Sélectionner une page

Vous souhaitez vous reconvertir dans un travail autour du développement personnel et de la santé? Devenir coach bien-être est un métier vraiment passionnant, que vous pouvez exercer par internet, de votre domicile et qui vous permet d’aider les gens dans leurs objectifs de mieux-être.

Mais comment devenir coach avec cette spécialisation vers la gestion des émotions, la santé, la nutrition, la relaxation, les exercices physiques, etc.? Dans l’absolu, il n’existe pas de cursus type pour être un expert du coaching bien-être. Voyons différentes options pour devenir indépendant dans ce métier d’aide à la personne. Et comment ma formation en ligne vous permet d’être diplômé coach bien-être et de mettre en place une pratique, à la fois épanouissante et rentable.

Devenir coach bien-être : quel profil?

Le domaine du coaching bien-être n’étant pas règlementé, des profils très variés s’intéressent à ce métier, qui est de plus en plus à la mode. A la base, il est évident, que pour devenir un professionnel (ou une professionnelle) de qualité dans cette pratique, vous devez avoir un attrait important pour l’accompagnement à la personne. Et des compétences, parmi ce qu’on appelle, les fondamentaux des coachs: écoute, empathie, patience, sens du conseil, art de poser les bonnes questions, leadership, etc.

Votre âge n’a pas d’importance, votre parcours professionnel non plus, pas plus que votre genre, même si statistiquement, les coachs bien-être sont en très grande majorité des femmes, question de sensibilité sans doute. Par ex., c’est un formidable projet de reconversion pour une infirmière qui veut changer de voie.

Ensuite, pour aider concrètement vos clients à atteindre leurs objectifs, relatifs à leur santé, leur physique, leur beauté, etc., il vous faudra apprendre des techniques bien particulières, comme par ex.: le yoga, la sophrologie, l’hypnose, la nutrition la méditation, le massage, le reiki, l’eft, la cohérence cardiaque, Access Bars,… Toutes ces techniques dites de développement personnel au sens large amènent des résultats, mais fonctionnent différemment chez chaque personne. Ce sera à vous de vous constituer votre boîte à outils puis de vous adapter aux besoins de chaque client.

En fonction de votre choix et des techniques que vous déciderez d’approfondir, vous pourrez vous orienter vers un client cible déterminé et définir votre positionnement particulier de coach, ce qui sera très important pour vous permettre de vous différencier des autres coachs sur le marché (car c’est un des métiers concurrentiels aujourd’hui):
– vous pourrez par ex. intervenir en entreprise au niveau de la relaxation des travailleurs
– donner des cours de yoga, de pilates, de gestion du stress, dans une salle de sport
– faire du conseil en nutrition et perte de poids par internet pour des particuliers
– proposer des exercices de gym douce à des femmes dans votre studio personnel de fitness
– remettre un non sportif à l’activité physique après 50 ans et lui apporter des conseils  santé
etc.

Une fois formé(e) en tant que coach, les possibilités qui s’offriront à vous pour développer une entreprise de coaching bien-être (par internet et/ou en présentiel) seront quasi illimitées, tellement le sujet de la forme et du mieux-être, est à la mode aujourd’hui. Et tout indique que ce business tendance va encore durer très longtemps.

Comment devenir coach bien-être : 3 filières

Pour devenir coach bien-être, vous pouvez globalement suivre 3 filières différentes:

1. apprendre une technique de mieux-être

Certains coachs se présentent comme un expert du bien-être en maîtrisant une technique particulière (ou plusieurs), mais ne sont pas formés à proprement parler au coaching de vie.
Exemple: kinésiologie, hypnose, pnl,… Avantage: ce cursus est évidemment simple. Inconvénient: en suivant cette filière, vous ne pourrez pas apprendre les compétences, les savoir-faire et savoir-être d’un coach professionnel. Vous porterez l’étiquette de coach, sans en avoir réellement l’expertise. Je vous déconseille cette approche, qui tôt ou tard, risque de vous poser problème.

2. une formation de coach bien-être dans le cadre d’un marketing de réseau

Les sociétés de marketing de réseau (MLM), comme Usana, Herbalife, Fitline, PM, psio, etc. proposent des formations en groupes, pour vous aider à monter votre business dans le bien-être. Elles ont souvent un aspect très motivant. Mais l’inconvénient: elles sont beaucoup plus orientées sur la vente de produits (compléments alimentaires, soins du corps, produits de beauté, packs de nutrition, etc.) que sur les outils de coaching. Votre bagage risque donc d’être très limité au niveau technique, si vous ne vous basez que sur ça, pour déployer votre entreprise de coach bien-être.

3. une formation de coach de vie orienté bien-être

Une formation de coach (par internet ou en présentiel) est la meilleure garantie pour vous fournir les clés indispensables pour votre future pratique. vous allez y apprendre:
– la posture du coach professionnel
– l’art du questionnement
– les modèles du changement
– les techniques pour booster la confiance en soi et l’estime de soi
etc.

Avec une telle formation, vous pourrez insérer vos techniques dans une approche globale et professionnelle et donc ensuite, vraiment apparaître comme un expert (e). Chaque cours vous permettra d’affiner votre méthodologie et préparera minutieusement votre pratique ultérieure.

Une formation sur mesure de coach bien-être

Etant très souvent sollicité moi-même en tant que coach de vie, par des personnes qui souhaitaient se reconvertir dans un domaine lié à la santé et au développement personnel, j’ai créé une formation de coach bien-être en ligne et sur mesure.

Quelle est la particularité de ma formation de coach bien-être? Elle est triple:
– elle se déroule en ligne, de manière individuelle (au contraire des formations classiques de coaching qui sont en groupe).
Vous êtes formé(e) à toutes les techniques de coaching, mais  avec à chaque fois une approche sur mesure, pour que vous vous appropriez pleinement les compétences du coach.

– elle est conçue pour libérer vos propres talents et atouts uniques de coach bien-être.
Cette formation se passe sous la forme d’un véritable accompagnement individuel, par lequel, nous travaillons ensemble sur vos ressources intrinsèques (imaginons par ex. que vous soyez un ex-enseignant qui construit ici sa reconversion professionnelle de prof) et la mise en place de votre propre approche singulière de coach bien-être. Ce qui fera LA clé de votre succès plus tard, pour attirer le client à vous et vous démarquer.

– son programme est modulable de telle sorte qu’elle peut vivre toute seule (vous pouvez vous déployer comme coach bien-être uniquement sur base de cette formation) ou en complément  d’autres techniques que vous auriez apprises. Par ex. si vous êtes formé(e) au yoga, à la nutrition, la relaxation, le massage, etc., cette formation vous donnera toutes les clés pour monter une vraie « entreprise de coaching bien-être », au-delà de vos outils techniques.
Et je vous aide à créer votre business, de A à Z, au niveau de votre rentabilité.

Pour en savoir plus sur cette formation unique pour devenir coach bien-être, je vous invite à me contacter.