Sélectionner une page

Vous cherchez comment devenir coach professionnel, en France ou pour travailler à distance à l’international? C’est un métier qui offrira de très nombreux débouchés, en entreprise notamment et qui vous permettra de réaliser en parallèle de nombreux objectifs de vie, tellement il offre une grande liberté, à condition de bien construire votre activité, dès le départ.

Comment devenir coach, quelque soit votre parcours professionnel jusqu’à aujourd’hui et construire un business rentable dans la durée? Tout dépend exactement de votre objectif et donc du type d’accompagnement de coaching que vous voulez mettre en place. En tant que coach professionnel, depuis une 15aine d’années, j’ai moi-même créé mon école de coaching en ligne (Booster). Voyons les différentes options qui s’offrent à vous pour vous lancer efficacement dans la pratique du coaching.

Devenir coach professionnel: les conditions

Le point de départ au niveau de votre reconversion dans le coaching, consiste d’abord à bien préciser ce que vous entendez par les mots « coach professionnel »:
– voulez-vous dire un coach qui intervient en entreprise, pour encadrer une équipe, fluidifier la relation entre la direction et le personnel, (re)mettre de la motivation au sein d’un groupe de collaborateurs, effectuer une analyse entre les compétences et missions de chaque personne sous contrat, etc.?
– ou coach professionnel dans le sens d’un coach qui a une certification, peu importe le type de clients qu’il traite (entreprise, professionnels indépendants particuliers,…)?
Il y a souvent confusion au niveau des termes de coach professionnel, or c’est important que vous soyez très au clair sur l’objectif derrière votre travail de coach, pour pouvoir vous positionner efficacement sur le marché.

Quelles sont maintenant les conditions pour devenir coach professionnel? J’en mentionnerai principalement trois:
1. avoir un vrai intérêt pour la relation d’aide à la personne et idéalement une certaine expérience dans le domaine (grâce à votre parcours professionnel notamment)
2. faire preuve de certaines qualités et compétences reconnues chez les coachs : empathie, bienveillance, savoir-être relationnel, écoute active, gestion du stress, leadership, d’aptitudes à prendre du recul et à maîtriser le questionnement, etc.
3. suivre une formation de coach de vie reconnue (ou autre spécialisation) et obtenir une certification, ce qui vous permettra d’acquérir les techniques et processus d’accompagnement au changement (comme la pnl, l’hypnose, etc.).

La mission du coach professionnel

Le coach (ou la coache) professionnel, suivant le sens dans lequel vous l’entendez, va soit travailler avec des clients particuliers, pour les guider vers leurs objectifs. Il construira alors son business de coach bien-être, coach scolaire, coach auprès des femmes enceintes, coach fitness, coach de vie, coach en nutrition ou love coach par exemples. Et pourra assurer le développement de son activité à l’international, s’il le souhaite, vu la demande exponentielle d’accompagnement à distance, dans toutes ces thématiques.

Ou travailler dans le cadre de l’entreprise et effectuer du coaching d’équipe, de cohésion de groupe, d’outplacement, de réorientation de carrière, etc. Ici aussi, les débouchés sont très nombreux, que ce soit à Paris, dans toute la France ou même à l’international car le coaching de dirigeants se fait bien sûr également aussi à distance, grâce à internet.

Dans les deux cas de figure, le coach professionnel aidera son client (ou ses clients) à réaliser une transformation dans sa vie leur vie privée et/ou professionnelle. Sa pratique lui permettra d’avoir une meilleure connaissance de soi, de grandir, d’acquérir de nouveaux outils d’intelligence collective ou émotionnelle. De libérer son potentiel. Et en cela, devenir coach professionnel est un métier rempli de sens et très gratifiant, car vous verrez concrètement les résultats sur chaque client que vous accompagnez!

Comment devenir coach professionnel certifié

Pour devenir coach professionnel certifié et très bien vivre de votre activité de coach pour particuliers ou en entreprise, il est vraiment conseillé de suivre des cours de coaching dans une école spécialisée. Vous avez aujourd’hui un choix de formations sur le marché francophone (reconnues icf ou pas). A vous de retenir le cursus pour coachs qui correspond le mieux à vos objectifs et à votre mode d’apprentissage.

Si vous vous demandez où se former au coaching, j’ai créé une école de coaching en ligne, appelée Booster, particulière, par rapport aux formations habituelles:
– elle comprend une formation pour devenir coach professionnel : c’est un tronc commun indispensable pour tout qui veut se reconvertir en tant que coach, à temps plein ou à temps partiel: vous y apprendrez tous les outils, techniques et processus de coaching indispensables, qu’elle que soit votre spécialisation ultérieure (et donc les types de clients que vous viserez dans votre pratique)
et
un accompagnement sur mesure, individuel, pour vous permettre de trouver votre positionnement bien spécifique, de mettre en place votre business de A à Z et de vous lancer en toute sécurité.

Les particularités du parcours de formation de coach de vie à distance, que je propose :
–  la formation se donne en individuel: vous n’êtes pas dans un groupe, mais vous recevez le contenu en ligne uniquement pour vous
– elle est sur mesure: nous adaptons le programme à votre objectif spécifique
– elle vise à révéler et développer vos talents et atouts uniques de coach et à vous permettre de créer votre propre méthodologie
– elle comprend tout un accompagnement marketing pour vous aider à  lancer votre cabinet de coaching de A à Z
– elle vise les coachs qui veulent se déployer à l’international en travaillant à distance.

Et ma formation est spécialement destinée aux personnes multi-potentielles, (hyper) sensibles et intuitives, que j’ai l’habitude d’accompagner en coaching individuel.
Pour connaître tous les détails de ce programme de formation unique en son genre pour devenir coach professionnel, RDV ICI.