Sélectionner une page

Vous aimeriez faire un soin énergétique Access Bars à Liège et vous vous demandez s’il y a des dangers? Je vous comprends car moi aussi, il y a des années, j’avais des doutes par rapport aux pratiques énergétiques, avant d’en constater les nombreux bienfaits sur moi, puis sur les personnes que j’accompagne. Je vais donc vous partager, en toute transparence, les dangers que d’aucuns évoquent par rapport à Access Bars, au travers d’un exemple réel.

Laura, une traductrice, fraîchement diplômée, était une jeune femme timide, hypersensible et visiblement très émotive quand elle est venue la 1ère fois à Liège à mon cabinet. Sa psy lui avait recommandé un soin Access pour lâcher prise et se détendre. Laura voulait avancer et avait entière confiance en sa thérapeute, mais elle avait néanmoins quelques doutes: n’y a-t-il a pas des effets secondaires avec ces soins énergétiques d’abord?

Et également:
– cette approche de médecine alternative n’est-elle pas une secte?
– quelles garanties a-t-on quant au sérieux du « facilitateur » access bars? (facilitateur est le nom du praticien dans cette méthode)
– n’allait-elle pas changer (de manière négative) sous l’effet de ces soins?
– comment se passe le déroulement d’une séance (car pour elle tout cela était totalement nouveau)?

Access Bars: le danger d’effets secondaires

Par rapport aux effets secondaires, c’est très clair: comme ce sont des pratiques naturelles, Access Bars et les autres techniques de médecines dite alternatives, n’entraînent pas de conséquence négative à terme. Aucun danger Access Bars donc à ce niveau-là. La seule chose désagréable que certaines personnes ressentent parfois, ce sont des petites perturbations sur le plan physique ou émotionnel, dans les heures et jours suivants. Fatigue, petite migraine, remontée d’émotions, etc. Ce sont simplement des signes que des blocages énergétiques ont été levés et que l’énergie circule à nouveau bien à travers le corps. Et vous pouvez les ressentir dans tous les types de soins énergétiques (reiki, hypnose, etc.)

Ces petits symptômes physiques ou autres, passent vite. Sur cet aspect, Laura a été rapidement rassurée. D’autant qu’elle cherchait vraiment une méthode naturelle (surtout pas un traitement médical) pour apaiser son système nerveux et soulager les petites douleurs physiques qu’elle commençait à ressentir à cause de son stress à répétition (maux de tête, oppression au niveau du plexus, gorge serrée, irruptions cutanées). Et au final, faire disparaître cette impression de mal-être latent qui l’habitait.

Access Consciousness: une secte?

Autre interrogation de Laura: tout le courant Access Consciousness, du nom complet de cette pratique de libération émotionnelle, n’est-il pas une secte? Cette idée vient du fait que depuis son invention en 1990 par l’américain Gary Douglas et son associé Dain Heer, elle est utilisée par des milliers de praticiens à travers le monde (appelés des facilitateurs ou autres noms selon les niveaux de formation). Et qu’un marketing assez « américanisé » est utilisé pour promouvoir ces outils Access.

Personnellement, j’utilise les processus manuels qui m’ont été enseignés dans cette méthode des Bars (ou barres en français), car ils induisent vraiment de magnifiques résultats. Je ne me préoccupe pas du tout de l’approche marketing des créateurs américains. Et avec l’expérience, j’ai constaté que différentes techniques thérapeutiques, autres que Access, sont également fort exploitées commercialement aujourd’hui. Ce n’est donc pas propre à Access Consciousness, et cela ne nuit pas à la qualité des soins que chaque praticien professionnel propose. Qu’on le veuille ou non, le domaine du bien-être est devenu un « marché » au 21ème siècle et il faut s’y faire.

 

Formation Access : quel sérieux?

Laura se questionnait aussi sur le sérieux et le professionnalisme des praticiens Access Bars. A ce niveau, la méthode Access Consciousness est tellement bien organisée et structurée, que le thérapeute qui le souhaite, peut se former à l’infini. C’est le grand avantage d’une approche aussi complète.

A l’inverse, évidemment, il appartient à chaque patient(e) de choisir un « vrai professionnel » et non une personne qui n’a suivi qu’une ou deux journées de formation de base. C’est là l’inconvénient de ce que l’on appelle les « médecines alternatives », elles ne sont pas réglementées, du coup, certaines personnes se lancent très vite et s’auto-proclament thérapeutes, avec très peu d’expérience et un bagage assez léger.

Pour ma part, j’utilise Access Bars à mon cabinet de Liège pour aider mes clients à se détendre et à lever des blocages émotionnels. Mais pas que. Selon les situations, je choisis d’autres techniques énergétiques comme le Linequartz, le massage énergétique ou l’hypnose sensorielle. Je me suis également formé au Reiki, à  l’eft, au theta healing et à d’autres types de massages, au fil des années, pour avoir une boîte à outils très large et proposer à chaque personne, l’accompagnement le plus adapté. Mon approche est holistique, totalement professionnelle et sans risque.

Savoir que j’utilisais un mix de différents outils de soins énergétiques, selon les situations et les personnes, a mis Laura dans un état psychologique favorable (et c’est très important évidemment que la personne soit en confiance, lorsqu’on veut l’aider au niveau émotionnel). Et j’ai bien pris le temps de répondre à toutes ses questions préalables, avant de démarrer le soin, comme je le fais avec chaque patient(e), c’est essentiel.

