Le métier de coach vous intéresse et vous cherchez particulièrement comment devenir un coach professionnel? Il est avant tout indispensable de bien préciser ce que vous entendez derrière ce mot. S’agit-il de faire du coaching votre métier et donc de devenir « un professionnel » dans ce secteur d’activité (par ex. dans le coaching sportif)? Ou voulez-vous intervenir spécifiquement dans le domaine professionnel (et non privé) et vous profiler comme « un coach de carrière », pour le résumer?

Dans les 2 cas, vous devrez répondre à la question centrale « comment devenir coach », mais la finalité de votre recherche ne sera pas du tout la même! Pour ma part, dans mon école de coaching en ligne, j’ai créé une formation pour devenir coach en développement personnel. Et un cursus de coaching professionnel, tout à fait complémentaire (abordant spécifiquement la gestion de carrière, la réorientation professionnelle, etc.), à ajouter en plus, pour les personnes qui cherchent cette spécialisation. Voyons tout ça en détails.

Devenir coach professionnel: les pré-requis

Quelles sont les conditions pour devenir coach professionnel? J’en mentionnerai principalement trois:
1. avoir un attrait certain pour la relation d’aide et l’accompagnement au changement (sans être psy ou thérapeute)
2. faire preuve de certaines qualités d’empathie, bienveillance, savoir-être relationnel, écoute active, gestion du stress, leadership, d’aptitudes à prendre du recul et à maîtriser le questionnement, etc.
3. suivre une formation de coach professionnel et obtenir une certification.

Implicitement, on peut également ajouter que pour devenir coach professionnel, il est utile d’avoir déjà une solide expérience professionnelle derrière soi et une vie personnelle assez dense que pour pouvoir accompagner les autres dans leurs objectifs et diverses transitions. De manière spontanée, certaines personnes sont donc plus armées pour développer une pratique professionnelle autour du coaching. Mais rien n’est figé. Une personne très jeune peut être très performante en coaching professionnel, si elle maîtrise parfaitement des outils comme:
la pnl, l’analyse transactionnelle, l’ennéagramme, la systémique, les neurosciences, l’art de motiver, la pédagogie, voire l’hypnose par ex.

La mission du coach professionnel

Le coach professionnel, suivant le sens dans lequel vous l’entendez, va être soit « un professionnel de l’accompagnement » dans une thématique particulière: coach bien-être, coach scolaire, coach auprès des femmes enceintes, coach fitness, coach de vie, coach en communication, coach d’affaires, coach en nutrition ou love coach par ex. Dans ce cas, il guidera ses clients dans l’atteinte de leurs objectifs en lien avec celle-ci.

Soit, le coach deviendra un spécialiste de l’accompagnement dans le domaine « professionnel » à savoir de la gestion de carrière. Cette hypothèse lui offrira également de nombreux débouchés très différents comme par exemple:
– le coaching en entreprise
– le coaching d’équipe
– le coaching individuel en réorientation professionnelle (gestion de la reconversion au sens large du terme)
– être consultant-coach
– etc.

Dans les 2 situations, le coach professionnel aidera ses clients (ou salariés s’il est manager-coach) à réaliser une transformation dans leur vie professionnelle et/ou leur vie privée. Sa mission leur permettra d’avoir une meilleure connaissance de soi, de grandir, d’acquérir de nouveaux outils d’intelligence collective ou émotionnelle. D’être plus eux-mêmes au final. Et en cela, devenir coach professionnel est un métier très gratifiant!

Comment devenir coach professionnel certifié

Pour devenir coach professionnel certifié et pouvoir très bien vivre de votre activité de coach en entreprise ou pour particuliers, vous devez suivre des cours de coaching dans un organisme de formation. Vous avez aujourd’hui le choix sur le marché francophone pour trouver une formation certifiante orientée sur les métiers du coaching. A vous de choisir le cursus de coaching qui correspond le mieux à vos objectifs.

Dans mon école de coaching, Booster, je vous propose une formation pour devenir coach professionnel en 2 grandes phases:
une formation pour devenir coach en développement personnel : c’est un tronc commun indispensable pour tout qui veut se reconvertir en tant que coach, à temps plein ou à temps partiel: vous y apprendrez tous les outils de coaching indispensables qu’elle que soit votre spécialisation ultérieure
des modules spécifiques destinés à l’acquisition des compétences pour devenir coach en reconversion professionnelle.

Les particularités du parcours de formation que je propose :
–  la formation se donne en individuel: vous n’êtes pas dans un groupe, mais vous avez uniquement le contenu pour vous
– elle est sur mesure: nous adaptons le programme à votre objectif spécifique
– elle vise à révéler et développer vos talents et atouts uniques de coach et à vous permettre de créer votre propre méthodologie
– elle comprend tout un accompagnement marketing pour vous aider à  lancer votre cabinet de coaching de A à Z.

Pour connaître tous les détails de ce programme de formation unique en son genre pour devenir coach professionnel, je vous invite à me contacter.

TEST DE PERSONNALITE

VIVEZ-VOUS LA VIE QUI VOUS CORRESPOND VRAIMENT?

Il n'est pas toujours évident de faire les bons choix dans l'existence.

Grâce à ce test, découvrez :

- si vos choix correspondent à qui vous êtes vraiment?
- ce qui manque éventuellement à votre vie actuelle pour être plus épanoui(e)?