Sélectionner une page

Vous voulez changer de métier et vous êtes attiré(e) par le domaine du coaching bien-être? C’est un créneau en pleine expansion aujourd’hui en France, avec de multiples possibilités autour de la nutrition, la relaxation, la gestion émotionnelle, la confiance en soi, le travail sur l’énergie, le développement personnel, etc. Ce qu’il vous manque, c’est une formation professionnelle pour lancer votre activité de coach.

En tant que coach depuis une 15aine d’années, je vous montre ici comment devenir coach bien-être, de façon simple et professionnelle et vous épanouir totalement dans votre future pratique de coaching. A travers des cours adaptés, vous allez acquérir les techniques et la crédibilité nécessaires, pour proposer des accompagnements originaux et développer votre business avec fluidité.

Le métier de coach bien-être

La 1ère chose à savoir c’est que le métier de coach bien-être n’est pas réglementé, ni fort structuré. Du coup, il n’existe aucune barrière d’entrée pour exercer cette activité en tant qu’indépendant (e). La seule exigence est que vous ayez les outils adéquats pour aider vos clients dans la réalisation de leurs objectifs (qu’ils soient liés à leur stress, leur santé, leur beauté, le rapport à leur corps, etc.) et mis en place une méthodologie efficace et différente des autres coachs. Je vais y revenir.

Quelle sera exactement votre mission en tant que professionnel (le) du coaching bien-être? C’est vous qui la déterminerez précisément car derrière ces termes peuvent se cacher des réalités bien différentes. Quelques exemples:
– vous pourriez vous spécialiser dans la nutrition et l’alimentation vegan
– travailler avec et pour une entreprise internationale de marketing de réseau (mlm) et promouvoir des compléments alimentaires sains, des produits naturels pour la beauté du corps, etc.
– cibler les difficultés émotionnelles des gens (hypersensibilité, stress, dépression, burn-out, etc.) et proposer des techniques autour de la relaxation et de la recherche de paix intérieure
– apprendre différentes techniques de soins énergétiques (ex: eft, hypnose, etc.) et/ou de massages et profiler votre entreprise de coaching dans ce créneau-là
– être plus généraliste et accompagner les personnes dans leur démarche globale de développement personnel : se sentir mieux dans sa peau, être plus serein au quotidien, avoir une meilleure alimentation et hygiène de vie, renforcer sa confiance en soi, etc.
– etc.

Pour résumer, l’activité de coach bien-être sera celle que vous en ferez. Votre latitude d’actions est quasi illimitée pour définir votre périmètre d’intervention en tant que coach dans ce domaine-là, tant que vous n’empiétez pas sur des activités réglementées en France par rapport à la santé. Et grâce à internet, vous pourrez accompagner des clients de partout dans le monde, si vous le souhaitez et proposez des services très diversifiés (accompagnements et formations en ligne, ebook, vidéo, livre, séminaire, etc.).

Les formations de coaching bien-être

Pour apprendre les fondamentaux de cette forme de coaching (et derrière cela, les clés, techniques et exercices pour élaborer votre méthodologie de travail), vous avez le choix entre différentes formations. Certaines en présentiel dans différentes villes de France et d’autres en ligne. Mais le plus important est que le programme que vous choisirez, corresponde à votre objectif. Avant de vous orienter vers ce métier, savez-vous si une spécialité particulière vous intéresse?

Par ex. si c’est la nutrition qui vous parle, il vous faut trouver une formation de coaching qui traite de nutrition. Si vous voulez plus vous orienter vers la relaxation, détente, gestion du stress, etc. ce sont les outils en lien avec ces pratiques que vous devez apprendre en priorité. Et si vous ne savez pas à ce stade-ci? Dans ce cas (et cela arrive très souvent qu’une personne qui veut se lancer dans le coaching ne sache pas directement quel coach elle veut être!), il s’agit de trouver une formation qui vous aidera à vous positionner en tant que future professionnelle. Et pas seulement une formation qui vous enseignera des techniques et exercices de coaching bien-être!

Des cours de coaching sur mesure

C’est en constatant que beaucoup de futurs coachs n’avaient pas une idée très précise, a priori, du type de coaching qu’ils voulaient développer sous forme de business, que j’ai mis en place une formation de coach bien-être particulière. Elle se donne en individuel (et non en groupe comme dans la plupart des formations de coaching), est sur mesure par rapport à vos objectifs et comprend un accompagnement personnel pour vous permettre de vous révéler en tant que coach.

 Au menu de cette formation? Les fondamentaux du coaching bien-être et un travail individualisé avec vous pour :
– identifier votre future niche de coach (compte tenu de vos valeurs personnelles, votre personnalité, votre histoire de vie, vos talents propres, etc.)
– construire le positionnement qui vous correspond à 100% et vous permettra de vous différencier des autres coachs; i
– élaborer votre méthodologie personnelle d’accompagnement (avec les techniques, protocoles, exercices vus dans les cours)
– vous accompagner dans votre marketing de lancement afin de trouver vos 1ers clients.

Pour employer une image, ma formation de coaching est comme le tronc de l’arbre, sur lequel par la suite, vous pourrez ajouter autant de branches que vous voulez (çàd des outils plus spécifiques) au cours de votre carrière future. Elle est idéale si vous voulez faire vos 1ers pas en tant que coach bien-être en démarrant sur des fondations solides.

Si mon approche vous intéresse, je vous invite à me contacter pour connaître le programme complet et les modalités de la formation: