Vous vous demandez comment devenir coach? Vous rêvez d’exercer une activité orientée vers les autres et qui vous permette de vous épanouir, en contribuant à l’épanouissement de vos concitoyens. En tant que life coach moi-même depuis près de 15 ans, je ne peux que vous encourager dans cette voie.

Devenir coach personnel c’est vraiment exercer un métier-passion, qui peut en plus, vous amener une formidable qualité de vie et une totale liberté, tant professionnelle, que financière ou géographique. Car à l’heure d’internet, le marché du coaching est en pleine expansion et vous pouvez travailler en tant que coach, en étant dans n’importe quel endroit du globe. Concrètement, pour devenir coach, je propose une formation de A à Z, tout à fait unique en son genre : c’est une formation en ligne, mais plutôt que d’être en groupe comme le sont traditionnellement les formations de coaching, elle se passe en individuel. Je vous forme donc de manière personnalisée. Vous allez immédiatement comprendre l’intérêt.

Devenir coach: les conditions d’accès

Pour devenir coach (que ce soit pour devenir love coach, coach nutrition, coach artistique, etc.) vous devez – c’est évident – suivre une formation de coaching. Tout l’intérêt du métier (je vais y revenir) est que vous pouvez vous y intéresser à n’importe quel âge et quelque soit votre bagage de départ et votre vécu de carrière.

Ainsi, vous pouvez très bien retrouver comme coaches, des personnes qui se reconvertissent à 35, 40 ou 50 ans après des années à exercer en tant qu’ingénieur, enseignant, commercial ou architecte. Ou des seniors, qui à la fin de leur aventure professionnelle (de cadre salarié ou chef d’entreprise), ont envie de transmettre leurs savoir-faire et savoir-être, en devenant coach de vie ou coach professionnel.

Outre la formation de coaching, que vous pouvez commencer quand vous le souhaitez au cours de votre parcours professionnel, il n’y a donc aucun pré-requis pour devenir coach. Résultat: on retrouve donc sur le marché, des profils très différents aux approches très différentes. Personnellement, je trouve que c’est une formidable richesse, car les coachés potentiels ont ainsi toujours l’occasion de trouver LA personne qui leur correspond. Et c’est un grand avantage pour vous, car une fois formé(e), vous pourrez créer et développer votre propre marque de fabrique et devenir un coach professionnel reconnu. Et ainsi vous démarquer de tous les autres, pour vous faire une belle place au soleil…

Les formations de coaching

Vu l’engouement pour devenir coach personnel aujourd’hui en francophonie, vous trouvez sur internet diverses offres de formation de coaching. Certaines en ligne, d’autres en présentiel (en France, Suisse, Belgique, Canada) et d’autres qui mixent le présentiel et la formation à distance. Toutes ces formations ont souvent des durées différentes et abordent les grands outils classiques du coaching (pnl, ennéagramme, gestion du temps, etc.). Et elles aboutissent en général, au final, à une certification.

L’avantage de cette multitude de propositions de formations pour devenir coach personnel (ou si vous cherchez comment devenir coach sportif, coach professionnel, coach financier, coach en séduction ou autres)?
Vous avez vraiment l’embarras du choix quant aux modalités, ce qui vous permet de trouver une formation qui correspond à votre disponibilité aujourd’hui.

L’inconvénient?
La majorité de ces formations (voire toutes) vous enseignent des outils, des modèles, des protocoles de coaching que vous devez vous approprier au cours du cursus, puis ensuite exploiter, de manière autonome, lorsque vous lancez votre cabinet de coaching. Elles partent donc du contenu pour aller vers vous, or comme je le disais ci-dessus, chaque participant a un background, des compétences et une personnalité qui lui sont propres. Chacun va donc devoir se glisser dans le moule et s’adapter aux exigences de l’institut de coaching.

Résultat: certaines personnes (je le sais par expérience) n’arrivent jamais à faire décoller leur activité de coach, car elles n’ont pas eu le temps de créer leur propre méthode. Elles n’arrivent pas à faire mouche en se distinguant de la masse. Elles ont appris, sur papier, comment devenir coach bien-être ou coach en déco, mais en pratique, pour se déployer, c’est autre chose.

Or que remarque-t-on lorsqu’on fait du coaching à titre professionnel? Que plus que n’importe quel outil ou technique, c’est la personnalité du coach et son approche singulière, qui permet au coaché d’atteindre les résultats escomptés. Bien sûr, les process, les protocoles, sont nécessaires et font partie de l’accompagnement, mais la clé de la réussite du coaching, se trouve dans le « match » (la connexion) qui va plus ou moins se faire, entre le coaché et le coach qu’il a choisi.

Un accompagnement sur mesure pour devenir coach

C’est compte tenu de ces constats (et des nombreuses discussions que j’ai pu avoir avec des coaches certifiés à gauche et à droite), que j’ai créé une Ecole de coaching tout à fait unique en son genre: BOOSTER. La formation que j’y propose pour devenir coach est en réalité un accompagnement individuel. On part de VOUS pour aller vers le contenu et non l’inverse et la formation se donne en ligne, de manière personnalisée, çàd en one to one.

En pratique?
Je vous transmets tous les outils, les techniques, les protocoles sous forme de séances individuelles (à distance) et nous veillons ensemble à ce que vous puissiez directement vous les approprier, selon votre ressenti à vous. Pour le dire autrement, je ne vous donne pas seulement une formation pour devenir coach, mais je vous aide à REVELER LE COACH QUI SOMMEILLE EN VOUS.

L’autre avantage de cette formation sur mesure?
Dès le 1er module de la formation, nous réfléchissons ensemble à votre futur positionnement en tant que coach (quelle cible de clientèle voulez-vous viser? pour quelles problématiques? comment? etc.), alors que dans la plupart des formations, le module de marketing et de développement de l’activité, est soit inexistant, soit prévu au bout du cursus. Résultat: bon nombre de stagiaires formés, sortent certifiés, mais n’arrivent pas à rentabiliser leur savoir-faire, faute d’avoir acquis les bons réflexes de l’entrepreneur.

Ici, dans Booster, nous vous considérons comme un « entrepreneur en coaching » dès le départ, ce qui vous permet de créer , au fur et à mesure, votre boîte à outils et votre méthodologie propres pour mettre en place votre approche singulière. De sorte à être fin prêt pour démarrer, si vous le souhaitez, une fois la certification acquise et vous démarquer de tous les autres, car vous aurez parfaitement conscience de ce qui fait votre touche unique. Et c’est une des grandes clés qui permet assurément de réussir sur un marché déjà fort occupé, mais au fort potentiel de développement.

Cette approche unique pour devenir coach vous parle?   Pour connaître tous les détails de cette formation, je vous invite à me contacter pour en parler.

TEST DE PERSONNALITE

VIVEZ-VOUS LA VIE QUI VOUS CORRESPOND VRAIMENT?

Il n'est pas toujours évident de faire les bons choix dans l'existence.

Grâce à ce test, découvrez :

- si vos choix correspondent à qui vous êtes vraiment?
- ce qui manque éventuellement à votre vie actuelle pour être plus épanoui(e)?