Vous vous demandez comment devenir coach sportif? Soit parce que vous avez un diplôme en activité physique et sportive et vous cherchez à l’exploiter en faisant une activité agréable. Soit parce que vous êtes un très bon sportif et vous aimeriez rentabiliser votre savoir-faire et votre expérience. Soit parce que vous adorez le sport tout simplement et cela vous plairait de contribuer à la remise en forme de vos concitoyens. Dans tous les cas, la question comment devenir coach, trouvera la même réponse: en suivant une formation adaptée.

Personnellement, je suis life coach depuis une 15aine d’années et passionné de sport (mon père et mon grand-père, eux, étaient coaches sportifs). Je n’ai pas créé une formation spéciale pour devenir coach sportif, mais une formation sur mesure, pour devenir coach personnel, qui pourrait vous permettre de réaliser votre rêve de coaching sportif. Voyons comment.

Le coaching sportif : un métier d’avenir

Le métier de coach sportif est aujourd’hui très recherché pour différentes raisons:

– il offre de nombreux débouchés: salle de fitness, coaching sportif à domicile, animation de cours collectifs, organisation d’événements, team building, responsable de sport en entreprises, etc. Voici une formidable source d’emplois de coach, Jooble: des emplois de coach.
– il convient à un public, à la fois jeune (des étudiants diplômés en éducation physique souvent), mais aussi plus âgé (des personnes qui décident de se reconvertir en suivant leur passion pour le sport et la forme au sens large)
– il peut s’exercer sous différents statuts: coach sportif auto-entrepreneur, indépendant, en société commerciale, salarié dans une salle de sport, employé dans une administration publique, etc.
– il permet, selon les cas, des prestations très variées: stages, cours collectifs et individuels, animations en clubs de vacances, incentives pour entreprises, événements grand public, etc.
– il surfe sur un grand mouvement sociétal qui touche la planète: la recherche de mieux-être et le développement des soins du corps et des pratiques de (re)mise en forme.

Comment devenir coach sportif : les 3 clés

Pour devenir coach sportif à succès et vraiment vous épanouir dans la durée, j’ai identifié, par expérience, 3 grandes clés:

1. avoir un attrait certain pour le sport (ou la remise en forme au sens large)

Le sport, l’activité physique, la remise en forme, le mouvement doivent constituer, si pas une véritable passion (mais c’est mieux!), un vrai centre d’intérêt pour vous. Si le coaching sportif est en général un job très agréable, il entraîne certaines contraintes (notamment d’ordre physique), qui font que pour les absorber sur le long terme, vous devez sentir une motivation profonde en vous, pour ça.

Et évidemment derrière cette dimension « passion », il est préférable que vous ayez aussi des aptitudes intrinsèques pour exercer cette activité de coach sportif. Mais ce n’est pas trop grave si vous ne les avez pas au départ, car elles peuvent s’apprendre, de A à Z. Naturellement, si vous êtes déjà vous-même très sportif(ve), c’est mieux! Non seulement, pour être plus à l’aise pour suivre la formation de coach et intégrer parfaitement tous les éléments, mais aussi pour être une plus belle source d’inspiration pour vos futurs coachés. Car la dimension psychologique (je vais y revenir) est très importante dans ce métier…

2. suivre une formation pour devenir coach sportif

Cela va de soi, être un (très) bon sportif, ne suffit pas pour être un bon coach de sport ou de remise en forme. Il vous faut acquérir les outils, les techniques, les approches pédagogiques adaptées, pour amener les transformations souhaitées chez vos futurs clients (perte de poids, prise de masse musculaire, renforcement du dos, cardio-training, etc.). Pour cela, à moins que vous ayez déjà un diplôme d’Etat, en activité physique et sportive, je vous recommande de suivre une formation de coach sportif (ou coach de fitness ou coach beachbody ou autre). De votre formation, dépendra un partie de votre futur succès en tant que coach sport/coach remise en forme/coach minceur, etc. Mais pas que…

3. révéler le coach qui est en vous

C’est sans doute le point le plus important pour réussir: vous ne voulez pas juste apprendre des techniques de coaching sportif (dans votre formation) et les appliquer. Pourquoi? Car en vous contentant de ça, vous n’arriverez jamais à sortir du lot, or le nombre de coaches sportifs sur le marché francophone s’étend tous les jours un peu plus. Pour vous différencier de tous les autres et créer une connexion forte (et un lien de confiance spécial) avec vos clients, il est indispensable que:

– vous vous connaissiez très bien
– vous créiez une méthode de coaching sportif, unique, absolument propre à vous
– vous vous positionnez différemment de tous les autres.

Ce 3ème point (pourtant essentiel) est rarement enseigné en détails dans les formations de coaching sportif. Ce qui implique que beaucoup de coaches se contentent de travailler de manière « standard » dans des grandes chaînes de fitness ou des clubs de bien-être. Leur seul travail: appliquer des protocoles tout faits. Pas folichon toute une carrière, vous en conviendrez alors que le coaching sportif est un domaine où la créativité et l’innovation, peuvent être poussées sans limite!

C’est sur cet aspect que j’aide certains coaches dans le domaine sportif, au travers de mon Ecole en ligne de coaching sensoriel. Vous allez comprendre pourquoi et comment tout de suite.

Une formation sur mesure pour vous révéler coach

Par rapport à toutes les écoles classiques de coaching privé ou professionnel, je propose une formation tout à fait particulière: elle se donne en ligne, de manière individuelle. Je partage tous les outils, les techniques, les process du coaching mais en les adaptant sur mesure à chacun. Et quel est le rapport avec vous, qui voulez devenir coach sportif, me direz-vous? Simple: si vous avez, vous, les compétences et aptitudes en sport (et/ou remise en forme), je vous forme au métier de coach. Résultat: avec votre bagage et ma formation, vous pouvez devenir coach sportif et exercer un super métier.

Mais surtout, comme mon accompagnement se fait de manière personnalisée, nous travaillons ensemble pour vous aider à révéler votre posture et méthodologie unique de coach. Avec moi, ce sont vos talents, vos atouts, vos ressources que vous allez chercher et libérer, de sorte qu’après ma formation, vous ayez clairement identifié quelle est votre plus-value par rapport à tous les autres. Et nous construisons ensemble votre future activité de coach sportif, pour qu’elle soit (très) rentable, pérenne et vraiment épanouissante pour vous!

C’est vraiment approche unique et très différente pour devenir coach que je vous propose. Elle vous parle?  Pour connaître tous les détails, je vous invite à me contacter pour en parler.

TEST DE PERSONNALITE

VIVEZ-VOUS LA VIE QUI VOUS CORRESPOND VRAIMENT?

Il n'est pas toujours évident de faire les bons choix dans l'existence.

Grâce à ce test, découvrez :

- si vos choix correspondent à qui vous êtes vraiment?
- ce qui manque éventuellement à votre vie actuelle pour être plus épanoui(e)?