Sélectionner une page

Si aujourd’hui le coaching vous intéresse de plus en plus pour votre reconversion, peut être vous demandez-vous quels sont les qualités  du coach de vie et surtout les débouchés exacts de ce métier? Certes, c’est une activité en pleine expansion en France et dans le monde, mais concrètement quels objectifs de carrière et quel salaire pouvez-vous espérer en tant que coach de vie?

Dans mon école de coaching en ligne, Booster, j’aide les futurs coachs à trouver leur positionnement et le meilleur modèle économique pour chacun d’eux. Voyons ici les principaux débouchés de cette forme d’accompagnement humain qu’est le coaching de vie.

Coach de vie: les débouchés

Parmi tous les métiers orientés « relations humaines », le coaching est assurément un des plus à la mode aujourd’hui en France. La raison est simple: le coach de vie diplômé, au travers de sa formation, acquiert des outils pour aider les gens à atteindre leurs objectifs, dans une multitude de thématiques (ex: confiance en soi, gestion du stress, image de soi, recherche de sa mission de vie, etc.). Son rôle n’est pas d’apporter des solutions toutes faites mais d’aider ses clients à trouver leurs propres solutions, grâce à son accompagnement personnalisé. Quelque part, le coach est une sorte d’accoucheur professionnel…

Le 1er et le plus simple des débouchés pour un coach de vie consiste donc à créer votre propre entreprise de coaching en solo. Une fois diplômé (e), vous pouvez ainsi vous installer facilement (aucune contrainte à l’entrée) et démarcher des clients, dans toute la France et même à l’international, car grâce à internet, vous pouvez gérer vos séances 100% à distance. Cela offre des possibilités infinies pour trouver des clients et une magnifique liberté pour vous, en termes de qualité de vie.

La 2ème piste consiste à trouver un emploi dans une entreprise de coaching déjà bien implantée. Il existe en effet de plus en plus de gros cabinets de coaching qui cherchent constamment des nouveaux collaborateurs dans leur équipe, pour étendre leurs offres de services.

De plus en plus de débouchés se présentent également aux coachs dans le domaine social, scolaire, humanitaire, carcéral, etc. Càd tous les secteurs autour des relations humaines, dans lesquels les compétences en coaching amènent une réelle plus-value! Sans oublier, également aussi l’inverse, à savoir le secteur commercial, car le coaching permet de développer ses compétences d’écoute, d’empathie, d’analyse et donc de compréhension des besoins des clients.

Ce qui distingue les coachs

Mais donc comment savoir parmi ces débouchés celui qui vous correspond, si  vous voulez changer de travail pour aller vers le coaching?
– d’abord il vous faut réfléchir dans quel cadre vous aimeriez exercer votre métier? vous sentez-vous une âme d’entrepreneur et donc rêvez-vous de lancer votre propre activité pour organiser vos séances, comme vous l’entendez? ou cherchez-vous avant tout un emploi de salarié(e)?
– ensuite, vous voulez préciser vers quelle forme de coaching vous aimeriez vous orienter çàd quels problèmes vous attirent: coach spécialisé dans le domaine familial? scolaire? orienté confiance en soi, estime de soi, image de soi? bien-être, etc. Il s’agira d’identifier vos valeurs essentielles et donc vos centres d’intérêt, en lien avec votre histoire personnelle
– enfin, pour vous faire une juste place sur le marché du coaching en plein développement, vous voudrez identifier « votre patte » unique, çàd ce qui fait votre spécificité, compte tenu de vos talents propres, votre personnalité, votre bagage personnel, votre vécu, vos compétences, etc.

Pour vous aider à creuser en vous pour répondre à ces questions qui ne sont pas simples, je vous propose une formation de coaching inédite: les cours se donnent à distance et sont sur mesure, en ce sens qu’ils comprennent un accompagnement personnel, pour révéler votre potentiel singulier de coach de vie!

Par rapport aux formations habituelles de coach, dans mon école, vous ne serez pas dans un groupe, mais vous profiterez d’une approche tout à fait personnalisée, adaptée à votre niveau, votre rythme, votre sensibilité et vos objectifs.

Pour en savoir plus, je vous invite à me contacter:

Vous pouvez également lire:
– coach de vie: une excellente idée de reconversion?