Vous voulez changer de métier et vous êtes attiré(e) par le coaching bien-être? C’est une excellente intuition. Car d’abord c’est un créneau en pleine expansion aujourd’hui en France, Belgique, Suisse, etc. qui offre de multiples opportunités d’emploi ou de créer votre propre activité d’indépendant. Et surtout, le coach bien-être exerce une mission extrêmement riche et variée car ce n’est pas un spécialiste qui se cantonne à une discipline (exemples: nutrition, relaxation, yoga, sophrologie, massages, soins énergétiques, pleine conscience, etc.). Mais bien un professionnel qui propose une approche globale d’accompagnement pour contribuer au mieux-être mental, émotionnel, physique, énergétique et spirituel de ses clients.

Concrètement, comment devenir coach bien-être et vous reconvertir avec succès, dans cette pratique de coaching, quelque soit votre parcours professionnel jusqu’à aujourd’hui? En tant que coach depuis près de 15 ans, j’ai créé une formation en ligne, très pratique, professionnelle et modulable, pour lancer votre activité de coach, de A à Z, dans le domaine du mieux-être. Ce cursus  vous donne les compétences techniques. Et inclut tout un accompagnement personnalisé dans la création de votre future entreprise. Explications:

Le métier de coach bien-être: riche et varié

Vu le développement exponentiel du secteur du bien-être en France, Belgique, Suisse depuis une 20aine d’années, énormément de nouveaux métiers se sont créés dans ce domaine. Beaucoup sont spécifiques à une thématique. Quelques exemples:
– nutrition
– massages
– yoga
– pilates
– fitness
– méditation et cohérence cardiaque
– sophrologie
– hypnose
– …

Le coach bien-être, lui, est plus un généraliste. Il a une vision globale et maîtrise en général une boîte à outils plus large, qui lui permet de contribuer au mieux-être de ses patients ou clients, sur plusieurs plans: physique, mental, émotionnel, énergétique et même spirituel. C’est ce qui fait de ce métier tourné vers l’humain, une activité vraiment riche, variée et pleine de sens.

Quelle est exactement votre mission en tant que professionnel du coaching bien-être? C’est vous qui la déterminerez. Et c’est là, un des autres grands avantages de cette profession. Votre latitude d’actions est illimitée pour définir votre périmètre d’intervention en tant que coach dans ce domaine-là, tant que vous n’empiétez pas sur des activités réglementées par rapport à la santé évidemment.

Avant de démarrer, vous allez devoir trouver votre niche, vous positionner clairement pour vous distinguer des autres professionnels du mieux-être et promouvoir des services attractifs. Dans ma formation, je vous aide personnellement à le faire, car je vous suis individuellement tout au long de votre cursus en ligne.

Selon votre sensibilité et votre objectif, vous pouvez par exemple vous profiler comme un coach bien-être, expert(e):
– en gestion du stress et des émotions
– dans l’accompagnement des personnes hypersensibles
– dans les problèmes d’addictions
– en estime de soi, image de soi, confiance en soi
– pour les problèmes de poids
– dans les problématiques liées au rapport à son corps
– la nutrition et les compléments alimentaires
– dans le burn-out, bore out,
– etc.

Pour résumer, l’activité de coach bien-être sera celle que vous en ferez. Et vous avez le choix de vous limiter à un volet du bien-être. Par exemple, le côté émotionnel. Ou embrasser une mission plus large qui recouvre les dimensions mentale, physique, émotionnelle, énergétique et spirituelle.

Au niveau des modalités pratiques de vos offres, c’est pareil, votre liberté sera totale. Vous pourrez créer les types de services que vous voulez (exemple: en individuel, en groupe, à la séance, sous formes de programmes d’accompagnement, etc.).
Grâce à internet, vous pourrez travailler à votre domicile et accompagner à distance, des clients de partout dans le monde, si vous le souhaitez (ex: accompagnements et formations en ligne, ebook, vidéo, livre, séminaire, etc.).

Quels cours pour apprendre le coaching bien-être?

Comme le métier de coach bien-être n’est pas réglementé, il n’existe aucune barrière d’entrée pour exercer cette activité en tant qu’indépendant. Ce qu’il vous faut au niveau technique, ce sont les outils adéquats pour aider vos futurs clients dans la réalisation de leurs objectifs (qu’ils soient liés à leur stress, leur santé, leur beauté, le rapport à leur corps, etc.). Et une méthodologie d’accompagnement efficace.

Pour acquérir ces outils et cette méthodologie, il vous suivre une formation adéquate de coach bien-être. Vous pouvez opter pour une formation en présentiel (il y a des formations dans différentes villes de France notamment) ou pour un cursus à distance. Le programme que vous choisirez devra bien sûr correspondre à votre objectif et à vos besoins.

Mais attention: l’autre élément que vous devrez maîtriser, c’est le volet entrepreneurial, pour vous lancer en tant que professionnel indépendant. Si dans votre parcours, vous n’avez pas d’expérience en création et gestion d’entreprise, vous aurez besoin de conseils, car créer et gérer une micro-entreprise ne s’improvise pas.

La formation que je vous propose est originale en ce sens qu’elle vous permet d’acquérir l’attitude et les compétences techniques pour exercer en tant que coach bien-être. Mais en plus, elle vous donne les clés pour vous déployer en tant qu’entrepreneur(e). Tant pour lancer votre activité, qu’ensuite pour la développer de manière régulière, tout en conservant un excellent équilibre de vie pour vous.  Comment ça fonctionne?

Une formation de coaching sur mesure

Pour vous former au métier de coach bien-être, je vous propose une formation sur mesure, unique en son genre, çàd:

– une formation 100% à distance, que vous pouvez suivre à votre rythme, sans pression, de votre domicile
– elle inclut un accompagnement personnalisé durant l’ensemble des cours: vous pouvez me poser vos questions à tout moment, sur les compétences techniques, mais aussi sur la création de votre entreprise proprement dite
– vous accédez à un véritable mode d’emploi pour créer votre propre méthodologie d’accompagnement, quelque soit les outils de développement personnel que vous maîtrisez déjà ou que vous souhaitez acquérir à l’avenir; je vous aide à créer une boîte à outils cohérente et super efficace et donc à relier toutes les pièces de votre puzzle personnel.

Pour employer une image, ma formation de coaching est comme le tronc de l’arbre, sur lequel par la suite, vous pourrez ajouter autant de branches que vous voulez (çàd des outils plus spécifiques) au cours de votre carrière future. Elle est idéale si vous voulez faire vos 1ers pas en tant que coach bien-être et démarrer sur des bases vraiment solides.

Elle se clôture par une certification qui vous donnera la crédibilité aux yeux de votre client. Pour connaître les modalités de la formation, cliquez sur ce bouton orange: