Vous êtes actuellement infirmière ou infirmier et vous souhaitez changer de métier? Retrouver du sens dans votre travail pour vous accomplir beaucoup plus dans la vie. Et vous vous posez beaucoup de questions, vous hésitez sur l’orientation à donner à votre reconversion, ce qui est bien normal, après des années d’expérience dans le domaine de la santé!

Quelle reconversion pour une infirmière? Cette question, on me le pose de plus en plus souvent, sur les deux dernières années (crise Covid oblige!), en tant que coach spécialisé dans la réorientation professionnelle. Voyons les différentes options qui s’offrent aux infirmières et infirmières qui, comme vous, veulent faire un autre travail. Et notamment en utilisant votre compte CPF pour financer les éventuelles nouvelles formations de votre reconversion.

La reconversion d’une infirmière dans la santé

La 1ère piste de reconversion après le métier d’infirmier ou d’infirmière, consiste à rester dans le domaine de la santé et refaire des études, pour valoriser votre parcours professionnel, votre expérience et vos compétences. C’est d’abord possible dans le milieu hospitalier:
– infirmière en bloc opératoire
– infirmière anesthésiste
– infirmière urgentiste
etc.


C’est aussi faisable dans des secteurs différents mais où vos qualités seront très appréciées (notamment à l’Etat):
– infirmière dans l’Education Nationale (après un concours)
– infirmier (ère) militaire
– infirmier (ère) en milieu carcéral
– infirmier (ère) dans le social ou le médico social
etc.

Le choix est très vaste en France en termes de reconversion professionnelle pour un(e) ide, si vous souhaitez rester dans le domaine des soins et si vous êtes prête à suivre à nouveau des formations pour compléter vos compétences de départ. Tout dépend bien sûr de votre motivation à retourner à l’école aujourd’hui après vos étude à l’ifsi!

Sans oublier évidemment l’activité d’infirmier en libéral, qui vous permet d’exercer toujours la même profession au service de vos patients, mais sous un autre statut et avec plus de liberté. Dans ce cas, vous gérez alors votre micro entreprise, vous posez votre propre cadre et vous avez vraiment la maîtrise de votre projet professionnel, de A à Z. Est-ce que ce statut d’ide en libéral serait fait pour vous? Demandez des avis et des conseils à des infirmiers et infirmières qui ont fait ce choix avant vous.

Une reconversion vers d’autres soins

Quid si malgré votre formation professionnelle et un parcours déjà riche, vous souhaitez vous reconvertir dans quelque chose de vraiment différent qu’infirmière / infirmier? Vous pouvez dans ce cas, faire un bilan de compétences ou recourir aux services d’un coach en reconversion professionnelle, pour identifier le type de métier qui vous correspondrait.

Ce qui est certain, c’est qu’au-delà de vos aptitudes techniques acquises durant vos études ifsi et votre parcours, vous avez une personnalité naturellement tournée vers l’aide aux autres. C’est pourquoi beaucoup d’infirmières et d’infirmiers, lorsqu’ils changent de travail, s’orientent vers une profession dans laquelle on prend soin d’autrui. A nouveau, si vous êtes disposé(e) à suivre une formation de très nombreux métiers, remplis de sens, s’offrent à vous:

  • kiné/ostéopathe
  • massothérapeute
  • puéricultrice
  • pédicure podologue
  • sophrologue
  • naturopathe
  • assistante maternelle
  • kinésiologue
  • assistante dentaire
  • diététicienne
  • éducateur canin
  • praticienne en soins énergétiques
  • coach bien-être ou coach de vie
  • etc.

Le coaching: une réorientation idéale pour infirmières

Parmi tous les métiers d’aide à la personne, une activité qui convient particulièrement bien à une infirmière, c’est celui de coach. Et plus spécifiquement, de coach bien-être. Cette profession, actuellement en plein développement, vous permet de mettre à profit vos qualités d’écoute, d’empathie, de pédagogie, d’ouverture d’esprit, etc. Et de créer votre propre projet, en fonction de votre sensibilité et de vos objectifs de vie.

Pour vous permettre de le concrétiser, j’ai créé une formation de coach bien-être, en ligne, sur mesure. Cette formation est beaucoup moins longue que des études classiques (type master dans une école), très pratique et orientée sur des « techniques de mieux-être ». Elle vous permet de construire des fondations solides à votre projet de reconversion professionnelle, si vous êtes ide.

Car outre les outils de coaching, elle comprend tout un accompagnement personnalisé pour vous permettre d’exploiter au mieux les fruits de votre expérience et de votre parcours. Avec au final pour but, votre épanouissement personnel. Si vous le souhaitez, vous pouvez la financer intégralement avec votre compte CPF.

Pour en savoir plus, je vous invite à cliquer sur ce bouton orange:

Vous pouvez aussi lire:
– que faire après infirmière?