Sélectionner une page

Vous souhaitez changer de vie pour aller vers une activité professionnelle dans le domaine du bien-être? Etre indépendant, libre et idéalement travailler à votre domicile, grâce à internet? Dans ce cas, vous reconvertir en tant que coach bien-être est assurément une très belle opportunité pour la suite de votre carrière. C’est un métier en pleine explosion qui fait partie d’un courant qui dépasse largement l’effet de mode au 21ème siècle, car les gens veulent tout le temps plus prendre soin d’eux et améliorer leur qualité de vie.

Mais concrètement, comment devenir coach et vous spécialiser dans ce secteur du mieux-être qui vous intéresse? Je vous propose une formation en ligne (intégralement finançable avec votre compte CPF), qui inclut un accompagnement personnalisé pour vous aider dans la création de votre activité. Voyons comment elle pourrait vous permettre de vous former dans votre nouveau métier et de vivre ensuite de votre passion. Et quelles opportunités offrent ce secteur du bien-être qui est en très forte croissance depuis quelques années.

Coach bien-être: est-ce fait pour vous?

Le domaine du coaching bien-être n’est pas réglementé par l’Etat. Donc dans l’absolu, vous pouvez vous lancer dans ce métier, peu importe votre profil au départ. Mais il est évident que pour être un professionnel (ou une professionnelle) de qualité dans ce secteur, il faut avoir un grand attrait pour l’humain. Des qualités et compétences comme l’écoute, l’empathie, la patience, le sens du conseil, l’art de poser les bonnes questions, une capacité à communiquer, etc. Et évidemment, maîtriser des process d’accompagnement professionnel et de développement personnel. Je vais y revenir ci-dessous.

Votre âge n’a pas d’importance, votre parcours professionnel non plus, pas plus que votre genre, même si statistiquement, les coachs bien-être sont en très grande majorité des femmes, question de sensibilité sans doute. Par ex., c’est un super projet de reconversion pour une infirmière qui veut changer de voie.

Le principal : le grand avantage de cette profession est qu’elle offre de multiples opportunités de travail. Car une fois formé et diplômé, vous pourrez proposer des services extrêmement variés, comme par exemples:

– intervenir en entreprise au niveau de la relaxation des travailleurs
– donner des cours de yoga, de pilates, de gestion du stress, dans une salle de sport
– faire du conseil en nutrition et perte de poids par internet pour des particuliers
– proposer des exercices de gym douce à des femmes dans votre studio personnel de fitness (ce qui serait par ex. une super idée si vous cherchez une reconversion professionnelle de prof)
– remettre un non sportif à l’activité physique après 50 ans et lui apporter des conseils santé
etc.

Mais évidemment pour développer une activité rentable et aider aider concrètement vos clients à atteindre leurs objectifs, il vous faudra maîtriser la pratique du coaching et peut-être de techniques comme le yoga, la sophrologie, l’hypnose, la nutrition la méditation, le massage, le reiki, l’eft, la cohérence cardiaque, Access Bars,… Ce sera à vous d’identifier les pratiques qui vous attirent et que vous aimeriez proposer à votre client.

Comment concrètement vous former à ce métier en pleine expansion? 

Comment devenir coach bien-être : 2 filières

Pour devenir coach bien-être, vous avez 2 grandes filières:

1. apprendre le coaching bien-être dans le cadre d’un marketing de réseau

Les sociétés de marketing de réseau (MLM), comme Usana, Herbalife, Fitline, PM, psio, etc. proposent des formations, pour vous aider à monter votre business dans le bien-être. Avantage: organisées en groupes, elles sont souvent galvanisantes avec un dimension très motivante. Mais l’inconvénient: elles sont beaucoup plus orientées sur la vente de produits (compléments alimentaires, soins du corps, produits de beauté, packs de nutrition, etc.) que sur les méthodes d’accompagnement. Votre bagage risque donc d’être limité au niveau technique, si vous ne vous basez que sur ça, pour déployer votre future entreprise de coach bien-être.

Et l’autre chose: peut-être n’êtes-vous pas du tout intéressé(e) par la vente de produits dans le cadre d’une société de MLM. Dans ce cas, cette option-là n’est pas faite pour vous. Il faut vous tourner vers la 2ème option.

2. suivre une formation de coach bien-être

Une formation de coach (sur le web ou en présentiel) est la meilleure garantie pour vous fournir les clés indispensables pour votre future pratique. Vous allez y apprendre:
– la posture du coach professionnel
– l’art du questionnement et comment mener vos séances avec vos clients
– les modèles du changement pour induire les transformations désirées chez vos coachés
– les techniques pour booster la confiance en soi et l’estime de soi du client
etc.

En suivant une telle formation, vous devenez un expert du coaching dans le secteur du bien-être. Et vous pourrez ensuite, tout au long de votre carrière, vous former à de nouvelles techniques pour enrichir votre bagage et donc vos offres, si vous le souhaitez.

Et comment construire votre activité si vous n’avez jamais été indépendant avant? Je propose une formation sur le web qui allie les 2 volets: apprendre le coaching ET vous accompagner dans la création de votre  nouvelle entreprise, pour vous donner un maximum de chances de réussir votre reconversion.

Une formation sur mesure de coach bien-être

Etant très souvent sollicité en tant que coach, par des personnes qui souhaitaient se reconvertir dans un domaine lié à la santé et au développement personnel, j’ai créé une formation de coach bien-être en ligne et sur mesure.

Elle présente un triple avantage pour vous:
– elle se déroule en ligne, de manière individuelle à votre rythme (au contraire des formations classiques de coaching qui sont en groupe) çàd que vous suivez les modules chez vous, quand et comme vous voulez.

– elle est conçue pour libérer vos talents et atouts uniques de coach car elle inclut un accompagnement individuel tout au long du parcours: vous pouvez me poser vos questions à votre rythme et nous faisons ensemble un travail sur mesure, pour construire l’approche qui vous correspond le plus.

– le programme est modulable de telle sorte que vous pouvez vous déployer comme coach bien-être uniquement sur base de cette formation ou l’associer à d’autres techniques que vous avez apprises. Par ex. si vous êtes formé(e) au yoga, à la nutrition, la relaxation, le massage, etc., cette formation vous donnera toutes les clés pour monter une entreprise de coaching bien-être, en intégrant tous vos outils existants dans un package cohérent. Et je vous aide à créer votre business, de A à Z, pour maximiser votre rentabilité.

Ce cursus se clôture par une certification qui valide vos compétences. Si vous le souhaitez, vous pouvez financer intégralement ce programme avec votre compte CPF et donc ne rien débourser du tout.
Ou la suivre sans l’accompagnement et profiter alors d’un tarif réduit.

Pour en savoir plus sur cette formation unique pour devenir coach bien-être, je vous invite à cliquer ici:

Vous pouvez également lire:
comment devenir coach sportif
comment devenir un coach professionnel.