Vous êtes infirmière ou infirmier et vous cherchez un nouveau projet professionnel? Cela se comprend, nombreux sont les professionnels du secteur des soins de santé, à la recherche, comme vous, d’une nouvelle voie de carrière en dehors du médical.

Ce qui est important dans votre reconversion d’infirmière (ou  infirmier), c’est de changer de contexte pour remettre du sens dans votre travail, tout en exploitant vos atouts uniques et vos compétences acquises, que ce soit en hôpital, ephad ou en libéral (car votre diplôme IDE et votre profil ont une vraie valeur!). Mais ce n’est pas toujours évident. Voyons une double piste d’emploi, très intéressante, qui vous permettra de changer de vie, tout en exploitant vos acquis au maximum! Et d’utiliser en plus, si vous le souhaitez, votre compte CPF pour financer à 100% votre réorientation.

La reconversion d’une infirmière: 2 voies intéressantes

Un petit nombre d’infirmières ou d’infirmiers qui veulent se reconvertir, souhaitent totalement changer de parcours professionnel. Ces personnes sont prêtes à suivre une formation dans un tout autre domaine que leur diplôme IDE, à redevenir « étudiants » à part entière (parfois pour de longues années d’études), à repasser des concours, etc.  Bref, à recommencer leur carrière à zéro. Soit elles ont déjà l’idée de leur reconversion, soit elles passent par un bilan de compétences et/ou un coaching en réorientation professionnelle, pour définir le cadre qui leur faut.

La majorité des personnes diplômées infirmiers ou infirmières qui ont pour objectif de changer de métier, ne souhaitent pas, quant à elles, perdre le bénéfice de tout ce qu’elles ont construit. Mais au contraire, valoriser leur formation et leurs compétences, mais également leur profil unique. Car c’est une évidence: n’importe qui ne s’inscrit pas dans des études de IDE!

A la base, la personne attirée par ce métier (comme cela a été votre cas jadis), a une personnalité dotée d’atouts particuliers: écoute, empathie, bienveillance, intérêt pour l’humain, envie d’aider autrui, dévouement, grande sensibilité, sens du service et du soin à la personne, etc. Et ces atouts ont une grande valeur sur le marché du travail aujourd’hui, si vous les exploitez de façon adéquate et dans un environnement qui vous correspond. Pour quel métier concrètement, me direz-vous?

Après infirmière, quel métier?

De par mon expérience de coach qui accompagne pas mal de gens dans leur reconversion professionnelle, je constate que 2 types d’activité professionnelle conviennent tout particulièrement à un infirmier ou une infirmière en phase de changement de carrière:

1) d’une part, tout ce qui touche aux soins et à l’aide à la personne en libéral; de nombreuses infirmières et infirmiers se reconvertissent ainsi avec beaucoup de bonheur, dans les massages, le Reiki, l’hypnose, la sophrologie, la nutrithérapie, l’énergétique au sens large, etc. Les possibilités sont très nombreuses.

Les avantages de cette voie professionnelle:

  • vos qualités personnelles seront exploitées et valorisées au maximum
  • vous restez dans une mission d’aide et de soin aux patients, ce qui correspond à vos valeurs et à votre sensibilité
  • vous pouvez être diplômé (e) dans ce domaine en n’étant pas obligé(e) de refaire des années d’études, de passer des concours d’état, etc.
  • le statut d’indépendant vous offre beaucoup plus de liberté qu’un travail dans le milieu de la santé (hôpital, ephad, etc.)
  • vous pouvez gérer votre horaire comme vous voulez et donc mieux concilier vie professionnelle et vie privée.

2) d’autre part, le coaching est également une excellente façon de se reconvertir quand on est IDE, pour exploiter au maximum les forces de votre profil et vos compétences acquises dans votre 1ère carrière dans la santé et les soins.

Dans mon Ecole de coaching en ligne, j’ai ainsi pas mal d’infirmières qui suivent la formation de coach bien-être (et parfois celles de coach de vie ou de love coach) et elles s’épanouissent ensuite pleinement dans cette voie professionnelle. Pourquoi?

Devenir coach bien-être quand on était infirmier ou infirmière, vous permet de profiter des 5 avantages ci-dessus et de 2 autres avantages en plus:

  • en étant coach, vous n’êtes plus dans le monde des soins, vous accompagnez des personnes vers un objectif « positif », ce qui est moins lourd et beaucoup moins énergivore
  • le coaching vous permet de facturer vos services à des tarifs plus élevés que le thérapeute qui travaille à l’heure, car vous êtes payé(e) pour une mission et non pour des minutes passées avec vos clients (et on ne parle plus de patients). Si vous vous y prenez bien, vous pouvez donc très bien rentabiliser votre temps de travail et fortement améliorer votre qualité de vie. Comment faire cela?

Une formation de coach après infirmière

La formation de coach bien-être que je propose est différente des formations de coaching classiques. Elle se passe en ligne. Elle comprend tout un accompagnement personnalisé pour vous permettre de créer l’activité de coaching qui vous correspond à 100%. Et elle est 100% finançable via votre compte CPF.

Bien sûr vous y apprendrez les outils et techniques de coaching. Mais en plus, nous travaillerons ensemble pour trouver le meilleur positionnement pour vous, compte tenu de votre personnalité et de vos atouts singuliers. Et pour définir votre méthodologie unique d’accompagnement par rapport à vos futurs clients. Cela vous permettra de vous approprier pas à pas votre nouvelle profession et d’avoir plus de sens et de liberté dans votre travail quotidien.

Pour en savoir plus sur le programme détaillé, je vous invite à cliquer sur ce bouton orange:

Vous pouvez également lire:
– quelle réorientation quand on est infirmière?