Vous êtes aujourd’hui infirmier ou infirmière et vous cherchez un projet de reconversion intéressant qui aurait plus de sens pour vous, que votre profession actuelle? Dans l’absolu, vous pouvez bien sûr vous orienter vers différents métiers dans le secteur de la santé ou non, en fonction de votre parcours personnel et de vos envies.

Mais si vous ne voulez pas vous relancer dans de longues années d’études, mais mettre à profit vos valeurs, vos compétences et votre expérience, au service d’une activité professionnelle tournée vers l’humain, le métier de coach bien-être est peut-être fait pour vous? Le coaching dans le secteur du bien-être est en forte croissance en France et offre énormément de débouchés pour des professionnels, qui ont un parcours professionnel comme le vôtre.

Certes, il ne s’agit plus d’un emploi lié aux soins aux personnes directement, mais d’un travail qui vous permettrait de valoriser votre diplôme d’infirmier (ide), tout en étant libre de travailler de chez vous, sans aucune contrainte. Voyons concrètement comment devenir coach bien-être et comment cette reconversion pourrait changer votre vie. Avec en plus, la possibilité d’utiliser votre compte CPF pour financer intégralement votre reconversion.

Pourquoi une infirmière veut se reconvertir?

Déjà avant la crise Covid, un certain nombre d’infirmiers et d’infirmières envisageaient de se reconvertir, tellement leur métier avaient perdu du sens à leurs yeux. Conditions de travail difficiles, horaires pénibles, stress, salaire insuffisant, milieu médical constamment sous pression, problèmes physiques, temps réduit pour les patients en raison de contraintes administratives de plus en plus nombreuses, etc. Les raisons de vouloir changer de carrière étaient multiples.

La crise sanitaire du Coronavirus a amplifié le phénomène. Ce qui fait qu’aujourd’hui, vous ne vous retrouvez peut-être plus, dans ce métier d’ide, qui au départ, était une passion? Votre profession vous paraît manquer de sens…

Soins infirmiers images libres de droit, photos de Soins infirmiers | Depositphotos

Chez d’autres infirmiers ou infirmières (et plus largement chez les professionnels de la santé), une autre raison peut motiver une volonté de se reconvertir. Après des années dans un hôpital ou une maison de repos par ex., vous pouvez clairement ressentir une lassitude, un besoin d’aller voir d’autres univers, vous confronter à d’autres métiers. C’est peut-être clairement votre cas aujourd’hui?

J’imagine que vous avez fait le point avec vous-même, une sorte de bilan de votre évolution professionnelle (et peut-être aussi de… votre vie, en arrivant pourquoi pas aux alentours de la quarantaine?). Et que vous vous êtes rendu(e) compte que vous aviez absolument besoin d’un nouveau projet pour les années de travail qui vous restent à prester… Sans doute est-ce peut-être même vital pour vous, votre santé, votre énergie, votre équilibre psychique, votre motivation…

Quelle reconversion pour une infirmière?

Le problème? Après des études d’infirmière ou d’infirmier et quelques années de carrière au compteur, il n’est pas nécessairement évident de changer de voie professionnelle. De trouver une reconversion qui vous correspond dans un domaine qui vous plaît. Et qui vous garantit une certaine sécurité d’emploi, au minimum le même salaire qu’aujourd’hui.

Du coup, vous hésitez. Vous vous demandez que faire après infirmière? Quelles possibilités d’évolution s’offrent aux infirmiers et infirmières quand ce besoin de changer de travail apparaît? Voici plusieurs pistes:

– la 1ère option pour un ide consiste à se reconvertir en infirmier /infirmière libéral pour continuer à prodiguer des soins, mais d’une autre façon; dans ce cas, le type d’emploi reste le même, ce sont juste les conditions et le cadre qui changent. Avantage: vous restez dans le soin à  la personne, si vous aimez ça.
– 2ème possibilité, suivre une nouvelle formation et passer un concours pour prétendre à un autre poste au sein d’un hôpital par ex. Si c’est le travail actuel qui vous pèse, cela peut être une bonne option, pas du tout si vous souhaitez changer totalement de vie, de contexte, de secteur!

– une 3ème alternative est de plus en plus suivie  par bon nombre d’infirmiers et d’infirmières en reconversion: opter pour une carrière radicalement différente et faire un virage à 180 degrés en repartant de 0, sur base d’une nouvelle formation. Ces ex-professionnels de la santé s’orientent alors vers des métiers aussi divers que: chocolatier, gestionnaire d’un magasin bio, apiculteur, éleveur de brebis, tapissier, chef, décoratrice d’intérieure, animatrice de stages de cuisine vivante, etc. Beaucoup de formations d’une durée d’une année ou deux maximum, sont accessibles dans cette optique-là.

L’avantage? Vous repartez d’une feuille blanche comme des étudiants en 1ère année! Du coup toute une série de métiers vous sont ouverts.
L’inconvénient? Certains métiers potentiels ne valoriseront pas du tout vos acquis, or votre diplôme d’ide a de la valeur. Votre expérience et vos qualités personnelles aussi.

De par mon expérience d’accompagnement en reconversion professionnelle, j’ai constaté qu’une 4ème voie apporte souvent une magnifique réponse aux désirs de changement des infirmières: devenir coach en bien-être. Voyons pourquoi et comment ce métier pourrait constituer un beau projet pour vous aussi!

Une infirmière peut devenir coach bien-être

Dans la plupart des cas, lorsqu’une infirmière (ou un infirmier) veut changer de métier, c’est parce qu’elle ne supporte plus le contexte, çàd le cadre dans lequel elle exerce son métier. Mais fondamentalement, elle reste attachée à l’idée d’apporter du bien-être à des patients (ou des clients) car c’est une personne naturellement « sensible », empathique, dévouée, soucieuse du bien-être des autres, avec une âme faite pour offrir un service à la personne.

Cela vous parle? Vous vous reconnaissez dans ce profil? Si oui, alors quelle réorientation quand on est infirmière?

Le métier de coach bien-être est un superbe projet de reconversion pour un infirmier ou une infirmière car:
– il permet d’apporter du mieux-être aux autres (sans devoir prodiguer des soins lourds)
– il se pratique de façon tout à fait libre: vous créez votre micro entreprise et à partir de là, vous gérez votre activité comme vous l’entendez
– il peut s’exercer de n’importe où et notamment de votre domicile car vous pouvez tout faire à distance grâce au web
– il est sans aucune contrainte (plus d’horaire, de hiérarchie, de pression,…)

– il permet vraiment de valoriser les compétences et l’expérience des ex professionnels du milieu médical comme vous
– il n’est absolument pas limité au niveau tarifaire, ce qui fait que celui qui s’y prend bien, peut générer de très bons revenus au travers de son accompagnement personnel, en travaillant moins que dans un poste en hôpital par ex.
– il peut être exercé moyennant une formation adaptée, beaucoup moins lourde et moins longue (une année maximum) que des études classiques.

Si cette voie vous parle, je vous propose une formation de coach bien-être sur mesure et 100% en ligne. Elle comprend un suivi personnalisé pour valoriser vos compétences et votre personnalité unique au maximum. Et au final, opérer votre reconversion en douceur, en exerçant un métier plein de sens et d’avenir. Si vous le souhaitez, vous pouvez même financer ce programme à 100% avec votre compte CPF et donc ne rien débourser du tout. Ou choisir de la suivre sans l’accompagnement et profiter alors d’un tarif réduit.

Je vous invite à cliquer ici pour en connaître les détails:

Pour aller plus loin, vous pouvez également lire:
une formation de coach bien-être sur mesure
quelle reconversion professionnelle pour un prof?