Le danger Access Bars : ne plus être soi-même? 

En entamant sa démarche, Laura voulait clairement évoluer, dépasser ses croyances limitantes et les schémas répétitifs qui la retenaient en arrière. Et accéder à un niveau beaucoup plus grand de sérénité dans son quotidien!  Mais elle craignait de changer dans le mauvais sens. Elle avait peur que ce qu’on appelle chez Access, le travail de nettoyages des mémoires cellulaires, lui fasse disparaître ses valeurs et certaines croyances qu’elle avait. C’est le mot « reset » qu’elle avait lu sur un site d’une collègue, qui l’effrayait le plus.

A nouveau, c’était compréhensible, car sorti de son contexte, le mot « reset » peut faire peur. En réalité, le soin énergétique Access Bars libère les mémoires négatives qui limitent la vie de la personne (mémoires de peur, d’abandon, d’insécurité, de rejet, de danger, de manque, etc.). Elle lui permet, au-delà de la détente profonde, de faire disparaître (ou d’atténuer) les émotions négatives dues à ces mémoires, via un rééquilibrage des différents centres énergétiques. Et au final, une plus grande connexion à qui elle est vraiment…

Access Bars est très utile en cas de stress, anxiété, sentiment de déprime, confusion des idées, insomnies, perte d’envie et de sens, baisse de libido, etc. Et c’est également un excellent 1er soin thérapeutique, avant d’éventuels massages, pour les personnes qui ont peur d’être touchées et veulent se (re)connecter progressivement à leur corps. Pas mal de personnes commencent leur travail avec moi, via Access, avant de demander un massage holistique du corps.

Le déroulement d’une séance Access Bars

La dernière incertitude de Laura avait trait au déroulement de la séance proprement dite. Pour un soin de Bars, la personne se couche, toute habillée, sur la table de massage du praticien. Celui-ci travaille par apposition des mains sur son crâne. Il active 32 points situés sur sa tête, en corrélation avec une cartographie émotionnelle précise. Chaque point touché représente ainsi un domaine de vie en particulier (corps, argent, sexualité, rêves, communication, créativité, etc.) et se situe de manière symétrique de chaque côté de la tête, de sorte que se créé entre les doigts une barre  électromagnétique, qui provoque le relâchement des mémoires et vieux schémas négatifs.

Durant le soin, Laura a rapidement lâché prise et s’est détendue profondément (ce qui était très rare pour elle, selon ses mots!). Elle a ensuite refait plusieurs séances à mon cabinet à Liège. Et, à chaque fois, elle en ressortait, plus joyeuse, plus ancrée, plus enthousiaste. Petit à petit, elle a réussi à briser la carapace qui l’entourait et lui procurait ces émotions négatives à répétition, pour laisser place à la « vraie Laura » comme elle dit aujourd’hui. 

Choisir Access Bars pour être plus serein(e)

En résumé, Access Bars est un soin énergétique sans danger, à la fois doux et profond. Au minimum, il vous apportera une grande détente et une impression d’apaisement au niveau cérébral. Et si vous vous laissez vraiment bien aller, le travail des Bars vous libèrera vraiment, comme ce fût le cas chez Laura, de limitations inconscientes et de poids du passé que vous portiez! Vous serez beaucoup plus serein(e) pour affronter votre quotidien.

Après les séances, vous vous sentirez dans une toute autre énergie de vie, beaucoup plus léger(e) et présent(e) à vous-même. Vous voulez tester un soin Access Bars à Liège avec moi? Je vous reçois avec grand plaisir à mon cabinet du Sart-Tilman. 

Ils témoignent des bienfaits d’Access Bars:

Chaque fois que je viens chez vous, pour une séance Access Bars, j’en ressors complètement zen. Mon cerveau qui turbine d’habitude a été arrêté et je sens beaucoup plus d’harmonie et de paix à l’intérieur de moi. Je vous suis très reconnaissante.
Anne – Banquière

Après ma séparation avec mon compagnon, je me sentais très mal et n’avait plus du tout confiance en aucun homme. J’ai choisi de venir faire de l’Access Bars chez toi (alors que j’avais des facilitateurs plus près de chez moi) parce que tu étais un homme. Je ne regrette pas du tout les km parcourus. Ces séances m’ont vraiment fait un bien fou. Et j’ai adoré ton toucher. Je reviendrai certainement.
Céline – déléguée commerciale

Les 2 séances Access avec toi m’ont beaucoup plu. J’ai aimé ton calme et ta douceur rassurante, car moi je n’aime pas tout ça en général. On m’avait parlé d’un danger à Access Bars (que j’allais devenir quelqu’un de différent), mais tu m’as rassurée. Et au final, je suis sortie les 2 fois, très détendue et vraiment plus zen. Plus joyeuse ici. Je reviendrai.
Maria – vendeuse

Ce soin Access Bars a vraiment été un très très beau moment! Merci Vincent! Tu es très délicat, je me suis sentie à l’aise tout de suite. Et j’ai bien lâché prise.
Anne-Marie – couturière

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi lire:
– access bars belgique.