre de très bons résultats rapidement, en termes de rentabilité (générer un très bon complément de revenu ou en vivre à temps plein). Mais également dans la durée, tout en prenant un maximum de plaisir et d’épanouissement dans un job dans lequel vous faites grandir les autres.

Pour vous lancer comme coach financier, 2 grandes formules sont possibles:
1. vous suivez une formation de coach pour être certifié « coach financier ». Puis vous creusez les étapes 2 et 3 ensuite. Soit seul(e), soit en prenant X séances de coaching chez un consultant-coach qui vous aidera à vous déployer au niveau commercial.

Inconvénients: seul(e), vous risquez de perdre beaucoup de temps et d’énergie. Si par contre, vous choisissez de consulter un coach pour cela, non seulement cela pourrait vous coûter fort cher, mais ne pas correspondre à l’acquis de vos heures de formation en coaching financier. Concrètement, il y a de fortes chances que vous deviez mettre en place une stratégie commerciale qui ne « colle pas » avec votre profil et avec la manière dont vous vouliez vous profiler en tant que coach. Et ce, tout simplement, parce que vous avez scindé l’étape 1, des 2 autres.

2. vous optez pour une formation de coach financier dans laquelle sont intégrées les 3 étapes et vous abordez tout le processus simultanément.

Avantage: vous n’êtes pas « seulement apprenant » durant votre formation puis lancé(e) dans la nature, au lendemain de votre certification, mais considéré(e) comme un(e) coach dès le 1er jour de la formation. Par conséquent, vous n’apprenez pas des outils de coaching dans l’absolu, mais en vue de vous les approprier en y mettant « votre patte à vous »! Ce qui change tout.

Et vous réfléchissez dès lors à votre positionnement unique dès le départ, au travers de votre cheminement dans la formation. Ce qui est le meilleur moyen pour révéler complètement le « vrai coach » qui sommeille en vous! C’est exactement ça que je vous propose dans ma formation sur mesure pour devenir coach financier.

Une formation sur mesure pour devenir coach finances

Pour vous permettre de tout à la fois apprendre le coaching financier ET construire votre futur cabinet (basé sur votre singularité et un positionnement unique), j’ai conçu une formation unique en son genre, qui combine les 3 étapes dont j’ai parlées:
– cette formation se fait 100% en ligne
– elle est sur mesure :  vous avancez à votre rythme et nous construisons votre projet ensemble
– elle repose sur une approche unique : le coaching sensoriel dans le but de vous (re)connecter en profondeur à vos ressentis, vos perceptions, votre intuition et votre créativité… ce qui constituera votre unicité et donc votre valeur ajouté
– vous avez accès à un système éprouvé de marketing – une min-entreprise tout en un – facilement commercialisable, avec des modèles, scripts, enseignements de marketing pour vous permettre de vous développer, de manière fluide et croissante
– elle repose sur la libération de votre plein potentiel de coach au travers d’une pédagogie d’apprentissage dans laquelle vous êtes vraiment acteur.

Pour avoir les infos sur cette formation à distance exclusive pour devenir coach financier, je vous invite à me contacter.

TEST DE PERSONNALITE

VIVEZ-VOUS LA VIE QUI VOUS CORRESPOND VRAIMENT?

Il n'est pas toujours évident de faire les bons choix dans l'existence.

Grâce à ce test, découvrez :

- si vos choix correspondent à qui vous êtes vraiment?
- ce qui manque éventuellement à votre vie actuelle pour être plus épanoui(e)?