Sélectionner une page

Vous vous demandez comment être coach? Vous voulez changer de métier pour exercer cette activité orientée vers les autres, que vous pourrez pourquoi pas exercer en ligne, pour attirer des clients à distance de partout dans le monde? En tant que life coach moi-même depuis près de 15 ans, je ne peux que vous encourager à aller vers ce métier passion, d’aide à la personne! Il peut donner un vrai sens à votre vie et vous permettre d’accéder à une grande liberté (professionnelle, financière et géographique), si vous avez un bon modèle de business! Et ce, même s’il y a aujourd’hui, une réelle concurrence entre les coachs sur internet.

Mais concrètement comment devenir coach personnel et acquérir les qualités et compétences spécifiques au coaching? Dans les faits, il y a un grand choix entre différentes formations de life coaching, en ligne ou en présentiel (à Paris et dans différentes villes de France). Pour ma part, je vous propose, dans mon Ecole de coachs, un cursus en ligne personnalisé, çàd avec un suivi individuel de A à Z pour construire votre nouvelle activité d’indépendant. Voyons tout ça en détails.

Le métier de coach: les conditions d’accès

Le point de départ: le métier de coach ne nécessite pas légalement, un accès à la profession. Vous pouvez donc en théorie lancer votre société et promouvoir vos offres de services, sans aucun pré-requis. Mais il est bien sûr fortement recommandé de vous former au coaching dans une école spécialisée et donc d’acquérir les techniques du professionnel, avant de vous lancer dans ce travail. Car quelque soit votre expérience de vie et vos compétences actuelles, il est clair que le coaching est une activité très humaine, pour laquelle il est important d’être bien formé.

Une fois que vous maîtrisez les outils et les techniques de développement personnel nécessaires au travail de coach, vous pouvez monter votre business à distance et/ou en présentiel, selon vos préférences. Là non plus, il n’existe aucune contrainte au démarrage, il est donc dans l’absolu très facile de vous lancer. Mais démarrer sur base de votre seul enthousiasme ne suffira pas… car dans les faits, beaucoup de coachs se lancent et arrêtent dans les 3 premières années.

Pour attirer une clientèle régulière, vous devrez trouver un positionnement précis, qui vous démarquera des autres coachs en ligne, qui sont partout présents dans le monde. L’éventail des possibilités d’offres de services qui s’offrent aujourd’hui aux coachs via internet, est quasiment illimité. Vous pourrez par exemples:

– vous spécialiser en tant que life coach pour le client particulier et travailler des thématiques comme la gestion des émotions, la confiance en soi, l’estime de soi, etc.
– vous orienter vers le coaching sportif ou de remise en forme, si vous aimez le sport, la  nutrition, le bien-être, etc.
devenir coach professionnel et travailler en entreprise pour aider les cadres et le manager à mieux gérer leur stress, optimiser leur communication d’équipe, etc.
– accompagner la personne qui est en reconversion professionnelle et qui souhaite devenir indépendant ou créer une entreprise
– etc.

En pratique, trouver le positionnement adéquat est souvent ce qui pose le plus de difficultés lorsqu’on démarre une carrière de coach. Pour ma part, je vous accompagne dans cette étape, durant tout le cursus de formation que je propose dans mon Ecole de coaching en ligne. Je vais y revenir ci-dessous.

Comment vous former au coaching?

Vu l’engouement actuel pour devenir coach personnel aujourd’hui en francophonie, vous trouverez sur internet diverses offres de formation de coaching. Certaines en ligne, d’autres en présentiel (en France, Suisse, Belgique, Canada, etc.) et d’autres qui mixent le présentiel et le travail à distance. Toutes abordent les grands outils de coaching (pnl, ennéagramme, protocoles du changement, etc.) et aboutissent à une certification, ce qui est intéressant pour votre crédibilité aux yeux de vos futurs clients.

Ce qui veut dire, qu’à part si vous cherchez par ex. comment devenir coach sportif ou un autre domaine de coaching très spécifique, tous ces cours vous permettront d’acquérir des compétences assez similaires. Le problème avec ça? Beaucoup de coachs formés n’arrivent pas à se distinguer de la masse, car ils maîtrisent des outils techniques, mais pas la stratégie pour développer leur business. Or c’est un volet essentiel de votre réussite future.


Par conséquent, pensez-y lorsque vous choisirez la formation qui vous sera de base pour votre future entreprise de coaching! Vous devez toujours avoir en tête que votre succès futur dépendra de plusieurs facteurs, mais surtout d’un bon équilibre entre:
– vos compétences techniques
– votre attitude entrepreneuriale.

Et ce, peu importe que vous souhaitiez être life coach, devenir coach bien-être, vous positionner sur le marché de l’accompagnement dans le sport, etc. Dans tous les, vous aurez à affronter les mêmes défis…

C’est pour tenir compte de ceux-ci que j’ai créé un cursus de coaching un peu particulier. Tous les cours se donnent en ligne, donc vous les suivez à votre rythme, quand et comme vous voulez, mais vous profitez d’un suivi personnalisé, si vous le souhaitez. Explications:

Une formation personnalisée de coach

Pour tenir compte des défis que doivent affronter les personnes qui lancent leur société de coaching, j’ai créé une formation pour devenir coach personnel, qui présente plusieurs particularités:

  • tout le programme se passe en ligne et vous êtes tout à fait autonome de votre rythme d’apprentissage: chaque semaine pendant 4 mois, vous avez accès à un nouveau module, que vous pouvez suivre quand et où vous voulez
  • à tout moment, vous profitez d’un suivi personnalisé : je réponds à toutes vos questions, au fur et à mesure 
  • je vous guide, pas à pas, dans la création de votre entreprise pour: identifier votre valeur ajoutée particulière, trouver votre positionnement unique, construire votre stratégie d’attraction de clients, définir vos offres et vos prix, etc.
  • vous pouvez financer ma formation via votre compte CPF si vous le souhaitez ou même suivre la formation, sans l’accompagnement, si vous souhaitez un tarif plus réduit.

Si cette approche individualisée pour devenir coach vous parle, je vous invite à découvrir le détail de la formation ici:

Vous pouvez également lire: