Vous voulez changer de métier et vous êtes attiré(e) par le domaine du coaching bien-être? C’est un créneau en pleine expansion aujourd’hui en France, avec de multiples possibilités, selon vos centres d’intérêt, comme: la nutrition, la relaxation, la gestion émotionnelle, la confiance en soi, le travail sur l’énergie, le massage, le développement personnel au sens large, etc.
Comment concrètement devenir coach bien-être et vous reconvertir avec succès, dans cette pratique de coaching, quelque soit votre parcours professionnel jusqu’à aujourd’hui? En tant que coach depuis près de 15 ans, j’ai créé une formation en ligne, professionnelle et modulable, pour pour lancer votre activité de coach, de A à Z. Ce cursus vous donne les compétences techniques. Et inclut tout un accompagnement personnalisé dans la création de votre future entreprise. Explications:
Le métier de coach bien-être: riche et varié
La 1ère chose à savoir par rapport au métier de coach bien-être, c’est qu’il n’est pas réglementé, ni fort structuré. Du coup, il n’existe aucune barrière d’entrée pour exercer cette activité en tant qu’indépendant (e). Ce qu’il vous faut au niveau technique, ce sont les outils adéquats pour aider vos futurs clients dans la réalisation de leurs objectifs (qu’ils soient liés à leur stress, leur santé, leur beauté, le rapport à leur corps, etc., selon l’approche que vous choisirez). Et une méthodologie efficace et différente des autres coachs.
L’autre élément que vous devrez maîtriser, c’est le volet entrepreneurial, si vous vous lancez en tant que professionnel indépendant. Si dans votre parcours, vous n’avez pas d’expérience en création et gestion d’entreprise, vous aurez sans doute besoin de conseils. Je vais y revenir car c’est essentiel.
Quelle sera exactement votre mission en tant que professionnel (le) du coaching bien-être? C’est vous qui la déterminerez précisément, car derrière ces termes peuvent se cacher des réalités bien différentes. Quelques exemples:
– vous pourriez vous spécialiser dans la nutrition
– travailler avec et pour une entreprise internationale de marketing de réseau (mlm) et promouvoir des compléments alimentaires sains, des produits naturels pour la beauté du corps, etc.
– cibler les difficultés émotionnelles des gens (hypersensibilité, stress, dépression, burn-out, etc.) et proposer des techniques autour de la relaxation et de la recherche de paix intérieure
– apprendre différentes techniques de soins énergétiques (ex: eft, hypnose, etc.) et/ou de massage et profiler votre entreprise de coaching dans ce créneau-là
– être plus généraliste et accompagner les personnes dans leur démarche globale de développement personnel : se sentir mieux dans sa peau, être plus serein au quotidien, avoir une meilleure alimentation et hygiène de vie, renforcer sa confiance en soi, etc.
– etc.
Pour résumer, l’activité de coach bien-être sera celle que vous en ferez. Votre latitude d’actions est illimitée pour définir votre périmètre d’intervention en tant que coach dans ce domaine-là, tant que vous n’empiétez pas sur des activités réglementées en France par rapport à la santé. Votre activité pourra donc être extrêmement variée et riche!
Et grâce à internet, vous pourrez travailler à votre domicile et accompagner à distance, des clients de partout dans le monde, si vous le souhaitez (ex: accompagnements et formations en ligne, ebook, vidéo, livre, séminaire, etc.).
Quels cours pour apprendre le coaching?
Pour apprendre les techniques en coaching (çàd les clés, protocoles et exercices pour élaborer votre méthodologie de travail), vous avez le choix entre différentes formations. Vous pouvez opter pour une formation en présentiel (il y a des formations dans différentes villes de France) ou pour un cursus à distance. Mais le plus important est que le programme que vous choisirez, corresponde à votre objectif et à vos besoins.
1ère option: vous êtes attiré(e) par une thématique en particulier dans le secteur du mieux-être. Dans ce cas, vous pouvez chercher une formation spécifiquement orientée vers ce créneau-là. Exemples: nutrition, massage, gestion du stress et des émotions, soin énergétique, etc.
Si ce n’est pas le cas, vous faites partie des personnes qui recherchent la 2ème option.
2ème option (la plus courante): vous ne voulez pas vous limiter à une matière en particulier, mais au contraire avoir des aptitudes plus larges, pour accompagner votre futur client dans différentes dimensions de sa vie. Dans ce cas, il vous faut vous orienter vers une formation plus globale de coaching, qui vous permettra de vous constituer petit à petit votre boîte à outils de professionnel (le).
Et qui vous donnera également toutes les clés pour vous déployer en tant qu’entrepreneur(e). Tant pour lancer votre activité, qu’ensuite pour la développer de manière régulière, tout en conservant un excellent équilibre de vie pour vous. C’est ce que je vous propose ci-dessous.
Une formation de coaching sur mesure
Pour vous former au métier de coach bien-être, je vous propose une formation sur mesure, unique en son genre, çàd:
– une formation 100% à distance, que vous pouvez suivre à votre rythme, sans pression, de votre domicile
– elle inclut un accompagnement personnalisé durant l’ensemble des cours: vous pouvez me poser vos questions à tout moment, sur les compétences techniques, mais aussi sur la création de votre entreprise proprement dite
– vous accédez à un véritable mode d’emploi pour créer votre propre méthodologie d’accompagnement, quelque soit les outils de développement personnel que vous maîtrisez déjà ou que vous souhaitez acquérir à l’avenir; je vous aide à créer une boîte à outils cohérente et super efficace et donc à relier toutes les pièces de votre puzzle personnel.
Pour employer une image, ma formation de coaching est comme le tronc de l’arbre, sur lequel par la suite, vous pourrez ajouter autant de branches que vous voulez (çàd des outils plus spécifiques) au cours de votre carrière future. Elle est idéale si vous voulez faire vos 1ers pas en tant que coach bien-être et démarrer sur des bases vraiment solides.
Elle se clôture par une certification qui vous donnera la crédibilité aux yeux de votre client. Pour connaître les modalités de la formation, cliquez sur ce bouton orange:
Vous pouvez également lire:
– quelle reconversion pour une infirmière?
– quelle reconversion professionnelle pour un prof?